Même s'il a porté la tunique de plusieurs grand clubs européens tels que Chelsea, Arsenal, le Real Madrid, Marseille et le PSG la carrière de Lassana Diarra n'aura jamais été comme il aurait dû la réaliser. Car même en jouant au sein de clubs prestigieux à part au Real il n'enregistrera pas d'énormes statistiques ce qui amènera à dire que ses quinze années de professionnalisme étaient une succession de promesses mais surtout une compilation d'histoires inachevées. Finalement lorsqu'il se retrouvera à la retraite il pourra quand même être fier d'avoir porté le maillot de l'équipe de France à 34 reprises et d'avoir construit un beau palmarès avec une Premier League, deux Cups, une coupe de la Ligue anglaise, une Liga, une coupe du Roi, une Supercoupe d'Espagne, deux titres de champion de France, une coupe de France, une coupe de la Ligue et un Trophée des Champions. Pas mal tout de même sans avoir été un titulaire indiscutable.

Lassana Diarra est né en 1985 à Paris. Passionné de ballon rond très jeune il découvrira le football au centre sportif de la rue Julien-Lacroix, situé dans le 20ème arrondissement de Paris ( Belleville ) son quartier d'enfance, de la catégorie de poussin à celle de pupille. Il apprendra ses premiers rudiments footballistiques pour devenir un bon joueur polyvalent pouvant aussi bien évoluer au milieu de terrain qu'en défense. Ensuite il poursuivra sa formation au Paris FC durant la saison 98/99, au FC Nantes de 1999 à 2001, au Mans durant la saison 01/02 avant d'atterrir au Havre à l'âge de 17 ans. Et en débarquant au sein du club doyen du football français il savait qu'il avait sûrement une grande chance d'atteindre le monde professionnel du fait que le club normand lançait assez vite la carrière de ses éléments les plus prometteurs. Alors pendant deux ans il se fera les dents en équipes des jeunes havrais avant de faire quelques apparitions avec la réserve du HAC. Rapidement il sera considéré au sein du Havre comme l'un de ses petits prodiges du ballon rond ce qui amènera le tout nouvel entraîneur du HAC en la personne de Philippe Hinschberger de l'intégrer au sein du groupe professionnel durant l'été 2004 afin de préparer la saison 04/05. Et ce sera en toute discrétion qu'il s'entraînera aux côtés de vieux briscards tels qu'Alexander Vencel, Antony Gauvin, Pierre Ducrocq, Jean-Michel Lesage, Jonathan Jager, Cédric Bardon, Nassim Akrour et Stéphane Roda entre autres. Et là le coach havrais fera totalement confiance au jeune homme de 19 ans en l'installant comme titulaire indiscutable au sein d'un duo de récupérateurs en compagnie de Jamel Aït Ben Idir. Et le novice du monde pro ne sera pa sdu tout intimidé puisqu'il fera étalage de tout son talent au point de terminer au septième rang des joueurs les plus utilisés avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont 29 en Ligue 2 ) ex-aequo avec Gauvin derrière Vencel ( 41 ), Aït Ben Idir ( 38 ), Jager ( 36 ), le duo Christophe Mandanne-Roda ( 33 ) et Alexis Bertin ( 32 ). Par collectivement ce sera plus laborieux du fait que le club normand se battra jusqu'à la dernière journée du championnat de seconde division pour éviter une relégation en National et le maintien sera obtenu grâce à une 17ème position finale avec quatre points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'attaque la moins prolifique avec seulement 28 buts de marqués.

Suite à ses performances pour sa toute première année professionnelle il verra de prestigieux clubs européens commencer à s'intéresser à lui et ce sera finalement sur Chelsea qu'il jettera son dévolu. Et là il débarquera chez les Blues en parfait inconnu avec seulement 29 matchs de joués en Ligue 2 française mais avec quand même une indemnité de transfert de plus de quatre millions d'euros. Et à vingt ans le voilà qui s'entraînait aux côtés de nombreux internationaux comme les tchèques Petr Cech et Jiri Jarosik, les portugais Ricardo Carvalho, Paulo Ferreira et Tiago, le ghanéen Michael Essien, l'islandais Eidur Gudjohnsen, l'irlandais Damien Duff, l'argentin Hernan Crespo, l'ivoirien Didier Drogba, le néerlandais Arjen Robben, l'allemand Robert Huth, l'espagnol Asier Del Horno, le camerounais Geremi, le français Claude Makélélé et les anglais John Terry, Glen Johnson, Frank Lampard, Shaun Wright-Philipps et Joe Cole pour ne citer qu'eux. Mais l'ancien havrais savait quand même que ça serait plus que difficile pour lui d'engranger un temps de jeu assez conséquent au sein d'un effectif aussi riche. Finalement le coach José Mourinho lui fera découvrir la Premier League et la Ligue des Champions en le faisant jouer respectivement trois et deux matchs et sans oublier les deux rencontres de disputées en coupe d'Angleterre. Ce temps de jeu plus que faiblard lui permettra quand même d'inscrire à son palmarès un titre de champion d'Angleterre ( le second d'affilée pour Chelsea ) conquis avec huit points d'avance sur Manchester United ( tout en ayant les meilleures attaques ( 72 ex-aequo avec M.U ) et défenses ( 22 ) ) et de participer aux parcours jusqu'en demi-finales de la Cup et les huitièmes de la Ligue des Champions que les Blues perdront respectivement 2-1 contre Liverpool et 3-2 score cumulé contre le futur vainqueur de l'épreuve, Barcelone, ( défaite 2-1 à domicile et 1-1 en Catalogne ). A préciser qu'il ne sera ni présent sur le terrain et et ni sur la feuille de match lors du Community Shield que ses coéquipiers gagneront 2-1 contre Arsenal. Mais même en jouant peu ses prestations impressionneront de nombreux observateurs grâce notamment à sa clairvoyance dans le jeu et à sa grande solidité ce qui amènera beaucoup de monde à penser qu'il sera le digne successeur de Claude Makélélé au poste de milieu défensif. A préciser que la présence de Makélélé au sein de l'effectif de Chelsea était très bénéfique pour l'ancien havrais du fait qu'il profitait énormément de la grande expérience de l'ancien joueur du Real Madrid.
La saison 06/07 verra l'ancien du FC Nantes augmenter son temps de jeu du fait que Mourinho décidera de l'utiliser à certaines rencontres au poste de latéral droit alors qu'il avait dans son effectif Paulo Ferreira qui était pourtant latéral de formation. Finalement sa seconde année à Londres se soldera avec 23 matchs toutes compétitions confondues ( dix en Premier League, quatre en Cup, trois en coupe de la Ligue, un au Community Shield et cinq en Ligue des Champions ) ce qui était pas mal par rapport à l'année précédente mais surtout aura montré de réelles dispositions au poste de latéral grâce à sa vivavcité et à son comportement de latéral offensif. Collectivement il étoffera son palmarès de deux nouveaux trophées avec les acquisitions des deux coupes nationales remportées respectivement 1-0 après prolongations contre Manchester United en Cup et 2-1 contre Arsenal en coupe de la Ligue. Au sein des autres compétitions qu'aura disputé Chelsea les parcours des Blues s'arrêteront en demi-finales de la Ligue des Champions ( aux tirs aux buts contre Liverpool après un 1-1 score cumulé ( chaque équipe avait gagné 1-0 à domicile ) ) et à la seconde place du championnat à six points de M.U ( tout en ayant la défense la plus imperméable avec seulement 24 buts d'encaissés ) sans oublier de parler de la défaite 2-1 contre Liverpool lors du Community Shield.

Après avoir joué le Community Shield au début du mois d'Août 2007 ( perdu aux tirs aux buts contre Manchester United après un 1-1 final après prolongations ) il se rendra compte que la saison 07/08 sera encore faiblarde en temps de jeu au point de demander aux dirigeants de Chelsea de l'inscrire sur la liste des transferts. Alors lors des dernières heures du mercato estival il s'engagera avec le grand rival londonien qu'était Arsenal pour un montant d'environ de 2,7 millions d'euros. Mais l'aventure chez les Gunners ne durera pas longtemps car à la mi-Janvier 2008 il n'aura accumulé que treize rencontres toutes compétitions confondues ( sept en Premier League, trois en coupe de la Ligue et trois en Ligue des Champions ) du fait que l'entraîneur Arsène Wenger avait plusieurs solutions au poste de récupérateur avec Mathieu Flamini, Gilberto Silva, Abou Diaby et voire Alexandre Song.
Et comme sa situation à Arsenal ne lui convenait pas il portera la tunique d'un troisième club pour la saison 07/08 en l'occurence celle de Portsmouth où il rejoindra un effectif de qualité au sein duquel on pouvait y trouver David James, Sol Campbell, Hermann Hreidarsson, Sylvain Distin, Noé Pamarot, Glen Johnson, Sulley Muntari, Papa Bouba Diop, Pedro Mendes, Niko Kranjcar, Benjani, Nwankwo Kanu et John Utaka pour ne citer qu'eux. Et là depuis son arrivée en Angleterre ce sera la première fois qu'il sera un titulaire indiscutable ce qui l'amènera à totaliser durant se spremiers mois à Pompey 17 matchs toutes compétitions confondues ( douze en Premier League avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en Cup ). Collectivement après avoir terminé huitième de la Premier League il étoffera son palmarès d'un nouveau titre après avoir conquis la coupe d'Angleterre aux dépens de Cardiff City sur le score de 1-0.

Après avoir perdu le Community Shield aux tirs aux buts contre Manchester United ( après un 0-0 final après prolongations ) et joué douze matchs en Premier League et deux en coupe UEFA ( avec un but d'inscrit ) l'ancien havrais ira finir la saison 08/09 en Espagne après avoir accepté de signer en Décembre 2008 en faveur du Real Madrid afin de remplacer Mahamadou Diarra et Ruben de la Red qui étaient blessés de longue date. Acheté vingt millions d'euros le français deviendra rapidement titulaire au sein du milieu de terrain madrilène au point de finir ses premiers mois espagnols avec 21 matchs toutes compétitions confondues ( 18 en Liga et deux en Ligue des Champions ). Collectivement il participera au huitième de finale de la plus prestigieuse coupe européenne contre Liverpool ( deux défaites par 1-0 et 4-0 ) et à la seconde place finale acquise en championnat à neuf points du FC Barcelone.
Pour la saison 09/10 il sera en concurrence avec Mahamadou Diarra, Fernando Gago et Xabi Alonso mais l'ancien Blue tirera son épingle du jeu en finissant au quatorzième rang des Merengues les plus utilisés par le coach Manuel Pellegrini avec trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 23 en Liga avec un but de marqué ) ex-aequo avec Guti derrière Iker Casillas ( 46 ), le duo Raul Albiol-Marcelo ( 43 ), Xabi Alonso ( 41 ), Gonzalo Higuain ( 40 ), Raul ( 39 ), Sergio Ramos ( 40 ), Alvaro Arbeloa ( 38 ), Esteban Granero ( 36 ), Cristiano Ronaldo ( 35 ), le duo Kaka-Karim Benzema ( 33 ) et Rafael van der Vaart ( 31 ). Collectivement après avoir atteint les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ( perdu contre Lyon ( défaite 1-0 dans le Rhône et 1-1 à domicile ) ) il sera pour la seconde année consécutive vice-champion d'Espagne avec cette fois-ci trois points de retard sur le Barça tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 102 buts de marqués.
Malgré un nouvel entraîneur en la personne de José Mourinho, qu'il avait déjà connu à Chelsea, et le recrutement de l'allemand Sami Khedira sans oublier les présences de Xabi Alonso, Gago et Mahamadou Diarra l'ancien Gunner réalisera une saison 10/11 pleine avec 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 26 en Liga ) ce qui fera de lui le douzième madrilène le plus utilisé à quinze unités du duo Casillas-Cristiano Ronaldo, à quatorze du duo Angel Di Maria-Mesut Ozil, à treize de Xabi Alonso, à onze de Marcelo, à neuf du duo Ricardo Carvalho-Benzema, à sept de Sergio Ramos, à quatre d'Arbeloa et à une de Khedira. Collectivement le Real Madrid s'arrêtera en demi-finales de la Ligue des Champions ( perdue contre le futur vainqueur de l'épreuve, Barcelone, ( défaite 2-0 à domicile et 1-1 en Catalogne ) ) et sera de nouveau vice-champion d'Espagne ( à quatre points du Barça tout en ayant encore la meilleure attaque avec 102 buts d'inscrits ) mais étoffera son palmarès de la coupe d'Espagne conquise 1-0 après prolongations contre le grand rival barcelonais.
L'arrivée du turc Nuri Sahin amènera le français à se battre plus pour espérer une place de titulaire au milieu de terrain madrilène car Mourinho comptait déjà comme éléments indispensables dans on onze type Xabi Alonso et Sami Khedira. Et pour ne pas l'aider quand il jouera il effectuera des prestations médiocres mais cela n'empêchera pas Mourinho de faire appel à lui en le faisant jouer en alternance avec l'allemand Khedira. Et lorsque Arbeloa se blessera il jouera les remplaçants sur le flanc droit de la défense du Real mais quand Arbeloa sera de retour il aura beaucoup de mal à être considéré comme un titulaire aux yeux de Mourinho. Et le pire arrivera lorsqu'en fin de saison 11/12 Granero et voire Sahin passeront devant lui dans la hiérarchie des milieux de terrain au point qu'il ne sera même plus convoqué pour les rencontres des Merengues en dépit de ses bonnes performances quand Mourinho faisait appel à lui. Finalement son année se soldera avec 25 matchs toutes compétitions confondues ( dont 17 en Liga ) mais cela lui permettra tout de même de prendre part au parcours européen jusqu'en demi-finales de la Ligue des Champions pour la deuxième saison d'affilée ( perdue cette fois-ci contre le Bayern Munich ( aux tirs aux buts après un 3-3 score cumulé ( chaque équipe avait gagné 2-1 à domicile ) ) et à celui en coupe du Roi jusqu'en quarts ( perdu contre le Barça, futur vainqueur de l'épreuve, ( défaite 2-1 à domicile et 2-2 en Catalogne ) ) et surtout d'inscrire à son palmarès la Liga que lui et ses coéquipiers s'adjugeront avec neuf points d'avance sur Barcelone tout en ayant l'attaque la plus efficace avec 121 buts de marqués.

La saison 12/13 était partie pour être difficile pour lui du fait que Mourinho ne comptait pas du tout sur lui après l'arrivée en prêt de Michael Essien car avec le ghanéen, Xabi Alonso et Khedira le coach madrilène était parfaitement armé pour composer son milieu de terrain en récupérateurs. Alors après deux rencontres de jouées en Liga il demandera à quitter le Real ce qui l'amènera à s'engager début Septembre 2012 avec le club russe du FK Anji Makhatchkala pour cinq millions d'euros alors qu'il lui restait un an de contrat avec le club espagnol mais son temps était révolu chez les Merengues car ça faisait quand même plusieurs mois qu'il ne jouait pratiquement plus. Et en débarquant chez les Aigles il trouvera un club ambitieux au sein duquel il allait avoir comme équipier l'ancien barcelonais Samuel Eto'o et surtout être coaché par le célèbre entraîneur néerlandais Guus Hiddink. Sans être un titulaire indiscutable ( 24 matchs toutes compétitions confondues dont quatorze en D1 tout en précisant qu'il inscrira un but en coupe nationale ) il participera à la belle année de sa nouvelle équipe avec une troisième place finale acquise en championnat ( à neuf points du tour préliminaire de la Ligue des Champions ) et une finale de coupe de Russie perdue aux tirs aux buts contre le CSKA Moscou ( après un 1-1 final après prolongations avec le but des Aigles marqué par l'ancien de Pompey ) san soublier le parcours européen jusqu'en huitièmes de finale de la Ligue Europa ( 0-0 à domicile et défaite 1-0 en Angleterre contre Newcastle ).
Le début de la saison 13/14 sera marqué par la démission du coach Hiddink dès la première journée et surtout une énorme baisse des investissements dans le club au point que les joueurs ayant des gros salaires seront priés d'aller voir ailleurs. Et de ce fait à la mi-Août 2013 l'ancien havrais signera en faveur du Lokomotiv Moscou pour douze millions d'euros et sera même accompagné de ses équipiers de l'Anji, M'Bark Boussoufa et Arseniy Logashov. Et là le français vivra une année délicate puisqu'il ne sera pas considéré par l'entraîneur Leonid Kuchuk comme un élément indispensable du onze type des Rouges et Verts au point de ne totaliser que 17 matchs toutes compétitions confondues ( tous joués en D1 avec un but de marqué ). Ses statistiques lui permettront de prendre part au beau parcours réalisé par le Lokomotiv en championnat avec une troisième place finale acquise à cinq points du champion CSKA Moscou et à quatre du tour préliminaire de la Ligue des Champions ( tout en ayant la meilleure défense avec seulement 23 buts d'encaissés ) se contentant ainsi que d'une qualification pour la prochaine Ligue Europa.
Avant le départ de la saison 14/15 l'ancien Blue connaîtra quelques tensions avec son coach Kuchuk au point que son contrat soit résilié une semaine avant la fin du mercato estival. Le français expliquera dans une interview que son club avait mis fin à leur collaboration en prétextant un retard à la reprise de l'entraînement du fait que le Lokomotiv cherchait à le vendre ou à faire baisser son salaire. Suite à cette déclaration le club de Moscou affirmera que c'était le français qui avait cassé son contrat en Mai 2014.
Alors après cela l'ancien madrilène pensait être libre de tout engagement il quittera le Lokomotiv et déclarera qu'il était prêt à s'engager où il voulait mais les dirigeants russes n'étaient pas du tout d'accord sur ce fait ce qui les amènera à assigner Diarra devant la FIFA pour rupture abusive de contrat. Finalement la conclusion de cette affaire verra le licenciement de l'ancien de Chelsea.
Ensuite après six mois sans jouer il sera tout proche de signer un contrat en faveur de l'Inter Milan en Janvier 2015 mais le désaccord contractuel et financier avec le Lokomotiv Moscou, qui lui réclamait dix millions d'euros, était toujours en cours ce qui bloquera le transfert du français vers l'Italie et la suite de sa carrière.
N.B :
Finalement cette affaire Diarra-Lokomotiv Moscou se terminera en Mai 2016 lorsque le Tribunal Arbitral du Sport condamnera le joueur à quinze mois de suspension de jeu et de salaires ( purgés durant la saison 14/15 ) ainsi qu'à une amende de dix millions d'euros et 110 000 euros de dommages et intérêts pour le TAS.
Fin Juillet 2015 après plus d'un an sans pouvoir jouer de match officiel à cause de son litige avec le Lokomotiv il s'engagera, libre de tout contrat, pour quatre ans avec Marseille ce qui l'amènera à exprimer un énorme soulagement de pouvoir faire parti à nouveau d'un effectif professionnel et surtout de refouler un terrain de football après une année très difficile. Et là voilà qu'à plus de trente ans il allait enfin découvrir l'élite française et il montrera rapidement que même sans avoir joué pendant une année il avait encore le coffre pour être indispensable au sein d'un onze type au point qu'il obtiendra en Octobre 2015 le Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 pour le mois de Septembre 2015 tout en étant élu ensuite meilleur joueur du mois à quatre reprises par les supporters de l'O.M. Finalement son retour à la compétition se soldera avec 33 matchs toutes compétitions confondues ( dont 26 en Ligue 1 avec un but de marqué ) ce qui fera de lui le onzième olympien le plus utilisé par les trois entraîneurs ( Franck Passi, l'espagnol Michel puis de nouveau Franck Passi ) à égalité avec Alaixys Romao, Lucas Silva et Bouna Sarr derrière le duo Steve Mandanda-Michy Batshuayi ( 50 ), Rémy Cabella ( 45 ), Javier Manquillo ( 43 ), le duo Nicolas N'Koulou-Georges-Kévin N'Koudou ( 41 ), Mauricio Isla ( 38 ), le duo Karim Rekik-Benjamin Mendy ( 36 ) et Abdelaziz Barrada ( 35 ). Et ce retour au premier plan lui permettra de faire parti de l'équipe type aux Trophées UNFP aux côtés de son équipier Steve Mandanda ainsi que les parisiens Serge Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Marco Verrati, Blaise Matuidi, Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria et le niçois Hatem Ben Arfa. Collectivement ce sera plus mitigé avec une élimination en sezièmes de finale de la Ligue Europa ( défaite 1-0 à domicile et 1-1 en Espagne contre l'Athletic Bilbao ), un quart de finale de coupe de la Ligue ( perdu 2-1 après prolongations contre Toulouse ), une treizième place finale acquise en championnat ( à neuf points du premier relégable et à dix d'une qualification européenne ) et une finale de coupe de France perdue 4-2 contre le PSG.
Du fait que beaucoup de monde prévoyait son départ de la Canebière durant l'été 2016 malgré un contrat qui allait jusqu'en 2019. Finalement il restera à l'O.M et sera même élu par ses coéquipiers capitaine de l'équipe phocéenne pour la saison 16/17. Mais lorsque Rudi Garcia remplacera Franck Passi au poste d'entraîneur au mois d'Octobre 2016 l'ancien du Lokomotiv Moscou perdra son brassard de capitaine au profit de Bafétimbi Gomis et surtout verra son temps d ejeu diminuer considérablement. Alors avec seulement douze matchs toutes compétitions confondues ( onze en Ligue 1 et un en coupe de la Ligue ) le natif de Paris mettra fin à la mi-Février 2017 à son contrat avec Marseillle après s'être mis d'accord avec la direction marseillaise pour une résiliation à l'amiable.

Deux mois après avoir quitté la Canebière il se mettra d'accord avec le club d'Emirats Arabes Unis de Al-Jazira Club pour intégrer l'effectif des Blancs et Rouges avec un contrat de tois ans à la clé dès la saison 17/18. Mais son histoire au Moyen-Orient ne durera pas car après seulement cinq matchs de championnat les deux parties se mettront d'accord à la fin Décembre 2017 pour rompre leur collaboration à l'amiable.
Un mois après avoir quitté les Emirats Arabes Unis il rebondira du côté du PSG du fait que le club parisien n'avait que Thiago Motta comme milieu défensif de métier. Alors avec un contrat de 18 mois à la clé l'ancien Merengue totalisera quinze rencontres toutes compétitions confondues ( dix en Ligue 1, deux en coupe de France, deux en coupe de la Ligue et une en Ligue des Champions ) ce qui lui permettra de prendre part au huitième de finale de la plus prestigieuse des coupes européennes ( perdu contre le futur vainqueur de l'épreuve, le Real Madrid, à cause de deux défaites par 3-1 et 2-1 ) et d'étoffer son palmarès d'un titre de champion de France ( avec treize points d'avance sur le tenant du titre, Monaco, tout en ayant les meilleures attaques ( 108 ) et défenses ( 29 ) ) et des deux coupes nationales conquises respectivement 3-0 contre Monaco en coupe de la Ligue et 2-0 contre Les Herbiers en coupe de France.
L'arrivée de Thomas Tuchel comme nouvel entraîneur du PSG sera néfaste pour l'ancien Gunner puisque le coach allemand le fera jouer lors du Trophée des Champions ( victoire 4-0 contre Monaco ) mais ensuite ne fera pas trop appel à lui au point qu'il ne sera présent qu'à trois reprises sur les feuilles de matchs de la Ligue 1 jusqu'à la trêve hivernale. En Février 2019 la presse annoncera que l'ancien joueur de Pompey était sur le point de résilier son contrat avec le PSG et finalement cela se passera ainsi quinze jours plus tard et Diarra en profitera même pour annoncer qu'il mettait fin à sa carrière professionnelle qui auarit pu et dû être bien meilleure. A préciser que le peu de temps de jeu d'accumulé en championnat lui permettra tout de même d'inscrire à son palmarès un second titre de champion de France conquis cette fois-ci avec seize points d'avance sur Lille tout en ayant la meilleure attaque avec 105 buts de marqués.

Sélection : 34
Après avoir vécu une histoire avec l'équipe de France Espoirs avec lesquels il remportera le Tournoi de Toulon 2005 ( victoire 4-1 contre le Portugal ) Diarra sera convoqué en A pour la toute première fois en Mars 2007 pour affronter la Lituanie lors des qualifications de l'Euro 2008 alors qu'il n'était pas un titulaire indiscutable à Chelsea ( victoire 1-0 ). Par contre dès son arrivée chez les Bleus il deviendra un élément indispensable aux yeux du sélectionneur Raymond Domenech et dépannera même comme arrière droit afin de pallier les absences des titulaires habituels comme Willy Sagnol et François Clerc. Finalement après treize sélections à son actif il sera retenu pour disputer l'Euro 2008, organisé en Autriche et en Suisse, mais ne jouera aucune rencontre du premier tour où ses partenaires n'arriveront pas à franchir à cause de leur dernière place finale acquise dans le groupe C derrière les Pays-Bas, l'Italie et la Roumanie.
Ensuite il prendra part aux éliminatoires de la coupe du monde 2010 en étant aligné le plus souvent au côté de Jérémy Toulalan. Logiquement il sera retenu par Domenech pour aller disputer le Mundial en Afrique du Sud mais il sera obligé de déclarer forfait à cause de douleurs intestinales liées à une crise vaso-occlusive de drépanocytose lors du stage de préparation des Bleus à Tignes en altitude en Mai 2010.
Lorsque Laurent Blanc remplacera Domenech au poste de sélectionneur il appelera le joueur du Real Madrid en Août 2010 pour disputer un match amical contre la Norvège ( défaite 2-1 ) du fait que les 23 tricolores ayant disputé la coupe du monde sud-africaine étaient exclus pour cette rencontre suite à triste affaire de Knysna.
Ensuite il ne sera plus appelé suite aux éclosions de Yann M'Vila, Abou Diaby et Blaise Matuidi mais du fait qu'il pouvait dépanner au poste de latéral droit son nom sera à un moment évoqué pour faire parti de la liste des Bleus pour disputer l'Euro 2012. Sans succès.
En Octobre 2012 le nouveau sélectionneur Didier Deschamps le convoquera pour affronter le Japon en amical et l'Espagne en éliminatoires de la coupe du monde 2014 mais suite à une blessure au dos il déclarera forfait et sera remplacé par Clément Chantôme.
Après avoir annoncé en 2013 qu'il avait tiré un trait sur l'équipe de France il répondra à la positive lorsque Deschamps le rappelera en Octobre 2015 pour les rencontres contre l'Arménie et le Danemark. Finalement il sera titulaire contre les arméniens avec une victoire 4-0 à la clé.
Après ce retour triomphant il rajoutera cinq autres sélections à son compteur et faisait même parti de la liste des 23 français retenus pour disputer l'Euro 2016 mais une inflammation au genou gauche le contraindra à déclarer forfait ce qui amènera Morgan Schneiderlin à le remplacer.
Alors suite à ce forfait l'histoire de Diarra avec les Bleus se terminera avec 34 capes à son compteur.

RECONVERSION :
Dès l'arrêt de sa carrière Diarra se concentrera à développer sa marque de boisson énergisante avant de penser à une autre reconversion peut-être dans le monde du ballon rond.
PALMARES :
-2006 : Champion d'Angleterre ( Chelsea ).
-2007 : Vainqueur des coupes d'Angleterre et de la Ligue ( Chelsea ).
-2008 : Vainqueur de la coupe d'Angleterre ( Portsmouth ).
-2011 : Vainqueur de la coupe d'Espagne ( Real Madrid ).
-2012 : Champion d'Espagne ( Real Madrid ).
-2013 : Finaliste de la coupe de Russie ( Anji Makhatchkala ).
-2016 : Finaliste de la coupe de France ( Marseille ).
-2018 : Champion et vainqueur des coupes de France et de la Ligue ( PSG ).
-2019 : Champion de France ( PSG ).
BILAN DE CARRIERE :
-2004 à 2005 : Le Havre ( France ) 29 matchs joués.
-2005 à Août 2007 : Chelsea ( Angleterre ) 13 matchs joués.
-Août 2007 à Janv 2008 : 7 match sjoués.
-Janv 2008 à Déc 2008 : Portsmouth ( Angleterre ) 24 matchs joués pour un but de marqué.
-Déc 2008 à Sept 2012 : Real Madrid ( Espagne ) 87 matchs joués pour un but de marqué.
-Sept 2012 à Août 2013 : Anji Makhatchkala ( Russie ) 18 matchs joués.
-Août 2013 à Août 2014 : Lokomotiv Moscou ( Russie ) 17 matchs joués pour un but de marqué.
-2015 à Févr 2017 : Marseille ( France ) 37 matchs joués pour un but de marqué.
-2017 à Déc 2017 : Al-Jazira Club ( Emirats Arabes Unis ) 5 matchs joués.
-Janv 2018 à Févr 2019 : PSG ( France ) 13 matchs joués.
Partage