Cyril Rool était un vrai boucher sur un terrain, un digne successeur de Raymond Domenech. Il pouvait jouer tant en milieu défensif qu'en arrière latéral gauche et quelque soit le poste occupé il utilisait n'importe quel moyen légal ou non autorisé pour arrêter le joueur adverse. Et à cause de son jeu rugueux, rien qu'en championnat il totalisera 22 cartons rouges et 156 cartons jaunes, et on ne compte pas les autres compétitions. Et dans le football mondial, il doit avoir une bonne place dans les joueurs ayant reçu un nombre incalculables de cartons.

Cyril Rool est né en 1975 à Pertuis dans le Vaucluse. C'est tout naturellement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'il apprendra les gammes du métier de footballeur. Pour la saison 92/93, il jouera pour le club d'Aix en Provence où il se fera remarquer par de belles performances et c'est là que les dirigeants de Bastia viendront lui proposer un contrat professionnel pour évoluer en seconde division la saison suivante.
Alors voilà que Cyril atterrit sur l'île de Beauté et c'est l'entraîneur Léonce Lavagne qui le lancera dans le grand bain de la D2 et avec un total de quinze matchs pour la saison 93/94, il participera amplement à l'excellente année où avec les Bruno Rodriguez, Bruno Valencony, Franck Burnier, Laurent Casanova, Gilles Leclerc et Mamadou Faye il classera Bastia à la troisième place du classement et ce qui vaut à la remontée du club corse en première division. Et pour la saison 94/95 avec un nouveau coach en la personne de Frédéric Antonetti, Rool et ses coéquipiers vont lutter toute l'année pour se maintenir car ils termineront à une pénible 15ème place mais vivront une petite aventure en coupe de la Ligue car ils atteindront la finale qu'ils perdront contre le PSG de Pascal Nouma et Luc Borelli. Après une quinzième place en 95/96, Cyril , Anto Drobnjak, Jean-Jacques Eydelie, Patrick Valery et Cie vont amener le club corse à une très belle 7ème place pour la saison 96/97 à seulement trois points du podium se qualifiant ainsi pour la coupe Intertoto. Ayant remportés cette coupe pendant l'été 97, Cyril et ses compères vont participer à la coupe UEFA 97/98 où ils élimineront le Benfica de Lisbonne en 32ème de finale avant de tomber au tour suivant face au Steaua de Bucarest. Et Pendant cette saison là, Bastia fera un bon championnat en terminant à une honorable 9ème place.

A l'été 98, Rool se fera recruter par le champion sortant, le RC Lens et là il va découvrir la Ligue des Champions où il affrontera dans son groupe de poules des clubs comme le Dynamo de Kiev, l'Arsenal de Patrick Vieira et le Panathinaïkos. Lens n'ira pas au-delà des poules mais ils réaliseront l'exploit d'aller battre Arsenal à Wembley grâce à un but de Michaël Debève et pendant ce match Cyril sera à l'origine de l'expulsion de Ray Parlour suite à une altercation entre les deux hommes. Pendant cette même saison, Rool et les Daniel Moreira, Eric Sikora, Pascal Nouma, Vladimir Smicer, Frédéric Déhu et les autres termineront à une belle sixième place mais quand même à 23 points du champion Bordeaux mais surtout ils remporteront la coupe de la Ligue en battant en finale le FC Metz de David Régis et Pascal Pierre sur un but de Moreira. Pour la saison 99/00, Rool et les Sang et Or termineront à une belle 5ème place mais surtout feront une très belle épopée en coupe UEFA en allant jusqu'en demi-finales qu'ils perdront contre l'Arsenal d'Arsène Wenger après avoir éliminés Maccabi Tel-Aviv, Vitesse Arnhem, Kaiserslautern, Atlético de Madrid et Celta de Vigo. Avec Rolland Courbis comme coach, la saison 2000/2001 sera très difficile car les résultats ne suivront pas et Courbis ne survivra pas à ce naufrage et c'est Georges Tournay qui le remplacera pour éviter la relégation en terminant à la 14ème place.

Pour la saison 2001/2002, les dirigeants lensois prêtent Cyril à l'Olympique de Marseille où il se fera expulser dés son 4ème match et jugeant cette exclusion inutile, Bernard Tapie de retour à l'OM l'expédiera à l'AS Monaco. Mais la saison sera difficile pour Cyril et le club de la Principauté car sous les ordres de Didier Deschamps et des joueurs comme Vladimir Jugovic, Oliver Bierhoff, Marcelo Gallardo, Dado Prso, la sauce ne prendra jamais et les résultats ne suivront pas et Monaco terminera à une épouvantable quinzième place.

A l'été 2002, Rool est de retour à Lens de son escapade sur le Rocher et il entrera pas trop dans les projets de l'entraîneur Joël Muller mais jouera toutefois quinze matchs de championnat pour hisser les lensois à une honorable huitième place. Mais il participera hâtivement aux joutes européennes où il rencontrera en phase de poules le Milan AC, le Deportivo La Corogne et le Bayern de Munich ( que du beau monde ) et Lens arrivera à se classer en 3ème position ce qui leur a valu d'être reclassé en coupe UEFA pour les 16ème de finale où les nordistes défieront et perdront contre le FC Porto de José Mourinho. La saison 2003/2004 ne sera pas trop folichonne pour Cyril car comme l'année précédente il ne disputera que quinze matchs en championnat et cinq en coupe UEFA où il ne dépassera pas le second tour car Lens chutera contre les turcs du Gaziantepspor.
N'étant pas trop titulaire dans le Nord, Rool acceptera l'offre des Girondins de Bordeaux où il retrouvera un ancien complice de Bastia, Franck Jurietti. Mais la saison 2004/2005 sera très décevante pour les bordelais car les résultats ne seront pas là et leur classement final sera à une piètre quinzième place.

Et pour l'exercice 2005/2006, Cyril ira rejoindre l'OGC Nice où il sera de nouveau sous les ordres de Frédéric Antonetti qui a pensé à lui pour le poste de latéral gauche. Et avec les Marama Vahirua, Jacques Abardonado, Olivier Echouafni, Sammy Traoré, Hugo Lloris, Cédric Varrault, Florent Balmont, Emerse Faé, Vincent Hognon, il arrivera à maintenir les Aiglons en milieu de tableau sauf une année où ce fut plus difficile évitant de peu la relégation ( 8ème en 2005/2006, 16ème en 2006/2007, 8ème en 2007/2008 et 9ème en 2008/2009 ). Et surtout lors de la saison 2005/2006, il rejouera une finale de coupe de la Ligue mais cette fois-ci il la perdra contre le Nancy de Cédric Lécluse et Frédéric Biancalani par deux buts à un.

En 2009, Cyril sera recruté par Didier Deschamps le nouvel entraîneur de Marseille pour insuffler du tempérament à la formation phocéenne. Mais au poste de latéral gauche, Rool n'arrive qu'en troisième position derrière Taye Taiwo et Gabriel Heinze. Même si Marseille réussit un doublé championnat et coupe de la Ligue, l'expérience marseillaise de Cyril sera un vrai échec tout comme sa première en 2001. Mais son nom sera tout de même associé à ceux de tous ses coéquipiers pour le titre de champion car il aura joué tout de même deux petits matchs.
Et après cette pénible saison pour Cyril, l'ex bastiais annoncera que Marseille et lui viennent de résilier son contrat à l'amiable. Espérant retrouver un club mais toutes les propositions qu'il aura ne l'intéressera pas du tout et c'est là qu'il décidera d'arrêter sa carrière à plus de 35 ans.

N.B :
Rool aura été un bon joueur de Ligue 1 mais on se souviendra plus de ses agressions que des titres qu'il aura gagné pendant sa carrière.
Et voici les plus mémorables : - son premier carton rouge est du à un coup de pied balancé à Laurent Croci.
- en Février 1996, une bagarre avec le lensois Marc-Vivien Foé conduit à l'expulsion des deux hommes qui règlent leurs comptes dans les couloirs des vestiaires.
- en Août 1999, il s'en prend à un jeune du centre de formation du RC Lens.
- fin 99, il est exclu contre Troyes et en quittant le terrain il adresse des bras d'honneurs et un crachat au public troyen.
- en Septembre 2006, Cyril sera insulté lors d'un match contre Nancy et après celui-ci il veut se faire justice à l'entrée du tunnel en provoquant une bagarre générale.
- en Novembre 2006, il s'en prend au public niçois qui l'avait sifflé pendant un match.
Et il y en a pleins d'autres car pendant 17 ans de carrière, son nom reviendra souvent dans les faits divers du football.
Citations célèbres de Rool :
- "C'est plutôt l'arbitre qui aurait dû être expulsé !"
- "On me dit souvent que j'ai encore du gaz. C'est normal, vu la cinquantaine de matches manqués pour suspension, je peux jouer encore longtemps."
- "J'ai appris le foot dans les quartiers chauds de Marseille. En cadets ou en juniors, pour aller dans certains quartiers, il fallait être costaud dans sa tête et ne pas se laisser faire. C'était des vrais matchs, ça se rentrait dedans avec parfois des bagarres générales. Comme je ne suis pas passé par un centre de formation, ça m'a servi sur le plan mental. Je suis resté ce joueur impulsif qui répond au tac au tac."
- "Il faut des gars de caractère. Si tous les sportifs se ressemblaient, on s'ennuierait. Des matchs tristes, il y en a un paquet. Je ne réclame pas des bagarres pour pimenter les matchs, mais au moins de l'engagement, des duels accrochés !"
- "En France pour prendre un carton, il suffit d'éternuer. Moi je détonne un peu, car il est mal vu de chatouiller l'adversaire, de lui rentrer dedans. Les Argentins ont une culture opposée, les Anglais aussi." En Italie, dans les derbys, ils ne se font pas de cadeaux, ils s'accrochent. Ca ressemble un peu à du catch, ce n'est pas très joli, mais au moins c'est excitant !"
RECONVERSION :
Depuis sa retraite, il profite de sa famille et ne sait pas trop ce qu'il va faire dans le futur.
PALMARES :
-1995 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Bastia ).
-1999 : Vainqueur de la coupe de la Ligue ( Lens ).
-2006 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Nice ).
-2010 : Champion de France et vainqueur de la coupe de la Ligue ( Marseille ).
BILAN DE CARRIERE :
-1994 à 1998 : Bastia ( France ) 115 matchs joués.
-1998 à 2001 : Lens ( France ) 64 matchs joués.
-Juil 2001 à Août 2001 : Marseille ( France ) 4 matchs joués.
-Août 2001 à 2002 : Monanco ( France ) 19 matchs joués.
-2002 à 2004 : Lens ( France ) 30 matchs joués.
-2004 à 2005 : Bordeaux ( France ) 28 matchs joués pour deux buts de marqués.
-2005 à 2009 : Nice ( France ) 106 matchs joués pour deux buts de marqués.
-2009 à 2010 : Marseille ( France ) 2 matchs joués.
Partage