En débarquant à Lille à plus de vingt ans Per Friandsen n'avait pas une grande réputation mais sortait tout de même d'une grande saison dans le championnat du Danemark avec quinze buts de marqués alors qu'il n'était que milieu offensif. Ensuite après avoir été incontournable au LOSC pendant quatre ans il retournera dans son pays natal pour évoluer deux années au FC Copenhague avant d'entamer une très belle histoire en Premier League où il gagnera rapidement une réputation d'être l'un des meilleurs joueurs du championnat anglais avant d'être obligé de mettre fin à sa carrière à quelques semaines de ses 35 ans suite à une blessure aux ligaments croisés après huit saisons et demies sur le sol britannique ( sept à Bolton, une à Blackburn et six mois à Wigan ).

Per Frandsen est né en 1970 à Midtbane au Danemark. Passionné de ballon rond il prendra rapidement une première licence au sein du BK Skjold basé à Copenhague où il apprendra tous les rudiments footballistiques pour devenir un bon milieu de terrain très offensif voire même un neuf et demi tout en précisant qu'il sera capable de trouver le chemin des filets adverses ) plusieurs reprises lors d'une saison. Après avoir continué son apprentissage de milieu de terrain au B 93 Copenhague il rejoindra en 1988 le club de Boldklubben 1903 où après une année d'adaptation il s'imposera sans trop de difficulté comme l'un des futurs grands espoirs du football danois. Car pour la découverte de l'élite de son pays natal le jeune Frandsen, âgé de 19 ans, ne sera pas du tout ridicule puisque ses belles prestations lui permettront de finir la Superligaen 1989 avec 25 matchs de joués sur les 26 journées du championnat et surtout d'avoir été capable de tromper à neuf reprises les gardiens adverses. Pas mal comme débuts professionnels. Collectivement son premier exercice danois seterminera par une sixième position finale acquise à quatorze points de OB Odense, à onze du duo Brondby IF-Lyngby BK, à sept de Vejle BK et à six de l'AGF Aarhus.
Et que dire de l'année 1990 puisque pour sa seconde année au plus haut niveau danois il franchira un énorme palier en réalisant un énorme championnat après avoir terminé comme le troisième meilleur buteur de l'élite de son pays natal avec quinze buts de marqués en 25 rencontres de jouées. A préciser qu'il lui avait manqué deux réalisations pour finir co-leader du classement des meilleurs buteurs avec Bent Christensen de Brondby IF qui avait déjà remporté la couronne de meilleure gâchette deux ans plus tôt avec 21 buts d'inscrits. Et collectivement ce sera également une très belle saison du fait qu'il terminera vice-champion du Danemark à onze longueurs de Brondby IF tout en ayant la deuxième attaque la plus prolifique avec 44 buts de marqués à égalité avec Lyngby BK et derrière le champion sortant ( 50 ).
Après une telle saison le natif de Midtbane sera la convoitise de nombreux clubs issus de championnats plus réputés que celui du Danemark dont un qui aimait les joueurs danois. Et ce club était Lille car après avoir recruté son premier danois en 1950 en la personne d'Erik Kuld Jensen et son second en 1985 avec Kim Vilfort le club nordiste avait relancé sa filière danoise en 1989 après le départ de l'entraîneur belge Georges Heylens en recrutant Henrik Jensen et Jakob Friis-Hansen puis avait récidivé pendant l'été 1990 en faisant signer Henrik Nielsen et Michael Mio Nielsen. Et là à la fin novembre 1990 les dirigeants du LOSC misaient sur Frandsen pour remplacer le ghanéen Abedi Pelé parti à Marseille durant l'intersaison de 1990 car depuis que le meneur de jeu africain avait rejoint le club phocéen personne n'avait réussi à compenser son départ.
Alors même si le joueur en provenance du B1903 comme Jensen et Friis-Hansen approchait de ses 21 ans il était déjà international A avec le Danemark et arrivait en France avec des belles promesses pour réussir à s'imposer dans le championnat de France. Et là malgré sa jeunesse dès son arrivée il ne tardera pas à mettre en évidence son talent et à enregistrer des statistiques correctes avec cinq buts de marqués en 21 rencontres toutes compétitions confondues ( quatre en 19 matchs de D1 et un en deux matchs de coupe nationale ). Et même en débutant la saison 90/91 trois mois après le début de cette dernière son temps de jeu d'accumulé lui vaudra de finir comme le quatorzième Dogue le plus utilisé par le coach Jacques Santini derrière Jean-Claude Nadon ( 39 ), Eric Assadourian ( 37 ), Bertrand Reuzeau ( 36 ), Friis-Hansen ( 35 ), les trios Jean-Luc Buisine-Claude Fichaux-Philippe Périlleux ( 33 ) et Alain Fiard-Victor Da Silva-Patrice Sauvaget ( 32 ), François Brisson ( 30 ), Henrik Nielsen ( 25 ) et Mio Nielsen ( 23 ). Collectivement le LOSC réalisera un bon parcours en championat puisqu'il terminera au sixième rang du classement loupant de deux points une qualification européenne.
Et son début de saison 91/92 confirmera les belles dispositions de l'année précédente mais un tacle assassin du parisien Antoine Kombouaré lui brisera la jambe et en même temps son ascension dans le championnat de France. Et à son retour il sera moins performant mais ses statistiques lui permettront quand même de finir comme le neuvième Dogue le plus utilisé avec 28 matchs toutes compétitions confondues ( à égalité avec Thierry Oleksiak et derrière François Brisson ( 39 ), Nadon ( 37 ), Friis-Hansen ( 36 ), Fabien Leclercq ( 35 ), Assadourian ( 34 ), le duo Buisine-Sauvaget ( 33 ) et Fiard ( 31 ) ) et le meilleur buteur du LOSC avec huit réalisations devant le duo François Brisson-Assadourian ( 6 ). A préciser que ses buts seront inscrits uniquement en championnat ce qui lui vaudra de terminer au quatorzième rang du classement des meilleurs buteurs de l'élite française à égalité avec Gérard Baticle, Michel Rio, Joël Tiéhi, Jacek Ziober, Patrick Revelles, Michel Pavon et Philippe Vercruysse. Collectivement le club lillois ne réalisera pas le même exercice hexagonal que le précédent puisqu'il finira dans le ventre mou du classement et plus précisément au trezième rang à sept points du premier relégable, à six du 18ème ( barrage de relégation ) et à neuf d'une qualification européenne tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 31 ex-aequo avec Nîmes et derrière le duo Lyon-Rennes ( 25 ) ).
Lors de la saison 92/93 même s'il sera moins efficace devant le but adverse le danois sera la seule satisfaction lilloise en confirmant son statut de leader technique de l'équipe nordiste. Alors sa troisième année chez les Dogues se soldera avec 32 rencontres toutes compétitions confondues ( toutes disputées en D1 avec trois buts de marqués ) faisant ainsi de lui le quatrième joueur le plus utilisé par les deux coachs ( Bruno Metsu puis Henryk Kasperczak à partir de Mars 1993 ) derrière le duo Nadon-Assadourian ( 39 ) et Friis-Hansen ( 33 ). Collectivement les Dogues vivront un championnat de France très difficile au point d'assurer leur maintien in-extrémis grâce à une 17ème position finale à quatre points du premier relégable et à un du 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant l'attaque la moins prolifique avec seulement 26 buts de marqués.
Pour la saison 93/94 l'ancien du B 1903 sera encore omniprésent au sein du onze du LOSC ce qui l'amènera à totaliser 32 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en D1 avec quatre buts de marqués ) faisant ainsi de lui le neuvième Dogue le plus utilisé par le nouvel entraîneur Pierre Mankowski derrière Nadon ( 39 ), Jean-Jacques Etamé ( 38 ), Assadourian ( 36 ), les duos Fabien Leclercq-Thierry Bonalair ( 35 ) et Friis-Hansen-Oumar Dieng ( 34 ) et Kenneth Andersson ( 33 ). Collectivement ce sera un nouveau championnat délicat mais le LOSC réussira à sauver sa peau en finissant quinzième à cinq points du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 52 derrière Angers ( 63 ), Toulouse ( 60 ), Martigues ( 58 ) et Caen ( 54 ) ).

Après quatre années pleines dans le Nord de la France il décidera de retourner dans son pays natal pour s'engager avec le FC Copenhague tout en précisant que ce retour au bercail n'était que temporaire.
Et là après ses deux dernières années lilloises assez délicates il se ressourcera sur ses terres puisqu'à sa saison 94/95 sera éblouissante aussi personnel que collectif. En championnat même si sa nouvelle formation ne terminera que sixième sur huit de la seconde phase de la Superligaen après avoir fini septième sur dix lors de la première phase l'ancien Dogue se distinguera en inscrivant douze buts en 29 rencontres les deux phases confondues. Et ce retour au Danemark lui permettra d'inscrire une première ligne à son palmarès après la victoire des Lions en coupe nationale contre l'AB Copenhague sur le score de 5-0.
La saison 95/96 débutera par un nouveau trophée du fait que le FC Copenhague s'adjugera la Supercoupe du Danemark aux dépens d'AaB Alborg ( 2-1 ) puis se poursuivra par une élimination dès les seizièmes de finale de la coupe des Coupes ( défaite 7-2 score cumulé contre le SK Hradec Kralové ( défaite 5-0 en République Tchèque et 2-2 à domicile ) ) avant de se terminer par une septième place en championnat avec une qualification pour l'Intertoto à la clé. A titre personnel il apportera encore sa patte lors de la Superligaen en marquant sept buts en 26 matchs de joués sur les 33 possibles.
Requinqué grâce à ses deux belles années copenhaguoises il se verra faire un retour dans l'un des cinq grands championnats européens du fait qu'il se fera transférer durant l'été 1996 en Angleterre du côté de Bolton, tout frais relégué en seconde division, pour un montant de deux millions d'euros. Et là il débarquera au sein d'un effectif expérimenté ( Keith Branagan, Chris Fairclough, Gudni Bergsson, Jimmy Phillips, John Sheridan, David Mark Lee, Scott Sellars, Mixu Paatelainen, John McGinlay, Gerry Taggart, Simon Coleman et Scott Green pour ne citer qu'eux ) que la direction des Wanderers comptait beaucoup dessus pour faire remonter illico-presto le club proche de Manchester en Premier League. Et là pour sa première année sur le sol anglais l'ancien lillois rajoutera un troisième trophée d'affilée à son palmarès du fait que lui et ses coéquipiers valideront leur retour dans l'élite britannique et surtout s'adjugeront le titre de champion de First Division après avoir terminé en tête du championnat avec 18 points d'avance sur Barnsley tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec cent buts de marqués. A titre personnel le danois sera l'un des grands artisans du retour de Bolton en Premier League en ne ratant que cinq journées sur les 46 possibles sans oublier qu'il trouvera à cinq reprises le chemin des filets adverses.
La saison 97/98 verra l'ancien copenhaguois découvrir l'un des plus grands championnats européens mais ça se terminera pas comme il l'avait espéré puisque le promu ne réussira pas à garder sa place en Premier League à cause de sa 18ème position finale au classement et surtout à une plus mauvaise différence de buts par rapport au 17ème, Everton, ( -20 contre -15 ) tout en ayant l'une des mauvaises défenses ( 61 derrière Barnsley ( 82 ), Crystal Palace ( 71 ) et Sheffield Wednesday ( 67 ) ) et attaques ( 41 ex-aequo avec Everton et derrière Wimbledon ( 34 ), Newcastle ( 35 ) et le duo Barnsley-Crystal Palace ( 37 ) ). A titre personnel il ne loupera aucune journée sur les 38 possibles du championnat d'Angleterre tout en marquant ses deux premiers buts au plus haut niveau anglais.
Le championnat de First Division 98/99 ne se déroulera pas comme deux ans auparavant puisque les Wanderers finiront que sixièmes de la seconde division anglaise mais ça sera tout de même suffisant pour être qualifié en compagnie d'Ipswich Town, Birmingham City et Watford pour disputer les barrages de promotion. Finalement même après s'être débarrassé d'Ipswich ( grâce à la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 4-4 score cumulé ( victoire 1-0 à domicile et défaite 4-3 à l'extérieur ) ) Frandsen et ses partenaires échoueront lors de l'ultime rencontre pour accéder à l'élite anglaise puisqu'ils s'inclineront 2-0 contre Watford. A titre personnel l'ancien Dogue sera encore omniprésent dans le onze des Wanderers du fait qu'il ne manquera que deux rencontres de championnat sur les 46 possibles tout en étant efficace à huit reprises devant le but adverse.


Il débutera la saison 99/00 avec Bolton mais à la fin Septembre 1999 les dirigeants des Vagabonds décideront de vendre leur milieu de terrain danois aux Blackburn Rovers, évoluant aussi en seconde division, pour renflouer les caisses du club. Et même si les Wanderers récupéraient 2,7 millions d'euros le départ de l'ancien lillois ne satisfaisait pas du tout l'entraîneur Colin Todd du fait que ce dernier était contre ce qui l'amènera à démissionner immédiatement après la décision de vendre Frandsen.
Mais malgré des statistiques correctes enregistrées en First Division ( 31 matchs de joués sur les 46 possibles avec cinq buts d'inscrits ) son passage chez les Rovers ne sera pas une grande réussite puisque le danois aura eu un peu de mal à se faire vraiment une place au sein de l'effectif du club de Lancashire. Collectivement l'objectif principal de Blackburn était de retrouver aussi sec la Premier League après l'avoir quitté à l'issue de la saison 98/99 mais finalement les Rovers resteront en seconde division du fait qu'ils ne finiront qu'au onzième rang du classement à 27 points de la seconde position ( synonyme de montée directe à l'élite anglaise ) et à quatorze de la sixième ( qualificative pour les barrages de promotion ). A préciser que même si le danois ne retrouvera pas la Premier League pour la prochaine saison ce sera la même chose pour son ancien club de Bolton puisqu'une nouvelle fois les Wanderers n'iront pas au bout des barrages mais cette fois-ci ce sera en demi-finales où Ipswich prendra sa revanche sur l'année précédente en prenant le dessus sur le score cumulé de 7-5 ( 2-2 à l'extérieur et défaite 5-3 après prolongations à domicile ).


Alors que Bolton avait vendu Frandsen 2,7 millions d'euros à Blackburn les dirigeants des Vagabonds mettront 2,5 millions sur la table pour le récupérer durant l'été 2000. Et là le coach Sam Allardyce comptera beaucoup sur le danois pour apporter sa grande expérience afin de quitter la seconde division où Bolton allait disputer son troisième championnat consécutif. Finalement la saison 00/01 des Wanderers sera réussie puisqu'ils seront bien présents aux premières places du classement durant toute la First Division mais n'arriveront pas à accéder directement à la Premier League suite à leur troisième position finale acquise à quatorze points de Fulham et à quatre de Blackburn Rovers. Alors pour valider son ticket au plus haut niveau anglais Frandsen et ses coéquipiers devront passer par les barrages de promotion et cette fois-ci ils iront jusqu'au bout car après avoir pris le dessus sur West Bromwich Albion ( 2-2 à l'extérieur et victoire 3-0 à domicile ) ils vaincront Preston North End sur le score de 3-0. A titre personnel le danois tiendra son rôle de leader en participant à 39 journées du championnat sur les 46 possibles tout en trouvant à sept reprises le chemin des filets adverses.
Et même avec quelques bons éléments au sein de son effectif ( Jussi Jaaskelainen, Bruno N'Gotty, Paul Warhurst, Mike Whitlow, Gudni Bergsson, Anthony Barness, Ricardo Gardner, Simon Charlton, Kevin Nolan, Michael Ricketts, Fredi Bobic, Youri Djorkaeff, Henrik Pedersen, Dean Holdsworth et Rod Wallace pour ne citer qu'eux ) le promu vivra comme tout promu une Premier League 01/02 assez délicate puisqu'il se battra jusqu'à la dernière journée pour assurer son maintien et ce dernier sera obtenu par une seizième position acquise avec quatre longueurs d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des défenses les plus friables ( 62 derrière le duo Ipswich-Leicester ( 64 ) et Derby County ( 63 ) ). A titre personnel l'ancien copenhaguois sera l'un des pions essentiels du maintien des Vagabonds en prenant part à 29 rencontres de Premier League sur les 38 possibles tout en inscrivant trois buts.
Malgré les arrivées de Bülent Akin, Bernard Mendy et Jay-Jay Okocha le championnat d'Angleterre 02/03 sera tout aussi difficile que le précédent puisque Bolton arrachera son maintien de justesse grâce à une 17ème place finale acquise à deux points du premier relégable tout en ayant l'une des attaques les moins efficaces ( 41 à égalité avec Birmingham City et Fulham et derrière Sunderland ( 21 ) et West Bromwich Albion ( 29 ) ). A titre personnel avec 34 rencontres de Premier League au compteur pour deux buts de marqués il terminera comme le quatrième Vagabond le plus utilisé par Allardyce toutes compétitions confondues ex-aequo avec Ivan Campo et son compatriote Henrik Pedersen et à quatre unités de Jaaskelainen, à trois de Djorkaeff et à deux de Nolan.
La saison 03/04 sera très belle du fait que les Wanderers finiront à une surprenante huitième position finale acquise en Premier League à vingt points du premier relégable et surtout pas si éloigné que ça d'une qualification européenne ( à sept points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à trois de la coupe UEFA ). Et en plus du beau parcours en championnat Frandsen et ses coéquipiers atteindront la finale de la coupe de la Ligue mais ne pourront pas l'inscrire à leur palmarès suite à leur défaite 2-1 contre Middlesbrough. A titre personnel malgré l'approche de ses 34 ans le danois sera toujours omniprésent dans le onze de Bolton en accumulant 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 33 en championnat avec un but de marqué ) ce qui fera de lui le neuvième joueur le plus utilisé à égalité avec Nicky Hunt et Simon Charlton et derrière le duo Campo-Nolan ( 44 ), Kevin Davies ( 33 ), Pedersen ( 42 ), les duos Jaaskelainen-Okocha ( 41 ) et N'Gotty-Stylianos Giannakopoulos ( 39 ).
Après 304 matchs toutes compétitions confondues avec 38 buts de marqués l'ancien lillois décidera de quitter Bolton après sept saisons pleines et partira comme une légende du fait qu'il avait enchaîné de grandes prestations avec les Vagabonds. Et ce sera en joueur libre qu'il acceptera la proposition que lui fera Wigan, club de Championship, que son entraîneur Paul Jewell comptait beaucoup sur sa grande expérience pour aider les Latics à accéder pour la première fois de leur histoire au sein de l'élite anglaise. Mais la saison 04/05 ne se passera pas comme il l'avait espéré car après avoir été bien présent au début du championnat de seconde division il se blessera aux ligaments croisés au point d'être obligé de mettre un terme à sa carrière en Janvier 2005. A préciser quand même qu'avec neuf matchs de joués pour un but d'inscrit il participera tout de même à l'accession en Premier League des Tics validée par leur seconde place finale à sept points de Sunderland tout en ayant la défense la plus imperméable avec seulement 35 buts d'encaissés et la deuxième attaque la plus efficace avec 79 buts d emarqués derrière Ipswich ( 85 ).

Sélection : 23
Après avoir fait ses débuts internationaux avec les moins de 21 ans du Danemark en 1989 Frandsen intègrera l'équipe A lorsque le sélectionneur Richard Moller Nielsen le convoquera en Mai 1990 pour affronter la RFA ( défaite 1-0 ).
Ensuite sa carrière internationale connaîtra une interruption à partir de Septembre 1991 ce qui lui vaudra de n'être pas présent en Suède où la Danish Dynamite remportera à la surprise générale le tournoi aux dépens de la RFA sur le score de 2-0.
Alors pour se consoler il sera présent en Espagne un mois après la compétition suédoise pour disputer les Jeux Olympiques où les danois n'iront pas plus loin que le premier tour suite à leur dernière place finale acquise dans le groupe D derrière le Ghana, l'Australie et le Mexique.
En Novembre 1996 plus de cinq ans après sa dernière sélection il retrouvera son équipe natinale ce qui lui permettra de disputer la coupe du monde 1998 organisée en France où les scandinaves atteindront les quarts de finale qu'ils perdront 3-2 contre le futur finaliste, le Brésil. Lors de cette compétition il rentrera en jeu lors de deux rencontres : contre l'Arabie Saoudite lors du premier match à la 73ème minute et contre le Nigéria en huitièmes de finale à la 84ème minute.
Son histoire avec la Danish Dynamite se terminera en Avril 2003 date à laquelle il honorera sa 23ème et dernière sélection en affrontant la Bosnie-Herzégovine ( défaite 2-0 ).

RECONVERSION :
Après l'arrêt de sa carrière Frandsen travaillera au Daneamrk comme agent de joueurs jusqu'à ce qu'il soit nommé en Juin 2009 comme entraîneur-adjoint au HB Koge. Ensuite il prendra la tête de Koge à l'automne 2012 suite au licenciement de Tommy Moller Nielsen et occupera cette fonction jusqu'en Juin 2014 date à laquelle il sera recruté par Brondby IF pour y être entraîneur des jeunes.
En Juin 2015 il sera nommé coach de l'AB Copenhague qu'il fera monter en seconde division à l'issue de la saison 15/16 mais l'année suivante sera plus difficile au point d'être limogé en Décembre 2016 alors que son équipe était classée dernière de la D2 danoise.
En Juin 2018 il deviendra l'entraîneur principal de Hvidore IF, club de troisième division du Danemark, où normalement il est toujours en poste aujourd'hui.
PALMARES :
-1995 : Vainqueur de la coupe du Danemark ( FC Copenhague ).
-1997 : Champion d'Angleterre de D2 : ( Bolton ).
-2004 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Bolton ).
BILAN DE CARRIERE :
-1988 à Nov 1990 : B 93 Copenhague ( Danemark ) 50 matchs joués pour 24 buts de marqués.
-Nov 1990 à 1994 : Lille ( France ) 109 matchs joués pour 19 buts de marqués.
-1994 à 1996 : FC Copenhague ( Danemark ) 55 matchs joués pour 19 buts de marqués.
-1996 à Sept 1999 : Bolton Wanderers ( Angleterre ) 130 matchs joués pour 17 buts de marqués.
-Sept 1999 à 2000 : Blackburn Rovers ( Angleterre ) 31 matchs joués pour cinq buts de marqués.
-2000 à 2004 : Bolton Wanderers ( Angleterre ) 135 matchs joués pour treize buts de marqués.
-2004 à Janv 2005 : Wigan ( Angleterre ) 9 matchs joués pour un but de marqué.
Partage