Formé à Troyes avec un intermède de trois années à l'INF Clairefontaine Damien Perquis deviendra immédiatement titulaire au sein de la charnière centrale du club aubois tout en étant nommé capitaine du fait qu'il était déjà leader dans l'âme. Et au bout de deux ans de professionnalisme il sera appelé en équipe de France Espoirs et vivra un transfert à Saint-Etienne où à cause d'une forte concurrence il sera baladé entre son poste de prédilection et ceux d'arrière droit et récupérateur. Ensuite il se relancera à Sochaux et en profitera pour demander la nationalité polonaise ce qui l'amènera à disputer l'Euro 2012 avec l'équipe nationale de la Pologne. Après l'Euro il s'exilera en Espagne mais son aventure au Betis Séville sera gâchée par diverses blessures et ensuite il découvrira la MLS avec le Toronto FC et la seconde division anglaise avec Nottingham Forest aavnt de finir sa carrière en Ligue 2 du côté du Gazélec Ajaccio.

Damien Perquis est né en 1984 à Troyes dans l'Aube. Passionné de ballon rond ce sera tout naturellement qu'il prendra sa très jeune sa première licence de jeune footeux au sein du club phare de sa commune natale qu'était l'ESTAC. Et là il apprendra ses premiers rudiments footballistiques pour devenir un bon défenseur central et à treize ans il ira poursuivre son apprentissage défensif à l'INF Clairefontaine où il fera parti d ela promotion 1984 au sein de laquelle il cotoyera des futurs professionnels tels que Jean Calvé, Jacques Faty, Luigi Glombard, Mourad Meghni et Ludovic Sylvestre pour ne citer qu'eux. Alors pendant trois ans il approfondira durant la semaine ses gammes de défenseur central au centre de préformation sous les ordres de l'ancien joueur brésilien Joaquim Francisco Filho et jouera le week-end sous la tunique de Troyes.
A seize ans il effectuera son retour à Troyes où rapidement il s'imposera en équipe réserve avec laquelle il deviendra vice-champion de France de CFA en 02/03 en perdant en finale contre l'équipe B de l'Olympique Lyonnais ( 2-0 après prolongations ).
Et suite à la relégation en Ligue 2 de l'équipe première il se verra intégrer cette dernière durant l'été 2003 ce qui l'amènera à s'entraîner aux côtés de joueurs expérimentés tels que Tony Heurtebis, Carl Tourenne, Gaël Sanz, David Linarès, Gharib Amzine, Benjamin Nivet, Nassim Akrour, Rafik Saïfi, Frédéric Garny et Helder Esteves entre autres. Et là son gabarit impressionnant ( 1,85 m pour 78 kgs ) intéressera l'entraîneur Faruk Hadzibegic du fait qu'il pourra se servir de son volume de jeu et de son gros jeu de tête au sein de la charnière centrale troyenne. Et même si le jeune aubois de 19 ans revenait de blessure ( une fracture à un coude ) il s'imposera sans trop de difficultés dans le onze de l'ESTAC et du fait qu'il était un leader dans l'âme il deviendra rapidement un aboyeur en chef sur le terrain au point de récupérer en cours de saison 03/04 le brassard de capitaine. Finalement sa première année professionnelle se soldera avec 29 matchs toutes compétitions confondues ( dont 27 en Ligue 2 avec son tout premier but inscrit à ce niveau ) faisant ainsi de lui le dixième troyen le plus utilisé derrière Benjamin Nivet ( 39 ), Ludovic Liron ( 37 ), les duos David Linarès-Frédéric Garny ( 36 ) et Gharib Amzine-Nassim Akrour ( 35 ), Tony Heurtebis ( 33 ) et le duo Frédéric Adam-Karim Ziani ( 30 ). Pour ses débuts dans le professionnalisme cela aura été vraiment une grande réussite pour un novice de 19 ans. Collectivement il ne pourra pas aider son club formateur à retrouver illico-presto l'élite française du fait qu'il ne finira que dixième de la seconde division à douze points du premier relégable et à quatorze du podium ( synonyme d'accession à la Ligue 1 ) tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 48 ex-aequo avec Clermont Foot et derrière Valence ( 56 ), Laval ( 55 ), Rouen ( 50 ) et Châteauroux ( 49 ) ).
La saison 04/05 verra l'aubois pure souche confirmer son statut de titulaire indiscutable en accumulant 39 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 2 avec deux buts de marqués ) ce qui fera de lui le troisième joueur le plus utilisé par le nouvel entraîneur Jean-Marc Furlan à égalité avec Carl Tourenne et Jean-Louis Montero et à une longueur du duo Ludovic Liron-Gharib Amzine. Ses prestations lui vaudront de faire parti de l'équipe type des Trophées UNFP aux côtés de ses équipiers Juan-Luis Montero, Benjamin Nivet et Sébastien Grax ainsi que des nancéiens Gennaro Bracigliano et Pape Diakhaté, du sedanais Nadir Belhadj, du castelroussin Kamel Chafni, du manceau Olivier Thomas, du grenoblois Gaël Danic et du lorientais Bakari Koné. Collectivement il sera l'un des grands artisans de la montée en Ligue 1 validée par une troisième place finale à trois points de Nancy et à égalité avec Le Mans ( meilleure différence de buts ppour le club sarthois ( +21 contre +13 ) ).

Durant la saison 04/05 ses prestations seront remarquées par quelques clubs plus huppés dont Saint-Etienne au point que le club forézien lui fera signer un contrat de non-sollicitation pour ne pas voir la concurrence lui piquer le talentueux défenseur central.
Alors l'aubois débarquera chez les Verts pendant l'été 2005 pour découvrir la Ligue 1 après seulement deux années de seconde division et 62 matchs de joués pour compenser les départs de Stéphane Hernandez et Javier Garrido et du fait que Fousseni Diawara avait été repositionné comme latéral droit sans oublier de préciser que les dirigeants stéphnaois voulaient également apporter un peu de concurrence au duo titulaire qu'était la paire Zoumana Camara-Vincent Hognon. Le troyen savait très bien que ça ne serait pas du tout facile de bousculer ses deux briscards de l'élite française mais il était prêt à essayer de relever ce challenge. Finalement il commencera son aventure stéphanoise en tant que latéral droit mais ses prestations à ce poste ne seront pas toujours des plus convaincantes. Et même si le coach Elie Baup le titularisera quelques fois à son poste de prédilection l'ancien de l'ESTAC ne réussira pas à inquiéter le duo Hognon-Camara au point qu'il finira sa première année sous la tunique verte avec seulement 19 matchs toutes compétitions confondues dont quinze en Ligue 1. Son temps d ejeu accumulé lui vaudra de prendre part au parcours jusqu'au troisième tour de l'Intertoto ( élimination à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 3-3 score cumulé contre Cluj ( 1-1 en Roumanie et 2-2 à domicile ) ) et à une piètre treizième place finale acquise en championnat à quatorze points du premier relégable et à douze d'une qualification pour l'Intertoto tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 29 derrière Metz ( 26 ) et AC Ajaccio ( 27 ) ).
Toujours barré par la paire Camara-Hognon il lui faudra veaucoup de sacrifice, des suspensions et blessures sans oublier un repositionnement en milieu défensif pour engranger du temps de jeu. Finalement il totalisera à l'issue de la saison 06/07 23 matchs toutes compétitions confondues ( dont 19 en Ligue 1 avec un but de marqué ) ce qui l'amènera à participer au parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu 2-1 contre Bordeaux, futur vainqueur de l'épreuve ) et à la onzième place finale acquise en championnat à dix points du premier relégable et à quelques longueurs d'une qualification européenne ( à neuf du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à huit de la coupe UEFA et de l'Intertoto ) tout en ayant l'une des défenses les plus perméables ( 50 derrière Sedan ( 58 ) et Troyes ( 54 ) ).

Au départ de la saison 07/08 le troyen faisait bien parti de l'effectif de Saint-Etienne mais du fait qu'il voulait retrouver un temps de jeu conséquent il demandera aux dirigeants des Verts à être prêté pour cette année là. Finalement à la fin Août 2007 l'ASSE se mettra d'accord avec Sochaux, tout récent vainqueur de la coupe de France, pour le prêt d'un an du défenseur central avec une option d'achat d'un million d'euros à la clé. Et là même s'il connaîtra trois entraîneurs pendant son prét sochalien ( Frédéric Hantz puis Francis Gillot après un intérim de Jean-Luc Ruty ) ce dernier sera plus que satisfaisant avec 27 matchs toutes compétitions confondues ( dont 23 en Ligue 1 avec un but de marqué ) ce qui fera lui le onzième Lionceau le plus utilisé derrière Teddy Richert ( 45 ), Michaël Isabey ( 42 ), Stéphane Dalmat ( 40 ), Stéphane Pichot ( 39 ), Romain Pitau ( 35 ), le duo Guirane N'Daw-Mevlut Erding ( 34 ), Rabiu Afolabi ( 32 ) et le duo Valter Birsa-Nicolas Maurice-Belay ( 28 ). Collectivement ce sera une année laborieuse pour le FCS puisqu'ilse fera sortir de la coupe UEFA dès le premier tour ( défaite 2-0 à domicile et victoire 1-0 en Grèce contre Panionios ) et un maintien validé par une quatorzième place finale avec quatre points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des attaques les moins efficaces ( 34 ex-aequo avec Strasbourg et derrière Metz ( 28 ), Lorient ( 32 ) et Auxerre ( 33 ) ). A préciser que son arrivée tardive dans le Doubs ne lui aura pas permis de prendre part au Trophée des Champions que Sochaux perdra 2-1 contre Lyon.
Convaincu par ses performances le FC Sochaux décidera de lever l'option d'achat concernant le joueur de Saint-Etienne en lui faisant signer un contrat de trois ans. Alors il deviendra l'une des pièces maîtresses du coach Francis Gillot ce qui l'amènera à terminer la saison 08/09 comme le Lionceau le plus utilisé avec 39 matchs toutes compétitions confondues dont 36 en Ligue 1 avec deux buts de marqués. Collectivement ce sera encore un championnat très moyen avec une seconde quatorzième place finale à la clé acquise cette fois-ci avec cinq points d'avance sur le premier relégable.
La sasion 09/10 verra encore l'ancien troyen finir comme l'un des joueurs les plus utilisés par Gillot avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 33 en Ligue 1 avec trois buts d'inscrits ) derrière Maurice-Belay ( 42 ) et Marvin Martin ( 40 ). Collectivement malgré un quart de finale de coupe de France ( perdu 4-3 après prolongations contre Monaco, futur finaliste ) l'année sochalienne sera encore laborieuse avec cette fois-ci une seizième place finale acquise en Ligue 1 à neuf points du premier relégable tout en ayant la deuxième attaque la moins prolifique avec 28 buts de marqués derrière Saint-Etienne ( 27 ).
Après trois années décevantes le club franc-comtois réalisera une très belle saison 10/11 avec une surprenante cinquième place finale acquise à six points du tour préliminaire de la Ligue des Champions ce qui amènera le FCS à se contenter de la Ligue Europa. A titre personnel l'ancien Vert sera toujours omniprésent dans le onze type des Lionceaux en accumulant 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en Ligue 1 ) ce qui fera de lui le sixième doubiste le plus utilisé à égalité avec Brown Ideye et à quatre unités de David Sauget, à trois de Marvin Martin, à deux du duo Ryad Boudebouz-Maurice-Belay et à une de Modibo Maïga. A préciser qu'avec ses cinq buts de marqués en championnat il terminera comme le meilleur buteur parmi l'ensemble des défenseurs de la Ligue 1 à égalité avec le nancéien André Luiz Silva.
La saison 11/12 sera délicate pour l'ancien stéphanois puisqu'il subira une déchirure des abducteurs au mois de Novembre 2011 ( 41 jours d'indisponibilité ) et un bras fracturé au mois de Mars 2012 ( 79 jours d'absence ) ce qui l'amènera à ne totaliser 22 matchs toutes compétitions confondues dont 18 en Ligue 1. Son temps de jeu faiblard lui vaudra de participer tout de même à l'élimination lors des barrages de la Ligue Europa contre Metalist Kharkiv ( 0-0 en Ukraine et défaite 4-0 à domicile ) et à une piètre quatorzième place finale acquise en championnat à quatre points du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 60 derrière Dijon ( 63 ) et AC Ajaccio ( 61 ) ).

Au départ de la saison 12/13 le troyen fera bien parti de l'effectif de Sochaux mais après plusieurs semaines de négociations entre le club franc-comtois et l'équipe espagnole du Betis Séville il quittera le Doubs à la fin Août 2012 pour rejoindre la Liga avec un contrat de trois ans à la clé plus une année supplémentaire en option. Et même si au départ l'ancien sochalien ne partait pas dans un rôle de titulaire sa première saison en Espagne sera gâchée par plusieurs blessures ( fibre musculaire, opération de calcul rénal et blessure à la cheville ) au point de n'accumuler que quatorze rencontres toutes compétitions confondues dont dix en Liga. Et avec des statistiques aussi faibles il prendra part quand même au parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe d'Espagne ( perdu 3-1 score cumulé contre l'Atlético Madrid, futur vainqueur de l'épreuve, ( défaite 2-0 à Madrid et 1-1 à domicile ) ) et à une bonne septième place finale acquise en Liga avec une qualification européenne à la clé.
La saison 13/14 débutera par un claquage tendineux avec un mois d'arrêt puis se poursuivra au mois de Novembre 2013 par une mâchoire fracturée et un traumatisme crânien suite à un duel aérien lui occasionnant ainsi plus deux mois d'indisponibilité. Finalement sa seconde année chez les Verts et Blancs se soldera avec 22 matchs toutes compétitions confondues ( dont douze en Liga ) ce qui l'amènera à prendre part au parcours honorable en Ligue Europa jusqu'en huitièmes de finale ( élimination aux tirs aux buts contre Séville FC après un 2-2 score cumulé ( chaque équipe avait gagné 2-0 à l'extérieur ) ) et à la relégation en seconde division validée pa rune dernière place finale en championnat avec seulement 25 points ( 6 victoires, 7 nuls et 25 défaites ) à quinze unités du premier non relégable tout en ayant la deuxième plus mauvaise défense avec 78 buts d'encaissés derrière le Rayo Vallecano ( 80 ).

Durant l'été 2014 malgré la descente en D2 il décidera de prolonger son contrat jusqu'en 2016 tout en acceptant une baisse de salaire et avec comme objectif principal la remontée immédiate en Liga. Mais même en faisant des efforts financiers il ne sera pas du tout récompensé puisqu'il n'entrera pas dans les plans des trois entraîneurs qui se succèderont sur le banc de touche du Betis ( Julio Velazquez, Juan Merino et Pepe Mel ) au point de ne totaliser que douze matchs toutes compétitions confondues dont neuf en championnat tout en précisant qu'il inscrira deux buts en coupe d'Espagne. Alors du fait qu'il voulait engranger plus de temps de jeu il se mettra d'accord à la mi-Janvier 2015 avec les dirigeants du Betis Séville pour être libéré tout en précisant que ses statistiques lui permettront quand même de participer à la validation du ticket retour en Liga et inscrire le titre de champion d'Espagne de D2 à son palmarès suite à la première place finale acquise avec deux points d'avance sur le Sporting Gijon tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 73 buts de marqués à égalité avec Las Palmas.
Alors à trente ans et demi après une expérience espagnole plus ou moins ratée l'aubois décidera d'aller tenter l'aventure américaine en s'engageant avec le club canadien du Toronto FC qui évoluait en Major League Soccer et où il allait retrouver un ancien pensionnaire de la Ligue 1 en la personne de Benoît Cheyrou. Et là même s'il sera victime d'une nouvelle blessure ( à un mollet ) au début du championnat l'ancien sévillan réalisera une année plus que correcte avec 26 matchs toutes compétitions confondues ( dont 25 en MLS avec un but de marqué ) lui faisant ainsi participer à la sixième place finale acquise en Conférence Est et à l'élimination dès le premier tour des séries éliminatoires contre l'Impact de Montréal ( 3-0 ).
L'ancien repartira pour un deuxième championnat d'Amérique du Nord mais après douze matchs de joués pour un but d'inscrit il décidera au mois de Juillet 2016 de résilier son contrat d'un commun accord avec le club canadien.
Il n'attendra pas longtemps pour rebondir puisque quelques semaines après son départ de Toronto il recevra un message de Serge Romano, qu'il avait connu à Troyes, qui lui disait qu'il venait de s'engager à Nottingham Forest, club de D2 anglaise, pour devenir l'adjoint du coach Philippe Montanier et que ce dernier cherchait un défenseur central d'expérience. Alors après s'être entretenu avec Montanier le troyen signera un contrat de deux ans ce qui l'amènera de découvrir le football anglais qu'il appréciait depuis l'époque où Eric Cantona avait évolué en Premier League sous la tunique de Manchester United. Finalement son aventure en Championship ne sera pas de tout repos puisqu'après avoir commencé la saison 16/17 dans le onze de Forest il verra le licenciement de Montanier à la mi-Janvier 2017 suite aux mauvais résultats, terminera l'année avec 19 matchs toutes compétitions confondues dont 17 en championnat avec deux buts de marqués et surtout aura tout de même pris part au maintien validé in-extrémis par une meilleure différence de buts par rapport à Blackburn Rovers ( -10 contre -12 ).

Cinq ans après avoir quitté la France l'ancien sochalien y fera son retour durant l'été 2017 afin de s'engager en faveur du Gazélec Ajaccio, qui évoluait en Ligue 2, où il allait rejoindre d'autres trentenaires tels que Steeve Elana, Jérémie Bréchet, Jérôme Mombris, François Clerc, Joris Marveaux, Romain Armand et Robert Maah pour ne citer qu'eux. Sans être un titulaire indiscutable de l'entraîneur Albert Cartier l'aubois apportera sa grande expérience lorsque le coach fera appel à lui. Finalement sa première année sur l'Ile de Beauté se soldera avec 24 matchs toutes compétitions confondues ( dont 21 en Ligue 2 ) lui valant ainsi de participer au maintien acquis par une seizième place finale à cin qpoints du 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 35 derrière Tours ( 34 ) ).
La saison 18/19 sera encore difficile pour le Gaz puisqu'il ne terminera que 18ème de la Ligue 2 mais aura la chance de dispute rles barrages de relégation afin d'éviter une descente en National. Alors pour valider leur maintien en seconde division les ajacciens devront affronter le troisième du National, Le Mans, mais malgré une victoire 2-1 dans la Sarthe le club corse s'inclinera 2-0 à domicile à cause d'un but encaissé dans les toutes dernières secondes de la rencontre. Avant d'annoncer l'arrêt de sa carrière à 35 ans à l'issue de cette triste année Perquis aura accumulé dans la peau d'un remplaçant le même nombre de rencontres que la saison précédente avec 24 matchs toutes compétitions confondues dont vingt en Ligue 2 tout en précisant qu'il inscrira un but en coupe de France.

Sélection : 14
Après son éclosion sous la tunique de Troyes Perquis se verra appeler lors de la saison 04/05 en équipe de France Espoirs par le sélectionneur René Girard. Ensuite son passage raté à Saint-Etienne lui vaudra de perdre sa place dans le groupe des Bleuets ce qui mettra fin à son histoire avec l'équipe de France.
En 2011 du fait qu'il avait une grand-mère d'origine polonaise ( elle était née en France et aura la nationalité française à l'âge de huit ans ) il se mettra avec l'aide de cette dernière et de sa mère sur les traces de ses ancêtres. Et là son histoire viendra aux oreilles de Marek Jozwiak, ancien joueur de Guingamp et à l'époque directeur sportif du Legia Varsovie, qui était à la recherche de joueurs d'origine polonaise susceptibles de pouvoir renforce rla sélection nationale de la Pologne. Et apès avoir loupe Lukas Podolski et Miroslav Klose, tous deux internationaux allemands, Jozwiak fera tout pour aider le joueur de Sochaux au point d eprendre contact avec le sélectionneur Franciszek Smuda qui enverra ses adjoints dans le Doubs pour superviser le natif de Troyes. Alors très vite la presse polonaise s'emparera de l'affaire pour lancer un groupe de pression pro-Perquis ce qui amènera en 2011 de voir un décret présidentiel permettant au sochalien de changer de nationalité. Et là deux ans après Ludovic Obraniak il honorera sa première sélection avec les Blancs et Rouges au début du mois de Septembre 2011 contre l'Allemagne ( 2-2 ). Mais son intégration dans l'équipe polonaise ne plaira pas à tout le monde surtout à Jan Tomaszewski, légendaire gardien de but de la sélection polonaise dans les années 1970 devenu député du Parti Nationaliste Droit et Justice, qui n'hésitera pas à insulter Perquis dans la presse d'ordure et de déchet français. Alors suite à cette déclaration ses débuts avec les Blancs et Rouges ne seront pas faciles du fait qu'ilne savait pas ce que les autres pensaient mais finalement il n'y aura jamais d'animosité tout en précisant qu'il portera plainte contre Tomaszewski car ses propos avait fait beaucoup de mal à l'aubois.
Ensuite après avoir accumulé plusieurs rencontres avec les Aigles Blancs il inscrira même son premier et unique but avec ces derniers à la fin du mois de Mai 2012 lors d'un match amical contre la Slovaquie ( victoire 1-0 ).
Finalement du fait que la Pologne était en manque de défenseurs centraux le troyen sera retenu pour disputer l'Euro 2012 organisé en Pologne et en Ukraine et sera même promu titulaire durant la compétition. Lors de cette dernière il sera titulaire lors des trois matchs contre la République Tchèque, la Grèce et la Russie mais le pays organisateur ne dépassera pas le premier tour du fait qu'il finira bon dernier du groupe A avec deux nuls et une défaite.
Et ensuite même s'il n'avait pas été ridicule durant le tournoi Perquis paiera en quelque sorte l'élimination dès le premier tour au point que le nouveau sélectionneur en la personne de Waldemar Fornalik ne le fera pas entrer dans ses plans. Et là son histoire avec l'équipe nationale de la Pologne s'arrêtera avec quatorze sélctions pour un but de marqué.

RECONVERSION :
Dès l'arrêt de sa carrière Perquis entrera dans le staff du Gazélec Ajaccio pour y devenir l'adjoint de l'entraîneur de la réserve du Gaz tout en préparant son Brevet d'Entraîneur de Football.
PALMARES :
-2015 : Champion d'Espagne de D2 ( Betis Séville ).
BILAN DE CARRIERE :
-2003 à 2005 Troyes ( France ) 62 matchs joués pour trois buts de marqués.
-2005 à Août 2007 : Saint-Etienne ( France ) 34 matchs joués pour un but de marqué.
-Août 2007 à Août 2012 : Sochaux ( France ) 144 matchs joués pour onze buts de marqués.
-Août 2012 à Janv 2015 : Betis Séville ( Espagne ) 31 matchs joués.
-Janv 2015 à 2016 : Toronto FC ( Canada ) 37 matchs joués pour deux buts de marqués.
-2016 à 2017 : Nottingham Forest ( Angleterre ) 17 matchs joués pour deux buts de marqués.
-2017 à 2019 : Gazélec Ajaccio ( France ) 41 matchs joués.
Partage