Formé à l'Olympique Lyonnais Christian Bassila y découvrira le professionnalisme à l'âge de 19 ans mais même s'il accumulera 59 matchs toutes compétitions confondues en trois saisons il ne réussira jamais à s'imposer durablement dans le onze type des Gones. Ensuite pour vraiment lancer sa carrière il tentera le challenge que lui proposait le Stade Rennais mais ses performances seront jugées laborieuses au point d'être prêté à West Ham au cours de la saison suivante et transféré à Strasbourg lors de l'été 2001. Et ce sera en Alsace qu'il s'imposera comme un véritable titulaire en Ligue 1 après avoir joué sa première année en seconde division tout en présicant qu'avec le Racing il remportera la coupe de la Ligue 2005. Ensuite il réalisera un petit tour d'Europe en évoluant de nouveau en Angleterre pui sen Grèce et en Allemagne avant de revenir en France du côté de Guingamp où il s'adjugera la coupe de France en 2009 contre Rennes.

Christian Bassila est né en 1977 à Paris. Passionné de ballon rond il prendra dès ses six ans sa toute première licence de jeune footeux au sein du club de l'US Créteil-Lusitanos où il apprendra tous les rudiments footballistiques pour devenir un joueur polyvalent pouvant aussi bien évoluer en défense centrale et au milieu de terrain en tant que récupérateur ou relayeur mais il aura quand même une préférence pour le poste de demi-défensif. Alors il gravira les échelons des équipes de jeunes cristoliens jusqu'à ce qu'il se fasse remarquer à l'approche de ses quinze ans par les recruteurs de l'Olympique Lyonnais ce qui l'amènera à ne pas réfléchir à deux fois pour rallier le Rhône car l'O.L avait une bonne réputation de former des futurs bons joueurs de l'élite française comme il l'vait fait auparavant avec Fleury Di Nallo, Bernard Lacombe, Raymond Domenech, Jean Djorkaeff, Florian Maurice, Joël Fréchet et Laurent Fournier pour ne citer qu'eux.
Après une petite année d'adaptation à son nouvel environnement son énorme potentiel et surtout son physique impressionnant lui permettront d'intégrer dans sa seizième année la réserve de Lyon au sein de laquelle il cotoyera de futurs professionnels comme Florent Laville, Jean-Christophe Devaux, Franck Jurietti, David Linarès, Frédéric Patouillard, Cédric Bardon, Fabrice Fiorèse, Ludovic Giuly et Frédéric Fouret entre autres.
Durant trois ans il sera bel et bien présent dans l'équipe B de l'O.L et même s'il compensait une technique abrupte par une combativité et un état d'esprit irréprochable l'entraîneur de l'équipe première, Guy Stéphan, se laissera convaincre de lui donner l'occasion de venir s'entraîner avec le groupe professionnel à l'aube de la saison 96/97. Et là à 19 ans il écoutera les conseils des joueurs expérimentés tels que Pascal Olmeta, Marcelo Kiremidjian, Christophe Deguerville, Jean-Luc Sassus, Ghislain Anselmini, Franck Gava, Alain Caveglia et Christophe Cocard pour ne citer qu'eux. Et comme il se doutait ça sera plus que difficile pour lui d'engranger un temps de jeu assez conséquent que ce soit en défense centrale ou au milieu de terrain suite à la concurrence de Bak, Laville, Devaux, Kiremidjian, Laurent Casanova, Linarès, Sylvain Deplace et Patouillard entre autres. Finalement il aura quand même l'occasion de commencer sa carrière professionelle grâce à Bernard Lacombe ( successeur de Stéphan au début du mois de Novembre 1996 ) en disputant une petite rencontre de Ligue 1 contre Strasbourg ( défaite 3-0 ) à la fin Novembre 1996 lui valant ainsi de participer à la huitième place finale acquise à sept points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à deux de la coupe UEFA ce qui amènera Lyon à ne se contenter que de l'Intertoto.
Après les départs de Kiremidjian, Casanova et Deplace le coach Bernard Lacombe misera sur lui pour être le joker de luxe aux postes de défenseur central et récupérateur ce qui l'amènera à réaliser une saison 97/98 tout à fait correcte avec 29 matchs toutes compétitions confondues dont 21 en Ligue 1 avec son tout premier but de marqué à ce niveau. Et collectivement il prendra part à la victoire finale en Intertoto contre Montpellier ( deux victoires par 1-0 et 3-2 ), au parcours jusqu'en seizièmes de finale de la coupe UEFA ( perdu 4-3 score cumulé contre le futur vainqueur de l'épreuve, l'Inter Milan, ( victoire 2-1 en Italie et défaite 3-1 à domicile ) ), à celui jusqu'en demies de la coupe de France ( perdue 2-0 contre le RC Lens ) et à la sixième position finale acquise en championnat à quinze points du champion lensois. Même sans être un titulaire indiscutable l'ancien cristolien aura réussi à se faire un eplace aux côtés de Grégory Coupet, Bak, Laville, Patrice Carteron, Christophe Delmotte, Anselmini, Linarès, Philippe Violeau, Bardon, Caveglia, Giuly, Joseph-Désiré Job, Frédéric Kanouté et Cocard.
Pour la saison 98/99 le natif de Paris fera encore parti des plans du coach Lacombe ce qui l'amènera à enregistrer les mêmes statistiques que l'année précédente avec 29 matchs toutes compétitions confondues dont cette fois-ci 22 en Ligue 1 avec un nouveau but d'inscrit. Collectivement il sera bien présent dans le parcours européen jusqu'en quarts de finale de la coupe UEFA ( perdu 3-2 score cumulé contre Bologne ( défaite 3-0 en Italie et victoire 2-0 à domicile ) ) et à la qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions acquise par une troisième place finale en Ligue 1 à neuf longueurs de Bordeaux et à huit de Marseille.

Après deux années convenables en équipe première des Gones ses prestations ne seront pas passées inaperçues puisque le Stade Rennais pensera à lui pour compenser le départ d'Edouard Cissé, reparti au PSG après un an de prêt en Ille-et-Vilaine. Ses débuts en Rouge et Noir seront satisfaisants en étant solide dans l'entrejeu rennais tout en inscrivant deux buts avant Septembre 1999 ( un en Ligue 1 et un en Intertoto ) mais malheureusement la suite montrera qu'il affichait d'inquiétantes lacunes surtout au niveau de la constance et de la concentration. Finalement sans être sans reproche il terminera quand même comme l'un des joueurs les plus utilisés par le coach Paul Le Guen avec 29 matchs toutes compétitions confondues ( dont 23 en Ligue 1 ) à égalité avec Dominique Arribagé derrière Stéphane Grégoire ( 44 ), le duo David Sommeil-Shabani Nonda ( 41 ), Lamine Diatta ( 40 ), le duo Yoann Bigné-El-Hadji Diouf ( 38 ), Christophe Le Roux ( 37 ) et Bardon ( 33 ). Collectivement sa première année rennaise se soldera avec une finale d'Intertoto contre la Juventus de Turin ( défaite 2-0 en Italie et 2-2 à domicile ), un quart de coupe de France perdu 2-1 après prolongations contre Nantes, futur vainqueur de l'épreuve, et une piètre treizième place finale acquise en championnat à une petite unité du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 48 le trio Strasbourg-Troyes-Le Havre ( 52 ) et Montpellier ( 50 ) ).

Très déçu par le rendement de l'ancien lyonnais le coach Le Guen et les dirigeants rennais ne compteront pas trop sur lui pour la saison 00/01 ce qui les amènera à le prêter à partir de la fin Août 2000 au club anglais de West Ham. Alors après avoir joué une rencontre de Ligue 1 le voilà qu'il débarque chez les Hammers où il allait rejoindre un effectif de qualité au sein duquelon pouvait y trouver Shaka Hislop, Rigobert Song, Igor Stimac, Nigel Winterburn, Stuart Pearce, Michael Carrick, Frank Lampard, Joe Cole, Frédéric Kanouté et Paolo Di Canio pour ne citer qu'eux. Mais finalement son prêt londonien ne sera pas une grande réussite du fait que l'entraîneur Harry Redknapp fera comme s'il n'était pas présent dans l'effectif des Hammers alors qu'il aurait pu avoir sa chance en défense centrale car sur tous les arrières centraux que West Ham possédait il n'y avait pas vraiment de titulaire indiscutable ( Song, Hayden Foxe, Rio Ferdinand, Hannu Tihinen, Ian Pearce, Darren Peacock, Javier Margas, Stimac et Ragnvald Soma ). Alors sa saison 00/01 se soldera avec seulement quatre rencontres toutes compétitions confondues dont trois en Premier League ce qui lui vaudra de participer au maintien des Hammers validé par une quinzième place finale avec huit points d'avance sur le premier relégable.
Après son expérience anglaise complètement ratée l'ancien Gone reviendra à Rennes mais ce sera un bref retour puisque le nouvel entraîneur des Rouges et Noirs en la personne de Christian Gourcuff lui fera savoir qu'il ne comptait pas du tout sur lui pour la saison 01/02. Mais il n'attendra pas longtemps pour trouver une nouvelle destination puisque le RC Strasbourg, tout récent vainqueur de la coupe de France et fraîchement relégué en Ligue 2, misera sur lui pour renforcer sa défense afin d'essayer de jouer illico-presto la remontée parmi l'élite. Et là pour la première fois depuis le début de sa carrière professionnelle il s'imposera comme un titulaire indiscutable au point de terminer comme le quatrième strasbourgeois le plus utilisé par le coach Ivan Hasek avec 44 matchs toutes compétitions confondues ( dont 33 en Ligue 2 avec trois buts de marqués ) à égalité avec José Luis Chilavert et à cinq unités de Teddy Bertin, à quatre de Danijel Ljuboja et à une de Corentin Martins. Collectivement son aventure alsacienne débutera par une défaite lors du Trophée des Champions contre Nantes ( 4-1 ) puis continuera par une élimination dès le premier tour de la coupe UEFA contre le Standard de Liège ( défaite 2-0 en Belgique et 2-2 à domicile ), des parcours jusqu'en quarts de finale des deux coupes nationales ( défaite 3-2 contre Rennes en coupe de la Ligue et défaite 1-0 contre Sedan en coupe de France ) et finira par une remontée en Ligue 1 validée par une deuxième place finale à quatre points de l'AC Ajaccio. Une très belle année pour Bassila.
La saison 02/03 verra l'ancien Hammer confirmer son statut de titulaire indiscutable au sein du onze du RCS en accumulant 32 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en Ligue 1 avec trois buts de marqués ) ce qui fera encore de lui le quatrième joueur le plus utilisé par Hasek avec cette fois-ci six unités de retard sur Ljuboja, cinq sur Martins et une sur Yves Deroff. Collectivement le promu strasbourgeois réalisera un championnat de France tout à fait convenable au point d'assurer son maintien en arrachant une treizième place finale avec sept points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 54 ex-aequo avec Montpellier et derrière Sedan ( 59 ) ).
La saison 03/04 verra le Racing terminer de nouveau au trezième rang de la Ligue 1 avec cette fois-ci cinq points d'avance sur le premier relégable tout en ayant encore l'une des défenses les plus friables ( 50 derrière Montpellier ( 74 ), Guingamp ( 58 ), Le Mans ( 57 ) et l'AC Ajaccio ( 55 ) ). A titre personnel malgré un changement de coach avec le remplacement de Hasek par Antoine Kombouaré l'ancien cristolien gardera sa place d'homme de base du RCS en finissant comme le deuxième joueur le plus utilisé avec 36 matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en Ligue 1 avec quatre buts de marqués ) à une longueur d'Ulrich Le Pen.
Au début de la saison 04/05 le natif de Paris sera nommé capitaine du Racing par Kombouaré mais il se ratera complètement dans cette nouvelle responsabilité au point d'être pris en grippe par une partie du public de la Meinau. Et pour enfoncer un peu plus le clou dans la plaie il se verra poussé vers le banc de touche suite au changement d'entraîneur en cours d'année ( Jacky Duguépéroux en lieu et place de Kombouaré à partir d'Octobre 2004 ) et à l'éclosion du jeune Sidi Keita ce qui l'amènera à ne totaliser que 27 matchs toutes compétitions confondues dont 23 en Ligue 1. Et même avec une année ausi délicate son temps de jeu lui vaudra de terminer au douzième rang du classement des joueurs les plus utilisés derrière Yacine Abdessadki ( 41 ), Guillaume Lacour ( 40 ), les duos Cédric Kanté-Arthur Boka ( 39 ), Alexander Farnerud-Mamadou Niang ( 38 ) et Pascal Johansen-Salim Arrache ( 37 ), Mickaël Pagis ( 34 ), Stéphane Cassard ( 33 ) et Jean-Christophe Devaux ( 31 ). Collectivement il prendra part à la onzième place finale acquise en Ligue 1 ( à six points du premier relégable ) et surtout à l'acquisition de la coupe de la Ligue aux dépens de Caen sur le score de 2-1.

Et le pire arrivera au tout début de la saison 05/06 lors de la rencontre de Ligue 1 contre Auxerre à la fin Juillet 2005 ( 0-0 ) où il quittera le terrain sous les sifflets de la Meinau ce qui était une sortie cruelle pour l'ex capitaine strasbourgeois qui avait toujours été un joueur aux qualités humaines indéniables et qui n'avait jamais triché.
Alors après quatre années de bons et loyaux services l'ancien Hammer décidera à la mi-Août 2005 de quitter définitivement le RCS et afin de rebondir il ralliera pour la seconde fois de sa carrière l'Angleterre où cette fois-ci il portera la tunique de Sunderland. Mais encore une fois son expérience anglaise sera un échec puisque le coach Mick McCarthy ne fera appel à lui qu'à quatorze reprises toutes compétitions confondues dont treize en Premier League. Et même en jouant peu il prendra part au désastreux championnat que réaliseront les Black Cats avec une dernière place finale avec seulement quinze points ( trois victoires , six nuls et 29 défaites ) tout en ayant les plus mauvaise attaques ( 26 ) et défenses ( 69 ).

Après une seule année en Angleterre l'ancien lyonnais refera son baluchon durant l'été 2006 pour aller disputer la saison 06/07 en Grèce du côté de l'AEL Larissa. Et là il sera l'un des hommes de base de l'entraîneur Georgios Donis en championnat où il y disputera 27 journées sur les trente possibles tout en marquant deux buts. Ses statistiques lui permettront de participer à la dixième place finale acquise en première division à une longueur du premier relégable mais par contre il ne jouera aucune minute en coupe nationale que ses coéquipiers s'adjugeront aux dépens de Panathinaïkos sur le score de 2-1.
Après ceux de France, Angleterre et Grèce l'ancien cristolien découvrira pendant la saison 07/08 son quatrième championnat après s'être engagé avec le club allemand d'Energie Cottbus. Et là même avec deux entraîneurs différents ( Petrik Sander puis Bojan Prasnikar à partir de Septembre 2007 ) l'ancien du Racing réalisera une année assez correcte avec 24 matchs toutes compétitions confondues ( dont 23 en Bundesliga avec trois buts de marqués ) lui valant ainsi de prendre part au maintiendes Rouges et Blancs validé par une quatorzième place finale avec cinq points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des attaques les moins prolifiques ( 35 à égalité avec Arminia Bielefeld et Nuremberg et derrière Hansa Rostock ( 30 ) ) et l'une des plus faibles défenses ( 56 ex-aequo avec Hanovre 96 et derrière Borussia Dortmund ( 62 ), Arminia Bielefeld ( 60 ) et le VFB Stuttgart ( 57 ) ).
Pour le départ de la saison 08/09 Bassila fera bien parti de l'effectif de l'Energie Cottbus mais le coach Prasnikar l'avait prévenu qu'il ne comptait pas dutout sur lui pour cette année là. Mais finalement il rebondira assez vite car au tout début du mois de Septembre 2008 il reviendra en France après trois années d'absence pour s'engager avec l'En Avant Guingamp, club de Ligue 2, où il allait rejoindre les autres trentenaires qu'étaient Stéphane Trévisan, Nicolas Savinaud, Yves Deroff, Fabrice Colleau, Wilson Oruma et Cédric Liabeuf pour ne citer qu'eux. Et dès son premier match sous le maillot de l'EAG le coach Victor Zvunka lui donnera le brassard de capitaine avec comme mission principale d'essayer de retrouver la Ligue 1 que le club costarmoricain a quitté quatre ans auparavant. Finalement le championnat de Ligue 2 sera complètement raté avec une treizième place finale ( à trois points du premier relégable et à vingt du podium synonyme de montée tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 37 derrière Nîmes ( 32 ), Vannes ( 34 ) et Amiens ( 35 ) ) et la défense la plus imperméable ( 35 à égalité avec Lens et Metz ) ) mais en tant que capitaine l'ancien Gone aura le privilège de soulever la coupe de France que Guingamp s'adjugera aux dépens de Rennes sur le score de 2-1. A titre personnel l'ancien rennais réalisera une saison 08/09 pleine avec 41 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 31 en Ligue 2 tout en précisant qu'il inscrira un but en coupes nationales ) faisant ainsi de lui le deuxième joueur le plus utilisé par le coach Zvunka ex-aequo avec Lionel Mathis et à quatre longueurs de Deroff.
Pour la saison 09/10 Bassila ne disputera pas le Trophée des Champions contre Bordeaux ( défaite 2-0 ) mais ensuite il sera bien présent en Ligue Europa ( élimination dès le tour de barrages contre Hambourg ( deux défaites par 5-1 et 3-1 ) ), en coupe de la Ligue ( parcours jusqu'en quarts de finale que les guingampais perdront 1-0 contre Toulouse ) et en Ligue 2 où l'EAG sera relégué en National suite à sa 18ème place finale acquise à une unité du premier non relégable tout en ayant la deuxième attaque la plus faible ( 35 ) derrière Istres ( 34 ). A titre personnel le capitaine costarmoricain sera encore l'un des hommes de base du coach Zvunka en finissant au cinquième rang du classement des joueurs les plus utilisés avec 35 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en Ligue 2 avec deux buts de marqués ) ex-aequo avec Bakary Koné et Moustapha Diallo et à cinq unités de Thibault Giresse, à trois du duo Felipe Saad-Fabrice Colleau et à deux de Mouritala Ogunbiyi.
Pour la saison 10/11 Bassila perdra son brassard de capitaine suite au changement d'entraîneur car le nouveau coach guingampais en la personne de Jocelyn Gourvennec décidera de nommer au capitanat Lionel Mathis. Par contre même s'il avait perdu son rôle de leader de l'EAG l'ancien cristolien restera l'un des hommes de base du club costarmoricain en accumulant 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en National avec un but de marqué ) ce qui fera de lui le sixième joueur le plus utilisé ex-aequo avec Jonathan Ringayen et derrière Thibault Giresse ( 46 ), Mamadou Samassa ( 42 ), Lionel Mathis ( 41 ) et le duo Bakary Koné-Dorian Levêque ( 40 ). Collectivement Guingamp réussira à remonter illico-presto en Ligue 2 suite à sa troisième place finale acquise à onze points de Bastia et à quatre d'Amiens tout en ayant la meilleure attaque avec 87 buts de marqués et le meilleur buteur de la division avec Thibault Giresse et ses 21 réalisations.
Et ce sera sur cette accession en Ligue 2 que Bassila décidera de mettre un terme à sa carrière professionnelle à quelques mois de ses 34 ans.

Sélection :
Alors que Bassila avait joué avec l'équipe de France Espoirs le sélectionneur du Congo-Brazzaville, Noël Tosi, viendra lui proposer en 2006 de jouer un match amical avec les Diables Rouges. Et ce sera comme cela qu'il participera à la rencontre opposant le Congo au Havre à la mi-Août 2006 avec une défaite 5-2 à la clé.
Mais ce sera le seul match joué avec le Congo du fait que la FIFA mettra fin à l'expérience en déclarant le joueur non sélectionnable par un autre pays que la France. Ensuite la réforme des statuts de la FIFA en 2009 lui permettra de retrouver la sélection congolaise à la mi-Août 2009 pour dispute run match amical contre le Maroc.

RECONVERSION :
Dès l'arrêt de sa carrière Bassila deviendra consultant pour OLTV où il commentera les matchs de l'Olympique Lyonnais.
En 2016 il commentera également les rencontres de Premier League sur Canal+Sport.
Ensuite il deviendra entraîneur adjoint des U14 de Lyon tout en ayant également une place importante dans l'organigramme du centre de formation à partir de l'été 2015.
Après avoir été entraîneur de la réserve de l'O.L durant la saison 18/19 il décidera durant l'été 2019 de quitter Lyon pour accepter de devenir le nouveau directeur de l'Institut National du Football de Clairefontaine.

PALMARES :
-2005 : Vainqueur de la coupe de la Ligue ( Strasbourg ).
-2007 : Vainqueur de la coupe de Grèce ( AEL Larissa ).
-2009 : Vainqueur de la coupe de France ( Guingamp ).
BILAN DE CARRIERE :
-1996 à 1999 : Lyon ( France ) 44 matchs joués pour deux buts de marqués.
-1999 à Août 2000 : Rennes ( France ) 24 matchs joués pour un but de marqué.
-Août 2000 à 2001 : West Ham( Angleterre ) 3 matchs joués.
-2001 à Août 2005 : Strasbourg ( France ) 122 matchs joués pour dix buts de marqués.
-Août 2005 à 2006 : Sunderland ( Angleterre ) 13 matchs joués.
-2006 à 2007 : Larissa ( Grèce ) 27 matchs joués pour deux buts de marqués.
-2007 à Sept 2008 : Energie Cottbus ( Allemagne ) 23 matchs joués pour trois buts de marqués.
-Sept 2008 à 2011 : Guingamp ( France ) 97 matchs joués pour trois buts de marqués.
Partage