Milan Baros avait tout pour devenir l'un des meilleurs attaquants du football mondial mais ses choix de clubs empêcheront son éclosion complète à cause d'une forte concurrence surtout lorsqu'il évoluait à Liverpool et à des faits divers lors de son passage à Lyon. Le meilleur moment de sa carrière sera son aventure en Turquie du côté de Galatasaray où il s'imposera immédiatement comme titulaire indiscutable et surtout terminera commele meilleur buteur du championnat avec vingt buts de marqués en trente rencontres jouées. Ensuite ce sera un retour en République Tchèque où il portera jusqu'à l'annonce de sa retraite la tunique de trois équipes différentes au sein desquelles son quotidien sera de se battre pour le maintien au sein de l'élite tchèque. Au niveau international il inscrira 41 buts en 93 sélections et terminera même comme le meilleur buteur de l'Euro 2004 avec cinq réalisations.

Milan Baros est né en 1981 à Valasske Mezinci en Tchécoslovaquie devenue République Tchèque. Passionné de ballon rond il prendra sa toute première licence de jeune footeux à quelques mois de ses six ans au sein du petit club du FC Vigantice. Et là pendant quatre ans il apprendra ses premiers rudiments footballisitques pour devenir un bon attaquant tout en découvrant ses premières joies de marquer des buts. Ensuite à dix ans il rejoindra le RK Roznov pod Radhostem avant de partir deux années plus tard au FC Banik Ostrava pour approfondir sa formation offensive. Rapidement ses qualités d'attaquant doué lui permettront d'intégrer le centre de formation des Baniceks et cinq ans après son arrivée au Banik les dirigeants de ce dernier seront certains qu'il avait le potentiel pour s'imoser dans le monde professionnel ce qui les amènera à lui faire signer son tout premier contrat pro alors qu'il n'avait pas encore 17 ans. Sa première année dans le professionnalisme se soldera avec seulement six rencontres de jouées mais n'aura pas la joie de marquer son premier but pro. Son petit temps de jeu d'accumulé lui vaudra de participer quand même à la cinquième place finale acquise en championnat à deux longueurs d'une qualification européenne tout en ayant la deuxième défense la plus imperméable avec 26 buts d'encaissés derrière le champion et tenant du titre, l'AC Sparta Prague, et ses 23 pions d'encaissés.
Ensuite de 1999 à Décembre 2001 il rajoutera 70 matchs sous la tunique d'Ostrava tout en inscrivant 23 buts sans oublier des performances de haute volée au point d'attirer le regard des recruteurs des plus grands clubs européens. Finalement il jettera son dévolu sur Liverpool dont l'entraîneur Gérard Houllier avait un oeil sur lui depuis qu'il l'avait repéré lorsqu'il s'occupait des moins de 20 ans de l'équipe de France de 1996 à 1998. Alors il débarquera chez les Reds qui avaient réalisé une superbe saison 00/01 en se qualifiant pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions grâce à leur troisième place finale acquise en Premier League ( à onze points de Manchester United et à un d'Arsenal ) et surtout en réalisant un fabuleux quintet avec une coupe de la Ligue ( aux tirs aux buts contre Birmingham City après un 1-1 final après prolongations ), une Cup ( 2-1 contre Arsenal ), une coupe UEFA ( 5-4 après prolongations contre le Deportivo Alavés ), le Community Shield ( 2-1 contre Manchester United ) et la Supercoupe d'Europe ( 3-2 contre le Bayern Munich ).
Et à tout juste vingt ans voilà que le jeune tchèque allait découvrir un univers tellement différent de celui qu'il avait connu à Ostrava et surtout s'entraîner aux côtés de joueurs chevronnés tels que Jerzy Dudek, Sami Hyypiä, Stéphane Henchoz, Dietmar Hamann, Jamie Carragher, Nick Barmby, Gary McAllister, Jari Litmanen et ses compatriotes Vladimir Smicer et Patrik Berger et les prometteurs Jamie Carragher, John Arne Riise, Danny Murphy, Steven Gerrard, Michael Owen et Emile Heskey entre autres.
Ses débuts sur la Mersey ne seront pas faciles du fait qu'en arrivant à Liverpool en même temps que le français Nicolas Anelka il subira la concurrence de ce dernier mais également celles de l'emblématique Owen et Heskey. Finalement ses premiers lois anglais se résumeront qu'à une seule rencontre de Ligue des Champions où les Reds atteindront les quarts de finale qu'ils perdront 4-3 score cumulé contre le Bayer Leverkusen, futur finaliste, ( victoire 1-0 à domicile et défaite 4-2 en Allemagne ) après avoir franchi le tour préliminaire contre le FC Haka Valkeakoski ( deux victoires par 5-0 et 4-1 ). Et ce sera du banc de touche qu'il verra ses coéquipiers devenir vice-champions d'Angleterre à sept longueurs d'Arsenal tout en ayant la meilleure défense avec seulement trente buts d'encaissés.
Après le départ d'Anelka le tchèque aura l'occasion de s'exprimer sur le front de l'attaque des Reds aux côtés d'Owen, Heskey et El-Hadji Diouf et là il ne se ratera pas pour montrer qu'il avait toutes les qualités pour s'imposer en Premier League. Finalement sa saison 02/03 sera une grande réussite pour l'ancien joueur du Banik puisqu'il terminera comme le douzième Scouser le plus utilisé par Houllier avec 42 matchs toutes compétition sconfondues ( dont 27 en Premier League ) à égalité avec Hamann et derrière les trios Hyypiä-Riise-Murphy ( 56 ) et Carragher-Gerrard-Owen ( 54 ), Heskey ( 52 ), Djimi Traoré ( 49 ), Diouf ( 47 ) et Dudek ( 46 ). Et devant le but adverse il sera également bien présent puisqu'avec douze réalisations ( neuf en championnat, deux en coupe de la Ligue et un en Ligue des Champions ) il finira comme le second meilleur buteur des Reds ex-aequo avec Murphy et derrière Owen ( 28 ) tout en devançant Heskey ( 9 ). Collectivement pour sa première campagne en Ligue des Champions il terminera au troisième rang du groupe B ( derrière Valence CF et le FC Bâle ) lors de la première phase de poules ce qui l'amènera à être reversé en coupe UEFA où lui et ses partenaires atteindront les qaurts de finale qu'ils perdront contre le futur finaliste, le Celtic Glasgow, ( 1-1 en Ecosse et défaite 2-0 à domicile ), après avoir sorti aux tours précédents le Vitesse Arnhem et Auxerre. Au sein des compétitions domestiques les Reds perdront le Community Shield contre Arsenal ( 1-0 ), s'adjugeront la coupe de la Ligue aux dépens de Manchester United ( 2-0 ) et arracheront la cinquième place de la Premier League loupant au passage de trois points une qualification pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions ce qui les amèneront à ne se contenter que de la coupe UEFA.
La saison 03/04 devait voir le tchèque de 22 ans confirmer son année précédente mais un eblessure à une cheville mettra un fin à sa progression au sein du onze de Liverpool au point de ne totaliser que 18 matchs toutes compétitions confondues ( dont treize en Ligue 1 avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en coupe d'Europe ). Son temps de jeu d'accumulé lui vaudra quand même de participer au parcours jusqu'en huitièmes de finale de la coupe UEFA ( perdu 3-2 score cumulé contre Marseille, futur finaliste, ( 1-1 à domicile et défaite 2-1 en France ) ), et à la quatrième place finale acquise en Premier League avec une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions à la clé.
Durant l'été 2004 le tchèque verra débarquer un nouvel entraîneur en la personne de Rafael Benitez ce qui sera bénéfique pour lui car le technicien espagnol fera du natif de Valasske Mezinci son attaquant vedette après les départs d'Owen au Real Madrid, de Heskey à Birmingham et Diouf à Bolton. Et là il réalisera une grande saison 04/05 en accumulant 45 matchs toutes compétitions confondues ( dont 26 en Premier League ) ce qui fera de lui le cinquième Red le plus utilisé à douze unités de Riise, à onze de Carragher, à sept de Steve Finnan et à quatre de Hyypiä. Au niveau de l'efficacité il ne marquera que treize buts toutes compétitions confondues ( dont neuf en championnat ) mais cela sera suffisant pour qu'il finisse comme le meilleur buteur de Liverpool à égalité avec Gerrard et Luis Garcia tout en précisant tout de même que sa vitesse et sa technique seront très précieuses pour son équipe. Collectivement le club de la Mersey s'inclinera en finale de la coupe de la Ligue contre Chelsea ( 3-2 après prolongations ) et ne finira que cinquième en Premier League ( arrachant in-extrémis une qualification pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions grâce à une meilleure différence de buts par rapport à Bolton ) mais vivra une fabuleuse épopée en Ligue des Champions en atteignant la finale après avoir éliminé lors des tours précédents le Bayer Leverkusen, la Juventus de Turin et Chelsea. Et lors de l'ultime rencontre de la plus prestigieuse des coupes européennes les Reds affronteront le Milan AC contre lequel ils seront menés 3-0 à la mi-temps mais Baros et ses coéquipiers réussiront un énorme exploit en revenant au score au retour des vestiaires en six minutes puis de remporter la cinquième Ligue des Champions de Liverpool en venant à bout des milanais lors d'une séance de tirs aux buts après ne pas avoir parvenu à se départager lors des prolongations. Une très belle année pour le tchèque.


Par contre la saison 05/06 ne sera pas du tout du même calibre pour le tchèque du fait que le coach Benitez ne comptait pas sur lui pour cette nouvelle année à cause du nombre d'attaquants que possédait Liverpool tels que Fernando Morientes, Djibril Cissé, Peter Crouch, Luis Garcia et voire Boudewijn Zenden, Harry Kewell et Florent Sinama-Pongolle. Alors en voyant qu'à la mi-Août 2005 qu'il n'avait joué que deux rencontres de Premier League il prendra la décision de quitter Liverpool afin de retrouver une place de titulaire et surtout de préserver sa place de joueur clé de la sélection nationale de la République Tchèque.
A un moment il sera annoncé tout proche de signer en faveur de l'AS Monaco il donnera finalement son accord à Aston Villa où il allait retrouver une nouvelle fois son compatriote Patrik Berger après avoir évolué ensemble à Liverpool. Il devient rapidement un titulaire chez les Villans ce qui lui vaudra de terminer la saison 05/06 au onzième rang du classement des joueurs les plus utilisés par le coach David O'Leary avec trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 25 en Premier League ) derrière Thomas Sorensen ( 43 ), le duo Gareth Barry-Steven Davis ( 42 ), Aaron Hughes ( 41 ), Gavin McCann ( 38 ), les duos Liam Ridgewell-Juan Pablo Angel ( 37 ) et Olof Mellberg-James Milner ( 33 ) et Luke Moore ( 32 ). Et en terme d'efficacité l'ancien Red finira comme la meilleure gâchette de Villa avec douze réalisations ( huit en championnat, trois en Cup et une en coupe de la Ligue ) devant le duo Davis-Moore ( 8 ). Depuis son arrivée en Angleterre il avait toujours joué le haut de tableau du championnat mais cette fois-ci avec les Villans il devra se battre pour éviter une relégation en seconde division pour finalement terminer seizième de la Premier League à huit points du premier relégable.

Le tchèque partira pour une nouvelle saison avec Aston Villa mais ne terminera pas 06/07 sous la tunique des Villans puisqu'en Janvier 2007 son ancien entraîneur de Liverpool, Gérard Houllier, qui dirige maintenant l'Olympique Lyonnais, viendra lui proposer de venir le rejoindre du fait qu'il cherchait un attaquant expérimenté et susceptible de pouvoir jouer en Ligue des Champions pour compenser l'éventuel départ du norvégien John Carew, en froid avec l'entraîneur des Gones. Alors qu'il avait refusé une première offre de Houllier quelques mois auparavant l'ancien Red décidera cette fois-ci de tenter l'aventure lyonnaise du fait qu'il avait l'opportunité de retrouver la plus prestigieuse des coupes européennes qu'était la Ligue des Champions. Finalement après avoir accumulé 21 matchs toutes compétitions confondues avec Villa ( dont 17 en Premier League avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en coupe d'Angleterre ) il débarquera à Lyon après avoir été échangé avec Carew qui poursuivra sa carrière du côté d'Aston Villa. Et là jusqu'à la fin de la saison 06/07 il totalisera quinze rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot des Gones ( douze en Ligue 1 avec quatre buts de marqués, un en coupe de France, un en coupe de la Ligue et un en Europe ) ce qui lui vaudra de prendre part au parcours jusqu'en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ( perdu contre l'AS Roma ( 0-0 en Italie et défaite 2-0 à domicile ) ), à celui jusqu'en finale de la coupe de la Ligue ( perdue 1-0 contre les Girondins de Bordeaux ) et au sixième titre de champion de France conquis consécutivement par l'O.L avec 17 points d'avance sur Marseille tout en ayant les meilleures attaques ( 64 ) et défenses ( 27 ).
A préciser également que durant ses premiers mois sur le sol français il se fera remarquer d'une drôle des manières lors d'un match contre Rennes en se pinçant le nez et en faisant la grimace devant le camerounais Stéphane MBia. Immédiatement ce geste sera pris par beaucoup de monde comme un acte de racisme et même si la LFP ne reconnaîtra pas le caractère raciste de cet acte le tchèque sera finalement suspendu trois matchs le privant ainsi des dernières journées du championnat de France. Lors de cette triste affaire l'ancien Red essayera de se défendre en expliquant qu'il n'était pas du tout raciste en expliquant qu'il avait évolué six années en Premier League avec des joueurs de couleurs. Et ce sera pour ça que le tchèque ne s'excusera jamais de ce geste car pour lui s'il s'était excusé cela aurait voulu dire qu'il était coupable d'un acte de racisme.
Pour la première partie de la saison 07/08 il se fera plus remarquer à la page des faits divers que sur un terrain de football puisqu'il sera flashé au début du mois de Novembre 2007 par les gendarmes à 271 km/h au volant de sa Ferrari F430 sur l'autoroute française A42 dans l'Ain entre Genève et Lyon au lieu des 130 km/h autorisés. Cette vitesse deviendra le nouveau record pour le département de l'Ain et sera pour l'occasion le footballeur se faisant prendre pour l'excès de vitesse le plus élevé avec 141 km/h au-dessus de la limite légale devant Karim Benzema ( 116 km/h ( 216 au lieu de 100 ) ), Jérôme Rothen ( 115km/h ( 245 au lieu de 130 ) ), Sylvain Wiltord ( 85 km/h ( 135 au lieu de 50) ), Mickaël Landreau ( 82 km/h ( 212 au lieu de 130 ) ), Dimitri Payet ( 80 km/h ( 170 au lieu de 90 ) ), Hatem Ben Arfa ( 67 km/h ( 177 au lieu de 110 ) ), Wylan Cyprien ( 58 km/h ( 108 au lieu de 50 ) ), Jean-Philippe Gbamin ( 57 km/h ( 107 au lieu de 50 ) ), Florian Thauvin ( 53 km/h ( 103 au lieu de 50 ) ) et Samir Nasri ( 50 km/h ( 115 au lieu de 65 ) ). A préciser qu'au niveau international il est également à la première place devant Anthony Vanden Borre ( 123 km/h ( 243 au lieu de 120 ), Benzema, Rothen, Helton Dos Reis ( 114 km/h ( 244 au lieu de 130 ), Wiltord, Landreau, Mido ( 82 km/h ( 212 au lieu de 130 ) et James Rodriguez ( 80 km/h ( 200 au lieu de 120 ). Alors son permis de conduire lui sera retiré et sa voiture confisquée avant de lui être rendue puisque son avocat décelera un vice de procédure rendant ainsi illégales les poursuites engagées par le procureur chargé du dossier.
Ensuite après ses soucis judiciaires il se mettra d'accord avec l'O.L pour être prêté jusqu'à la fin de la saison 07/08 tout en précisant qu'avant son excès de vitesse il avait du mal à s'imposer sur le front de l'attaque des Gones dû à la concurrence du brésilien Fred et des deux jeunots qu'étaient Benzema et Ben Arfa. Alors après avoir totalisé 18 maths toutes compétitions confondues ( douze en Ligue 1 avec trois buts de marqués, un en coupe de France, un en coupe de la Ligue, celui du Trophée des Champions et trois en Ligue des Champions ) il repartira en Angleterre à la fin du mois de Janvier 2008 pour porter la tunique de Portsmouth mais son temps de jeu accumulé avec Lyon lui permettra d'étoffer son palmarès du Trophée des Champions ( 2-1 contre Sochaux ), de la coupe de France ( 1-0 contre le PSG ) et d'un nouveau titre national ( conquis cette fois-ci avec quatre points d'avance sur Bordeaux tout en aaynt la meilleure attaque avec 74 buts d'inscrits ).
Mais son retour en Premier League, un an après l'avoir quittée, ne sera pas une grande réussite puisqu'il aura beaucoup de peine à s'imposer au sein de l'effectif de Pompey ce qu'il amènera à ne se contenter que d'une place sur lebanc de touche. Et même s'il aura toujours la confiance du coch Harry Redknapp il totalisera seize rencontres toutes compétitions confondues ( douze en Premier League et quatre en coupe d'Angleterre ) mais sans inscrire le moindre but. Son temps de jeu accumulé lui permettra d'inscrire la Cup à son palmarès conquise 1-0 aux dépens de Cardiff City et de prendre part à la bonne huitième place finale acquise en championnat à trente points du champion, Manchester United.
A l'issue de la saison 07/08 Portsmouth ne lèvera pas l'option d'achat du tchèque ce qui l'amènera à revenir à Lyon mais après avoir perdu le Trophée des Champions contre Bordeaux ( perdu aux tirs aux buts après un 0-0 final après prolongations ) l'ancien de Liverpool se mettra d'accord avec le club turc de Galatasaray du fait que le nouvel entraîneur lyonnais en la personne de Claude Puel ne comptait pas du tout sur lui pour la saison 08/09. Alors ce sera avec un contrat de trois ans à la clé et une indemnité de 5,5 millions d'euros que le tchèque débarquera à la fin Août 2008 en Turquie où il rejoindra la colonie étrangère au sein de laquelle on pouvait y trouver l'italien Morgan De Sanctis, le portugais Fernando Meira, l'allemand Baris Ozbek, le brésilien Lincoln, son ancien équipier de Liverpool qu'était l'australien Harry Kewell et le congolais Shabani Nonda. Et là l'ancien Goné ralisera la première année la plus aboutie depuis le début de sa carrière en finissant comme le quatrième joueur le plus utilisé par les trois coachs ( Cevat Güler, Michael Skibbe et Korkmaz Bülent ) avec 43 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en D1 ) derrière le duo Akman Ayhan-Arda Turan ( 46 ) et Hakan Balta ( 44 ) et surtout comme le meilleur buteur stambouliote avec 26 réalisations dont vingt en championnat lui valant ainsi de terminer comme la meilleure gâchette de l'élite turque avec deux longueurs d'avance sur Taner Gülleri. Collectivement ce sera plutôt une année correcte pour les Cimboms avec un huitième de finale en coupe UEFA ( perdu contre Hambourg ( 1-1 en Allemagne et défaite 3-2 à domicile ) ), un quart en coupe nationale ( perdu contre Sivasspor ( défaite 4-2 à l'extérieur et 1-1 à domicile ) ) et une cinquième place finale acquise en D1 avec une qualification européenne à la clé à dix points du champion, Besiktas. A préciser que du fait qu'il soit arrivé à la fin Août 2008 en Turquie il n'aura pas pu prendre part à la Supercoupe de Turquie avec sa nouvelle équipe qui la remportera 2-1 contre Kayserispor.
Le tchèque débutera la saison 09/10 dans la même lignée que l'année précédente en inscrivant cinq buts en neuf matchs mais lors de la dixième journée de championnat il se cassera les métatarses d'un pied dès la première minute de la rencontre contre Fenerbahçe. Alors cette blessure lui occasionnera une indisponibilté de plusieurs mois mais même en loupant de nombreux matchs il réussira quand même à finir comme le meilleur buteur stambouliote avec seize buts à égalité avec Nonda ( dont onze en championnat lui valant ainsi de terminer au cinquième rang du classement des meilleurs buteurs à égalité avec Alexsandro de Souza, Mustafa Pektemek, Umut Bulut et Daniel Güiza et à dix longueurs d'Ariza Makukula, à deux de Julio César et à une du duo Bobo-Necati Ates. Collectivement ce sera encore une année convenable avec un seizième de finale en Ligue Europa ( perdu contre le futur vainqueur de l'épreuve, l'Atlético Madrid, ( 1-1 en Espagne et défaite 2-1 à domicile ) ), un quart en coupe de Turquie ( perdu contre Antalya ( défaite 2-1 à l'extérieur et victoire 3-2 à domicile ) ) et une troisième place finale acquise en championnat à onze points du champion, Bursaspor, et à dix de Fenerbahçe et du tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Avec trois coachs durant la saison 10/11 ( Frank Rijkaard, Gheorghe Hagi et Bülent Under ) il ne finira pas l'année avec des statistiques d'un titulaire indiscutable puisqu'il ne totalisera que 21 matchs toutes compétitions confondues ( dont 17 en D1 ) mais réussira à finir pour la troisième saison consécutive comme le meilleur buteur de Galatasaray avec cette fois-ci onze buts ( neuf en championnat et deux en coupe d'Europe ). Collectivement ce sera une année laborieuse pour le club stambouliote car malgré un quart de finale en coupe nationale ( perdu contre Gaziantepspor ( défaite 3-2 à l'extérieur et 0-0 à domicile ), Galatasaray ne réussira pas à se qualifier pour la phase de poules de la Ligue Europa suite à sa défaite contre Karpaty Lviv lors des barrages ( à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 3-3 score cumulé ( 2-2 à domicile et 1-1 en Ukraine ) ) et terminera à une piètre huitième place finale en championnat à huit points d'une qualification européenne.
Pour la saison 11/12 le tchèque travaillera avec un nouvel entraîneur en la personne de Fatih Terim et ce dernier comptera sur l'ancien Red pour composer son attaque aux côtés d'Emre Colak et du suédois Johan Elmander. Alors sa quatrième année stambouliote se soldera avec 29 matchs toutes compétitions confondues ( dont 28 en D1 ) faisant ainsi de lui le douzième joueur le plus utilisé ex-aequo avec Sarioglu Sabri et derrière le duo Tomas Ujfalusi-Inan Selcuk ( 40 ), Fernando Muslera ( 39 ), Hakan Balta ( 38 ), le duo Felipe Melo-Johan Elmander ( 36 ), Baytar Engin ( 35 ), le duo Emmanuel Eboué-Albert Riera ( 32 ), Kaya Semith ( 31 ) et Emre Colak ( 30 ). Et avec seulement huit buts de marqués en championnat il ne finira qu'au quatrième rang du classement des meilleurs buteurs de Galatasaray derrière le trio Melo-Selcuk-Elmander ( 12 ). Collectivement ce sera une belle année pour Baros puisqu'il étoffera son palmarès du titre de champion de Turquie conquis avec neuf points d'avance sur le tenant du titre, Fenerbahçe, tout en ayant les meilleures attaques ( 69 ) et défenses ( 24 ).

Par contre la saison 12/13 sera très difficile pour le tchèque puisque durant la première partie de l'année le coach Terim ne l'aura pas utilisé une seule fois au point qu'il ne pourra pas inscrire à son palmarès la Supercoupe de Turquie conquise par Galatasaray aux dépens de Fenerbahçe sur le score de 3-2 et le second titre de champion d'affilée gagné cette fois-ci avec neuf points d'avance sur Fenerbahçe ( tout en ayant de nouveau les meilleures attaques ( 66 ) et défenses ( 35 ) ) sans oublier de parler du bon parcours en Ligue des Champions jusqu'en quarts de finale que le club stambouliote perdra 5-3 score cumulé contre le Real Madrid ( défaite 3-0 en Espagne et victoire 3-2 à domicile ).
Alors voulant relancer sa carrière l'ancien Gone résiliera à la mi-Février 2013 en accord avec les dirigeants du club turc les quelques mois de contrat qu'il lui restait et décidera illico-presto de retourner dans son pays natal pour terminer la saison 12/13 et surtout aider son club formateur, le Banik Ostrava, à se maintenir dans l'élite tchèque. Finalement avec cinq buts d emarqués en douze matchs de championnat il prendra part au maintien des Baniceks validé par une quatorzième place finale ( sur seize ) avec trois points d'avance sur le premier relégable.
Pour la saison 13/14 il reviendra en Turquie afin de porter la tunique d'Antalyaspor mais son passage chez les Scorpions ne sera pas une grande réussite puisqu'il ne totalisera que seize rencontres toutes compétitions confondues ( treize en D1 avec deux buts de marqués et trois en coupe nationale avec deux buts d'inscrits ) et surtout ne pourra pas éviter une relégation actée par une avant-dernière place finale ( sur 18 ) à six longueurs du premier non relégable.
Durant l'été 2014 il effectuera un nouveau retour à Ostrava après son échec à Antalyaspor mais vivra encore encore une saison difficile à l'issue de laquelle il terminera comme lors de son premier retour en Février 2013 à une quatorzième place finale ( sur seize ) acquise cette fois-ci avec huit points d'avance sur le premier relégable tout en ayant la plus mauvaise attaque avec seulement 23 buts de marqués. A titre personnel il ne sera jamais l'un des hommes de base du coach Petr Frnka au moint de ne jouer que onze matchs du championnat tchèque avec seulement deux buts de marqués.
Ne voulant pas revivre une année aussi difficile dans tous les sens il s'engagera en faveur du FK Mlada Boleslav où il y réalisera une saison 15/16 correcte avec 24 matchs toutes compétitions confondues ( 21 en D1 avec six buts de marqués et trois en coupe nationale avec trois buts d'inscrits ). Son temps de jeu accumulé lui vaudra de terminer au quatrième rang du championnat tchèque à sept points du tour préliminaire de la Ligue des Champions ( tout en ayant la meilleure attaque avec 63 buts de marqués ) et surtout d'étoffer son palmarès de la coupe de la République Tchèque conquise aux dépens du FK Jablonec sur le score de 2-0. Par contre il ne participera pas au deuxième tour de qualification de la Ligue Europa que ses coéquipiers perdront contre Stromsgodset IF à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 2-2 score cumulé ( défaite 2-1 à domicile et victoire 1-0 en Norvège ).
Après sa bonne année 15/16 il sera transféré pendant l'été 2016 dans un club plus huppé tel que le Slovan Liberec ce qui lui permettra de disputer une dernière campagne européenne en l'occurence la Ligue Europa où lui et ses partenaires termineront bons derniers du groupe J lors de la phase de poules derrière la Fiorentina, le PAOK Salonique et Qarabag FK. Et même s'il sera plus utilisé comme remplaçant l'ancien Red réalisera une saison 16/17 tout à fait honorable avec 29 matchs toutes compétitions confondues dont 24 en D1 avec cinq buts de marqués ce qui lui vaudra de prendre part à la piètre neuvième place finale acquise en championnat avec aucune qualification européenne ( à 28 points de la Ligue des Champions et à dix de la Ligue Europa ).
Durant l'été 2017 il il fera un nouveau retour au Banik Ostrava, qui venait de retrouver l'élite tchèque, et avec 27 matchs toutes compétitions confondues pour dix buts de marqués ( dont 25 en D1 pour neuf buts ) il participera amplement au mainiten du promu validé par une treizième place finale ( sur seize ) avec une toute petite longueur sur le premier relégable.
A 37 ans il ne sera utilisé qu'épisodiquement par le coach Bohumil Panik ce qui l'amènera à ne totaliser que 17 matchs toutes compétitions confondues avec sept buts de marqués dont seize en D1 pour six buts. Ses statistiques lui permettront de prendre part au bon parcours en championnat ( cinquième lui valant une qualification pour la poule championnat où Ostrava finira également cinquième lui valant une qualification pour la finale des barrages européens que le Banik perdra 1-0 contre Mlada Boleslav ) et en coupe nationale jusqu'en finale avec une défaite 2-0 contre le Slavia Prague.
Toujours utilisé comme remplaçant et tiraillé par un corps en souffrance sûrement dû à son âge l'ancien d'Aston Villa accumulera 18 match stoutes compétitions confondues avec trois buts de marqués ( dont seize en D1 pour un but ) lui valant ainsi de prendre part à la sixième place finale acquise en championnat avec une qualification pour la poule championnat à la clè où le Banik terminera bon dernier.
Et ce sera à l'issue de cette ultime année que Baros décidera à l'approche de ses 39 ans de mettre un terme à sa carrière professionnelle du fait que son corps disait stop alors que sa tête aurait bien voulu continuer encore quelques temps.

Sélection : 93
Après avoir fréquenté toutes les équipes des jeunes de l'équipe nationale de la République Tchèque ( les moins de 15 ans, les mons de 16 ans, les moins de 17 ans, les moins de 18 ans ) ainsi que les Espoirs et les Olympiques Baros découvrira la A en Avril 2001 contre la Belgique( 1-1 ). A préciser que lors de son passage chez les Espoirs tchèques il inscrira à son palmarès le championnat d'Europe de la catégorie conquis aux tirs aux buts contre la France après un 0-0 final après prolongations.
En Février 2003 il inscrira au Stade de France son but le plus rapide après seulement quatre minutes de présence sur le terrain suite à son entrée en jeu confortant ainsi la première victoire à l'extérieur sur le score de 2-0 de son équipe contre la France.
En 2004 il sera présent au Portugal pour disputer l'Euro où lui et ses partenaires atteindront les demi-finales qu'ils perdront 1-0 après prolongations contre la Grèce, futur vainqueur de l'épreuve. A titre personnel le joueur de Liverpool réalisera une grande compétition en étant élu par deux fois homme du match comme Michael Ballack, Wayne Rooney, Zinedine Zidane, Theodoros Zagorakis et Ruud van Nistelrooy, en terminant comme le meilleur buteur du tournoi avec cinq buts devant le duo Rooney-van Nistelrooy et en faisant parti de l'équipe type de l'Euro en compagnie de Petr Cech, Antonios Nikopolidis, Sol Campbell, Ashley Cole, Traianos Dellas, Olof Mellberg, Ricardo Carvalho, Georgios Seitaridis, Gianluca Zambrotta, Michael Ballack, Luis Figo, Frank Lampard, Maniche, Pavel Nedved, Theodoros Zagorakis, Zinedine Zidane, Angelos Charisteas, Henrik Larsson, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Jon Dahl Tomasson et Ruud van Nistelrooy.
En 2006 Baros disputera sa première coupe du monde en Allemagne mais cette dernière ne sera pas aussi fabuleuse que l'Euro 2004 puisque la Tchéquie n'ira pas plus loin que le premier tour suite à sa troisième place finale acquise dans le groupe E derrière l'Italie et le Ghana. A titre personnel alors qu'il avait été l'un des grands artisans du très beau parcours au Portugal deux ans auparavant cette compétition organisée en Allemagne le verra de pas être sur les feuilles de matchs contre les Etats-Unis et le Ghana et être titulaire jusqu'à la 64ème minute contre l'Italie.
En 2008 il sera bien présent en Autriche et en Suisse pour disputer l'Euro où son équipe nationale arrêtera son parcours dès le premier tour suite à sa troisième place finale acquise dans le groupe A derrière le Portugal et la Turquie. A titre personnel il ne sera pas présent sur la feuille de match contre la Suisse, sera titulaire jusqu'à la 85ème minute contre le Portugal et sera présent sur la feuille de match contre la Turquie mais sans entrer en jeu.
Non qualifié pour la coupe du monde 2010 la Tchéquie sera bien présente en Pologne et en Ukraine pour disputer l'Euro 2012 où elle atteindra les quarts de finale qu'elle perdra 1-0 contre le Portugal. A titre personnel le joueur de Galatasaray sera titulaire durant toutes les rencontres mais n'inscrira aucun but.
Après avoir subi des critiques suite à sa mauvaise prestation en quarts contre le Portugal ainsi que d'un tournoi mitigé en termes de résultat personnel Baros décidera après l'Euro de mettre un terme à sa carrière internationale alors qu'il approchait de ses 31 ans ce qui bloquera son compteur à 93 sélections pour 41 buts de marqués.

RECONVERSION :
Pour l'instant aucun renseignement précis sur ce que Baros va faire comme reconversion.
PALMARES :
-2002 : Vainqueur de l'Euro ( Tchéquie Espoirs ).
-2003 : Vainqueur de la coupe de la Ligue ( Liverpool ).
-2005 : Vainqueur de la Ligue des Champions et finaliste de la coupe de la Ligue ( Liverpool ).
-2007 : Champion de France et vainqueur de la coupe de la Ligue ( Lyon ).
-2008 : Champion de France ( Lyon ) et vainqueur de la coupe d'Angleterre ( Portsmouth ).
-2012 : Champion de Turquie ( Galatasaray ).
-2016 : Vainqueur de la coupe de la République Tchèque ( Mlada Boleslav ).
-2019 : Finaliste de la coupe de la République Tchèque ( Banik Ostrava ).
BILAN DE CARRIERE :
-1998 à Déc 2001 : Banik Ostrava ( République Tchèque ).
-Déc 2001 à Août 2005 : Liverpool ( Angleterre ) 68 matchs joués pour 19 buts de marqués.
-Août 2005 à Janv 2007 : Aston Villa ( Angleterre ) 42 matchs joués pour neuf buts de marqués.
-Janv 2007 à Janv 2008 : Lyon ( France ) 24 matchs joués pour sept buts de marqués.
-Janv 2008 à 2008 : Portsmouth ( Angleterre ) 12 matchs joués.
-2008 à Août 2008 : Lyon ( France ) 0 match joué.
-Août 2008 à Févr 2013 : Galatasaray ( Turquie ) 93 matchs joués pour 48 buts de marqués.
-Févr 2013 à 2013 :Banik Ostrava ( république Tchèque ) 12 matchs joués pour cinq buts de marqués.
-2013 à 2014 : Antalyaspor ( Turquie ) 13 matchs joués pour deux buts de marqués.
-2014 à 2015 : Banik Ostrava ( République Tchèque ) 11 matchs joués pour deux buts de marqués.
-2015 à 2016 : Mlada Boleslav ( République Tchèque ) 21 matchs joués pour six buts de marqués.
-2016 à 2017 : Slovan Liberec ( République Tchèque ) 24 matchs joués pour cinq buts de marqués.
-2017 à 2020 : Banik Ostrava ( République Tchèque ) 57 matchs joués pour seize buts de marqués.
Partage