Formé à l'Olympique Lyonnais Florent Balmont n'aura jamais réussi à s'imposer chez les Gones mais réalisera finalement une grance carrière professionnelle en accumulant 615 matchs toutes compétitions confondues dont 514 en Ligue 1 tout en inscrivant à son palmarès trois titres de champion de première division et une coupe de France. Non révélé par le club lyonnais il y aura fallu attendre un prêt à Toulouse pour que son nom apparaisse sur le devant de la scène du football français. Il confirmera son potentiel pendant quatre saisons à Nice avant de faire les beaux jours de Lille durant huit ans puis de prendre sa retraite à quarante ans après quatre années à Dijon.

Florent Balmont est né en 1980 à Sainte-Foy-Lès-Lyon dans le Rhône. Passionné de ballon rond il prendra sa toute première licence de jeune footeux à l'âge de cinq ans et demi au sein du CS Ouzon, petit club situé dans la ville de Saint-Symphorien-d'Ozon où il vivait avec ses parents. Au départ il apprendra ses premiers rudiments footballistiques pour devenir un bon attaquant tout en écoutant les conseils avisés de son paternel qui l'aideront énormément à progresser. Ensuite à plus de onze ans il rejoindra le CASCOL d'Oullins où il descendra d'un cran sur le terrain ce qui l'amènera à se former pendant cinq ans à un rôle de milieu de terrain polyvalent pouvant aussi bien évoluer en tant que récupérateur ou comme relayeur lançant ainsi les offensives de son équipe.
Finalement lors de la saison 95/96 le fait qu'il ne lâchait rien durant une rencontre attirera les superviseurs du grand club régional qu'était l'Olympique Lyonnais. Et là à seiz eans et demi il ne réfléchira pas à deux fois pour rejoindre le centre de formation du club rhodanien car une telle opportunité pour réussir à atteindre le professionnalisme ne se représenterait sûrement pas une seconde fois.
Et ses deux premières années lyonnaises seront très réussies puisqu'avec les Juniors rhodaniens il remportera la coupe Gambardella 96/97 aux dépens de Montpellier ( aux tirs aux buts après un un 1-1 final après prolongations ) et le championnat des centres de formation en 97/98.
Ensuite à partir de l'été 1998 le fidésien évoluera avec la réserve de l'O.L aux côtés de Nicolas Puydebois, Jérémie Bréchet, Romain Sartre, Guillaume Lacour,David Hellebuyck, Julien Viale, Sidney Govou, François Clerc, Olivier Bernard, Bryan Bergougnoux, Jérémy Berthod, Renaud Cohade et Jérémy Clément pour ne citer qu'eux. Alors avec l'équipe B des Gones il arrachera une septième place finale dans le groupe B de la CFA 98/99, une première place dans le même groupe en 99/00, une seconde place dans le groupe B et sortira vainqueur du championnat de France des réserves professionnelles ( 4-1 contre Lens) en 00/01 sans oublier l'acquisition de la coupe du Rhône-Alpes et pour terminer une troisième place dans le groupe C en 01/02. A préciser qu'en parallèle de son apprentissage en réserve il verra l'équipe première disputer sa première Ligue des Champions en 2000, remporter la coupe de la Ligue en 2001 et surtout devenir champion de France pour la toute première fois de l'histoire de l'O.L en 2002 avec deux points d'avance sur le RC Lens.
Après la nomination de Paul Le Guen à la tête de l'équipe rhodanienne le fidésien de 22 ans passés se verra inviter par le nouvel entraîneur lyonnais à venir s'entraîner avec le groupe professionnel pour préparer la saison 02/03. Alors le voilà qu'il allait s'entraîner aux côtés des stars de l'O.L qu'étaient Grégory Coupet, Claudio Caçapa, Patrick Müller, Edmilson, Eric Deflandre, Philippe Violeau, Eric Carrière, Juninho et Sonny Anderson pour ne citer qu'eux. Et il savait très bien qu'au sein d'un milieu de terrain bien fourni ( Violeau, Mahamadou Diarra, Carrière, Juninho et Vikash Dhorasoo ) il n'aurait pas beaucoup de temps de jeu à se mettre sous la dent mais finalement Le Guen décidera de le lancer dans le grand bain de l'élite française à la fin Octobre 2002 contre l'AC Ajaccio. Ensuite il rajouetra à son actif huit autres rencontres de Ligue 1 et une de coupe de la Ligue lui valant ainsi de prendre part au second titre de champion conquis consécutivement par l'O.L avec cette fois-ci une petite longueur d'avance sur l'AS Monaco. Par contre ce sera plus des tribunes qu'il verra ses partenaires s'adjuger le Trophée des Champions aux dépens de Lorient ( 5-1 ) et atteindre la troisième place du groupe D lors de la phase de poules de la Ligue des Champions ( derrière l'Inter Milan et l'Ajax Amsterdam ) avant de se faire éliminer dès les seizièmes de finale de la coupe UEFA après leur reversion ( 0-0 en Turquie et défaite 1-0 à domicile contre Denizlispor ). A prèciser qu'en parallèle de ses débuts professionnels il fera des apparitions en réserve avec laquelle il terminera première du groupe C de la CFA lui valant ainsi de prendre part également à l'acquisition du championnat de France des réserves.

Afin qu'il prenne de l'expérience les dirigeants de Lyon décideront de le prêter pour la saison 03/04 ce qui l'amènera à débarquer du côté du Toulouse FC qui venait tout juste de retrouver l'élite après une année en National et une en Ligue 2. Et là l'entraîneur Erick Mombaerts n'hésitera pas une seule seconde pour l'installer comme titulaire indiscutable au sein de son milieu de terrain malgré la concurrence de Julien Cardy, Nicolas Dieuze, Nabil Taïder, Sylvain Didot, Christophe Avezac et Achille Emana pour ne citer qu'eux. Alors le lyonnais ne ratera pas l'occasion qu'on lui donnait pour prouver qu'il avait tout le potentiel pour s'imposer au plus haut niveau du football français. Finalement son prêt toulousain sera une grande réussite car avec 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 ) il finira comme l'un des joueurs les plus utilisés par Mombaerts derrière Christophe Revault ( 42 ) et le duo Lucien Aubey-Cédric Fauré ( 39 ) tout en précisant qu'il sera élu par les supporters haut-garonnais comme le meilleur joeur du Téfécé pour cette année 03/04. Et collectivement le Téfécé atteindra son objectif en tant que promu en assurant son maintien grâce à une seizième place finale acquise à une longueur du premier relégable tout en ayant l'attaque la moins prolifique avec seulement 31 buts de marqués.

Durant l'été 2004 il reviendra chez les Gones où dès le départ de la saison 04/05 il prendra part à l'acquisition du Trophée des Champions aux dépens du PSG ( aux tirs aux buts après un 1-1 final après prolongations tout en précisant qu'il inscrira son tir au but ) et à deux journées du championnat de France au sein desquelles il marquera son tout premier but à ce niveau contre le FC Metz. Mais après une conversation avec le coach Paul Le Guen durant laquelle ce dernier lui dira qu'il ne comptait pas tropsur lui pour la saison à venir il décidera de quitter l'O.L pour vraiment lancer sa carrière. Alors suite à sa belle année toulousaine il recevra rapidement plusieurs offres dont celle de l'OGC Nice avec lequel il se mettra d'accord à la fin Aôut 2004 pour un contrat de quatre ans et une indemnité d'un million et demi d'euros. Son recrutement avait été acté pour compenser les départs d'Everson et Romain Pitau et l'entraîneur ne sera pas déçu par l'apport de l'ancien Gone du fait que ce dernier réalisera une excellente saison 04/05 en apportant sa touche au sein du milieu de terrain niçois malgré son petit gabarit. Sa première année sur la Côte d'Azur lancera vraiment sa carrière comme il l'espérait en finissant au quatrième rang des Aiglons les plus utilisés avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en Ligue 1 avec quatre buts de marqués) ex-aequo avec Jacques Abardonado et à six unités de Damien Grégorini, à trois de José Cobos et à une de Marama Vahirua tout en étant désigné comme le meilleur joueur niçois par les internautes d'Ogcnissa.com. Et collectiveemnt le club azuréen arrachera une douzième place finale validant son maintien grâce aux quatre points d'avance qu'il avait sur le premier relégable tout en ayant l'une des défenses les moins efficaces ( 45 à égalité avec Metz et derrière Caen ( 60 ), Istres ( 51 ), Bastia ( 48) et Auxerre ( 47 ) ).
N.B :
A préciser que ses deux rencontres de disputées avec l'O.L en championnat de France lui permettra d'inscrire un deuxième titre national à son palmarès que son club formateur s'adjugera cette fois-ci avec douze points d'avance sur Lille tout en ayant les meilleures attaques ( 56 ) et défenses ( 22 ).
La saison 05/06 verra le rhodanien de naissance confirmer son statut de titulaire indiscutable en réalisant une année pleine avec 41 rencontres toutes compétitions confondues ( avec une seule absence en Ligue 1 tout en précisant qu'il inscrira un but en coupe de la Ligue ) ce qui fera de lui le niçois le plus utilisé par le nouvel entraîneur Frédéric Antonetti. Collectivement l'année des Aiglons sera plus que convenable avec une finale de coupe de la Ligue perdue 2-1 contre Nancy et une huitième place finale acquise en championnat à quatre points du tour préliminaire de la Ligue des Champions, à deux de la coupe UEFA et à un de l'Intertoto tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 36 ex-aequo avec Toulouse et derrière Metz ( 26 ), AC Ajaccio ( 27 ), Saint-Etienne ( 29 ), le duo Le Mans-Strasbourg ( 33 ), Sochaux ( 34 ) et Nancy ( 35 ) ) et l'une des meilleures défenses ( 31 à égalité avec Lyon et Lille et derrière Bordeaux ( 25 ) ).
Même avec des petits soucis physiques sa saison 06/07 sera très satisfaisante avec 34 matchs toutes compétitions confondues ( dont 32 en Ligue 1 ) lui valant ainsi de terminer au septième rang du classement des Aiglons les plus utilisés par Antonetti à sept unités de Rod Fanni, à cinq du duo Hugo Lloris-Olivier Echouafni, à quatre du duo Bakari Koné-Marama Vahirua et à trois de Cédric Varrault. Collectivement ce sera une année un peu plus délicate que le précédent avec un maintien acquis grâce à une seizième place finale avec quatre points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des attaques les moins prolifiques ( 34 derrière Nantes ( 29 ) et Lorient ( 33 ) ).
A cent pour cent de ses moyens l'ancien toulousain réalisera une saison 07/08 pleine avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont 36 en Ligue 1 tout en précisant qu'il marquera un but en coupe de France ) ce qui fera de lui l'azuréen le plus utilisé à égalité avec Ederson. Et collectivement l'OGCN effectuera un championnat plus convenable que le précédent en terminant à une huitième place finale acquise à sept points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à trois de la coupe UEFA et de l'Intertoto tout en ayant l'une des attaques les moins efficaces ( 35 derrière Metz ( 28 ), Lorient ( 32 ), Auxerre ( 33 ) et le duo Sochaux-Strasbourg ( 34 ) ) et la défense la plus imperméable avec seulement trente buts d'encaissés à égalité avec Nancy.

Après ses quatre belles années niçoises il sera contacté par Lille et son nouvel entraîneur Rudi Garcia afin de compenser le départ du camerounais Jean II Makoun à Lyon. Et afin de franchir un nouveau palier il n'hésitera pas une seule seconde pour traverser la France pour rejoindre le club nordiste du fait que ce dernier montait en puissance dans la hiérarchie du football français depuis quelques saisons sous la houlette de Claude Puel. Et là chez les Dogues il prendra à 28 ans une nouvelle dimension en apprenant énormément au contact de Garcia tout en formant aux côtés de Rio Mavuba et Yohan Cabaye l'un des milieux de terrain les plus solides de la Ligue 1. Alors sa saison 08/09 se soldera avec 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en Ligue 1 tout en précisant qu'il inscrira un but en coupe de la Ligue ) ce qui fera de lui le troisième Dogue le plus utilisé derrière Michel Bastos ( 41 ) et Rio Mavuba ( 40 ). Collectivement sa première année lilloise sera correcte avec un quart de finale de coupe de France ( perdu aux tirs aux buts contre Toulouse après un 1-1 final après prolongations ) et une qualification européenne validée par une cinquième place finale en championnat à sept points du tour préliminaire de la Ligue des Champions.
A 29 ans il découvrira les joutes européennes où pour sa première campagne il atteindra les huitièmes de finale de la Ligue Europa 09/10 que le LOSC perdra 3-1 score cumulé contre Liverpool ( victoire 1-0 à domicile et défaite 3-0 en Angleterre ) après avoir passé les tours de qualification contre Sevojno ( deux victoires par 2-0 ) et Genk ( deux victoires par 2-1 et 4-2 ), terminé deuxième du groupe B lors de la phase de poules derrière Valence CF et éliminé en seizièmes Fenerbahçe ( victoire 2-1 à domicile et 1-1 en Turquie ). Et au sein des compétitions domestiques il prendra part au parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de la Ligue ( défaite 2-1 contre Marseille, futur vainqueur de l'épreuve ) et à une nouvelle qualification européenne acquise cette fois-ci par une quatrième place finale à une toute petite longueur du tour préliminaire de la Ligue des Champions tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 72 buts d'inscrits. A titre personnel l'ancien niçois confirmera son importance dans le onze type des Dogues en finissant l'année avec 48 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier le tout premier qu'il inscrira sur la scène européenne ) ce qui fera de lui le quatrième lillois le plus utilisé ex-aequo avec Franck Béria et à quatr eunités d'Eden Hazard, à deux de Mavuba et à une d'Adil Rami.
Après avoir atteint les seizièmes de finale de la Ligue Europa ( perdu 5-3 score cumulé contre le PSV Eindhoven ( 2-2 à domicile et défaite 3-1 aux Pays-Bas ) et les quarts de la coupe de la Ligue ( perdu 2-1 contre Montpellier, futur finaliste ) le LOSC terminera la saison 10/11 en beauté en réalisant un fabuleux doublé coupe-championnat grâce à une victoire finale en coupe de France contre le PSG ( 1-0 ) et aux huit points d'avance sur le tenant du titre, l'O.M, en Ligue 1 tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 68 buts de marqués et la seconde défense la plus imperméable avec 36 buts d'encaissés ( ex-aequo avec Toulouse et derrière Rennes ( 35 ) ). A titre personnel même s'il connaîtra des petits soucis physiques ( cela lui fera rater la finale de la coupe de France ) il sera l'un des grands artisans de la belle saison de Lille avec 39 match stoutes compétitions confondues ( dont 27 en Ligue 1 ) derrière Mickaël Landreau ( 55 ), le duo Rio Mavuba-Eden Hazard ( 54 ), Moussa Sow ( 51 ), les duos Yohan Cabaye-Gervinho ( 50 ) et Aurélien Chedjou-Mathieu Debuchy ( 49 ), Adil Rami ( 47 ), le duo Ludovic Obraniak-Pierre-Alain Frau ( 43 ), Tulio de Melo ( 42 ), Franck Béria ( 41 ).
A 31 ans il allait enfin découvrir la Ligue des Champions où lui et ses coéquipiers ne dépasseront pas la phase de poules suite à leur quatrième place finale acquise dans le groupe B derrière l'Inter Milan, le CSKA Moscou et Trabzonspor. Au sein des compétitions domestiques les Dogues ne réussiront pas à s'adjuger le Trophée des Champions contre Marseille ( défaite 5-4 avec le premier lillois inscrit par Balmont ) puis atteindront les quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu 2-1 contre Lyon, futur finaliste ) avant d'arrcher une qualification pour le tour préliminaire suite à leur troisième place finale acquise en championnat à huit points de Montpellier et à cinq du PSG tout en ayant la seconde attaque la plus prolifique avec 72 buts de marqués derrière le club de la capitale ( 75 ). A titre personnel le fidésien sera encore omniprésent au sein du onze lillois en accumulant 41 rencontres toutes compétitions confondues ( dont trente en Ligue 1 avec deux buts d'inscrits ) ce qui fera de lui le septième joueur le plus utilisé par Garcia ex-aequo avec Béria et à huit d'Eden Hazard, à sept de Mavuba, à six de Landreau et à deux du trio Debuchy-Joe Cole-Dimitri Payet.
La saison 12/13 verra l'ancien Aiglon disputer sa deuxième Ligue des Champions d'affilée du fait que le LOSC franchira le tour préliminaire contre le FC Copenhague ( défaite 1-0 au Danemark et victoire 2-0 après prolongations à domicile ) mais comme l'année précédente le club nordiste terminera une nouvelle fois dernier de son groupe ( F ) et cette fois-ci derrière le Bayern Munich, Valence CF et BATE Borisov. Au sein des compétitions domestiques les Dogues seront encore présents en atteignant les demi-finales de la coupe de la Ligue ( perdue aux tirs aux buts contre Saint-Etienne, futur vainqueur de l'épreuve, après un 0-0 final après prolongations tout en précisant que Balmont loupera le dernier tir au but lillois pouvant donner la victoire à son équipe ) et finissant au sixième rang de l'élite mais avec aucune qualification européenne à cause de cinq points de retard sur le tour préliminaire et de deux pour la Ligue Europa. A titre personnel l'ancien lyonnais sera encore l'un des hommes de base en accumulant 44 matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de France ) à égalité avec Lucas Digne et Nolan Roux et derrière Dimitri Payet ( 52 ), Aurélien Chedjou ( 46 ) et le duo Marko Basa-Marvin Martin ( 45 ).
La saison 13/14 verra le LOSC entrer dans une nouvelle ère avec un changement de coach avec l'arrivée de l'ancien entraîneur de Montpellier, René Girard, en lieu et place de Garcia parti tenter l'aventure italienne du côté de l'AS Roma. Et là la première année sous la houlette de Girard sera une énorme réussite puisqu'après avoir atteint les quarts de finale de la coupe de France ( perdu 2-0 contre le futur finaliste, Rennes )Lille arrachera une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions acquise par une troisième place finale en Ligue 1 à 18 points du PSG et à neuf de Monaco tout en ayant la deuxième défense la plus imperméable ( 26 derrière le PSG ( 23 ) ). A titre personnel même avec un nouvel entraîneur le rhodanien restera l'une des pièces maîtresses du LOSC en accumulant 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 ) derrière Idrissa Gueye ( 41 ), Salomon Kalou ( 40 ) et Vincent Enyeama ( 38 ).
La saison 14/15 verra verra le LOSC ne pas réussir à se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions car après avoir passé l'obstacle du Grasshopper Zürich ( victoire 2-0 en Suisse et 1-1 à domicile ) le club nordiste chutera contre le FC Porto en barrage ( deux défaites par 1-0 et 2-0 ). Alors les nordistes seront reversés en Ligue Europa où ils ne dépasseront pas la phase de poules suite à leur dernière place finale acquise dans le groupe H derrière Everton, Wolfsbourg et Krasnodar. Ensuite au sein des compétitions domestiques les Dogues atteindront les demi-finales de la coupe de la Ligue ( défaite 1-0 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve ) et termineront huitièmes en championnat avec aucune qualification européenne à la clé suite à leur quinze points de retard pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions et aux sept pour la Ligue Europa. A titre personnel à plus de 34 ans l'ancien toulousain sera toujours au premier plan dans le onze lillois en finissant l'année avec 44 matchs toutes compétitions confondues ( dont trente en Ligue 1 avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en Ligue des Champions ) ce qui fera de lui le troisième Dogue le plus utilisé par Girard à égalité avec Idrissa Gueye et Divock Origi et à six unités d'Enyeama et à une de Sébastien Corchia.
Le début de la saison 15/16 sera laborieux ce qui amènera le nouvel entraîneur Hervé Renard à perdre sa place au mois de Novembre 2015 au profit de Frédéric Antonetti. Et là avec ce changement de coach le LOSC réalisera une seconde partie d'année tout à fait honorable au point de disputer la finale de la coupe de la Ligue ( perdue 2-1 contre le PSG ) et d'arracher une qualification européenne grâce à une cinquième place finale et ratant de cinq points la position de vice-champion de France et aussi la troisième synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 39 ex-aequo avec Caen et derrière Troyes ( 28 ), Nantes ( 33 ), Bastia ( 36 ) et le GFC Ajaccio ( 37 ) ) et l'une des défenses les plus imperméables ( 27 derrière le PSG ( 19 ) ). A titre personnel malgré son âge ( 35 ans et demi ) et ses retrouvailles avec Antonetti ( un peu de tension entre les deux hommes ) le rhodanien terminera la saison comme l'un des Dogues les plus utilisés avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont 28 en Ligue 1 ) à égalité avec Adama Soumaoro et derrière Djibril Sidibé ( 43 ), Sébastien Corchia ( 40 ), Enyeama ( 39), Mavuba ( 37 ), Renato Civelli ( 36 ), le duo Mounir Obbadi-Sofiane Boufal ( 35 ) et Eric Bauthéac ( 34 ).


Alors que son souhait était de finir sa carrière à Lille il décidera finalement de quitter le Nord de la France pour tenter un dernier challenge en donnant son accord avec Dijon, tout frais promu en Ligue 1. Et en quittant les Dogues après huit années de bons et loyaux services il allait laisser l'image d'un guerrier qui était toujours présent pour son équipe ( il inscrira quelques buts importants ) et qui n'hésitait pas à aller au combat à chaque rencontre lui valant même de récolter quelques avertissements. Son hisoire lilloise lui permettra de totaliser 323 matchs toutes compétitions confondues ( dont 253 en Ligue 1 ) pour douze buts de marqués dont sept en championnat. A préciser que suite à son importance dans le onze lillois il aura droit à une chanson dédiée par les Y'est d'dins, un groupe de supporters des Dogues, dans laquelle sur l'air de In the Navy des Village People on pouvait entendre les paroles suivantes : « Florent Balmont, il a du manger du lion, Florent Balmont, il n'a pas des cuisses mais des jambons, Florent Balmont, il vivra plus vieux que Jeanne Calment » et encore « C'est le Brad Pittbull du ballon, il est plus marrant que François Fillon, c'est le Napoléon du milieu de terrain ».
En débarquant en Bourgogne l'entraîneur Olivier Dall'Oglio comptait énormément sur sa grande expérience à l'instar de Cédric Varrault pour essayer de valider le plus rapidement possible le maintien du promu dijonnais. Et à l'approche de ses 37 ans l'ancien niçois ne sera pas un titulaire indiscutable du fait qu'il sera ménagé par son coach mais finira toute de même la saison 16/17 avec 23 matchs toutes compétitions confondues ( tous disputés en Ligue 1 ). Et même avec un temps de jeu moins conséquent que tous les années précédentes depuis son prêt à Toulouse il terminera comme le douzième joueur le plus utilisé derrière Loïs Diony ( 38 ), le duo Baptiste Reynet-Julio Tavarès ( 37 ), Pierre Lees-Melou ( 34 ), le duo Varrault-Frédéric Sammaritano ( 32 ), Romain Amalfitano ( 29 ), le duo Fouad Chafik-Mehdi Abeid ( 28 ), Jordan Lotiès ( 27 ) et Jordan Marié ( 26 ). Collectivement Dijon assurera l'essentiel en se maintenant en Ligue 1 grâce à une seizième place finale acquise à deux longueurs du premier relégable et à une du 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 58 derrière Metz ( 72 ), Lorient ( 70 ), Montpellier ( 66 ) et Caen ( 65 ) ).
La saison 17/18 verra l'ancien Dogue être de nouveau ménagé par Dall'Oglio mais cela ne l'empêchera pas de se blesser en Avril 2018 en subissant une rupture au tendon d'Achille. Alors après s'être fait opéré il devra suivre six semaines d'immobilisation pour un effectuer un retour en Octobre 2018 s'il n'y avait aucun soucis pendant la rééducation car le fidésien ne voulait pas arrêter sa carrière sur cette blessure et surtout qu'il avait le feu vert du staff médical de Dijon pour continuer à pratiquer le football. Finalement sa seconde année bourguignonne se soldera avec encore 23 rencontres avec cette fois-ci 21 en Ligue 1 et un but d'inscrit lui valant ainsi de participer au meilleur exercice de l'élite de l'histoire du club dijonnais avec une onzième place finale acquise à quinze points du premier relégable et à onze du 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant la deuxième défense la plus perméable ( 73 derrière Metz ( 76 ) ) sans oublier de préciser que le DFCO avait sept points de retard pour une qualification européenne.
Comme c'était prévu il reprendra la compétition au mois d'Octobre 2018 ce qui l'amènera à totaliser 28 matchs toutes compétitions confondues ( dont 20 en Ligue 1 tout en précisant qu'il marquera un but en coupe de France ) ce qui fera de lui le onzième dijonnais le plus utilisé par les deux coachs ( Dall'Oglio puis Antoine Kombouaré à partir de Janvier 2019 ) derrière le trio Naïm Sliti-Julio Tavarès-Wesley Saïd ( 42 ), Wesley Lautoa ( 40 ), Oussama Haddadi ( 39 ), le duo Cédric Yambéré-Romain Amalfitano ( 38 ), Jordan Marié ( 33 ), Runar Runarsson ( 31 ) et Mehdi Abeid ( 29 ). Collectivement après avoir débuté le championnat de France avec trois victoires lors des trois premières journées la suite sera plus laborieuse pour Dijon avec seulement sept points de pris entre la quatrième et la 19ème journée ce qui amènera le club bourguignon à être relégable à la trêve hivernale. Et après le changement d'entraîneur l'équipe de Cöte d'Or réussira à arracher lors de la dernière journée la 18ème place du classement synonyme de barrage de relégation aux dépens de Caen et ensuite validera son ticket pour le prochain exercice hexagonal en venant à bout du RC Lens, vainqueur des play-offs de Ligue 2, sur le score cumulé 4-2 ( 1-1 dans le Pas-de-Calais et victoire 3-1 à domicile ). A préciser que le DFCO réalisera un parcours honorable en coupe de France jusqu'en quarts de finale qu'il perdra 3-0 contre le PSG, futur finaliste.
Il devait annoncer l'arrêt de sa carrière à l'issue de la saison 19/20 mais malgré l'arrêt prématuré du championnat de France au début du mois de Mars 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 dans l'Hexagone il ne reviendra pas sur sa décision et officialisera sa retraite à la fin Avril 2020 après seize matchs de joués dont onze en Ligue 1. A préciser que même si le championnat a été arrêté après la 28ème journée Dijon restera en Ligue 1 pour la prochaine saison suite à sa seizième place finale acquise à sept points du premier relégable. A notifier aussi que le club bourguignon avait atteint les quarts de finale de la coupe de France qu'il avait perdu 6-1 contre le PSG qui doit affronter Saint-Etienne en finale.
Et en mettant fin à 18 ans de carrière professionnelle Balmont aura accumulé 615 matchs toutes compétitions confondues ( avec 21 buts de marqués) dont 513 en Ligue 1 ce qui fait aujourd'hui le treizième joueur le plus capé dans l'élite française derrière Mickaël Landreau ( 618 ), Jean-Luc Ettori ( 602 ), Dominique Dropsy ( 596 ), Dominique Baratelli ( 593 ), Alain Giresse ( 587 ), Sylvain Kastendeuch ( 577 ), Patrick Battiston ( 558 ), Jacques Novi ( 545 ), Roger Marche ( 543 ), Henri Michel ( 533 ), Jean-Paul Bertrand-Demanes ( 531 ) et Robert Jonquet ( 521 ). A préciser que dans ce classement si on enlevait les gardiens de but le rhodanien serait le huitième joueur de champ ayant le plus joué en première division derrière Giresse, Kastendeuch, Battiston, Novi, Marche, Michel et Jonquet. Une énorme carrière alors qu'il avait eu du mal à la démarrer au sein de son club formateur, Lyon.

RECONVERSION :
Après l'arrêt de sa carrière Balmont s'occupera de son Académie de foot tout en ayant comme projet de passer ses diplômes d'entraîneur et pourquoi pas d'intégrer le staff technique de Dijon.
PALMARES :
-2003 : Champion de France ( Lyon ).
-2005 : Champion de France ( Lyon ).
-2006 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Nice ).
-2011 : Champion et vainqueur de la coupe de France ( Lille ).
BILAN DE CARRIERE :
-2002 à 2003 : Lyon ( France ) 9 matchs joués.
-2003 à 2004 : Toulouse ( France ) 35 matchs joués.
-2004 à Août 2004 : Lyon ( France ) 2 matchs joués pour un but de marqué.
-Août 2004 à 2008 : Nice ( France ) 139 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-2008 à 2016 : Lille ( France ) 253 matchs joués pour sept buts de marqués.
-2016 à 2020 : Dijon ( France ) 75 matchs joués pour un but de marqué.
Partage