Formé au FC Nantes et malgré un fort potentiel au poste de latéral droit Yves Deroff ne réussira pas à s'imposer chez les Canaris mais avant de quitter son club formateur il étoffera son palmarès de deux coupes de France et d'un titre de champion de France sans oublier qu'il allait découvrir la coupe UEFA et surout la Ligue des Champions. La suite de sa carrière se déroulera en Alsace sous la tunique du RC Strasbourg où il y deviendra un titulaire indiscutable tout en rajoutant un trophée à son palmarès en l'occurence la coupe de la Ligue. Avant de mettre fin à sa carrière il évoluera sous les couleurs de Guingamp et Angers tout enprécisant qu'il s'adjugera sa troisième coupe de France avec le club costarmoricain.

Yves Deroff est né en 1978 à Maisons-Laffitte dans les Yvelines. Passionné de ballon rond il prendra sa toute première licence de jeune footeux à neuf ans au sein du petit club du Val d'Oise, le FC Fraconville, où il apprendra ses premiers rudiments footballistiques pour devenir un bon latéral droit. Ensuite durant l'été 1991 il rejoindra un autre club du Val d'Oise, le FC Saint-Leu, où pendant trois ans il appronfondira sa formation défensive avant que sa vivacité dans les duels, sa qualité de centres, ses dédoublements et son esprit offensif soient remarquées par les recruteurs du FC Nantes. Et là à seize ans il ne réfléchira pas à deux fois pour accepter de raliier la Loire-Atlantique car le centre de formation des Canaris était réputé de lancer la carrière professionnelle de ses jeunes les plus prometteurs comme il l'avait fait auparavant avec Thierry Tusseau,Maxime Bossis, Omar Sahnoun, Oscar Muller, Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu, Patrice Loko, Reynald Pedros et Nicolas Ouédec pour ne citer qu'eux.
La saison 94/95 verra le jeune mansonnien s'acclimater à son nouvel environnement tout en étant un témoin privilégié de la belle année réalisée par l'équipe première avec un parcours honorable jusqu'en quarts de finale de la coupe UEFA ( perdu 5-1 score cumulé contre le Bayer Leverkusen ( défaite 5-1 en Allemagne et 0-0 à domicile ) ) et surtout l'acquisition du championnat de France avec dix points d'avance sur Lyon tout en ayant les meilleures attaques ( 71 ) et défenses ( 34 ex-aequo avec Auxerre ).
Pour la saison 95/96 il poursuivra son ascension au sein du club nantais en intégrant à petite dose la réserve du FCN tout en étant un spectateur favorisé pour voir les Canaris professionnels perdre le Trophée des Champions contre le PSG ( aux tirs aux buts après un 2-2 final après prolongations ), atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions ( défaite 4-3 score cumulé contre la Juventus de Turin ( défaite 2-0 en Italie et victoire 3-2 à domicile ) ) et terminer septième de l'élite avec une qualification pour l'Intertoto à la clé ( à cinq unités de la coupe UEFA ). Et son travail avec les éducateurs du centre de formation ainsi que ses bonnes prestations avec la réserve seront récompensés en cours de saison 95/96 lorsque l'entraîneur de l'équipe première, Jean-Claude Suaudeau, décidera de l'intégrer au groupe pro et surtout de lui faire jouer sa toute première rencontre avec les Canaris en Janvier 1996 lors d'un match contre Guingamp en huitièmes de finale de la coupe de la Ligue ( défaite 3-2 ).
Mais même après avoir découvert le professionnalisme les saisons 96/97 et 97/98 le verront être entièrement à la disposition de la réserve malgré les entraînements avec la A ce qui l'amènera à voir de loin l'équipe première finir troisième de la D1 en 1997 ( à trois points du tour préliminaire de la Ligue des Champions ) après avoir été éliminé en demi-finales de l'Intertoto par le Standard de Liège ( deux défaites par 2-1 et 1-0 ) et que onzième en 1998 après une élimination dès les 32ème de finale de la coupe UEFA ( 3-2 score cumulé contre Arhus ( 2-2 au Danemark et défaite 1-0 à domicile ) ).
Devenu le coach de l'équipe première Denoueix décidera de l'immiscer un peu plus dans le groupe nantais en installant une concurrence avec le titulaire attitré au poste de latéral droit qu'était Jean-Marc Chanelet.
Et là le jeune homme de vingt ans ne laissera pas la chance qu'on lui donnait pour enfin montrer qu'il avait toutes les qualités pour s'imposer au plus haut niveau français. Et comme ses prestations seront satisfaisantes il réussira à accumuler 28 matchs toutes compétitions confondues ( dont 22 en D1 tout en précisant qu'il marquera son tout premier but pro en coupe de France ) ce qui lui vaudra de terminer comme le dixième Canari le plus utilisé derrière Eric Carrière ( 40 ), Chanelet ( 39 ), Nestor Fabbri ( 38 ), le trio Mickaël Landreau-Olivier Monterrubio-Frédéric Da Rocha ( 37 ), Salomon Olembé ( 34 ), Eric Decroix ( 33 ) et Sébastien Piocelle ( 31 ). Et collectivement ses statistiques lui permettront de finir au septième rang de la D1 mais surtout d'inscrire une première ligne à son palmarès après avoir remporté la coupe de France aux dépens de Sedan, pensionnaire de D2, sur le score de 1-0. Mais cette belle année 98/99 sera gâchée quatorze jours après avoir conquis la coupe de France lorsque le marseillais Patrick Blondeau le taclera violemment au point de lui occasionner une double fracture tibia-péroné ce qui lui vaudra une indisponibilité de six mois.
Et là au lieu de confirmer ses débuts prometteurs le mansonnien devra attendra la fin de l'année 1999 pour débuter la saison 99/00 et finalement cette mauvaise blessure lui fera perdre beaucoup de terrain sur Chanelet du fait qu'il ne sera pas à cent pour cent de tous ses moyens au point de ne totaliser que huit apparations sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues ( six en D1, une en coupe de France et deux en coupe d'Europe ). Et ce temps de jeu plus que faiblard lui permettra quand même d'inscrire sa seconde coupe de France consécutive à son palmarès conquise cette fois-ci contre Calais, pensionnaire de CFA, sur le score de 2-1. A préciser également qu'il prendra part également au parcours européen jusqu'en seizièmes de finale de la coupe UEFA ( perdu 6-3 score cumulé contre le futur finaliste, Arsenal, ( défaite 3-0 en Angleterre et 3-3 à domicile ) ) et à la piètre douzième place finale acquise en championnat à une longueur du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 39 ex-aequo avec Montpellier derrière Le Havre ( 30 ), Troyes ( 36 ), Auxerre ( 37 ) et Metz ( 38 ) ). Par contre ce sera des tribunes qu'il verra au début de la saison 99/00 ses coéquipiers s'adjuger le Trophée des Champions aux dépens des Girondins de Bordeaux sur le score de 1-0.
Avec le départ de Chanelet à Lyon le mansonnien pensait récupérer sa place sur le flanc droit de la défense nantaise mais ce n'était sans compter du recrutement du parisien Nicolas Laspalles. Alors sa saison 00/01 se déroulera dans la peau d'une doublure ce qui l'amènera à ne disputer que treize rencontres toutes compéitions confondues ( sept en D1, trois en coupe de France et trois en coupe de la Ligue ). Collectivement il ne sera pas présent sur la feuille de match duTrophée des Champions ( défaite aux tirs aux buts contre Monaco après un 0-0 final après prolongations) mais par contre prendra part aux parcours jusqu'en demi-finales des deux coupes nationales ( défaite 3-2 en coupe de la Ligue contre Lyon, futur vainqueur de l'épreuve, et défaite 4-1 en coupe de France contre Strasbourg, futur vainqueur de l'épreuve ) et surtout verra son nom associé à tous ceux de ses coéquipiers au titre de champion de France conquis avec quatre points d'avance sur Lyon tout en ayant la meilleure attaque avec 58 buts de marqués.
La saison 01/02 sera du même calibre que la précédente en étant encore la doublure de Laspalles ce qui l'amènera à accumuler quand même 18 matchs toutes compétitions confondues ( dix en D1, un en coupe de la Ligue et sept en coupe d'Europe ). En début d'année il sera présent sur la feuille de match du Trophée des Champions mais ne jouera aucune minute ce qui l'amènera à voirdu banc de touche ses coéquipiers remporter la rencontre 4-1 contre Strasbourg. Ensuite ses statistiques enregistrées lui vaudront de participer au parcours européen en Ligue des Champions jusqu'à la seconde phase de poules ( quatrième du groupe A derrière Manchester United, le Bayern Munich et Boavista ) et à la dixième place finale acquise en championnat à dix points du premier relégable et à quatre d'une qualification pour l'Intertoto.


Voulant plus de temps de jeu il décidera durant l'été 2002 de quitter son club formateur afin d'accepter l'offre que lui proposait le RC Strasbourg, tout frais promu en Ligue 1, tout en sachant qu'au poste de latéral droit il allait subir la concurrence de Pierre Njanka. Mais l'ancien Canari ne connaîtra aucun souci d'adaptation au point de reléguer le camerounais Njanka sur le banc de touche et le départ de ce dernier en Janvier 2003 à Sedan. Finalement il réalisera une saison 02/03 pleine avec le promu alsacien en accumulant 33 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en Ligue 1 avec son tout premier but de marqué à ce niveau ) ce qui fera de lui le troisième Racingman le plus utilisé par le coach Ivan Hasek à cinq unités de Danijel Ljuboja et à quatre de Corentin Martins. Collectivement sa première année strasbourgeoise sera une réusiite puisqu'en plus d'être devenu un titulaire indiscutable au sein d'un onze type il sera l'un des grands artisans du maintien acquis par le promu alsacien grâce à une treizième place finale avec sept points d'avance sur le premier relégable et dix de retard pour une qualification pour l'Intertoto tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 54 à égalité avec Montpellier derrière Sedan ( 59 ) ).
La saison 03/04 verra l'ancien de Saint-Leu confirmer son statut de titulaire indiscutable en terminant de nouveau au troisième rang du classement des joueurs les plus utilisés par le nouvel entraîneur Antoine Kombouaré avec encore 33 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en Ligue 1 ) avec cette fois-ci quatre longueurs de retard sur Ulrich Le Pen et trois sur Christian Bassila. Collectivement le RCS arrachera pour la seconde année d'affilée une treizième place finale avec cette fois-ci cinq points d'avance sur le premier relégable et de nouveau dix de retard pour une qualification pour l'Intertoto tout en ayant l'une des défenses les plus friables ( 50 derrière Montpellier ( 74 ), Guingamp ( 58 ), Le Mans ( 57 ) et l'AC Ajaccio ( 55 ) ).
Suite au changement d'entraîneur au début du mois d'Octobre 2004 ( Jacky Duguépéroux en lieu et place de Kombouaré ) l'ancien nantais verra son statut changer car le nouveau coach strasbourgeois mettra en place un turn-over entre lui et Jean-Christophe Devaux, défenseur central de formation mais pouvant évoluer comme latéral droit, sans oublier de dire qu'il connaîtra aussi quelques soucis physiques. Alors sa troisième année en Alsace se soldera avec seulement 25 matchs toutes compétitions confondues ( dont 22 en Ligue 1 avec un but de marqué ) ce qui l'amènera à ne finir qu'au treizième rang du classement des joueurs les plus utilisés derrière Yacine Abdessadki ( 41 ), Guillaume Lacour ( 40 ), les duos Cédric Kanté-Arthur Boka ( 39 ), Alexander Farnerud-Mamadou Niang ( 38 ) et Pascal Johnansen-Salim Arrache ( 37 ), Mickaël Pagis ( 34 ), Stéphane Cassard ( 33 ), Devaux ( 31 ) et Bassila ( 27 ). Collectivement avant de finir au onzième rang de l'élite ( à six points du premier relégable ) le mansonnien avait inscrit un nouveau trophée à son palmarès suite à la vcitoire finale en coupe de la Ligue contre Caen ( 2-1 ).
Pour la saison 05/06 il retrouvera son statut de titulaire ce qui lui permettra de réaliser l'année la plus aboutie depuis le début de carrière avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont 29 en Ligue 1 ). Et cette année réussie lui vaudra de finir comme le quatrième strasbourgeois le plus utilisé derrière Amara Diané ( 45 ), Pontus Farnerud ( 44 ) et Kanté ( 41 ). Collectivement le Racing effectuera un bon parcours en coupe UEFA jusqu'en huitièmes de finale ( perdu 4-2 score cumulé contre Bâle ( défaite 2-0 en Suisse et 2-2 à domicile ) ) mais en championnat ce sera plus laborieux au point de vivre une relégation en seconde division à cause d'une avant-dernière place finale acquise avec seulement 29 points ( une meilleure différence de buts par rapport à Metz lui évitera la dernière position de l'élite ) tout en ayant les plus mauvaises attaques ( 26 ) et défenses ( 59 ).
Au lieu de quitter le navire l'ancien Canari restera en Alsace pour tenter de faire retrouver illico-presto le haut niveau français au Racing et ce choix sera payant puisque le club strasbourgeois terminera sur la troisième marche du podium synonyme d'accompagner Metz ( à six points ) et Caen ( à une longueur ) en Ligue 1. A titre personnel le mansonnien sera l'un des grands artisans de la belle saison 06/07 en accumulant 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en Ligue 2 ) ce qui fera de lui le troisième joueur le plus utilisé par le nouveau coach Jean-Pierre Papin à égalité avec Cassard à deux unités de Guillaume Lacour et à une de Renaud Cohade.


Même avec la perspective d'évoluer en Ligue 1 pour la saison 07/08 il décidera de mettre fin à son aventure alsacienne pour rejoindre l'En Avant Guingamp, qui évoluait en seconde division, du fait qu'il avait été séduit par le discours du président du club costarmoricain, Noël Le Graët. Et même avec un effectif mélangeant expérience ( Stéphane Trévisan, Guillaume Gauclin, Steven Pelé, Nicolas Savinaud, Arnaud Le Lan, Fabrice Colleau, Cédric Liabeuf, Yohann Eudeline, Farid Talhaoui, David Suarez, Mohamed Kader,Eduardo Ribeiro et Nicolas Haquin entre autres ) et jeunesse ( Felipe Saad, Bakary Koné, Steven Pinto-Borges, Igor Djoman, Michael Helegbe, Richard Soumah, Yann Jouffre, Yohann Rivière et William pour ne citer qu'eux ) l'EAG ne réussira pas à retrouver l'élite comme les trois années précédentes du fait qu'il ne finira que douzième à sept points du premier relégable et à quinze du podium. A titre personnel l'ancien Racingman sera l'un des hommes de base des deux entraîneurs ( Patrick Remy puis Victor Zvunka à partir d'Octobre 2007 ) au point determiner au second rang des joueurs les plus utilisés avec 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 2 ) à quatre longueurs de Savinaud.
Même avec les renforts de Gilson Silva, Lionel Mathis, Badara Sène, Hervé Bazile, Wilson Oruma, Christian Bassila, Mouritala Ogunbiyi, François Bellugou et Jeremias Caggiano le championnat de France de Ligue 2 08/09 sera du même calibre que le précédent du fait que le club costarmoricain arrachera une treizième place finale acquise à trois points du premier relégable et à vingt du podium tout en ayant la meilleure défense ( 35 à égalité avec Lens et Metz ) et l'une des plus faibles attaques ( 37 derrière Nîmes ( 32 ), Vannes ( 34 ) et Amiens ( 35 ) ). Mais cet nouvel échec pour retrouver l'élite sera un peu oublié par l'acquisition de la coupe de France pour la toute première fois de l'histoire de Guingamp suite à une victoire 2-1 contre le Stade Rennais. A titre personnel l'ancien Canari sera de nouveau l'une des pièces maîtresses de l'EAG en accumulant 45 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 2 ) ce qui fera de lui le costarmoricain le plus utilisé par le coach Zvunka.
Le début de la saison 09/10 de Guingamp sera décevante avec la perte du Trophée des Champions contre Bordeaux ( 2-0 ) puis l'élimination dès le tour de barrage par Hambourg ( deux défaites par 5-1 et 3-1 ) puis terminera de la plus mauvaise des manières avec une relégation en National, division que Guingamp n'avait plus connu depuis 1994, validée par une 18ème place finale avec une petite longueur de retard sur le premier non relégable tout en ayant la seconde plus mauvaise attaque ( 35 derrière Istres ( 34 ) ). A préciser qu'il ne jouera aucune minute en coupe de la Ligue où ses coéquipiers atteindront les quarts de finale de la compétition qu'ils perdront 1-0 contre Toulouse. A titre personnel l'ancien du RCS enregistrera son temps de jeu le plus faible depuis son arrivée à l'EAG avec 28 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 24 en Ligue 2 ) mais cela l'amènera à finir quand même au onzième rang du classement des costarmoricains les plus utilisés par Zvunka derrière Thibault Giresse ( 40 ), le duo Saad-Fabrice Colleau ( 38 ), Ogunbiyi ( 37 ), le trio Bassila-Bakary Koné-Moustapha Diallo ( 35 ), Bellugou ( 30 ) et le duo Sébastien Grax-Alharbi El-Jadeyaoui ( 29 ).


En fin de contrat à l'issue de la saison 09/10 Guingamp ne lui proposera aucune prolongation ce qui lui vaudra d'être sans club au départ de l'année 10/11. Alors à 32 ans il ira effectuer un stage UNFP ce qui l'amènera à avoir quelques touches avec le Paris FC et l'USJA Carquefou mais sans mettre fin aux discussions il ne répondra pas positivement à ces deux clubs du fait qu'il pensait pouvoir continuer dans le monde professionnel. Finalement l'offre intéressante qu'il attendait viendra du SCO Angers, club de seconde division, où il allait rejoindre d'autres trentenaires tels que Grégory Malicki, Nicolas Gillet, Jérémy Hénin, Mickaël Stéphan, David De Freitas, Nicolas Florentin et Charles Diers pour ne citer qu'eux. Et en Maine-et-Loire il ne sera pas considéré comme un titulaire indiscutable par l'entraîneur Jean-Louis Garcia ce qui l'amènera à ne totaliser que 25 matchs toutes compétitions confondues ( 22 en Ligue 2 et trois en coupe de France ). Même en étant dans un rôle de remplaçant ses statistiques lui permettront de prendre part à la belle saison angevine avec une demi-finale de coupe de France ( perdue 3-1 contre le PSG ) et une sixième place finale acquise en championnat à cinq points du podium synonyme de montée à l'étage supérieur tout en ayant la défense la plus imperméable avec seulement 32 buts d'encaissés.
Sous les ordres d'un nouvel entraîneur en la personne de Stéphane Moulin l'ancien nantais sera cantonné dans un rôle d'utilité ce qui l'amènera à n'être présent qu'à quinze reprises sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues ( douze en Ligue 2 et trois en coupe de France ). Et avant d'annoncer l'arrêt de sa carrière professionnelle à l'issue de la saison 11/12 son temps de jeu lui vaudra de prendre part à la onzième place finale acquise en championnat à neuf points du premier relégable et à treize du podium.

Sélection :
Deroff vivra une belle histoire avec l'équipe de France des moins de 18 ans durant l'été 1997 en remportant le championnat d'Europe de la catégorie aux dépens du Portugal sur le score de 1-0 après prolongations et but en or. A préciser que pour acquérir ce trophée il était accompagné de ses équipiers nantais Pascal Delhommeau, Sébastien Piocelle et Alioune Touré ainsi que Zoumana Camara, Grégory Proment, David Hellebuyck et Louis Saha pour ne citer qu'eux.
RECONVERSION :
Apès l'arrêt de sa carrière Deroff continuera à taper dans le ballon en évoluant de 2012 à 2014 à Blois, club de Division d'Honneur Centre, tout en suivant en même temps un BTS en oenologie et viticulture du fait que le monde du vin était pour lui une passion débutait dix ans auparavant.
En 2014 il reviendra dans la région nantaise où il s'engagera pour six mois avec l'Union Sportive Thouaréenne, club de Division Régionale Honneur, afin de donner un coup de pouce et d'apporter son expérience d'ancien professionnel.
Ensuite il repartira à Angers pour gérer un complexe sportif, nommé le Angers SCO Footsal, situé au pied du stade Raymond Kopa du SCO tout en continuant à pratiquer le football en équipe loisirs avec d'anciens pros comme Olivier Quint et Frédéric Da Rocha entre autres au sein du club de Chapelain.
PALMARES :
-1999 : Vainqueur de la coupe de France ( Nantes).
-2000 : Vainqueur de la coupe de France ( Nantes ).
-2001 : Champion de France ( Nantes ).
-2005 : Vainqueur de la coupe de la Ligue ( Strasbourg ).
-2009 : Vainqueur de la coupe de France ( Guingamp ).
BILAN DE CARRIERE :
-1995 à 2002 : Nantes ( France ) 45 matchs joués.
-2002 à 2007 : Strasbourg ( France ) 147 matchs joués pour deux buts de marqués.
-2007 à 2010 : Guingamp ( France ) 94 matchs joués.
-2010 à 2012 : Angers ( France ) 34 matchs joués.
Partage