Revélé en seconde division avec Martigues grâce à ses qualités physiques et à son instinct de buteur Daniel Cousin confirmera son potentiel du côté de Niort avant d'exploser avec au Mans où il vivra une accession en Ligue 1 qui sera la toute première de l'histoire du club sarthois. Ensuite il rejoindra un club plus huppé tel que le RC Lens avec lequel il réalisera deux premières saisons plus que correctes mais lors de la troisième il décevra au point d'être critiqué par les supporters des Sangs et Ors. Alors il quittera la France pour enchaîner les destinations dans divers championnats comme l'Ecosse, l'Angleterre, la Grèce et le Gabon où il connaîtra des hauts ou des flops.

Daniel Cousin est né en 1977 à Libreville au Gabon. Ensuite il débarquera en France pour grandir dans la région de Marseille ce qui l'amènera à devenir un grand passionné de l'O.M au point que son père l'emmènera souvent au Stade Vélodrome durant la période faste de l'ère du président Bernard Tapie. Et en parallèl de sa passion pour le club phocéen il se formera dans divers petits clubs de quartiers marseillais en apprenant tous le srudiments footballistiques pour devenir un très bon attaquant comme l'était son joueur préféré, un certain Jean-Pierre Papin. Et apès avoir passé toutes les catégories de jeunes le gabonais de seize ans rejoindra l'US Michelis, un club de Marseille Sud, où pendant deux saisons il sera l'auteur de très bonnes prestations au point d'être remarqué par plusieurs recruteurs et notamment celui de l'AS Cannes, un ancien professionnel en la persone de Guy Lacombe. Et de ce fait il ira faire un essai sur la Croisette où tout c'était parfaitement passé mais ça n'ira pas plus loin puisque les dirigeants cannois ne lui proposeront qu'un contrat stagiaire-pro.
Mais le jeune homme de 18 ans ne se laissera pas démonter car il ira illico-presto passer un nouveau test mais cette fois-ci au FC Martigues qui content de l'essai du gabonais lui fera signer un contrat stagiaire immédiatement. Et là il terminera sa formation footballistique sous la houlette de Paul Marchioni, ancien héros du SC Bastia lors de l'épopée en coupe UEFA 77/78, qui lui fera prendre conscience qu'il avait les qualités pour devenir un joueur de l'élite française. En parallèle de ses heures de travail pour atteindre son objectif de devenir joueur professionnel il sera spectateur de la relégation du FCM en D2 en finissant bon dernier de l'élite et du loupage de retrouver cette dernière en ne terminant que troisième de la seconde division à neuf et huit points de Châteauroux et Toulouse, les deux promus en première division. A préciser que durant ces deux années même s'il ne jouera aucune minute avec l'équipe première il se sera quand même entraîné avec les pros ce qui l'amènera à cotoyer des éléments chevronnés tels qu'Eric Durand, Serge Romano, Gilles Petrucci, Didier Dubois, Samir Zamfir, Olivier Ichoua, Bruno Génésio, Joël Tiéhi, Franck Soler, Olivier Vandevoorde, Henrik Bertilsson, Abdelsalem Sow et Franck Priou pour ne citer qu'eux.
Après le départ de Priou l'entraîneur martégal, Patrick Parizon, décidera de faire entièrement confiance au gabonais en l'installant au xavant-postes de l'attaque provençale. Et pour sa toute première année professionnelle il ne sera pas d'une grande efficacité car en 39 matchs toutes compétitions confondues il ne marquera que six buts dont cinq en D2. Et ses statistiques lui permettront de finir comme le troisième martégal le plus utilisé ex-aequo avec Ludovic Leroy à quatre unités de Nicolas Forge et à une de Stéphane Odet et surtout sans être un tueur devant le but adverse de terminer comme la seconde meilleure gâchette à une longueur de Lakhdar Adjali. Finalement comme début ce n'était pas mal du tout. Par contre collectivement ce sera plus délicat puisque le FCM descendra en National suite à son avant-dernière place finale acquise à six points du premier non relégable tout en ayant l'attaque la moins prolifique ( 37 ) et la défense la plus perméable ( 63 ex-aequo avec Wasquehal ).
Même si Martigues descendait en National les prestations du natif de Libreville auront tapé dans l'oeil de plusieurs recruteurs ce qui l'amènera à rebondir du côté des Chamois Niortais qui évoluaient également en seconde division. Mais son aventure niortaise ne débutera pas de la plus belle des manières puisqu'au bout d'un mois de présence il se brisera le tendon rotulien ce qui vaudra quatre mois d'indisponibilté et surtout à ce que le club des Deux-Sèvres recrute Philippe Chanlot pour le remplacer. Et à son retour il se retrouvera sur le banc de touche puisque Chanlot avait bien tenu la baraque durant son absence ce qui l'amènera à terminer quand même la saison 98/99 avec 24 matchs toutes compétitions confondues dont 22 en D2 avec un but de marqué. Collectivement il prendra tout de même part au championnat convenable réalisé par les Chamois avec une onzième position finale avec neuf points d'avance sur le premier relégable.
Au départ de la saison 99/00 il avait vraiment envie de prouver qu'il possédait toutes les qualités pour s'imposer en seconde division et surtout pourquoi pas à l'étage supérieur. Mais dès Octobre 1999 il y aura un changement d'entraîneur avec Angel marcos en lieu et place d'Albert Rust et là les relations avec le nouveau coach niortais ne seront pas toujours au beau fixe ce qui compliquera un peu son année. Finalement sa seconde année avec les Chamois se soldera avec 27 matchs toutes compétitions confondues ( dont 24 en championnat avec quatre buts de marqués ) ce qui fera de lui le huitième joueur le plus utilisé derrière Damien Bridonneau ( 40 ), le duo Joël Bossis-Philippe Chanlot ( 37 ), Franck Azzopardi ( 34 ), Pascal Braud ( 33 ) et le duo Frédéric Guéguen-Jérôme Lempereur ( 30 ). Collectivement après avoir été relégable en Octobre 1999 Niort assurera son maintien en finissant qunzième de la D2 avec huit points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 49 derrière Louhans-Cuiseaux ( 67 ), Valence ( 54 ) et Créteil ( 52 ) ).
Ne voulant pas continuer avec Marcos le gabonais fera savoir aux dirigeants niortais qu'il était décidé à tout prix de quitter les Deux-Sèvres. Alors la suite de sa carrière se déroulera dans la Sarthe après avoir signé un contrat en faveur du Mans, club de D2, tout en précisant qu'il avait déjà eu des contacts avec le club manceau à l'époque où il évoluait à Martigues. A son arrivée au MUC l'entraîneur Marc Westerloppe le convoquera pour lui dire qu'il croyait énormément en lui car il était sûr qu'il pouvait devenir un très bon attaquant grâce à ses qualités. Et là mis en confiance par son coach l'ancien niortais s'imposera dans le onze sarthois et la situation ne changera pas à partir de Décembre 2000 lorsque ce sera Thierry Goudet qui prendra les commandes du Mans car ce dernier lui dira qu'il comptait sur lui comme attaquant numéro un. Finalement sa saison 00/01 sera plus que satisfaisante avec 31 rencontres toutes compétitions confondues il terminera comme le huitième manceau le plus utilisé à neuf unités de Jérôme Drouin, à huit de James Fanchone, à sept du duo Olivier Pédemas-Mohamed Haddadou, à six de Laurent Bonnart et à cinq du duo Cédric Chabert-Stéphane Samson. Et avec sept buts de marqués dont six en championnat il finira comma la seconde meilleure gâchette de l'équipe mancelle derrière Samson et ses treize pions. Collectivement le MUC ne fera pa sun grand championnat puisqu'il n'arrachera qu'une quatorzième place finale acquise à onze points du premier relégable et à 23 de l'accession en Ligue 1 tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 37 ex-aequo avec Wasquehal et Créteil derrière Martigues ( 30 ), Angers ( 35 ) et AC Ajaccio ( 32 ) ).
La saison 01/02 verra l'ancien martégal prendre une dimension supérieure puisque depuis le début de sa carrière il n'avait jamais atteint la barre des dix buts de marqués. Et sa cinquième année en seconde division le verra inscrire douze buts en championnat ce qui lui permettra de finir au dixième rang du classement des meilleurs buteurs derrière Hamed Diallo ( 19 ), Guilherme Mauricio ( 17 ), le duo Nassim Akrour-Christophe Meslin ( 16 ), le duo Xavier Gravelaine-Danijel Ljuboja ( 15 ), le duo Lilian Compan-Alain Caveglia ( 14 ) et Cyrille Watier ( 13 ). Et en ajoutant le but qu'il marquera au sein des coupes nationales il terminera comme le meilleur buteur du MUC avec deux longueurs d'avance sur Samson tout en précisant qu'il sera également le quatrième joueur le plus utilisé avec 36 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 33 en D2 ) à égalité avec Laurent Bonnart et Stéphane Samson à trois unités du duo Olivier Pèdemas-Jérôme Drouin et à deux de Yoann Poulard. Et collectivement les sarthois réaliseront un beau parcours en championnat en finissant cinquièmes à sept points d'une montée à l'étage supérieur.
La saison 02/03 verra le gabonais entrer à jamais dans l'histoire du club sarthois du fait que ce dernier accédera pour la toute première fois à l'élite française suite à la seconde place finale acquise à quatre points de Toulouse. Et en plus d'avoir la perspective d'évoluer en Ligue 1 l'année prochaine l'ancien Chamois terminera comme le deuxième meilleur buteur de la seconde division avec quinze réalisations à cinq unités du toulousain Cédric Fauré. Et avec quatre buts de marqués au sein des coupes nationales il sera pour la seconde saison consécutive le meilleur buteur manceau toutes compétitions confondues bien loin devant James Fanchone ( 8 ) et les duos Philippe Celdran-Laurent Peyrelade ( 7 ) et Fabrice Pancrate-Yohann Rangdet ( 6 ). A préciser tout de même que durant cette belle année il sera l'un des hommes de base du coach Goudet en totalisant 37 matchs toute scompétitions confondues ( dont 33 en D2 ) ex-aequo avec Frédéric Thomas derrière Laurent Bonnart ( 42 ), le duo Yoann Poulard-Laurent Peyrelade ( 40 ) et Philippe Celdran ( 39 ). Et sa belle année 02/03 sera récompensée en faisant parti de l'équipe type de Ligue 2 aux Trophées UNFP en compagnie de son équipier Philippe Celdran ainsi que Christophe Revault, Alexandre Dujeux, Stéphane Lièvre, William Prunier, Franck Signorino, Achille Emana, Grégory Proment, Emmanuel Adebayor et Cédric Fauré.
A 26 ans le gabonais allait enfin découvrir le plus haut niveau français et son objectif pour cette saison 03/04 était de reproduire en Ligue 1 ce qui avait marché à l'étage inférieur. Et finalement il réalisera une bonne année en terminant comme le cinquième manceau le plus utilisé avec 36 matchs toutes compétitions confondues ( ex-aequo avec Yohan Hautcoeur derrière Pancrate ( 40 ), Frédéric Thomas ( 39 ), Peyrelade ( 38 ) et Olivier Thomas ( 37 ) ) et comme le meilleur buteur du MUC pour la troisième année d'affilée avec cette fois-ci douze réalisations dont onze en Ligue 1 ce qui était vraiment pas mal pour une première à ce niveau. Collectivement ce sera plus laborieux car malgré un quart de finale en coupe de la Ligue ( perdu aux tirs aux buts contre le futur finaliste, le FC Nantes, après un 1-1 final après prolongations ) le promu manceau ne réussira à assurer son maintien en Ligue 1 du fait qu'il terminera avant-dernier du classement à une longueur du premier non relégable tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 35 derrière Touluse ( 31 ), le duo AC Ajaccio-Bastia ( 33 ) et le duo Lens-Metz ( 34 ) ) et défenses ( 57 derrière Montpellier ( 74 ) et Guingamp ( 58 ) ).

Durant l'été l'ancien niortais ne suivra pas Le Mans en seconde division puisque ses prestations attireront quelques clubs de Ligue 1 comme Bordeaux et Rennes mais également des équipes évoluant en Angleterre. Finalement il jettera son dévolu sur le RC Lens, club qu'il appréciait énormément, et surtout du fait qu'il allait retrouver un ancien équipier manceau en la personne d'Olivier Thomert et qu'il connaissait aussi le directeur général Francis Collado qu'il avait cotoyé au FC Martigues. Et là au sein d'un effectif de qualité ( Charles Itandje, Adama Coulibaly, Jacek Bak, Nicolas Gillet, Vitorino Hilton, Eric Cubilier, Patrick Barul, Benoît Assou-Ekotto, Alou Diarra, Eric Carrière, Seydou Keita, Olivier Thomert, Jérôme Leroy et John Utaka pour ne citer qu'eux ) il réussira à se faire une place au sein du onze des Sangs et Ors au point de finir comme le joueur le plus utilisé par les deux entraîneurs ( Joël Muller puis Francis Gillot à partir de Janvier 2005 ) avec 42 matchs toutes compétitions confondues ( avec une seule absence en Ligue 1 ) et le deuxième meilleur buteur lensois avec onze buts ( neuf en championnat et deux en coupes nationales ) à trois unités d'Utaka ( 14 ). Collectivement après avoir atteint les quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu 3-0 contre Saint-Etienne ) le club nordiste arrachera une qualification pour l'Intertoto suite à sa septième place finale acquise en Ligue 1 avec une meilleure différence de buts par rapport à l'AJ Auxerre ( +6 contre +1 ) et loupant la coupe UEFA de trois points.
A 28 ans voilà quand même que le gabonais allait découvrir les joutes européennes en disputant l'Intertoto et la coupe UEFA que les lensois remporteront la première compétition en battant en finale contre Cluj ( 1-1 en Roumanie et victoire 3-1 à domicile ) et atteindront les seizièmes de finale de la seconde qu'ils perdront contre Udinese ( défaite 3-0 en Italie et victoire 1-0 à domicile ). Et en Ligue 1 les nordistes réaliseront un super parcours en terminant au quatrième rang du classement à 24 points de Lyon, à neuf de Bordeaux et à deux de Lille et du tour préliminaire de la Ligue des Champions. A titre personnel la saison 05/06 sera éblouissante pour l'ancien manceau en finissant comme le sixième Sang et Or le plus utilisé par Gillot avec cinquante matchs toutes compétitions confondues ( à égalité avec Hilton derrière le duo Charles Itandje-Yohan Démont ( 52 ) et le trio Assou-Ekotto-Seydou Keita-Jussié ( 51 ) ), le meilleur buteur du RCL avec 21 réalisations ( terize en Ligue 1, une en Intertoto et sept en UEFA ) et la quatrième meilleure gâchette de l'élite à huit unités de Pauleta et à une du duo Fred-Peter Odemwingie.
Pour la saison 06/07 l'ancien Chamois partira de nouveau comme l'un des hommes de base de Francis Gillot mais durant la trêve hivernale une rumeur annonçait l'arrivée du stéphanois Frédéric Piquionne ce qui amènera le gabonais à se mettre d'accord avec les dirigeants de l'AS Monaco pour rallier la Principauté tout en précisant qu'au départ le club du Rocher avait fait de Piquionne sa priorité numéro une. Et finalement deux jours avant la fin du mercato hivernal le joueur de l'ASSE changera d'avis en refusant de rejoindre Lens pour s'engager en faveur de Monaco ce qui amènera Cousin à se retrouver dans une situation plus que délicate puisqu'il avait déjà annoncé aux médias et aux dirigeants lensois qu'il quittait le Nord de la France. Alors il se retrouvera à ne s'entraîner pratiquement plus du fait qu'il avait la tête ailleurs car cette affaire de faux départ le coinçait vraiment du fait qu'il était encore sous contrat avec le RCL. Et le fait d'avoir annoncé son départ avait vraiment mis les supporters lensois dans une grande colère au point de lui balancer des " casses-toi, on ne veut plus de toi, si tu ne veux pas rester tu t'en vas ". Et même s'il sera pris en grippe par le public de Félix Bollaert durant les derniers mois de la saison 06/07 il enregistrera tout de même des bonnes statistiques en fin d'année avec 45 matchs toutes compétitions confondues ce qui fera de lui le sixième Sang et Or le plus utilisé ex-aequo avec Adama Coulibaly derrière Seydou Keita ( 51 ), le duo Hilton-Démont ( 49 ) et le duo Itandje-Eric Carrière ( 46 ). Et avec onze réalisations ( quatre en Ligue 1, quatre en coupes nationales et trois en Europe ) il finira comme le troisième meilleur buteur lensois derrière Aruna Dindane ( 16 ) et Seydou Keita ( 12 ) et juste devant Issam Jemaa ( 10 ). Collectivement il prendra part à la bonne année lensoise avec un huitième de finale en coupe UEFA ( perdu contre le Bayer Leverkusen ( victoire 2-1 à domiicle et défaite 3-0 en Allemagne ) ), un quart de finale de coupe de France ( perdu 1-0 contre Montceau Bourgogne ) et une cinquième place finale acquise à une longueur du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à égalité avec Rennes mais une plus mauvaise différence de buts par rapport à l'équipe bretonne privera Lens d'une qualification pour la prochaine coupe UEFA ce qui l'amènera à se contenter de l'Intertoto ( +6 contre +8 ).

Le gabonais commencera bien la saison 07/08 avec le RC Lens mais après un match de championnat et un d'intertoto il sera tranféré au début du mois d'Août 2007 aux Glasgow Rangers pour environ 1,5 millions d'euros. Son choix de rejoindre le club écossais a été acté du fait que ce dernier jouait la Ligue des Champions et qu'il y avait également la présence d'anciens pensionnaires du championnat de France tels que Brahim Hemdani et Jean-Claude Darcheville. Et à peine arrivé à Glasgow il se fera vite adopter par les supporters des Gers en inscrivant un magnifique but contre le Celtic. Ensuite à trente ans il découvrira la Ligue des Champions et inscrira même son unique but dans cette compétition contre Lyon à Gerland où lui et ses coéquipiers s'imposeront 3-0. Mais au retour les Gones gagneront 3-0 en Ecosse ce qui amènera les Gers à finir troisièmes du groupe E lors de la phase de poules derrière Barcelone et Lyon et à être reversés en coupe UEFA. Suite à cette élimination de la plus prestigieuse des coupes européennes l'ancien Sang et Or se mettra certains de ses équipiers à dos après avoir critiqué vivement l'hygiène de vie de ses partenaires. Et sûrement comme punition après ces déclarations les dirigeants des Rangers essaieront de le vendre au club anglais de Fulham en Janvier 2008 pour la somme de quatre millions d'euros mais la FIFA refusera le transfert du fait qu'il était formellement interdit pour un joueur d'évoluer pour plus de deux clubs durant une seule et même saison ( le gabonais avait déjà porté les couleurs de Lens et des Gers ). Alors pour la seconde partie de la saison 07/08 il sera écarté du groupe des Glasgow Rangers même si durant la première partie il avait inscrit dix buts en vingt matchs de joués en championnat. Finalement en vivant des hauts et des bas pour sa première année chez les Gers après avoir pris part au parcours européen il participera aussi à la seconde place finale acquise en championnat à trois points du Celtic tout en ayant la meilleure attaque avec 84 buts de marqués ex-aequo avec le champion sortant. Par contre en ne jouant aucune minute au sein des coupes nationales il ne pourra pas inscrire à son palmarès les coupes d'Ecosse et de la Ligue que ses coéquipiers s'adjugeront respectivement 3-2 contre Queen of the South et aux tirs aux buts contre Dundee United ( après un 2-2 final après prolongations ).

N'étant pas trop désiré chez les Gers il disputera quand même dès le début de la saison 08/09 deux matchs de championnat pour un but de marqué mais dès le premier Septembre il annoncera qu'il quittait l'Ecosse pour rallier la Premier League afin de s'engager chez le promu Hull City où il il allait retrouver Bernard Mendy qui était un de ses amis. A préciser que son maigre temps de jeu accumulé avec les Gers lui permettront d'inscrire à son palmarès le titre de champion d'Ecosse conquis par le club de Glasgow avec quatre points d'avance sur le Celtic tout en ayant la meilleure défense avec seulement 28 buts d'encaissés.
En rejoignant les Tigers le gabonais reconnaîtra que c'était plus un choix financier que sportif mais il avait tout de même le grand plaisir de découvrir l'un des plus grands championnats européens qu'il aurait pu rejoindre après Le Mans du fait qu'il avait quelques touches avec Fulham et Middlesborough. Et pour sa première année anglaise il accumulera trente matchs toutes compétitions confondues avec cinq buts d'inscrits ce qui fera de lui le neuvième joueur le plus utilisé par le coach Phil Brown derrière Michael Turner ( 43 ), le duo Kamil Zayatte-Geovanni ( 37 ), le duo Samuel Ricketts-Dean Marney ( 35 ), Ian Ashbee ( 34 ), Bernard Mendy ( 33 ) et Boaz Myhill ( 31 ). Collectivement Hull partira avec l'étiquette de club promis à la relégation mais au début du championnat le promu ne perdra qu'une rencontre lors des neuf premières journées au point d'être temporairement co-leader de la Premier League sur les points ( troisième sur la différence de buts ). Par contre la suite sera plus laborieuse puisque les Tigers ne gagneront seulement que deux matchs sur le reste de l'exercice mais finalement ils réussiront à assurer son maintien lors de la dernière journée en terminant 17ème avec un point d'avance sur le premier relégable tout en ayant la deuxième plus mauvaise défense ( 64 derrière West Bromwich Albion ( 67 ) ).

N'entrant plus dans les papiers du coach Phil Brown l'ancien lensois passera la première partie de la saison 09/10 sur le banc de touche ou dans les tribunes au point de ne jouer que trois rencontres en Premier League. Alors afin de se relancer il demandera à être prêté pour le reste de l'année ce qui l'amènera en Janvier 2010 d'atterrir en Grèce du côté de Larissa. Avec neuf buts pour deux buts de marqués il participera à la dixième place finale acquise à trois points du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 31 ex-aequo avec Kavala et Levadiakos derrière Panthrakikos ( 21 ), le duo Skoda Xanthi-Giannina ( 27 ) et Asteras Tripolis ( 29 ) ) et défenses ( 42 derrière Panthrakikos ( 62 ), Giannina ( 46)et Levadiakos ( 44 ) ).
A l'issue de la saison 09/10 l'ancien martégal reviendra bien à Hull City mais à la mi-Août 2010 il refera son baluchon pour repartir en Grèce du fait qu'un transfert avait été finalisé entre le club anglais et Larissa. Et là il sera l'auteur d'une bonne année 10/11 avec 29 matchs toutes compétitions confondues ( dont 27 en D1 avec six buts de marqués ) ce qui fera de lui le second joueur le plus utilisé par les trois entraîneursGiannis Papakostas, Jörn Andersen et Nikos Kostenoglou ) à une longueur de Metin Tümer. Collectivement ce sera un championnat délicat puisque Larissa finira comme premier relégable avec six points de retard pour le maintien tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 29 à égalité avec Aris, Kavala et Skoda Xanthi derrière Asteras Tripolis ( 21 ), le duo Panserraikos-Iraklis Thessalonique ( 22 ) et Panionios ( 25 ) ) et la deuxième plus friable défense ( 47 à une unités de Panserraikos ).

Se retrouvant libre durant l'été 2011 il sera en contact avec le Servette Genève et alors qu'il devait y signer cela traînera en longueur au point que ça capotera. Finalement il sera sans club jusqu'à la mi-Octobre 2011 date à laquelle il recevra un appel de Pierre Aubame, ancien professionnel de Laval, Le Havre et Nice entre autres, qui avait repris un club au Gabon, le FC Sapins, afin qu'il vienne lui donner un coup de pouce pour lancer son équipe tout en lui proposant une reconversion derrière avec l'équipe nationale gabonaise. Alors à 34 ans il acceptera ce challenge pour partager son expérience, préparer tout doucement sa reconversion et surtout pour retrouver la forme et avoir du temps de jeu dans la perspective de disputer la CAN 2012. Et là dans son pays natal le niveau du championnat n'avait rien à voir avec ceux de l'Europe qu'il avait connu en France, Ecosse, Angleterre et voire en Grèce car pour lui la D1 gabonaise ressemblait plus au championnat de France de CFA. Et avec onze buts en treize matchs de joués entre Octobre et Décembre 2011 il prendra part à la sixième place final acquise en première division en fin de saison par Sapins à dix points d'une qualification pour la coupe de la Confédération.
Ensuite après sa bonne CAN 2012 le gabonais s'engagera jusqu'à la fin de la saison 11/12 avec les Glasgow Rangers mais à peine qu'il était revenu en Ecosse que les Gers se voyaient retirer dix points en championnat en raison des difficultés financières auxquelles le club de Glasgow était confronté. Et ce fait les Rangers seront interdits de recrutement par la Fédération Ecossaise de Football ce qui bloquera le transfert de l'ancien manceau.
Finalement durant l'été 2012 Cousin retournera au FC Sapins oùil rendra encore des services jusqu'en 2014 date à laquelle il annoncera l'arrêt de sa carrière du fait qu'il n'avait plus trop l'énergie pour faire les efforts nécessaires pour occuper un poste en attaque tout en précisant qu'il avait tout de même 37 ans même si le championnat gabonais n'était pas d'un grand niveau.
Sélection : 55
Cousin honorera sa toute première sélection avec l'équipe nationale du Gabon en Janvier 2000 contre l'Afrique du Sud lors de la CAN organisée au Ghana et au Nigeria. Et pour sa première compétition de disputée avec les Panthères Noires il terminera bon dernier du groupe B lors du premier tour derrière l'Afrique du Sud, l'Algérie et la République Démocratique du Congo.
Lors de la saison 02/03 le joueur du Mans décidera de mettre en parenthèse sa carrière internationale à cause de la mauvaise gestion du football gabonais et plus précisément au niveau de l'organisation des voyages, stages, primes et pleins d'autres choses.
En Mars 2006 lorsqu'Alain Giresse deviendra le nouveau sélectionneur du Gabon le premier chantier du français sera de convaincre le joueur du RC Lens de revenir en équipe nationale. Finalement Cousin effectuera son retour chez les Panthères en Août 2006 lors d'un stage en France et disputera même un match amical contre l'Algérie ( victoire 2-0 ).
Mais son retour officiel aura lieu en Septembre 2006 lors d'un match contre Madagascar comptant pour les éliminatoires de la CAN 2008 où il inscrira un but sur la large victoire des Panthères sur le score de 4-0 tout en portant pour la toute première fois le brassard de capitaine.
Alors Cousin et ses coéquipiers ne se qualifieront pas pour la coupe du monde 2010 mabonais is valideront leur ticket pour la CAN 2010 et pour leurs retrouvailles avec cette compétition après dix ans d'absence les gabonais feront comme leur dernière participation en se faisant sortir dès le premier tour après avoir fini cette fois-ci troisièmes du groupe d derrière la Zambie et le Cameroun.
En 2012 il sera bien présent pour disputer la CAN organisée à domicile et en Guinée Equatoriale et là les Panthères réaliseront un bon parcours en atteignant les quarts de finale qu'ils perdront aux tirs aux buts contre le Mali après un 1-1 final après prolongations.
Ensuite avant de prendre sa retraite il emmènera encore les Panthères dans les qualifications pour la coupe du monde et la CAN 2014 à l'issue desquelles le Gabon ne sera pas invité à disputer les deux compétitions à cause d enon qualification. Après ces deux désillusions il prendra part à la qualification de son équipe nationale au Championnat d'Afrique des Nations ( CHAN ), une compétition totalement réservée aux joueurs africains évoluant dans leurs championnats locaux respectifs, et sera même présent lors de la compétition à l'issue de laquelle les Panthères atteindront les quarts de finale qu'ils perdront aux tirs aux buts contre la Libye, futur vainqueur de l'épreuve, après un 1-1 final après prolongations (Cousin inscrira le seul but de son équipe et réussira son tir au but ).
Avant de mettre un terme à son histoire avec son équipe nationale Cousin disputera la coupe de la CEMAC, organisée à domicile en Décembre 2014, à l'issue de laquelle il remportera l'épreuve en battant en finale la République Centrafricaine sur le score de 2-0 tout en finissant meilleur buteur du tournoi avec quatre buts ( deux lors de la phase de poules contre la Guinée Equatoriale, un lors de la demi-finale contre le Congo et un en finale ).

RECONVERSION :
Dès l'arrêt de sa carrière aucun renseignement précis ne peut dire ce qu'a fait Cousin pendant trois ans mais en Septembre 2018 il sera nommé sélectionneur de l'équipe nationale du Gabon avec comme objectif principal la qualification des Panthères pour la CAN 2019. Finalement la mission qu'on lui avait donné ne sera pas atteinte ce qui l'amènera à perdre son poste de sélectionneur au mois de Mars 2019.
Quelques mois plus tard de retour en France il sera nommé entraîneur de l'ES Fos-sur-Mer qui venait tout juste d'être promue en Régional 1.
PALMARES :
-2009 : Champion d'Ecosse ( Glasgow Rangers ).
BILAN DE CARRIERE :
-1997 à 1998 : Martigues ( France ) 36 matchs joués pour cinq buts de marqués.
-1998 à 2000 : Niort ( France ) 46 match sjoués pour cinq buts de marqués.
-2000 à 2004 : Le Mans ( France ) 128 matchs joués pour 44 buts de marqués.
-2004 à 2007 : Lens ( France ) 100 matchs joués pour 26 buts de marqués.
-2007 à Août 2008 : Glasgow Rangers ( Ecosse ) 22 matchs joués pour onze buts de marqués.
-Août 2008 à Janv 2010 : Hull City ( Angleterre ) 30 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-Janv 2010 à 2011 : Larissa ( Grèce ) 36 matchs joués pour huit buts de marqués.
-Oct 2011 à Déc 2011 : Sapins ( Gabon ) 13 matchs joués pour onze buts de marqués.
-2012 à 2014 : Sapins ( Gabon ).
Partage