Arrivé à Toulouse à 18 ans Fabien Audard ne réussira pas à s'y imposer et après un échec à Bastia il rejoindra le FC Lorient afin de compenser le départ de l'emblématique gardien Stéphane Le Garrec. Et là il se révélera littéralement chez les Merlus au point que Monaco viendra le chercher pour suppléer Flavio Roma mais son aventure sur le Rocher se soldera avec seulement huit matchs toutes compétitions confondues dont quatre en Ligue 1. Alors il reposera son baluchon dans le Morbihan où il deviendra à son tour l'emblématique numéro un de Lorient ce qui l'amènera de terminer à l'issue de sa carrière comme le Merlu ayant joué le plus de matchs de Ligue 1 avec 229 rencontres.

Fabien Audard est né en 1978 à Toulouse en Haute-Garonne. Passionné de ballon rond il débutera dans le football avec ses camarades vers cinq ans avant de prendre des licences dans plusieurs clubs de sa région natale dont le Sport Olympique Seyssois et l'AS Muret. Au départ il avait commencé comme joueur de champ avant de dépanner dans les buts puis de revenir sur le terrain avant de se fixer au poste de gardien de but à partir de la catégorie des Cadets. Et à partir de cette décision de devenir le dernier rempart d'une défense le jeune toulousain travaillera d'arrache-pied pour perfectionner ses caractéristiques au point de devenir un joueur généreux, un gagnant, un battant, un compétiteur et de posséder un très bon jeu aérien. Finalement ses qualités seront un jour remarquées par les superviseurs du grand club régional qu'était le Téfécé ce qui amènera le haut-garonnais de 18 ans à ne pas réfléchir à deux fois pour rejoindre le club toulousain car une telle opportunité pour essayer d'atteindre le monde professionnel ne se représenterait sûrement pas une seconde fois. Et en rejoignant le TFC le jeune Audard vivait une apothéose du fait que lorsqu'il avait commencé le football il était très loin d'imaginer que quelques années plus tard il serait sur le point d'en faire son métier.
De 1996 à 1998 il découvrira tout doucement un univers bien différent de celui qu'il avait connu jusqu'à là tout en appronfondissant sa formation de gardien de but. Après deux années de présence le toulousain de naissance se verra intégrer le groupe professionnel à l'aube de la saison 98/99 du fait que le coach Guy Lacombe était convaincu qu'il avait tout le potentiel pour s'imposer dans l'avenir au plus haut niveau français. Et là à vingt le voilà qu'il s'entraînait aux côtés de joueurs chevronnés tels que Laurent Guyot, José Manuel Galdames, José Cobos, Didier Santini, Oceano, Ernest Mtawali, Thierry Moreau, Donald-Olivier Sié, Vladimir Petrovic, Robert Malm, Christophe Lauwers, Samuel Ipoua et Ahmed Maharzi pour ne citer qu'eux. Et malgré la présence de deux autres gardiens ( Teddy Richert et Alain Gouaméné ) sans oublier de rajouter Philippe Schuth, qui arrivera début Octobre 1998, ça ira assez vite pour le haut-garonnais pure souche puisque le coach Guy Lacombe le lancera dans le grand bain de l'élite française au tout début du mois d'Octobre 1998 en le faisant entrer en jeu durant 49 minutes contre l'Olympique de Marseille ( défaite 2-0 ). Et finalement ce sera les seules minutes de jouées lors de cette saison 98/99 du fait que Toulouse changera de coach en Janvier 1999 ( Alain Giresse en lieu et place de Lacombe ) mais cela lui vaudra quand même de faire parti de l'effectif du Téfécé qui terminera bon dernier de la D1 avec seulement 29 points ( 6 victoires, 11 nuls et 17 défaites ) à six points du premier non relégable tout en ayant la deuxième plus mauvaise attaque ( 24 derrière Le Havre ( 23 ) ) et la seconde défense la plus friable ( 53 derrière Sochaux ( 54 ) ). A vingt ans il aura connu ses premières minutes en D1 ainsi que sa toute première relégation en seconde division. A préciser que ce sera de loin qu'il verra ses partenaires pros atteindre les quarts de finale de la coupe de la Ligue qu'ils perdront aux tirs contre Metz, futur fnaliste, après un 3-3 final après prolongations.
Même en D2 Audard n'aura pas vraiment sa chance puisque l'entraîneur Alain Giresse préférera faire de Gouaméné son numéro un ce qui amènera le gardien du cru régional de ne totaliser que sept rencontres toutes compétitions confondues dont quatre en championnat. Et avec ce temps de jeu faiblard le jeune homme de 21 ans prendra part au retour illico-presto du Téfécé au niveau supérieur validé par un etroisième place finale à vingt points de Lille et à quatre de Guingamp tout en ayant la seconde défense la plus imperméable avec 31 buts d'encaissés derrière le LOSC ( 25 ).
Pour ses retrouvailles avec l'élite française Audard deviendra la doublure de la nouvelle recrue qu'était Christophe Revault poussant ainsi Gouaméné aux oubliettes. Et finalement Revault ne lui laissera pa sgrand chose à se mettre sous la dent à part cinq matchs de première division ce qui lui vaudra de participer au retour express en seconde division validé par leur place de premier relégable ( seizième ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 34 derrière Strasbourg ( 28 ) et le duo Auxerre-Marseille ( 31 ) ) et défenses ( 49 derrière Strasbourg ( 61 ), Saint-Etienne ( 56 ) et Monaco ( 50 ) ).

Et le pire arrivera après la relégation en D2 car à cause d'un déficit de 70 millions de francs la DNCG décidera de reléguer le Téfécé en National ce qui vaudra au club haut-garonnais de libérer une grande partie de ses joueurs sous contrat dont Audard. Alors la suite de sa carrière se déroulera sur l'Ile de Beauté puisque le SC Bastia jettera son dévolu sur le toulousain de 23 ans sous forme de prêt tout en précisant qu'il ne débarquera pas tout seul en Corse du fait qu'il sera accompagné de ses équipiers du Téfécé comme Nicolas Dieuze, Reynald Pedros, Fabrice Jau et Cédric Uras. Finalement sa saison 01/02 se soldera avec aucune minute de jouée en équipe première suite à la concurrence du jeune numéro un qu'était Nicolas Penneteau et de sa doublure Ali Boumnijel. Alors ce sera de loin qu'il verra ses coéquipiers se faire éliminer dès le second tour de l'Intertoto par Slaven Belupo ( deux défaites par 1-0 ), atteindre les quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu 1-0 contre Lorient, futur finaliste ), de perdre la finale de la coupe de France contre Lorient ( 1-0 ) et de terminer au onzième rang de l'élite à huit points du premier relégable et à cinq d'une qualification pour l'Intertoto tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 44 derrière Lorient ( 64 ), Guingamp ( 57 ), Rennes ( 51 ) et Metz ( 47 ) ). Finalement son année bastiaise se passera en CFA avec la réserve au sein de laquelle il sera en concurrence avec Jacques Leglib mais cela lui permettra de finir en tant que promu à la cinquième place finale du groupe B à six points de l'équipe B de Marseille, à trois du duo Stade Beaucairois-Hyères et à égalité avec Bourg-Peronnas ( meilleur classement aux points pour le club auvergnat lors des matchs joués entre les deux équipes ) tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 64 buts de marqués.
A l'issue de son prêt il retournera à Toulouse mais n'y fera qu'un bref passage du fait qu'il acceptera de rejoindre le FC Lorient, fraîchement relégué en D2 avec une petite année au sein de l'élite, où l'entraîneur Yvon Pouliquen voulait miser sur lui pour succéder au poste de gardien numéro un à l'emblématique Stéphane Le Garrec. Et là à 24 ans il ne ratera pas l'occasion qu'on lui donnait de prouver qu'il avait le potentiel pour s'imposer dans le monde professionnel même s'il falalit commencer par la seconde division. Alors depuis le début de sa carrière ce sera sa toute première saison la plus aboutie avec 37 matchs toutes compétitions confondues dont trente en D2 où il terminera comme le gardien de la deuxième défense la plus imperméable avec 29 buts d'encaissés à égalité avec Metz et Grenoble et derrière Toulouse ( 24 ). Et en plus cette première année en tant que titulaire lui permettra de disputer sa première et unique campagne européenne où les Merlus se feront éliminer dès le premier tour de la coupe UEFA par Denizlispor ( à cause de la règle du but inscrit à l'extérieur après un 3-3 score cumulé ( défaite 2-0 en Turquie et victoire 3-1 à domicile ) ). Au sein des compétitions domestiques le club morbihannais atteindra les quarts de finale de la coupe de France ( perdu 2-0 contre Bordeaux ) et loupera de peu une remontée illico-presto en Ligue 1 à cause de sa quatrième place finale et deux longueurs de retard sur le podium.
Même avec un changement d'entraîneur durant l'été 2003 ( Christian Gourcuff en lieu et place de Pouliquen ) le toulousain gardera sa place de gardien titulaire et malgré quelques absences il accumulera 28 matchs toutes compétitions confondues dont 25 en Ligue 2 où il finira comme le dernier rempart de la dixième défense de la seconde division avec 45 buts d'encaissés ex-aequo avec Amiens et Besançon et derrière Istres ( 26 ), Saint-Etienne ( 29 ), le duo Caen-Sedan ( 31 ), Nancy ( 39 ), le trio Angers-Grenoble-Gueugnon ( 43 ) et Niort ( 44 ). Collectivement les Merlus seront encore bien présents dans la lutte pour la montée en Ligue 1 mais comme la saison précédente ils rateront le podium à cause d'une quatrième place finale acquise cette fois-ci à cinq points de la dernière position qualificative pour l'accession à l'étage supérieur tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 57 buts de marqués.
Ses deux belles années en D2 seront remarquées par quelques clubs plus huppés dont l'AS Monaco, tout frais finaliste de la Ligue des Champions, qui n'hésitera pas à finaliser un prêt afin de compenser les départs de deux doublures de Flavio Roma qu'étaient Stéphane Porato et Tony Sylva. Et en acceptant de rejoindre le club de la Principauté il prenait tout de même un grand risque du fait qu'il était installé comme un titulaire à Lorient mais sur le Rocher il allait faire parti d'un effectif riche et surtout que dans la hiérarchie des gardiens il y avait Roma et André Biancarelli devant lui. Finalement sa saison 04/05 se soldera avec quatre matchs de Ligue 1, un de coupe de France et trois de coupe de la Ligue lui valant ainsi de prendre part à la troisième place finale acquise en championnat ( avec une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions ) et aux parcours jusqu'en demi-finales des deux coupes nationales ( perdue 3-1 contre Caen en coupe de la Ligue et défaite 1-0 contre Sedan en coupe de France ). Par contre il n'aura pas l'honneur de fouler les pelouses de la Ligue des Champions où ses partenaires iront jusqu'en huitièmes de finale qu'ils perdront 3-0 score cumulé contre le PSV Eindhoven ( deux défaites par 1-0 et 2-0 ).
Lorsqu'il reviendra de son prêt monégasque le coach Gourcuff lui redonnera la possession des cages lorientaises ce qui l'amènera à réaliser une saison 05/06 pleine avec 42 matchs toutes compétitions confondues dont 37 sur les 38 journées Ligue 2. Et pour son retour chez les Merlus après une année à ne jouer que quelques rencontres il terminera comme le gardien de la meilleure défense de la seconde division avec seulement 26 buts d'encaissés. Et collectivement ce sera également une grande réussite puisque Lorient validera son ticket retour au sein de l'élite, trois années après l'avoir quittée, suite à sa troisième place finale acquise grâce à une meilleure différence de buts par rapport à Caen ( +23 contre +21 ). Un retour triomphant pour Audard car en plus à l'issue de la saison 05/06 il sera élu lors des Trophées UNFP comme le meilleur gardien de Ligue 2 et fera même parti de l'équipe type de la division aux côtés de ses équipiers Sylvain Marchal et Karim Ziani ainsi que les sedanais David Ducourtioux, Nadir Belhadj et Stéphane Noro, les valenciennois Eric Chelle et Steve Savidan, le bastiais Pascal Camadini, le caennais Ronald Zubar et le havrais Jean-Michel Lesage.
Après une telle saison le haut-garonnais pensait qu'il allait confirmer en Ligue 1 lors de la saison 06/07 mais c'était sans compter sur l'arrivée de Rémy Riou sous forme de prêt. Et là ce dernier profitera des blessures, suspensions et choix du coach Gourcuff pour s'installer dans les buts morbihannais ce qui amènera Audard à ne totaliser que treize matchs toutes compétitions confondues dont douze en Ligue 1. Collectivement les Merlus réussiront en tant que promus à garder sa place dans l'élite en finissant quatorzièmes avec dix points d'avance sur le premier relégable et pas si loin d'une qualification européenne ( à neuf du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à huit de la coupe UEFA et de l'Intertoto ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 33 derrière Nantes ( 29 ) ) et la sixième défense la plus imperméable ( 40 à égalité avec Nice et derrière Lyon ( 27 ), Rennes ( 30 ), Bordeaux ( 35 ) et le duo Marseille-Monaco ( 38 ) ).
Après le retour de Riou dans son club, Lyon, l'ancien bastiais récupèrera sa place de titulaire dans les cages lorientaises ce qui lui vaudra de terminer la saison 07/08 avec quarante matchs toutes compétitions confondues dont les 38 journées du championnat de France. Et après une année délicate il n'encaissera que 35 buts ce qui lui vaudra de finir comme le gardien de la cinquième meilleure défense de la Ligue 1 derrière le duo Nancy-Nice ( 30 ), Lille ( 32 ) et Saint-Etienne ( 34 ). Et collectivement Lorient réalisera un exerccie hexagonal tout à fait correct avec une dixième place finale acquise à douze points du premier relégable et n'étant encore une fois pas si loin d'une qualification européenne ( à dix du tour préliminaire et à six de la coupe UEFA et de l'Intertoto ) tout en ayant la deuxième attaque la moins efficace ( 32 derrière Metz ( 28 ) ).
Même en laissant quelques matchs à sa doublure Lionel Cappone suite à des petits soucis physiques l'ancien monégasque enregistrera de belles statistiques avec trente matchs toutes compétitions confondues dont 28 en Ligue 1. Et même en loupant quelques journées il terminera la saison 08/09 comme le dernier rempart de la septième plus mauvaise défense avec 47 buts d'encaissés à égalité avec Nancy et derrière Le Havre ( 67 ), Saint-Etienne ( 56 ), le duo Le Mans-Nantes ( 54 ), Caen ( 49 ) et Sochaux ( 48 ). Et collectivement les Merlus assureront pour la troisième année consécutive leur maintien en Ligue 1 en terminant dixièmes à huit points du premier relégable.
Pas embêté par son corps le numéro un des lorientais réalisera une saison 09/10 pleine avec 39 matchs toutes compétitions confondues dont 35 en Ligue 1 où il terminera comme le gardien de la neuvième défense de l'élite avec 42 buts d'encaissés derrière Auxerre ( 29 ), le duo Marseille-Toulouse ( 36 ), Lyon ( 38 ), le trio Lille-Montpellier-Montpellier ( 40 ) et Rennes ( 41 ). Et collectivement les Merlus feront un super parcours en championnat au point de finir au septième rang du classement à treize points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à onze de la Ligue Europa. Et en parallèle de la Ligue 1 les Merlus atteindront aussi les demi-finales de la coupe de la Ligue qu'ils perdront 4-1 contre Bordeaux.
La saison 10/11 verra le toulousain être obligé de laisser du temps de jeu à sa doublure Cappone à cause de soucis physiques ce qui lui vaudra de terminer l'année avec 34 matchs toutes compétitions confondues dont 29 en Ligue 1. Et même en étant absent à plusieurs reprises il finira tout de même comme le gardien de la quatrième défense la plus friable avec 48 buts d'encaissés à égalité avec Nancy et Nice et derrière Arles-Avignon ( 70 ), Lens ( 58 ) et Caen ( 51 ). Et collectivement la saison morbihannaise sera plus ou moins correcte avec le maintien en Ligue 1 assuré par une onzième place finale ( à cinq points du premier relégable et à sept d'une qualification européenne ) et un parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de France ( perdu aux tirs aux buts contre Lille, futur vainqueur de l'épreuve, après un 0-0 final après prolongations ).
Même en laissant quelques rencontres à ses concurrents Florent Chaigneau, Jérémie Janot et Benjamin Lecomte l'ancien du Téfécé sera bel et bien le numéro un du FC Lorient en accumulant trente matchs toutes compétitions confondues dont 29 en Ligue 1. Et cette année 11/12 il terminera comme le dernier rempart de la douzième défense de l'élite avec 49 buts d'encaissés derrière le duo Montpellier-Toulouse ( 34 ), Brest ( 38 ), Lille ( 39 ), le trio PSG-Bordeaux-Marseille ( 41 ), Rennes ( 44 ), Saint-Etienne ( 45 ), Nice ( 46 ) et Nancy ( 48 ). Et collectivement il ne prendra pas part au parcours en coupe de la Ligue ( demi-finale perdue 4-2 après prolongations contre Lyon ) mais par contre participera amplement au maintien des Merlus acquis par une 17ème place finale à une toute petite longueur d'avance sur le premier relégable tout en ayant la seconde attaque la moins prolifique ( 35 derrière Brest ( 31 ) ).
Même en laissant un peu de temps de jeu à Lecomte l'ancien monégasque réalisera une saison 12/13 pleine avec 34 matchs de joués en Ligue 1 sur les 38 journées lui valant ainsi de terminer comme le gardien de la cinquième plus mauvaise défense avec 58 buts d'encaissés ex-aequo avec Nancy et derrière Bastia ( 66 ), Brest ( 62 ), Troyes ( 61 ) et Rennes ( 59 ). Ses statistiques lui permettront de prendre part au bon championnat lorientais avec une huitième place finale acquise à quinze points du premier relégable et à une dizaine d'une qualification européenne ( à quatorze du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à onze de la Ligue Europa ) mais par contre ce sera comme spectateur qu'il verra ses coéquipiers atteindre les demi-finales de la coupe de France qu'ils perdront 4-0 contre Evian Thonon Gaillard.
A 35 ans son corps sera sujet à de plus en plus de soucis physiques au point de ne totaliser que 24 rencontres toutes compétitions confondues dont 23 en Ligue 1. Et même en étant indisponible à de nombreuses reprises ce sera lui qu'il sera considéré comme le dernier rempart de la cinquième défense la plus perméable avec 53 buts d'encaissés à égalité avec Toulouse et Montpellier et derrière l'AC Ajaccio ( 72 ), Valenciennes ( 65 ), Sochaux ( 61 ) et Bastia ( 56 ). Collectivement il participera à la deuxième huitième place finale acquise en Ligue 1 consécutivement avec cette fois-ci neuf points d'avance sur le premier relégable et à une vingtaine d'une qualification européenne ( à 22 du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à douze de la Ligue Europa ).
Pour la saison 14/15 le haut-garonnais décidera de se mettre en retrait pour laisser la place de numéro un à Benjamin Lecomte après que ce dernier soit revenu d'un an de prêt à Dijon. Alors avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle Audard ne sera que le troisième gardien lorientais derrière Lecomte et Florent Chaigneau ce qui l'amènera à ne jouer que quatre minutes de toute l'année contre Monaco en entrant en jeu à la 87ème minute. Ce si peu de temps de jeu lui vaudra quand même de prendre part au maintien des Merlus validé par une seizième place finale avec six points d'avance sur le premier relégable.
Et en mettant fin à 17 ans de professionnalisme le natif de Toulouse deviendra le jouer du FC Lorient ayant le plus joué en Ligue 1 avec 229 rencontres devant Yann Jouffre ( 202 ), Jérémy Morel ( 142 ), Kévin Monnet-Pacquet ( 137 ) Arnold Mvuemba ( 141 ) et Lamine Koné ( 126 ).





RECONVERSION :
Sans savoir exactement ce qu'est devenu Audard depuis l'arrêt de sa carrière la seule chose qu'on peut dire est qu'en 2020 il rejoindra la liste " Unissons Lorient " pour les Municipales à Lorient.
PALMARES :
Néant.
BILAN DE CARRIERE :
-1996 à 2001 : Toulouse ( France ) 10 matchs joués.
-2001 à 2002 : Bastia ( France ) 0 match joué.
-2002 à 2004 : Lorient ( France ) 55 matchs joués.
-2004 à 2005 : Monaco ( France ) 4 matchs joués.
-2005 à 2015 : Lorient ( France ) 266 matchs joués.
Partage