Sören Lerby aura été l'un des meilleurs joueurs danois de sa génération du fait qu'il sera durant sa carrière un milieu de terrain infatigable et polyvalent au point de le comparer à un marathonien. Arrivé comme un parfait inconnu de son Danemark natal il se révèlera à l'Ajax Amsterdam avec lequel il remportera cinq titres de champion des Pays-Bas et deux coupes nationales. Ensuite il tentera une expérience en Allemagne sous la tunique du Bayern Munich où il y deviendra rapidement indispensable tout en étoffant son palmarès de deux titres de Bundesliga et d'une coupe nationale. Après un passage mitigé à monaco il effectuera un retour aux Pays-Bas en rejoignant le PSV Eindhoven où dès sa première année il s'installera sur le toit de l'Europe en gagnant la coupe des Champions et sans oublier qu'il rajoutera également à son palamrès deux autres titres d'Eredivisie et trois coupes nationales. En un mot une grande carrière pour ce danois totalement inconnu à son arrivée à Amsterdam.

Sören Lerby est né en 1958 à Copenhague au Danemark. Passionné de ballon rond grâce à son père Kaj ( ancien joueur passé par le club amateur de Boldklubben 1960 basé dans la capitale danoise et ex-membre de la sélection U21 du Danemark ) il prendra rapidement une licence de jeune footeux pour apprendre tous les rudiments footballistiques pour devenir un milieu de terrain polyvalent pouvant aussi bien évoluer en récupérateur qu'en relayeur. Alors il gravira les échelons des équipes de jeunes dans différents clubs de sa ville natale comme le B 1903 à ses débuts puis Taastrup IK avant de rejoindre Fremad Armager où il y fera la connaissance d'un certain Frank Arnesen qui fera sans le savoir partie intégrante de son futur. Et ses qualités de joueur infatigable et sa polyvalence, qui lui permettait d'être le premier défenseur et le premier attaquant, lui permettront de débuter en équipe première au cours de la saison 73/74 alors qu'il approchait seulement de ses seize ans. Et là ses débuts en senior le verront s'entendre à merveille avec un autre jeune du club copenhaguois, Frank Arnesen, ce qui amènera ce duo prometteur à participer activement à l'accession de son équipe au sein de l'élite danoise accompagnant ainsi le B 93 Copenhague, Vanlose IF, le B 1909 Odense et Esbjerg fB.
Et voilà qu'à seize ans et demi il allait fouler les pelouses du championnat de Danemark au sein duquel il totalisera treize rencontres pour trois buts de marqués ce qui lui vaudra de prendre part au maintien du promu copenhaguois acquis par une treizième place finale sur seize à quatre longueurs du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 54 ex-aequo avec Vanlose IF et derrière le B 1909 Odense ( 78 ), Slagelse B&I ( 58 ) et BK 01 Nykobing ( 55 ) ).
Et là ses belles prestations ainsi que celles de son compère Arnesen seront remarquées par le grand club néerlandais qu'était l'Ajax Amsterdam qui avait remporté les coupes des Champions 1971, 1972 et 1973 avec des éléments remarquables tels que Ruud Krol, Wim Suurbier, Johan Cruyff, Johan Neeskens et Arie Haan pour ne citer qu'eux.
Alors avec la perspective de passer professionnel avec le club batave le jeune danois de 17 ans n'hésitera pas à quitter aussi jeune son pays natal et ce choix avait été acté aussi par la politique de la Fédération Danoise de Football qui voulait rester ancrer dans l'amateurisme ( le professionnalisme entrera en vigueur en 1978 ). Et en s'engageant en faveur des Lanciers Lerby et Arnesen ne seront pas les premiers danois à porter la tunique du club amsterdamois puisque Tom Sondergaard aura été le tout premier après une brève aventure d'une année lors de la saison 69/70. Et après leur transfert l'Ajax continuera la filière danoise ce qui lui vaudra de voir évoluer sous sa tunique des grands joueurs comme Henning Jensen, Jesper Olsen, Jan Molby, Jesper Gronkjaer, Michael Laudrup, Ole Tobiasen, Brian Laudrup, Michael Krohn-Dehli, Christian Eriksen et Lasse Schône pour ne citer qu'eux.
A son arrivée aux Pays-Bas son adaptation se passera sans trop de difficultés grâce à la proximité culturelle, linguistique et géographique qu'il y avait entre le Danemark et le pays qu'il allait apprendre à connaître. A préciser qu'en quittant son pays natal le jeune Lerby décidera de jouer sans protège-tibias et avec les chaussettes baissées pour que sa mère puisse le reconnaître à la télévision du fait qu'elle avait une mauvaise vue.
Au niveau footballistique le coach Rinus Michels, qui effectuait son retour sur le banc de touche de l'Ajax après son passage au FC Barcelone de quatre saisons, le laissera s'acclimater tranquillement à l'effectif amsterdamois aux côtés de joueurs expérimentés tels que Piet Schrijvers, Heinz Stuy, Wim Suurbier, Barry Hulshoff, Ruud Krol, Gerrie Mühren et Ruud Geels entre autres. Au départ de la saison 75/76 ce sera de loin qu'il verra les Lanciers se faire éliminer en huitièmes de finale de la coupe UEFA par Levski Sofia ( défaite aux tirs aux buts après un 3-3 score cumulé ( chaque équipe avait gagné 2-1 à domicile ) ) et en quarts de la coupe nationale ( défaite 3-0 contre PEC Zwolle ). Finalement Michels le lancera dans le grand bain du championnat néerlandais à la mi-Avril 1976 pour affronter Go Ahead Eagles ( victoire 4-1 ) et sa prestation sera appréciée par son entraîneur ce qui lui vaudra de rajouter sept autres rencontres d'Eredivisie à son compteur sans oublier de préciser qu'il en profitera pour inscrire ses trois premiers buts à ce niveau. Ses statistiques enregistrées en fin de saison lui permettront de prendre part à la troisième place finale acquise à trois longueurs du PSV Eindhoven et à deux du Feyenoord tout en ayant la troisième attaque ( 74 derrière le PSV ( 89 ) et Feyenoord ( 88 ) ) et la quatrième défense ( 38 ex-aequo avec Nimègue et derrière le PSV ( 27 ), Twente ( 32 ) et Roda ( 36 ) ).
L'arrivée de Tomislav Ivic sur le banc de touche ajacide sera bénéfique pour le copenhaguois puisque le technicien yougoslave le fera jouer un peu plus du fait qu'il était tombé sous le charme du jeune danois de 18 ans. Et là les qualités de leader, d'engagement, de lecture du jeu et d'abattage de Sören seront très appréciées dans l'entrejeu amsterdamois où son physique ( 1m84 pour 82 kg ) en imposera. Et avec seize matchs pour trois buts d'inscrits le natif de Copenhague étoffera son palmarès d'une première ligne après que l'Ajax ait conquis l'Eredivisie avec cinq points d'avance sur le tenant du titre, le PSV Eindhoven, tout en ayant la quatrième attaque ( 62 derrière Alkmaar ( 75 ), Feyenoord ( 65 ) et le PSV ( 64 ) ) et la défense la moins friable avec seulement 26 buts d'encaissés. A préciser que lors de sa deuxième année chez les Lanciers il découvrira les joutes européennes en disputant le premier tour de la coupe UEFA où lui et ses partenaires s'inclineront 2-1 score cumulé contre Manchester United ( victoire 1-0 à domicile et défaite 2-0 en Angleterre ).
Pour la saison 77/78 le milieu scandinave sera encore l'un des pions essentiels d'Ivic ce qui l'amènera à participer à la perte du titre national avec 22 présences pour trois buts de marqués. Et avant de terminer dauphin du PSV ( à quatre points tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 85 buts d'inscrits et la quatrième défense ( 36 derrière le PSV ( 21 ), Alkmaar ( 30 ), Twente ( 32 ) et le Sparta Rotterdam ( 33 ) ) ) l'ancien de Fremad Amager disputera sa première coupe des Champions où les Lanciers atteindront les quarts de finale qu'ils perdront aux tirs aux buts contre la Juventus de Turin après un 2-2 score cumulé ( chaque équipe avait fait 1-1 à domicile ). A préciser que le danois aurait pu inscrire un second trophée d'affilée à son palmarès du fait que les Lanciers s'inclineront 1-0 en finale de la coupe des Pays-bas contre AZ Alkmaar.
La saison 78/79 sera énorme pour Lerby du fait qu'il va se découvrir des talents de buteur au point de terminer l'année avec 18 buts de marqués toutes compétitions confondues dont seize en 33 matchs de championnat. Et là le danois franchira vraiment cette année 78/79 un cap car en plus d'être omniprésent dans le système de jeu ajacide il sera devenu l'une des armes les plus efficaces des Lanciers devant le but adverse au même titre que les attaquants Tscheu La Ling, Ray Clarke et voire son compère Arnesen qui était plus offensif que lui. Et collectivement sa quatrième année ajacide sera également fabuleuse puisque l'Ajax réalisera un fabuleux doublé coupe-championnat conquis par une victoire 3-0 en finale de la coupe nationale contre Twente et aux trois points d'avance en Eredivisie sur Feyenoord tout en ayant la meilleure attaque avec 93 buts de marqués et la troisième défense avec 31 buts d'encaissés derrière Feyenoord ( 19 ) et le PSV ( 23 ). A préciser que pour sa troisième campagne européenne il atteindra les huitièmes de finale de la coupe UEFA que les amsterdamois perdront 4-3 score cumulé contre Budapest Honved ( défaite 4-1 en Hongrie et victoire 2-0 à domicile ).
Et la saison 79/80 sera du même calibre que la précédente puisque Lerby sera encore un énorme danger devant le but adverse au point d'inscrire vingt buts toutes compétitions confondues dont dix en trente matchs de première division néerlandaise. Et en plus de finir comme le meilleur buteur des Lanciers le milieu danois connaîtra l'un des meilleurs moments de sa carrière en terminant comme la meilleure gâchette de la coupe des Champions avec dix réalisations validées en huit rencontres. Un fabuleux exploit pour le danois polyvalent car pour être le buteur le plus efficace de la plus prestigieuse des coupes européennes il avait tout de même devancé des attaquants confirmés comme le duo Horst Hrubesch et son équipier Ton Blanker ( 7 ), Sotiris Kaiafas ( 6 ), ses deux partenaires Arnesen et Krol ( 4 ) et une troupe formée de Hartmut Pelka, John Robertson, Francis Piasecki, Santillana, Trevor Francis, Ian Bowyer, Carlos Bianchi et Laurie Cunningham ( 3 ) pour ne citer qu'eux. Et collectivement ce sera une nouvelle belle saison car après que l'Ajax ait atteint les demi-finales de la coupe des Champions ( perdue 2-1 score cumulé contre le tenant et futur vainqueur de l'épreuve, Nottingham Forest, ( défaite 2-0 en Angleterre et victoire 1-0 à domicile ) ) le club ajacide conservera son titre national avec cette fois-ci trois points d'avance sur AZ Alkmaar ( tout en ayant la meilleure attaque avec 77 buts de marqués à égalité avec Alkmaar et la deuxième défense la plus imperméable ( 36 ex-aequo avec Feyenoord et derrière Utrecht ( 35 ) ) et aurait même pu réaliser un second doublé coupe-championnat consécutif s'il ne se serait pas incliné en finale de la coupe nationale contre Feyenoord sur le score de 3-1.
Depuis son arrivée à l'Ajax Sören n'avait eu affaire qu'à un seul capitaine en la personne de l'emblématique Krol mais lorsque ce dernier quittera le club ajacide le coach Léo Beenhakker décidera de confier le capitanat à son compatriote Arnesen pour la saison 80/81. Et là sous les ordres d'un nouveau leader l'année des Lanciers ne sera pas trop époustouflante avec une élimination dès les huitièmes de finale de la coupe des Champions par le Bayern Munich ( défaite 5-1 en Allemagne et victoire 2-1 à domicile ), un changement d'entraîneur en cours de saison ( Aad de Mos en lieu et place de Beenhakker ), la perte du titre national avec douze points de retard sur l'AZ Alkmaar ( tout en ayant la seconde attaque ( 88 derrière le champion ( 101 ) ) ) et l'impossibilité de rajouter un trophée à leur palmarès suite à leur défaite 3-1 en finale de la coupe des Pays-Bas contre Alkmaar. Et même en perdant la finale de la coupe nationale Lerby et ses coéquipiers seront quand même qualifiés pour la prochaine coupe des Coupes du fait que l'AZ Alkmaar devait disputer la coupe des Champions. A titre personnel Lerby ne sera pas aussi efficace que les deux saisons précédentes mais réussira quand même à trouver le chemin des filets adverses à onze reprises toutes compétitions confondues dont dix en 33 matchs d'Eredivisie tout en précisant qu'en coupe des Champions il ne marquera qu'un tout petit but par rapport aux dix de l'édition passée.
Après le départ d'Arnesen à Valence CF le nouvel entraîneur des Lanciers, Kurt Linder, décidera de donner le brassard de capitaine à Lerby du fait qu'il faisait parti des plus anciens de l'effectif ajacide alors qu'il n'avait que 23 ans. A préciser que même s'il avait perdu son comparse Arnesen le nouveau capitaine de l'Ajax ne sera pas tout seul comme danois qu'au sein du groupe des Lanciers on pouvait y trouver Sten Ziegler ( présent depuis l'été 1980 ) et Jesper Olsen, fraîchement recruté.
Et là " Captain Lerby " et sa troupe ( Piet Schrijvers, Edo Ophof, Keje Molenaar, Pete BoeveFrank Rijkaard, Gerald Vanenburg, Wim Jansen, Dick Schoenaker, Jesper Olsen, Wim Kieft, La Ling et sans oublier la légende ajacide Johan Cruyff qui débarquera en Décembre 1981 ) se feront éliminer dès le premier tour de la coupe des Coupes par Tottenham ( deux défaites par 3-1 et 3-0 ) et en huitièmes de finale de la coupe nationale ( défaite 1-0 ) mais termineront la saison 81/82 en beauté en s'adjugeant le championnat néerlandais avec cinq points d'avance sur le PSV tout en aaynt l'attaque la plus prolifique avec 117 buts de marqués et la cinquième défense ( 42 derrière le duo PSV-Utrecht ( 38 ), Alkmaar ( 40 ) et HFC Harlem ( 41 ) ). A titre personnel Sören sera égal à lui-même en étant omniprésent durant toute l'année et en inscrivant quelques buts comme à son habitude et plus précisément dix toutes compétitions confondues dont neuf en trente matchs de championnat.
Sa deuxième année comme capitaine sera encore plus réussie car malgré l'élimination dès le premier tour de la coupe des Champions par le Celtic Glasgow ( 2-2 en Ecosse et défaite 2-1 à domicile ) l'Ajax réalisera une saison 82/83 parfaite avec un joli doublé coupe-championnat à la clé. Ces deux titres seront actés par une victoire en finale de coupe nationale contre Nimègue ( deux victoires par 3-1 ) et grâce aux quatre points d'avance sur Feyenoord tout en ayant la meilleure attaque avec 106 buts et la quatrième défense ( 41 derrière le PSV ( 34 ), Feyenoord ( 39 ) et Alkmaar ( 40 ) ). A titre personnel le capitaine des Lanciers sera l'auteur d'une très bonne année en étant une nouvelle fois assez efficace du fait qu'il marquera quatorze buts toutes compétitions confondues dont onze en 34 matchs d'Eredivisie.
Après huit années de bons et loyaux services le danois décidera de donner un nouvel élan à sa carrière en acceptant de dire oui à la proposition du grand club allemand qu'était le Bayern Munich du fait que ce dernier misait sur le capitaine ajacide pour compenser le départ à la retraite de son capitaine Paul Breitner.
N.B :
Lorsque le Bayern s'intéressera à Lerby pour remplacer Breitner l'entraîneur du club allemand lors de la saison 82/83, Pal Csernai, voulait le revoir jouer avant de le faire signer mais lors de ce match le danoir sera inexistant pendant 90 minutes. Et de ce fait Csernai sera contre le transfert du joueur de l'Ajax mais le président du club bavarois ira contre la décision de son coach en faisant signer le scandinave. Ce sera sûrement à cause du choix de son président que Csernai décidera de quitter Munich.


Et en quittant le club amsterdamois qui l'avait révélé sur la scène footballistique sur le plan national et européen le copenhaguois entrait dans le Club des Cent ( groupe contenant les footballeurs ayant disputé au moins cent matchs officiels avec l'équipe première de l'Ajax Amsterdam ) et aujourd'hui il se trouve à la 31ème position du classement avec 269 matchs toutes compétitions confondues derrière son comatriote Lasse Schöne ( 29ème avec 279 rencontres ) et devant son vieux compère Frank Arnesen ( 53ème avec 209 matchs ). Et après son départ de chez les Lanciers il restera durant de longues années le joueur étranger à avoir disputé le plus de matchs sous la tunique blanche et rouge avant d'être détrôné par son compatriote Lasse Schöne en 2019 avec 286 rencontres. Normalement aujourd'hui Lerby est toujours en seconde position derrière Schöne et suivi du finlandais Jari Litmanen ( 255 matchs ) et du belge Jan Vertonghen ( 220 matchs ). Et à préciser tout de même que dans son rôle de premier défenseur et de premier attaquant le danois aura été un élément très efficace devant le but adverse en inscrivant 92 buts toutes compétitions confondues dont 66 en 206 matchs d'Eredivisie et sans oublier les treize en 19 rencontres de coupe des Champions.
Et en débarquant en Bavière dans la peau d'un joueur très expérimenté malgré ses 25 ans il rejoignait un effectif très compétitif au sein duquel on pouvait y trouver des éléments talentueux tels que Norbert Natchtweih, Klaus Augenthaler, Wolfgang Grobe, Hans Pflügler, Bertram Beierlorzer, Wolfgang Dremmler, les frères Rummenigge ( Michael et Karl-Heinz ), Bernd Dürnberger, Wolfgang Kraus, Reinhold Mathy, Dieter Hoeness, Kalle del'Haye et le belge Jean-Marie Pfaff pour ne citer qu'eux. Et d'entrée de jeu le coach Udo Lattek fera de l'ancien Lancier l'un de ses titulaires indiscutables ce qui l'amènera à terminer comme l'un des Rouges et Blancs les plus utilisés avec 42 matchs toutes compétitions confondues ( dont trente en Bundesliga avec trois buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe d'Europe et celui en coupe nationale ) à égalité avec K-H Rummenigge et derrière les duos Augenthaler-Dürnberger ( 45 ) et Pfaff-M-Rummenigge (44 ). Et pour sa première année d'adaptation au football allemand l'ancien capitaine ajacide étoffera son palmarès de la coupe d'Allemagne conquise contre le Borussia Mönchengladbach ( aux tirs aux buts après un 1-1 final après prolongations ) après avoir atteint les huitièmes de finale de la coupe UEFA ( perdu 2-1 score cumulé contre Tottenham, futur vainqueur de l'épreuve, ( victoire 1-0 à domicile et défaite 2-0 en Angleterre ) ) et fini quatrième de la Bundesliga à une longueur du trio VFB Stuttgart-Hambourg-Borussia Mönchengladbach tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 84 buts de marqués et la troisième défense avec 41 buts d'encaissés derrière Stuttgart ( 33 ) et Hambourg ( 36 ).
Familiarisé avec son équipe et surtout avec le football germanique le milieu danois réalisera une saison 84/85 parfaite en terminant comme le septième joueur le plus utilisé par Lattek avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( derrière Norbert Eder ( 48 ), Augenthaler ( 46 ), Lothar Matthäus ( 44 ) et le duo Holger Willmer-Roland Wohlfarth ( 42 ) ) et le troisième meilleur buteur avec treize réalisations dont onze en championnat ( derrière Wohlfarth ( 19 ) et Matthäus ( 17 ) tout en devançant Dieter Hoeness ( 12 ). Et collectivement ce sera une fabuleuse année avec une demi-finale de coupe des Coupes ( perdue 3-1 score cumulé contre Everton, futur vainqueur de l'épreuve, ( 0-0 à domicile et défaite 3-1 en Angleterre ) ), une finale de coupe nationale ( perdue 2-1 contre le Bayer Uerdingen ) et surtout l'acquisition du championnat avec quatre points d'avance sur le Werder Brême tout en ayant la seconde attaque prolifique ( 79 à égalité avec Stuttgart et derrière le Werder Brême ( 87 ) ) et la défense la moins friable avec seulement 38 buts d'encaissés.
La saison 85/86 sera magnifique car après avoir atteint les quarts de finale de la coupe des Champions (perdu 3-2 score cumulé contre Anderlecht ( victoire 2-1 à domicile et défaite 2-0 en Belgique ) ) le club bavarois réalisera un beau doublé coupe-championnat conquis par une victoire 5-2 contre Stuttgart en finale de la coupe d'Allemagne et une meilleure différence de buts en Bundesliga par rapport au Werder Brême ( +51 contre +42 ) tout en ayant la seconde attaque avec 82 buts de marqués à une longueur de son dauphin et la meilleure défense avec 31 buts d'encaissés. A titre personnel l'ancien capitaine de l'Ajax encore indispensable au Bayern en accumulant 44 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 31 en championnat avec huit buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe nationale ) ce qui fera de lui le troisième joueur le plus utilisé derrière Hans Pflügler ( 47 ) et Norbert Eder ( 46 ).
N.B :
A préciser que du fait que le danois était important dans le système de jeu du Bayern qu'il se dédoublera pour jouer deux matchs le même jour en Novembre 1985. Le premier se déroulera à Dublin pour une rencontre éliminatoire contre l'Eire disputée dans l'après-midi avec sa sélection nationale dirigée par l'allemand Sepp Piontek. Et lorsque le Danemark mènera 3-1 le joueur du Bayern sortira à la 59ème minute puis prendra une douche vite fait avant de rejoindre l'aéroport de Dublin pour prendre un avion direction Bochum afin d'arriver à temps pour pouvoir disputer le huitième de finale de la coupe d'Allemagne contre le VFL Bochum. Il arrivera à temps mais le coach Lattek décidera de le laisser sur le banc de touche mais le fera entrer après la mi-temps dès la 46ème minute. Il sera présent sur le terrain plus d'une heure du fait qu'une prolongation se jouera au terme de laquelle les deux clubs ne parviendront pas à se départager ( 1-1 ). Les bavarois se qualifieront finalement suite à un match d'appui gagné 2-0.

Après trois superbes années en Bavière le scandinave décidera d'aller découvrir un nouveau championnat en acceptant l'offre que lui faisait le club français de l'AS Monaco où il allait pouvoir travailler avec l'entraîneur roumain Stefan Kovacs. Et ce dernier comptait énormément sur la grande expérience de l'ancien bavarois et sur celle de son compatriote Sören Busk pour emmener dans leur élan le reste de l'effectif monégasque au sein duquel on pouvait y trouver des bonnes individualités comme Jean-Luc Ettori, Luc Sonor, Manuel Amoros, Dominique Bijotat, Claude Puel, Marcel Dib, Jean-Philippe Rohr, Jean-Marc Ferratge, Daniel Bravo, Youssouf Fofana, Bruno Bellone et Omar Da Fonseca pour ne citer qu'eux. Mais son expérience sur le Rocher sera plus que difficile car à cause d'un début de saison 86/87 très laborieux il se fera plus remarquer par son côté caractériel que celui d'être le leader de l'équipe de la Principauté. Du fait qu'il était connu pour sa forte personnalité et de son refus total de la défaite les mauvais résultats de l'ASM amèneront le danois à avoir des coups de gueule spectaculaires qui auront comme cible le football français en général jusqu'à ses propres coéquipiers. Au niveau de ses prestations il sera bien présent en étant le patron de Monaco en multipliant les rôles que ce soit à la récupération et à la création. Ce sera beaucoup grâce à lui que les joueurs du Rocher redresseront la situation au point de finir au cinquième rang de l'élite française à huit points du champion bordelais et à deux d'une qualification européenne tout en aaynt l'une des meilleures défenses ( 33 à égalité avec Marseille et le PSG et derrière Bordeaux ( 27 ) et le trio Toulouse-Auxerre-Metz ( 32 ) ). Et même en finissant la saison comme le dixième monégasque le plus utilisé avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont 27 en D1 avec trois buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe nationale ) il sera très déçu par son aventure dans l'Hexagone car il ne s'attendait pas à vivre des moments aussi durs sur le plan sportif et également humain.

Afin d'oublier son année mitigée en Principauté il décidera de retourner aux Pays-Bas quatre ans après avoir quitté l'Ajax mais cette fois-ci il s'engagera en faveur de l'un des plus grands rivaux du club amsterdamois qu'était le PSV Eindhoven, champion néerlandais les deux saisons précédentes. Les dirigeants eindhovenois misaient sur l'ancien bavarois pour compenser le départ de Ruud Gullit au Milan AC et là le danois s'en tirera à merveille puisqu'il deviendra rapidement l'une des pièces maîtresses des Fermiers au point de terminer comme le septième joueur le plus utilisé par Guus Hiddink avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont trente en Eredivisie ) à égalité avec Eric Gerets et derrière Jan Heintze-Gerald Vanenburg ( 44 ), Hans van Breukelen ( 43 ) Wim Kieft ( 42 ) et le duo Ronald Koeman-Ivan Nielsen ( 41 ). Et ses neuf buts inscrits en championnat ainsi que les deux en coupes ( un en Europe et un en coupe nationale ) lui permettront de finir comme le quatrième meilleur buetur du PSV ex-aequo avec Vanenburg derrière Wim Kieft ( 30 ), R.Koeman ( 22 ) et Hans Gillhaus ( 18 ). Un retour triomphant dans son pays d'adoption pour l'ancien Lancier. Et collectiveemnt au sein d'un effectif de qualité ( Hans van Breukelen, Ronald Koeman, Addick Koot, Eric Gerets, Berry van Aerle, Willy van de Kerkhof, Gerald Vanenburg, Wim Kieft, Hans Gillhaus et ses compatriotes Ivan Nielsen, Jan Heintze et Frank Arnesen ) l'ancien monégasque inscrira son nom dans l'histoire du club d'Eindhoven qui remportera pour la première fois la coupe des Champions aux dépens de Benfica ( aux tirs aux buts après un 0-0 final après prolongations tout en précisant que le danois réussira son tir au but ) après avoir éliminé aux tours précédents Galatasaray, le Rapid Vienne, Bordeaux et le Real Madrid. A préciser que le parcours du PSV pour atteindre le Saint Graal restera dans les records de la compétition européenne du fait que le club eindhovenois avait seulement enregistré trois victoires dont aucune à partir des quarts de finale du fait qu'il éliminera Bordeaux et le Real grâce au but inscrit à l'extérieur et gagnera la coupe aux tirs aux buts contre Benfica.
Et avant de s'adjuger la plus prestigieuse des coupes européennes, chose qu'il n'avait pas réussi à faire avec l'Ajax et le Bayern Munich, il étoffera son palmarès d'une troisième coupe nationale conquise 3-2 après prolongations contre Roda JC et d'un sixième titre de champion des Pays-Bas validé par neuf points d'avance sur l'Ajax tout en ayant les meilleures attaques ( 117 ) et défenses ( 28 ).
Suite à des petits ennuis physiques l'ancien de Monaco ne totalisera que 29 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 22 en Eredivisie avec un seul but de marqué ) mais ça ne l'empêchera pas de finir comme le neuvième eindhovenois le plus utilisé à égalité avec Juul Ellerman et derrière Vanenburg ( 42 ), Hans Gillhaus ( 41 ), Ronald Koeman ( 40 ), le duo Stan Valckx-Eric Gerets ( 39 ) Jan Heinze ( 35 ) et le duo Berry van Aerle-Romario ( 30 ). Collectivement les Fermiers réaliseront une nouvelle très bonne saison car malgré une défaite en coupe Intercontinentale contre le club uruguayen du Nacional ( aux tirs aux buts après un 2-2 final après prolongations tout en précisant que le danois ratera son tir au but ), une autre en Supercoupe d'Europe contre le FC Malines ( défaite 3-0 en Belgique et victoire 1-0 à domicile ) et une élimination en quarts de finale de la coupe des Champions par le Real Madrid ( 1-1 à domicile et défaite 2-1 après prolongations en Espagne ) ils s'offriront un second doublé coupe-championnat d'affilée conquis cette fois-ci par une victoire 4-1 contre le FC Groningue en finale de la coupe nationale et avec trois points d'avance en championnat sur l'Ajax tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 78 buts de marqués et la deuxième défense la moins friable avec 31 buts d'encaissés derrière Twente ( 25 ).
Et même si le PSV laissera le titre de champion à l'Ajax à cause d'un point de retard ( tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 94 buts de marqués et la quatrième défense avec 36 buts d'encaissés derrière l'Ajax ( 23 ), Vitesse Arnhem ( 31 ) et Fortuna Sittard ( 35 ) ) mais étoffera tout de même son palmarès d'une troisième coupe des Pays-Bas consécutive conquise sur le score de 1-0 contre Vitesse Arnhem. A préciser que cette saison 89/90 verra les Fermiers atteindre encore les quarts de finale de la coupe des Champions comme l'année précédente et cette fois-ci ils s'inclineront 3-1 score cumulé contre le Bayern Munich ( deux défaites par 2-1 et 1-0 ). A titre personnel le danois sera toujours indispensable au sein du onze du PSV en accumulant 36 matchs toutes compétitions confondues ( dont trente en championnat avec six buts de marqués ) ce qui fera de lui le quatrième joueur le plus utilisé par Hiddink à trois longueurs du duo Gerets-Heintze et à deux de van Breukelen.

Et ce sera sur cette saison là que Lerby décidera de mettre un terme à quinze années de carrière professionnelle alors qu'il n'avait que 32 ans tout en précisant qu'il rangeait ses crampons avec un immense palamrès avec sept titres d'Eredivisie, cinq coupe des Pays-Bas, deux Bundesliga, une coupe d'Allemagne et une coupe des Champions. En portant quatre tuniques différentes pendant sa carrière il n'y aura qu'avec Monaco qu'il ne remportera aucun trophée. Ce sera l'une de ses déceptions en quinze ans.
Sélection : 67
L'histoire de Lerby avec l'équipe nationale du Danemark débutera lorsqu'il évoluait au Taastrup IK en faisant ses premiers pas sous la tunique des Rouges et Blancs en Octobre 1973 avec les U17. Puis moins de six mois plus tard en Avril 1974 il changera de catégorie en intégrant les U19 avec lesquels il disputera les championnats d'Europe de la catégorie de 1974 et 1975. Ensuite il continuera son ascension internationale avec les U21 avant de rejoindre l'équipe A en Mai 1978 pour affronter l'Eire ( 3-3 ) grâce à ses prestations réalisées avec l'Ajax Amsterdam. Et ses débuts avec les Dynamites Danoises seront presque parfaits avec un but à la clé lors de ce nul 3-3 et ensuite il deviendra rapidement indispensable aux yeux du sélectionneur Sepp Piontek.
Et aux côtés des joueurs de classe mondiale tels que Preben Elkjaer-Larsen, Michael Laudrup, Frank Arnesen Jesper Olsen, Kenneth Brylle Larsen et Morten Olsen pour ne citer qu'eux le natif de Copenhague fera parti du groupe danois qui écrira l'une des plus belles pages de l'histoire de l'équipe scandinave. Après avoir raté les qualifications pour l'Euro 1980 et la coupe du monde 1982 les Dynamites Danois réussiront à se qualifier pour l'Euro 1984 en France et la coupe du monde 1986 au Mexique.
Dans l'Hexagone les scandinaves ne perdront que contre la France lors du match d'ouverture ( 1-0 ) car ensuite ils gagneront 5-0 contre la Yougoslavie, 3-2 contre la Belgique puis s'inclineront en demi-finales contre l'Espagne ( aux tirs aux buts après un 1-1 final après prolongations tout en précisant que le joueur du Bayern Munich sera l'auteur du but danois avant de réussir son tir au but ).
Deux ans plus tard au Mexique le Danemark continuera à plaire aux observateurs du football grâce à leur jeu basé sur le mouvement incessant, la qualité de passe, la conscience de l'espace et la vitesse d'exécution. Avec trois victoires dans le groupe E contre l'Allemagne de l'Ouest ( 2-0 ), l'Uruguay ( 6-1 ) et l'Ecosse ( 1-0 ) le pays scandinave deviendra l'un des favoris de la compétition mais comme deux ans auparavant ce sera l'Espagne qui mettra fin à son aventure en huitièmes de finale en gagnant 5-1.
Les Dynamites Danois retenteront leur chance en 1988 en disputant l'Euro en Allemagne de l'Ouest mais du fait qu'ils se retrouveront dans un groupe très relevé ils seront éliminés dès le premier tour après trois défaites contre le pays organisateur ( 2-0 ), l'Italie ( 2-0 ) et l'Espagne ( 3-2 ).
Et là cette élimination mettra fin à la carrière internationale du joueur du PSV mais il rajoutera une sélection à son compteur en Novembre 1989 contre la Roumanie ( défaite 3-1 ).
Alors avec 67 capes pour dix buts d'inscrits Lerby fait parti des meilleurs joueurs qu'aura connu le Danemark ce qui lui vaudra d'être classé au huitième rang de la sélection faite par le magazine France Football derrière Michael Laudrup, Peter Schmeichel, Brian Laudrup, Allan Simonsen, Moretn Olsen, Preben Elkjaer-Larsen et Jan Mölby et devant Jesper Olsen et Jon Dahl Tomasson.
Et son total de sélections fait de lui aujourd'hui le 27ème danois ayant porté le plus la tunique danoise loin derrière Schmeichel ( 129 ), Dennis Rommedahl ( 126 ), Simon Kjaer ( 119 ), Jon Dahl Tomasson ( 112 ), Christian Eriksen ( 109 ), Thomas Helveg ( 108 ), Michael Laudrup ( 104 ), le duo Martin Jorgensen-Morten Olsen ( 102 ), Thomas Sorensen ( 101 ) et Christian Bjornshoj Poulsen ( 92 ) pour ne citer qu'eux.

RECONVERSION :
Un peu d'un an après l'arrêt de sa carrière et plus précisément en Octobre 1991 Lerby sera choisi pour prendre les commandes du Bayern Munich en lieu et place de Jupp Heynckes. Et pour sa première expérience en tant qu'entraîneur il sera à la tête d'un groupe de qualité au sein duquel on pouvait y trouver Oliver Kreuzer, Thomas Berthold, Stefan Effenberg, Manfred Schwabl, Christian Ziege, Manfred Bender, Michael Sternkopf, Olaf Thon, Bruno Labbadia, Roland Wohlfarth, Mazinho, Brian Laudrup et Jan Wouters pour ne citer qu'eux. Et dans un club où la pression était immense son aventure sur le banc de touche bavarois ne sera pas une grande réussite puisqu'en Mars 1992 il sera licencié pour mauvais résultats incluant l'élimination en coupe UEFA dès le second tour contre son ancien club de jeunesse, le B 1903, après une défaite 6-3 score cumulé ( défaite 6-2 au Danemark et victoire 1-0 à domicile ).
Après cet échec en tant que coach Lerby décidera que sa carrière de coach s'arrêtait là mais il restera tout de même dans le monde du football en devenant agent de joueurs agréé par la FIFA. Et de ce fait il fondera aux Pays-Bas et plus précisément à Amsterdam la société Essel Sports Managements dont il sera le propriétaire tout en gérant les intérêts de plusieurs joueurs danois et étrangers comme Wesley Sneijder, Toby Alderweireld, Danijel Pranjic, Derk Boerrigter, Dries Mertens, Viktor Fischer, Michael Krohn-Dehli, Pierre-Emile Hojbjerg, Lisandro Martinez, Davy Klaassen et Riza Durmisi entre autres.
PALAMRES :
-1977 : Champion des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1978 : Finaliste de la coupe des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1979 : Champion et vainqueur de la coupe des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1980 : Champion et finaliste de la coupe des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1981 : Finaliste de la coupe des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1982 : Champion des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1983 : Champion et vainqueur de la coupe des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1984 : Vainqueur de la coupe d'Allemagne ( Bayern Munich ).
-1985 : Champion et finaliste de la coupe d'Allemagne ( Bayern Munich ).
-1986 : Champion et vainqueur de la coupe d'Allemagne ( Bayern Munich ).
-1988 : Champion, vainqueur des coupes des Pays-Bas et des Champions et finaliste de la coupe Intercontinentale ( PSV Eindhoven ).
-1989 : Champion et vainqueur de la coupe des Pays-Bas ( PSV Eindhoven ).
-1990 : Vainqueur de la coupe des Pays-Bas ( PSV Eindhoven ).
BILAN DE CARRIERE :
-1974 à 1975 : Fremad Amager ( Danemark ) 13 matchs joués pour trois buts de marqués.
-1975 à 1983 : Ajax Amsterdam ( Pays-Bas ) 206 matchs joués pour 66 buts de marqués.
-1983 à 1986 : Bayern Munich ( Allemagne ) 89 matchs joués pour 22 buts de marqués.
-1986 à 1987 : Monaco ( France ) 27 matchs joués pour trois buts de marqués.
-1987 à 1990 : PSV Eindhoven ( Pays-Bas ) 81 matchs joués pour seize buts de marqués.
Partage