Formé à Rennes comme milieu défensif Grégory Bourillon se révèlera à ce poste comme l'un des meilleurs espoirs de la Ligue 1 mais deviendra vraiment titulaire indiscutable lorsqu'il sera repositionné en défense centrale. Mais une grave blessure à un genou viendra mettre un frein à son ascension même si cela ne l'empêchera pas de finaliser un transfert au PSG où il ne réussira jamais à s'y imposer à cause de prestations plus que médiocres au point d'être pris en grippe par les supporters parisiens. Ensuite il se relancera à Lorient pendant quatre ans avant de revivre deux expériences difficiles à Reims et à Angers avant de retrouver un temps de jeu conséquent en Ligue 2 sous la tunique de Châteauroux.

Grégory Bourillon est né en 1984 à Laval en Mayenne. Comme son frère Yoann, de plus deux ans son aîné, ( il deviendra professionnel du côté de Laval ), il tombera rapidement dans la passion du ballon au point de prendre à l'âge de cinq ans sa toute première licence de jeune footeux au sein du petit club de l'USCP Montsûrs où il apprendra les premiers rudiments footballistiques pour devenir un bon joueur défensif pouvant aussi bien évoluer comme récupérateur ou en défense en tant que latéral ou axial selon les demandes de l'entraîneur. Après avoir gravi pendant sept ans les échelons des équipes des jeunes montsûrais tout en étant surclassé à chaque saison il continuera son apprentissage défensif au centre de formation du Stade Lavallois où durant sa quatrième saison il se fera remarquer par les superviseurs du Stade Rennais lors d'une rencontre de coupe nationale des équipes des jeunes. Et là à seize ans il ne réfléchira pas à deux fois pour rejoindre le club d'Ille-et-Vilaine du fait que ce dernier avait la très bonne réputation de lancer la carrière des jeunes formés chez les Rouges et Noirs comme il l'avait fait dans le passé avec les Pierrick Hiard, Patrick et Laurent Delamontagne, Sylvain Wiltord, Mikaël Silvestre, Ousmane Dabo et Anthony Réveillère pour ne citer qu'eux.
Et en débarquant à Rennes il continuera sa progression footballistique en évoluant avec les 17 ans , l'équipe de CFA 2, l'équipe de CFA puis pour terminer l'équipe première et tout ça en deux ans et demi. Et ses premières années rennaises le verront inscrire deux lignes à son palmarès avec un titre de champion de France des 17 ans conquis en 2002 contre l'OGC Nice sur le score de 2-1 et la coupe Gambardella gagnée en 2003 aux dépens de Strasbourg sur le score de 4-1. A préciser que cette équipe des Rouges et Noirs dans la catégorie des 18 ans avait fière allure avec la présence de futurs professionnels tels que Jacques Faty, Jonathan Bru, Arnold Mvuemba, Yoann Gourcuff, Stéphane N'Guéma et Jimmy Briand pour ne citer qu'eux.
Et lors de cette saison 02/03 ses prestations en équipes de jeunes lui vaudront d'être appelé au sein du groupe professionnel dès que Vahid Halilhodzic sera appelé à la mi-Octobre 2002 à remplacer Philippe Bergeroo à la tête du Stade Rennais tout en précisant qu'il retrouvera ses potes du centre de formation qu'étaient Stéphane N'Guéma, Jimmy Briand et Jacques Faty. Et ensuite ça ira vite pour le mayennais puique Halilhodzic le lancera en Ligue 1 à la mi-Novembre 2002 contre Nice ( 0-0 ) en tant que récupérateur et du fait que sa prestation sera convaincante le coach rennais lui renouvelera sa confiance au point qu'au fil des matchs il évincera Olivier Echouafni et Andrés Fleurquin du onze type de Rennes. Finalement à 18 ans et en étant totalement novice du monde professionnel l'ancien Tango réalisera de bons débuts en équipe première des Rouges et Noirs plus que satisfaisant en accumulant 27 matchs toutes compétitions confondues ( 21 en Ligue 1, 5 en coupe de France et 1 en coupe de la Ligue ) dont 22 comme titulaire. Et en plus sa première année dans le professionnalisme le verra terminer au huitième rang du classement des joueurs les plus utilisés à égalité avec Arnaud Le Lan et Philippe Delaye et à quatorze de Petr Cech, à treize du duo Dominique Arribagé-Olivier Monterrubio, à onze d'Olivier Sorlin, à huit de Frédéric Piquionne, à sept de Julien Escudé et à six de Toifilou Maoulida. Après des débuts aussi prometteurs le natif de Laval devenait l'un des grands espoirs du Stade Rennais tout en précisant qu'il avait réussi à enregistrer des bonnes statistiques au contraire de ses camarades Faty ( 11 ) et Briand ( 1 ). Collectivement ce sera plus mitigé avec une demi-finale de coupe de France perdue 2-1 contre Auxerre, futur vainqueur de l'épreuve, et un maintien validé par une quinzième place finale avec deux longueurs d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 35 derrière Troyes ( 23 ), Le Havre ( 27 ) et le duo Lille-AC Ajaccio ( 29 ) ).
Durant l'été 2003 il signera son tout premier contrat professionnel en compagnie de Florent Chaigneau, N'Guéma et Faty tout en précisant que pour sa seconde année au sein du groupe pro des Rouges et Noirs il allait travailler avec un nouvel entraîneur en la personne du roumain Laszlo Bölöni venu succéder à Halilhodzic, parti au PSG. Il ne pourra pas confirmer ses débuts prometteurs de l'année précédente même s'il accumulera 19 rencontres toutes compétitions confondues ( 17 en Ligue 1, une en coupe de France et une en coupe de la Ligue ) mais faut préciser que durant cette saison 03/04 il avait subi la concurrence d'Etienne Didot, Olivier Sorlin, Cédric Barbosa, Faty et voire Arnold Mvuemba. Son temps de jeu lui vaudra de prendre part au parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de France ( perdu 3-2 contre Nantes ) et à la neuvième place finale acquise en championnat tout en ayant la quatrième meilleure attaque ( 56 derrière Lyon ( 64 ), Auxerre ( 60 ) et Monaco ( 59 ) ) et avec une qualification pour l'Intertoto à la clé mais les dirigeants rennais refuseront d'y participer. A préciser qu'en parallèle de ses statistiques enregistrées en équipe première il évoluera également en réserve avec laquelle il remportera le championnat de France des réserves aux dépens des équipes B d'Auxerre, Lyon et Monaco après avoir terminé troisième du groupe D de la D4 à trois points du duo RC France-SO Châtelleraudais tout en ayant la meilleure attaque de toute la division avec 69 buts de marqués.
Subissant toujours la même concurrence ( sans Faty redescendu en charnière centrale ) tout en y ajoutant pour cette saison 04/05 le jeune Stéphane M'Bia le lavallois de naissance totalisera tout de même 22 matchs toutes compétitions confondues ( 21 en Ligue 1 et un en coupe de France ) dont quatorze comme titulaire ce qui l'amènera à terminer quand même comme le quatorzième Rouge et Noir le plus utilisé par Bölöni derrière Andreas Isaksson ( 42 ), le trio Cyril Jeunechamp-Olivier Sorlin-Olivier Monterrubio ( 39 ), le duo Abdeslam Ouaddou-Alexander Frei ( 38 ), le duo Jacques Faty-Etienne Didot ( 37 ), Toifilou Maoulida ( 35 ), Kim Källström ( 33 ), Jean-Joël Perrier-Doumbé ( 28 ), Adailton ( 27 ) et Yoann Gourcuff ( 23 ). Collectivement il prendra part au beau championnat réalisé par son club formateur validé par une qualification pour la prochaine coupe UEFA suite à sa quatrième place finale à huit points du tour préliminaire de la Ligue des Champions .
Toujours en concurrence avec M'Bia, Barbosa, Mvuemba et Didot pour occuper un poste défensif au sein du milieu de terrain rennais l'ancien Tango sera tout de même titularisé à plusieurs reprises jusqu'à la trêve hivernale. Mais à partir de Février 2006 il deviendra l'un des hommes de base du Stade Rennais suite à la décision du coach Bölöni de l'installer en charnière centrale au côté du ghanéen John Mensah, arrivé en Ille-et-Vilaine fin Janvier 2006, du fait que le roumain n'était pas trop satisfait par les prestations de ses autres arrières centraux qu'étaient Ouaddou, Adailton et Faty. Et rapidement grâce à ses aptitudes défensives il s'adaptera sans aucune difficulté à son nouveau rôle tout en formant une association complémentaire avec Mensah. Finalement sa saison 05/06 sera son année la plus aboutie depuis le début de sa carrière en accumulant 42 matchs toutes compétitions confondues ( dont 32 en Ligue 1 tout en précisant qu'il inscrira son premier but professionnel lors d'une rencontre de coupe de France ) ce qui fera de lui le troisième Rouge et Noir le plus utilisé ex-aequo avec Monterrubio et à cinq unités de Gourcuff et à une de Källström. Et en plus de s'imposer dans le groupe de Rennes le mayennais de 21 ans découvrira les joutes européennes en disputant la coupe UEFA où lui et ses coéquipiers termineront bons derniers du groupe G derrière le Rapid Bucarest, le Shakhtar Donetsk, le VFB Stuttgart et le PAOK Salonique lors de la phase de poules avec zéro points après quatre défaites. Au sein des compétitions domestiques les Rouges et Noirs réaliseront un beau parcours en coupe de France en atteignant les demi-finales ( perdue 3-0 contre Marseille ) et finiront septièmes de la Ligue 1 tout en ayant l'une des défenses les plus friables ( 49 derrière Metz ( 59 ), Strasbourg ( 56 ) et l'AC Ajaccio ( 53 ) ) et en ratant une qualification européenne à cause de trois points de retard pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, un pour la coupe UEFA et d'une plus mauvaise différence de buts par rapport à Auxerre pour l'Intertoto ( -1 contre +11 ).
La saison 06/07 devait être l'année de la confirmation et c'était bien parti pour que ça se passe comme ça mais une grave blessure à un genou survenue en Février 2007 contre Sochaux viendra lui mettre des bâtons dans les roues. Et même en loupant les derniers mois de la saison le mayennais terminera quand même comme l'un des rennais les plus utilisés par le nouvel entraîneur Pierre Dréossi avec 26 matchs toutes compétitions confondues ( dont 23 en Ligue 1 ) à égalité avec Mensah et derrière Simon Pouplin ( 41 ), Briand ( 39 ), Bruno Cheyrou ( 38 ), John Utaka ( 37 ), les duos Mario Melchiot-Erik Edman ( 34 ), Sorlin-Daniel Moreira ( 33 ), M'Bia-Sylvain Marveaux ( 32 ) et Faty-Didot ( 27 ). Et avant d'être out il aura pris part à la bonne année des Rouges et Noirs qui atteindront les quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu 1-0 contre Reims ) et se qualifieront pour la prochaine coupe UEFA suite à leur quatrième place finale en Ligue 1 et à une meilleure différence de buts par rapport à Lens, Bordeaux et Sochaux ( +8 contre respectivement +6, +4 et -2 ) tout en précisant qu'ils rateront le tour préliminaire de la Ligue des Champions d'une toute petite longueur et qu'ils finiront avec la deuxième meilleure défense avec trente buts d'encaissés derrière Lyon ( 27 ).

Et même en convalescence suite à sa blessure le mayennais quittera l'Ille-et-Vilaine durant l'été 2007 après s'être mis d'accord avec le PSG pour un contrat d'une durée de quatre ans et une indemnité estimée à 3,5 millions d'euros. Et en débarquant dans la capitale son objectif était de muscler un peu plus son jeu afin de pouvoir s'imposer au sein de l'effectif de qualité que possédait le PSG au sein duquel on pouvait y trouver Mickaël Landreau, Zoumana Camara, Mario Yepes, Marcos Ceara, Bernard Mendy, Sylvain Armand, Clément Chantôme, Jérémy Clément, Jérôme Rothen, Peguy Luyindula, Pauleta et Amara Diané pour ne citer qu'eux. Opérationnel dès le départ de la saison 07/08 l'ancien rennais sera utilisé par le coach Paul Le Guen au sein de la charnière centrale soit au côté de Zoumana Camara ou soit de Mario Yepes mais suite à des prestations moyennes il se verra envoyer à un moment donné à aller s'asseoir sur le banc de touche. Ensuite Le Guen refera appel à lui lors de la seconde partie de la saison en le faisant évoluer au milieu de terrain en tant que sentinelle devant la défense aux côtés de Chantôme et Clément. Et même en ayant été cantonné à un rôle de remplaçant pendant cette année 07/08 le lavallois totalisera tout de même trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 22 en Ligue 1 ) faisant ainsi de lui le treizième parisien le plus utilisé à seize unités du duo Camara-Armand, à quinze du trio Landreau-Clément-Diané, à dix de Rothen, à neuf de Ceara, à huit de Luyindula, à six de Chantôme, à quatre du duo Yepes-Pauleta et à une de Bernard Mendy. Collectivement il vivra un championnat de France très difficile avec un maintien acquis in-extrémis avec une seizième place finale avec trois longueurs d'avance sur le premier relégable. Mais en parralèle de l'exercice de Ligue 1 il se rattrapera au sein des coupes nationales en étoffant son palmarès de la coupe de la Ligue gagnée 2-1 contre le RC Lens et en s'inclinant 1-0 en finale de la coupe de France contre Lyon.
Barré par Camara, Sammy Traoré et Mamadou Sakho pour évoluer en défense centrale et par Claude Makélélé, Clément et Chantôme pour jouer comme milieu défensif il ne sera guère utilisé par le coach Le Guen au point de ne jouer qu'au sein des coupes nationales et européennes confondues. Alors sa saison 08/09 se soldera avec seulement 18 rencontres toutes compétitions confondues ( huit en Ligue 1, une en coupe de France, trois en coupe de la Ligue et six en Europe ) lui valant ainsi de participer au parcours en coupe UEFA jusqu'en quarts de finale ( perdu 3-0 contre le Dynamo Kiev ( 0-0 à domicile et défaite 3-0 en Ukraine ) ), à celui jusqu'en demies de la coupe de la Ligue ( perdue 3-0 contre Bordeaux, futur vainqueur de l'épreuve ) et à la sixième place finale acquise en Ligue 1 ( à sept points du tour prélminaire de la Ligue des Champions et loupant la coupe UEFA à cause d'une plus mauvaise différence de buts par rapport à Toulouse et Lille ( +11 contre respectivement +18 et +12 ) ).

Après une année 08/09 assez difficile pour lui il fera savoir aux dirigeants du PSG qu'il voulait quitter le club de la capitale mais le nouvel entraîneur Parisien, Antoine Kombouaré, le retiendra suite aux bons matchs amicaux qu'il avait réalisé et pour également compenser la blessure de Camara au départ de la saison 09/10. Finalement il ne totalisera que sept matchs toutes compétitions confondues ( six en Ligue 1 et un en coupe de la Ligue ) jusqu'à la fin Janvier 2010 date à laquelle il décidera de quitter le PSG pour se relancer à Lorient après avoir signé dans les dernières heures du mercato hivernal un contrat de quatre ans et demi pour une indemnité évaluée à 1,7 millions d'euros.
Et après avoir évolué avec Yoann Gourcuff à Rennes voilà que le mayennais allait travailler sous les ordres du père Gourcuff, Christian, avec l'objectif numéro un de retrouver un temps de jeu conséquent voire une place de titulaire indiscutable. Et jusqu'à la fin de la saison 09/10 il disputera dix matchs toutes compétitions confondues ( tous joués en Ligue 1 avec un but de marqué ) lui valant ainsi de prendre part à la bonne septième place finale acquise en championnat à treize points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à onze de la Ligue Europa. A préciser que lorsqu'il débarquera dans le Morbihan il ne pourra pas être présent sur la feuille de match de la demi-finale de la coupe de la Ligue contre Bordeaux disputée le lendemain de son arrivée ( perdue 4-1 ).
A l'aube de la saison 10/11 l'ancien Rouge et Noir se blessera lors de l'inauguration de la pelouse synthétique du stade du Moustoir contre le club polonais du Legia Varsovie en retombant à plat sur le dos après un duel ce qui lui vaudra d'être touché aux cervicales, de perdre connaissance et d'être évacué sur une civière. Mais ce désagrément ne l'empêchera pas de réaliser une année pleine en accumulant 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 33 en Ligue 1 ) ce qui fera de lui le cinquième lorientais le plus utilisé par Gourcuff à quatre unités de Morgan Amalfitano, à trois de Kevin Gameiro et à deux du duo Arnold Mvuemba-Sigamary Diarra. Collectivement le club morbihannais réalisera une année correcte avec une onzième position finale acquise en Ligue 1 ( à cinq points du premier relégable et à sept d'une qualification européenne tout en précisant qu'avant la dernière journée le FCL était classé septième ) et un quart de finale de coupe de France perdu aux tirs aux buts contre Lille, futur vainqueur de l'épreuve, après un 0-0 final après prolongations.
Suite à des soucis physiques l'ancien parisien ne totalisera que vingt rencontres toutes compétitions confondues lors de la saison 11/12 et elles seront toutes disputées en Ligue 1 avec un but de marqué. Et collectivement à cause de quelques départs importants ( Morgan Amalfitano, Jérémy Morel et Kevin Gameiro ) et de joueurs blessés le championnat de France sera très laborieux malgré un bon début au point que les Merlus assureront de justesse leur maintien en finissant 17èmes à une longueur du premier relégable tout en ayant la deuxième plus mauvaise attaque avec 35 buts de marqués derrière Brest ( 31 ). A préciser que ce sera de l'infirmerie ou des tribunes qu'il verra ses coéquipiers atteindre les demi-finales de la coupe de la Ligue qu'ils perdront 4-2 après prolongations contre Lyon.
Epargné par les pépins physiques l'ancien rennais réalisera une bonne saison 12/13 en totalisant trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 26 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de France ) ce qui fera de lui le septième Merlu le plus utilisé par Gourcuff à égalité avec Wesley Lautoa et derrière Kevin Monnet-Paquet ( 41 ), Maxime Barthelmé ( 39 ), Jérémie Alladière ( 37 ), Yann Jouffre ( 35 ) et le duo Fabien Audard-Lamine Koné ( 34 ). A préciser que lors de cette année là le mayennais se verra être sélectionné le 21 Janvier 2013 dans l'équipe type européenne de la semaine par le site Eurosport selon l'Opta Index grâce à sa prestation haute gamme lors de la rencontre contre Troyes ( victoire 3-2 avec un but de marqué, dix interceptions et neuf duels gagnés ). Et cet honneur de fair eparti de ce onze européen de la semaine lui permettra d'être bien entouré puisqu'à ses côtés on pouvait y trouver deux joueurs du Real Madrid que faisaient parti le portugais Cristiano Ronaldo et l'argentin Angel Di Maria sans oublier le gardien Julio César ( Queens Park Rangers ), les défenseurs Tony Jantschke ( Borussia Mönchengladbach ), Alexander Madlung ( Wolfsburg ) et Ben Davies ( Swansea ), les milieux Paul Pogba ( Juventus de Turin ), Steven Gerrard ( Liverpool ) et David Silva ( Manchester City ) et l'attaquant Giampaolo Pazzini ( Milan AC ). Pas mal du tout de faire parti de ce onze qui avait particulièrement fière allure. Et collectivement la saison 12/13 de Lorient sera convenable avec une demi-finale de coupe de France perdue 4-0 contre Evian Thonon Gaillard et une huitième place finale acquise en Ligue 1 à quinze points du premier relégable et à onze d'une qualification pour la Ligue Europa tout en ayant l'une des attaques les plus efficaces ( 57 ex-aequo avec Nice et derrière le PSG ( 69 ), Lyon ( 61 ), Saint-Etienne ( 60 ) et Lille ( 59 ) ) et l'une des défenses les plus friables ( 58 à égalité avec Nancy et derrière Bastia ( 66 ), Brest ( 62 ), Troyes ( 61 ) et Rennes ( 59 ) ).
Pour la saison 13/14 le coach Gourcuff décidera de positionner le mayennais au milieu de terrain où ses qualités balle au pied seront très utiles. Alors même en changeant de poste il sera toujours aussi omniprésent dans le onze lorientais en accumulant trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 29 en Ligue 1 ) ce qui fera de lui le septième Merlu le plus utilisé à huit unités de Monnet-Paquet, à six du duo Bruno Ecuele Manga-Vincent Aboubakar, à cinq de Lautoa, à quatre de Raphaël Guerreiro et à une de Yann Jouffre. Collectivement Lorient réalisera un bel exercice de Ligue 1 en arrachant pour la seconde année consécutive une huitième place finale avec cette fois-ci neuf points d'avance sur le premier relégable et douze de retard pour une qualification pour la Ligue Europa tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 53 ex-aequo avec Toulouse et Montpellier et derrière l'AC Ajaccio ( 72 ), Valenciennes ( 65 ), Sochaux ( 61 ) et Bastia ( 56 ) ).

Libre de tout contrat durant l'été 2014 après avoir refusé de prolonger son aventure à Lorient l'ancien du PSG décidera de tenter un nouveau challenge en s'engageant trois ans avec le Stade de Reims tout en précisant que Caen, Lens et Evian Thonon Gaillard avaient été également intéressés par le lavallois. Son arrivée en Champagne vait été actée par le nouvel entraîneur rémois Jean-Luc Vasseur afin de pallier le départ du polonais Grzegor Krychowiak au Séville FC. Même avec des petits soucis physiques ( entorse à une cheville et blessure au dos ) il totalisera 24 matchs toutes compétitions confondues ( dont 21 en Ligue 1 avec un but de marqué ) jusqu'au début d'Avril 2015 date à laquelle Vasseur sera limogé suite aux mauvais résultats du club marnais. Et ce départ sera très préjudiciable pour l'ancien rennais du fait que le nouveau coach Olivier Guégan préfèrera utiliser les jeunes Alexi Peuget et Omenuke Mfulu. Alors même en ratant la fin de la saison 14/15 le mayennais terminera quand même au treizième rang du classement des joueurs les plus utilisés derrière Gaëtan Charbonnier ( 35 ), Odiar Fortes ( 34 ), les duos Aissa Mandi-Diego ( 33 ) et Prince Oniangué-Benjamin Moukandjo ( 32 ), le trio Antoine Conte-Mickaël Tacalfred-Antoine Devaux ( 31 ), David N'Gog ( 30 ), Nicolas de Préville ( 28 ) et Franck Signorino ( 27 ). Collectivement ce sera un championnat de France difficile car malgré une neuvième place à la trêve hivernale avec 28 points la phase retour sera cauchemardesque avec onze points en douze rencontres ce qui amènera le changement de coach mais le maintien sera finalement validé par une quinzième position finale avec sept longueurs d'avance sur le premier relégable tout en ayant la défense la plus perméable avec 66 buts d'encaissés.

Et la saison 15/16 sera encore plus difficile pour le lavallois car suite à l'arrivée du georgien Jaba Kankava il sera définitivement écarté du groupe professionnel par le coach Guégan au point de ne jouer qu'une rencontre de coupe de la Ligue jusqu'à la trêve hivernale. Alors après passé son temps à s'entraîner et à jouer avec la réserve du Stade de Reims il se verra réintégrer dans le groupe pro en Janvier 2016 mais sa situation ne changera pas pour cela puisqu'il continuera à ne pas jouer. Finalement à la fin Janvier 2016 il recevra une offre du SCO Angers qu'il ne pouvait pas refuser du fait que le projet angevin l'intéressait ( le SCO effectuait un bon exercice de Ligue 1 en tant que promu ) et que cela le faisait sortir de sa galère rémoise.
En Maine-et-Loire il retrouvera le plaisir de fouler les pelouses de l'élite française en totalisant huit matchs avec un but de marqué ce qui lui vaudra de participer à la bonne neuvième place finale acquise à onze points du premier relégable et loupant de huit unités une qualification européenne.
A cause des choix de l'entraîneur Stéphane Moulin et à des pépins physiques la saison 16/17 de l'ancien Merlu sera délicate avec seulement sept matchs toutes compétitions confondues dont cinq en Ligue 1 avec un but de marqué. Et collectivement le peu de temps de jeu d'accumulé lui permettra quand même de prendre part au parcours jusqu'en finale de la coupe de France ( perdue 1-0 contre Angers ) et à la douzième place finale acquise en Ligue 1 à dix points du 18ème ( barrage de relégation ) et à treize d'une qualification européenne.

Après une nouvelle expérience ratée le mayennais décidera de descendre en Ligue 2 afin de s'engager en faveur de Châteauroux qui venait de remporter le championnat du National 16/17 avec une longueur d'avance sur Quevilly-Rouen Métropole. Et même après les trois dernières années plus que délicates que venait de vivre l'ancien rennais le coach de La Berrichonne, Jean-Luc Vasseur, comptait beaucoup sur l'expérience du joueur défensif qu'il avait cotoyé du côté de Reims. Et là épargné par les blessures et en ayant toute la confiance de son entraîneur l'ancien parisien réalisera une saison 17/18 pleine avec 36 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en Ligue 2 avec un but de marqué ) faisant ainsi de lui le deuxième castelroussin le plus utilisé ex-aequo avec Sofiane Khadda et à trois unités de Yannick M'Boné. Une renaissance pour le lavallois de 33 ans. Et collectivement le promu berrichon effectuera un bel exercice de seconde division en finissant neuvième au classement à 24 points du 18ème ( barrage de relégation ) et à cinq de la cinquième position synonyme de disputer les barrages de promotion en Ligue 1 en compagnie du troisième et du quatrième.
La saison 18/19 verra l'ancien angevin réaliser son année la plus aboutie depuis le début de sa carrière en accumulant quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 2 ) pour neuf buts dont huit en Ligue 2 ce qui fera de lui le meilleur buteur de La Berrichonne pour cette saison là. Et collectivement le championnat de Ligue 2 sera convenable avec une onzième place finale acquise à neuf points du 18ème ( barrage de relégation ) et à quinze de la cinquième position ( barrage de promotion ).
Durant l'été 2019 il se retrouvera libre de tout contrat du fait qu'il avait refusé la prolongation que lui avait proposé Châteauroux et ensuite sans avoir reçu une offre intéressante Bourillon décidera à l'approche de ses 35 ans de mettre un terme à 17 ans de carrière professionnelle.

Sélection :
Borillon fréquentera l'équipe de France au sein des -17 ans, -18 ans et les Espoirs mais n'intègrera pas la A même s'il avait été à deux doigts d'y arriver. Lors de la saison 06/07 il se rapprochait tout doucement des Bleus grâce à une présélection mais une blessure à un genou survenue en Février 2007 l'en empêchera. Ensuite il n'aura plus jamais l'occasion d'atteindre cet objectif.

RECONVERSION :
Aujourd'hui aucun renseignement précis pour dire ce qu'à choisi Bourillon pour sa reconversion.
PALMARES :
-2008 : Vainqueur de la coupe de la Ligue et finaliste de la coupe de France ( PSG ).
-2017 : Finaliste de la coupe de France ( Angers ).
BILAN DE CARRIERE :
-2002 à 2007 : Rennes ( France ) 114 matchs joués.
-2007 à Janv 2010 : PSG ( France ) 36 matchs joués.
-Janv 2010 à 2014 : Lorient ( France ) 118 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-2014 à Janv 2016 : Reims ( France ) 21 matchs joués pour un but de marqué.
-Janv 2016 à 2017 : Angers ( France ) 13 matchs joués pour deux buts de marqués.
-2017 à 2019 : Châteauroux ( France ) 66 matchs joués pour neuf buts de marqués.
Partage