Pur produit de l'Olympique Lyonnais Jérémy Clément gravira toutes les étapes du club rhodanien jusqu'à ce qu'il intègre à plus de 19 ans l'équipe première au sein de laquelle il accumulera un temps de jeu assez conséquent lui permettant ainsi d'inscrire trois titres de champion de France à son palmarès et de découvrir la Ligue des Champions. Ensuite il suivra son ancien entraîneur de Lyon, Paul Le Guen, du côté des Glasgow Rangers et du PSG avec lequel il remportera une coupe de France et une coupe de la Ligue. Et avant de finir sa carrière à Nancy il aura été l'un des hommes de base du onze type de l'AS Saint-Etienne pendant cinq années tout en ajoutant une nouvelle coupe de la Ligue à son palmarès.

Jérémy Clément est né en 1984 à Béziers dans l'Hérault. Ensuite il grandira en Isère du côté de Rives où ce sera dans le petit club de cette commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu'il apprendra ses premiers rudiments footballistiques pour devenir un bon milieu de terrain défensif. Et très vite il montrera de réelles dispositions à ce poste en courant partout pour récupérer d'innombrables ballons au point qu'il tapera dans l'oeil des recruteurs de Lyon alors qu'il n'avait que treize ans. Et là le jeune héraultais ne réfléchira pas à deux fois pour rejoindre le centre de formation des Gones du fait que pour lui c'était une énorme opportunité pour réussir à atteindre son rêve de devenir footballeur professionnel. Alors il continuera sa formation de récupérateur tout en gravissant tous les échelons des équipes des jeunes Gones avant d'intégrer la réserve lyonnaise lors de la saison 02/03 au sein de laquelle il évoluera aux côtés d'autres jeunes pousses rhodaniennes telles que Nicolas Puydebois, Romain Sartre, François Clerc, Jérémy Berthod, Bryan Bergougnoux, Florent Balmont, Kevin Jacmot, Alexandre Hauw et Julien Viale pour ne citer qu'eux. Ses bonnes prestations avec l'équipe B durant la saison 03/04 convaincront l'entraîneur de l'équipe première, Paul Le Guen, de l'incorporer au groupe professionnel en cours d'année ce qui lui vaudra de s'entraîner avec les chevronnés Grégory Coupet, Claudio Caçapa, Patrick Müller, Edmilson, Eric Deflandre, Eric Carrière, Juninho, Vikash Dhorasoo et Elber entre autres. Finalement avant la fin de la saison 03/04 Le Guen le lancera dans le monde professionnel en le faisant jouer treize minutes en Ligue 1 ( cinq contre CRennes et huit contre Bordeaux ) et 24 en coupe de France contre les amateurs d'Aire-sur-la-Lys. Et ses premiers pas au plus haut niveau français lui permettront de voir son nom associé à tous ceux de ses coéquipiers au troisième titre de champion de France de l'histoire de l'O.L conquis cette fois-ci avec trois points d'avance sur le PSG tout en ayant les meilleures attaques ( 64 ) et défenses ( 26 ). Après avoir été témoin des titres de 2002 et 2003 voilà que même en jouant peu il se voyait à presque vingt ans avec un titre national inscrit à son palmarès. Du fait qu'il n'avait pas encore intégré le groupe pro ce sera de loin qu'il verra les Gones s'adjuger le Trophée des Champions contre Auxerre ( 2-1 ) et atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions ( perdu 4-2 score cumulé contre Porto, futur vainqueur de l'épreuve, ( défaite 2-0 au Portugal et 2-2 à domicile ) ).
L'intersaison de 2004 verra le jeune Gone s'affirmer un peu plus pendant les matchs de préparation et malgré la présence de Mahamadou Diarra et Michael Essien il aura la confiance du coach Le Guen ce qui l'amènera à enregistrer des statistiques convenables avec 25 matchs toutes compétitions confondues dont 18 en Ligue 1 avec son tout premier but à ce niveau. Et son temps de jeu lui permettra d'étoffer son palmarès d'un second titre de champion de France conquis cette fois-ci avec douze points d'avance sur Lille tout en ayant de nouveau les meilleures attaques ( 56 ) et défenses ( 22 ). Comme l'année passée il regardera l'O.L remporter le Trophée des Champions ( aux tirs aux buts contre le PSG après un 1-1 final après prolongations ) mais par contre participera à la Ligue des Champions où les rhodaniens atteindront une nouvelle fois les quarts de finale qu'ils perdront cette fois-ci aux tirs aux buts contre le PSV Eindhoven après un 2-2 score cumulé ( chaque équipe avait fait 1-1 à domicile ).
Avec une forte concurrence ( Mahamadou Diarra, Tiago et Benoît Pedretti ) et un nouvel entraîneur en la personne de Gérard Houllier le biterrois réussira tout de même à accumuler 26 rencontres toutes compétitions confondues dont quatorze en Ligue 1. Et ses statistiques lui vaudront de remporter son troisième titre national consécutif ( avec quinze points d'avance sur Bordeaux tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 73 buts de marqués ), d'inscrire cette fois-ci le Trophée des Champions à son palmarès ( 4-1 contre Auxerre ) et d'atteindre les quarts de finale de la coupe de France et de la Ligue de Champions que Lyon perdra respectivement 2-1 contre Marseille, futur finaliste, et 3-1 score cumulé contre le Milan AC ( 0-0 à domicile et défaite 3-1 en Italie ).

Durant l'été 2006 le milieu de terrain de 22 ans décidera de quitter son club formateur pour s'expatrier en Ecosse afin de s'engager avec les Glasgow Rangers du fait que c'était pour lui l'occasion de retravailler avec Paul Le Guen, son ancien entraîneur à Lyon. Et là sous les ordres de Le Guen l'ancien Gone sera l'un des titulaires du onze type des Gers mais lorsque son coach démissionnera au début du mois de Janvier 2007 il demandera à quitter le club écossais quelques temps après.
Alors après avoir totalisé 23 matchs toutes compétitions confondues ( 19 en championnat, un en coupe de la Ligue et trois en coupe UEFA ) sous la tunique des Rangers il reviendra en France à la mi-Janvier 2007 où immédiatement il sera convoité par Lyon qui souhaitait son retour afin de pallier l'absence sur blessure d'Alou Diarra et également les menaces de suspension qui pesaient sur Jérémy Toulalan en Ligue des Champions. Mais il ne donnera pas suite à l'offre de son club formateur du fait qu'à la fin Janvier 2007 il s'engagera en faveur du PSG où il travaillera pour la troisième fois de sa carrière avec Le Guen. En concurrence avec Edouard Cissé et Clément Chantôme il ne totalisera que dix rencontres toutes compétitions confondues ( neuf en Ligue 1 et une en coupe de France ) jusqu'à la fin de la saison 06/07 lui valant ainsi de prendre part au parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de France ( perdu 2-1 contre Sochaux, futur vainqueur de l'épreuve ) et au maintien acquis en championnat par une quinzième place finale avec neuf points d'avance sur le premier relégable. Par contre il ne jouera aucune minute du huitième de finale de la coupe UEFA ( perdu 4-3 score cumulé contre Benfica ( victoire 2-1 à domicile et défaite 3-1 au Portugal ) ) du fait qu'il avait disputé trois matchs de cette compétition avec les Rangers.
Pour la saison 07/08 il deviendra l'une des pièces maîtresses de Le Guen au point de terminer comme le troisième parisien le plus utilisé avec 45 matchs toutes compétitions confondues ( avec aucune absence en Ligue 1 et un but d'inscrit ) ex-aequo avec Mickaël Landreau et Amara Diané à une longueur du duo Zoumana Camara-Sylvain Armand. Collectivement ce sera un championnat difficile avec une seizième place finale acquise avec trois longeurs d'avance sur le premier relégable mais par contre le PSG réalisera des bons parcours au sein des coupes nationales avec une finale de coupe de France perdue contre Lyon ( 1-0 ) et l'acquisition de la coupe de la Ligue aux dépens du RC Lens ( 2-1 ).
Pendant l'été 2008 l'héraultais verra débarquer au PSG Claude Makélélé qui était toujours l'un des meilleurs milieux défensifs du monde malgré ses 35 ans bien tassés. Et cette arrivée mettait sérieusement la place de titulaire de l'ancien lyonnais en cause sans oublier de préciser que Le Guen avait opté dès le départ de la saison 08/09 de n'évoluer qu'avec un seul récupérateur du fait qu'il utilisait Stéphane Sességnon plus bas comme relayeur axial. Alors Clément jouera moins avant de retrouver du temps de jeu lorsque le coach parisien décidera à l'automne de changer son équipe type en installant Ludovic Giuly comme soutien de l'avant-centre Guillaume Hoarau et repositionner Sességnon au poste de milieu offensif. Finalement sa saison se soldera avec 52 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de la Ligue ) lui valant ainsi de terminer comme le troisième joueur le plus utilisé pour la seconde année d'affilée en étant cette fois-ci à égalité avec Zoumana Camara et Marcos Ceara à une unité du duo Landreau-Armand. Collectivement le PSG réalisera une saison très correcte avec une demi-finale de coupe de la Ligue ( perdue 3-0 contre Bordeaux, futur vainqueur de l'épreuve ), un quart de coupe UEFA ( perdu 3-0 score cumulé contre le Dynamo Kiev ( 0-0 à domicile et défaite 3-0 en Ukraine ) ) et pour finir une sixième place finale acquise en championnat à sept points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et ratant une qualification pour la Ligue Europa à cause d'une plus mauvaise différence de buts par rapport à Toulouse et Lille ( +11contre +18 et +12 ).
Même avec un changement de coach pendant l'intersaison de 2009 ( Antoine Kombouaré en lieu et place de Le Guen ) sa situation ne changera pas pour la saison 09/10 puisque le nouvel entraîneur parisien fera appel à lui à 41 reprises ( dont 34 en Ligue 1 avec trois buts de marqués ) ce qui fera de lui le second élément le plus utilisé à deux longueurs de Christophe Jallet. Collectivement ce sera un championnat laborieux avec une treizième place finale acquise avec quinze points d'avance sur le premier relégable mais ce piètre parcours en Ligue 1 sera oublié par l'acquisition de la coupe de France aux dépens de Monaco sur le score de 1-0 après prolongations.
Du fait que Clément Chantôme s'imposera au côté de Makélélé ce qui fragilisera le statut de l'ancien lyonnais au point de s'installer sur le banc des remplaçants. Finalement il terminera quand même la saison 10/11 avec 44 matchs toutes compétitions confondues ( dont 24 en Ligue 1 ) faisant ainsi de lui le huitième joueur le plus utilisé par Kombouaré à égalité avec Chantôme derrière Mevlut Erding ( 54 ), Jallet ( 52 ), le duo Nené-Hoarau ( 51 ), Mamadou Sakho ( 50 ), Armand ( 46 ) et Giuly ( 45 ). Collectivement malgré la défaite lors du Trophée des Champions ( aux tirs aux buts contre Marseille après un 0-0 final après prolongations ) le club de la capitale réalisera une année réussie avec un huitième de finale de Ligue Europa ( perdu 3-2 score cumulé contre Benfica ( défaite 2-1 au Portugal et 1-1 à domicile ) ), une demi-finale de coupe de la Ligue ( perdue 1-0 après prolongations contre Montpellier ), une finale de coupe de France ( perdue 1-0 contre Lille) et une quatrième place finale acquise en championnat à quatre points du tour préliminaire de la Ligue des Champions.



Après quatre années à Paris l'ancien Rangers cherchera un nouveau challenge sportif ambitieux ce qui l'amènera à choisir le projet que lui proposait l'AS Saint-Etienne. Et sous ses nouvelles couleurs il sera égal à lui-même en devenant rapidement incontournable au sein du onze type de l'entraîneur Christophe Galtier ce qui lui vaudra de finir comme le cinquième Vert le plus utilisé avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 ) à quatre unités de Stéphane Ruffier, à deux du duo Laurent Battles-Bakary Sako et à une de Pierre-Emerick Aubameyang. Collectivement l'ASSE réalisera un championnat tout à fait correct avec une septième place finale acquise à 17 points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à quatre de la Ligue Europa.
La saison 12/13 verra l'ancien parisien confirmer son statut de titulaire indiscutable jusqu'au début du mois de Mars 2013, date à laquelle il sera victime d'une double fracture ouverte dutibia/péroné suite à un violent tacle mal maîtrisé par le niçois Valentin Eysseric. Cette grave blessure l'amènera à mettre fin à sa deuxième année dans le Forez tout en lui valant une indisponibilité de cinq à six mois sans avoir de complication. Alors même avec ce pépin physique il enregistrera tout de même des statistiques satisfaisantes avec 32 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 26 en Ligue 1 ) ce qui lui vaudra de terminer au dixième rang du classement des joueurs les plus utilisés derrière Renaud Cohade ( 47 ), Ruffier ( 46 ), les duos Josuha Guilavogui-Aubameyang ( 45 ) et Loïc Perrin-Fabien Lemoine ( 41 ), Romain Hamouma ( 38 ), François Clerc ( 36 ) et Brandao ( 35 ). Et collectivement il sera quand même l'un des grands artisans de la belle année stéphanoise avec l'acquisition de la coupe de la Ligue aux dépens de Rennes ( 1-0 ), un quart de finale en coupe de France ( perdu 2-1 contre Lorient ) et une cinquième place finale acquise en championnat à quatre points du tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Finalement l'ancien lyonnais reprendra l'entraînement collectif quatre mois et demi après sa blessure puis fera son retour sur le terrain début Août 2013 contre Milsami Orhel lors du tour préliminaire de la Ligue Europa en remplaçant en fin de match Josuha Guilavogui ( victoire 3-0 ). Et à cent pour cent de ses moyens il oubliera cette blessure en redevenant omniprésent dans le onze des Verts au point de finir comme le huitième forézien le plus utilisé avec 35 matchs toutes compétitions confondues ( dont 32 en Ligue 1 ) à huit unités de Ruffier, à cinq de Lemoine, à quatre du trio Franck Tabanou-Cohade-Hamouma, à trois de Perrin et à deux de Moustapha Bayal Sall. Collectivement les Verts ne dépasseront pas les barrages de la Ligue Europa en s'inclinant 5-3 score cumulé contre Esbjerg FB ( deux défaites par 4-3 et 1-0 ) mais ensuite réaliseront un très bon championnat en finissant quatrièmes à deux longueurs du tour préliminaire de la Ligue des Champions.
La saison 14/15 sera encore bien remplie pour l'héraultais avec 43 présences sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues ( dont 29 en Ligue 1 avec un but de marqué ) ce qui fera de lui le troisième Vert le plus utilisé à égalité avec Tabanou et Kevin Monnet-Paquet derrière Ruffier ( 53 ) et Lemoine ( 48 ). Et collectivement ce sera une nouvelle bonne année stéphanoise avec un parcours jusqu'en phase de poules ( quatrième du groupe F derrière l'Inter Milan, le FK Dnipro et Qarabag Agdam ), un quart de finale de la coupe de la Ligue ( défaite 1-0 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve ), une demi-finale de coupe de France ( perdue 4-1 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve ) et une cinquième place finale acquise en Ligue 1 avec encore deux points de retard sur le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
La saison 15/16 de l'ASSE sera de nouveau bien réussie avec un seizième de finale en Ligue Europa ( élimination contre Bâle à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 4-4 score cumulé ( victoire 3-2 à domicile et défaite 2-1 en Suisse ) ), un quart en coupede France ( perdu 3-1 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve ) et une sixième place finale acquise en championnat à sept points du tour préliminaire de la Ligue des Champions. A titre personnel l'ancien Gone sera égal à lui-même en accumulant 39 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 27 en Ligue 1 ) ce qui fera de lui le cinquième Vert le plus utilisé ex-aequo avec Valentin Eysseric derrière Ruffier ( 53 ), Nolan Roux ( 44 ) et le duo Lemoine-Monnet-Paquet ( 43 ).
La saison 16/17 sera très délicate pour le biterrois puisque le coach Galtier décidera de se passer de ses services ce qui l'amènera à ne totaliser que six matchs toutes compétitions confondues ( cinq en Ligue 1 et un en Europe ). C'était sa seconde année la moins aboutie depuis le début de sa carrière après celle de 03/04 ( 3 ). Son temps de jeu plus que faiblard lui vaudra de participer au parcours européen de Sainté jusqu'en seizièmes de finale de la Ligue Europa ( 4-0 score cumulé contre Manchester United, futur vainqueur de l'épreuve, ( deux défaites par 3-0 et 1-0 ) ) et à la huitième place finale acquise en Ligue 1 à neuf points d'une qualification européenne.


Durant l'intersaison de 2017 il verra partir Galtier de son poste d'entraîneur et lorsque son successeur Oscar Garcia débarquera dans le Forez sa première décision sera de restreindre le groupe des Verts à 24 joueurs. Et de ce fait il établira une liste de sept éléments indésirables à ses yeux au sein de laquelle on pouvait y trouver l'ancien lyonnais accompagné de Nolan Roux, Neal Maupay, Pierre-Yves Polomat, Jorginho et les deux jeunes Mickaël Nadé et Lamine Ghezali. Alors après six ans de bons et loyaux services à Saint-Etienne le biterrois décidera au mois d'Août 2017 de quitter le Forez afin de se relancer à 33 ans du côté de Nancy qui venait tout juste d'être relégué en Ligue 2, division qu'il ne connaissait pas du tout. En débarquant en Lorraine il rejoignait un groupe au sein duquel il y avait déjà pas mal de trentenaires comme Geoffrey Jourdren, Guy-Roland Ndy Assembé, Sergey Chernik, Michaël Chrétien, Alaeddine Yahia, Julien Cétout, Joffrey Cuffaut, Vincent Muratori, Benoît Pedretti, Antony Robic, Youssouf Hadji, Christophe Mandanne et Maurice-Junior Dalé pour ne citer qu'eux. Et là au lieu d'être dans la peau d'un des favoris pour la montée en Ligue 1 le club nancéien vivra une saison 17/18 cauchemardesque avec des résultats très médiocres, quatre entraîneurs durant l'année ( Pablo Correa, Vincent Hognon, Patrick Gabriel et Didier Tholot ) et surtout un maintien acquis in-extrémis par une 17ème place finale à cinq points du premier relégable et à deux du 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 39 derrière Tours ( 34 ) et GFC Ajaccio ( 35 ) ). A titre personnel l'ancien Vert vivra également une saison délicate en n'accumulant que 19 rencontres toutes compétitions confondues ( seize en Ligue 2, une en coupe de France et deux en coupe de la Ligue ) dû aux choix de tous les coachs qu'il avait eu durant cette pénible année.
La saison 18/19 sera tout aussi difficile avec un nouveau maintien en Ligue 2 acquis cette fois-ci par une quatorzième place finale à quatre points du premier relégable et à trois du 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 50 ex-aequo avec Béziers derrière Valenciennes ( 61 ), le Red Star ( 58 ), le GFC Ajaccio ( 54 ) et Orléans ( 53 ) ). Et pour enfoncer le clou après avoir évité la relégation en National 1 l'ASNL se verra rétrograder administrativement dans cette division par la DNCG à cause de gros soucis financiers ( près de huit millions d'euros de déficit). Mais après avoir fait appel le club lorrain ira apporter des preuves de l'amélioration de sa situation financière devant une Commission d'Appel ce qui amènera la DNCG à annuler la rétrogradation en National 1. A titre personnel l'ancien du PSG vivra pour la seconde année d'affilée une saison assez difficile puisque avec deux entraîneurs ( Tholot puis Alain Perrin ) il ne totalisera que 17 matchs toutes compétitions confondues ( treize en Ligue 2, trois en coupe de France et un en coupe de la Ligue ).

Sans annoncer l'arrêt de sa carrière Clément décidera à l'issue de la saison 18/19 de quitter le monde professionnel pour évoluer en amateur du côté de Bourgoin-Jallieu, club de National 3, tout en s'occupant des U14 de l'équipe berjalliennes et surtout en passant son Brevet d'Entraîneur Professionnel.
PALMARES :
-2004 : Champion de France ( Lyon ).
-2005 : Champion de France ( Lyon ).
-2006 : Champion de France ( Lyon ).
-2008 : Finaliste de la coupe de France et vainqueur de la coupe de la Ligue ( PSG ).
-2010 : Vainqueur de la coupe de France ( PSG ).
-2011 : Finaliste de la coupe de France ( PSG ).
-2013 : Vainqueur de la coupe de la Ligue ( Saint-Etienne ).
BILAN DE CARRIERE :
-2003 à 2006 : Lyon ( France ) 34 matchs joués pour un but de marqué.
-2006 à Janv 2007 : Glasgow Rangers ( Ecosse ) 19 matchs joués.
-Janv 2007 à 2011 : PSG ( France ) 140 matchs joués pour cinq buts de marqués.
-2011 à Août 2017 : Saint-Etienne ( France ) 154 matchs joués pour un but de marqué.
-Août 2017 à 2019 : Nancy ( France ) 29 matchs joués.
Partage