A tout jamais Rafaël Marquez restera comme l'un des plus grands joueurs mexicains puisqu'à l'issue de sa carrière il terminera avec l'étiquette du quatrième footballeur de l'histoire à disputer cinq coupes du monde et de détenir le record d'être l'unique joueur de l'histoire à avoir été capitaine dans cinq coupes du monde. Et en club il se fera également un nom du fait qu'il fera parti de l'effectif du FC Barcelone qui réalisera en 2009 un inédit sextuplé dans l'histoire du football avec une Ligue des Champions, un championnat d'Espagne, une coupe du Roi, une Supercoupe d'Espagne, une Supercoupe d'Europe et une coupe du monde des clubs.

Rafaël Marquez est né en 1979 à Zamora de Hidalgo au Mexique. Passionné de ballon rond il apprendra ses premiers rudiments footballistiques dans sa région natale, l'Etat de Michoacan, pour devenir un bon défenseur polyvalent pouvant aussi bien évoluer en charnière centrale ou comme récupérateur. Ensuite il rejoindra le Club de Futbol Atlas de Guadalajara où il appronfondira sa formation défensive avant que ses énormes qualités lui fasse intégrer l'équipe première lors de la saison 96/97 alors qu'il n'avait que 17 ans et demi. Et là malgré son jeune âge il prouvera à tout le monde qu'il avait la capacité de devenir un très grand défenseur du fait qu'il possédait une technique fine et une faculté d'anticipation sans oublier qu'on lui reconnaîtra une très bonne qualité de relances et un jeu aérien largement au-dessus de la moyenne. Et très vite il se verra affubler du surnom de " Kaiser de Michoacan " grâce à son élégance et à sa sûreté qui faisait penser à Franz Beckenbauer. Alors dans l'année de sa majorité le jeune mexicain réalisera une très satisfaisante première année professionnelle en accumulant 27 matchs toutes compétitions confondues ( sept en championnat d'hiver et seize en championnat d'été sans oublier les quatre en coupe nationale ) tout en précisant qu'il inscrira ses deux premiers buts au plus haut niveau ( en coupe du Mexique ). Collectivement pour la découverte de l'élite mexicaine le jeune défenseur central terminera en quart de finale au sein de l'exercice d'hiver ( 1-1 à l'extérieur et défaite 3-1 à domicile ) et surout à une laborieuse seizième place finale lors de l'exercice d'été évitant une relégation grâce à la division du nombre de points acquis par le nombre de matchs joués sur les trois dernières saisons.
Pour la saison 97/98 il ne jouera aucune rencontre du championnat d'hiver ce qui l'amènera à voir du banc de touche ou des tribunes ses coéquipiers atteindre pour la seconde année d'affilée les quarts de finale qu'ils perdront cette fois-ci contre le CD Cruz Azul ( deux défaites par 1-0 et 4-1 ). Par contre pour le championnat d'été il sera présent sur les feuilles de matchs au point de totaliser seize présences tout en inscrivant son premier but en première division mexicaine. Son temps de jeu accumulé lors de la seconde partie de la saison lui permettra de prendre part au beau parcours du CF Atlas en atteignant les demi-finales qu'il perdra contre Club Necaxa ( défaite 2-1 à l'extérieur et 1-1à domicile ).
La saison 98/99 le verra accumuler 24 matchs les deux championnats confondus ( 17 en Hiver avec un but de marqué et sept en Eté avec un but de marqué ) ce qui lui vaudra de vivre une seconde demi-finale ( cette fois-ci en hiver ) avec encore une défaite à la clé contre Club Necaxa ( 0-0 à l'extérieur et défaite 3-2 à domicile ) mais surtout de devenir vice-champion du Mexique suite à sa défaite en finale contre Club Toluca ( aux tirs aux buts après un 5-5 score cumulé ( 3-3 à l'extérieur et 2-2 à domicile ).

Durant l'été 1999 alors qu'il avait un peu plus de vingt ans il décidera de quitter son pays natal pour aller tenter sa chance en Europe pour découvrir l'un des cinq plus grands championnats européens. Et là la suite de sa carrière se déroulera en France du côté de l'AS Monaco car à la fin Juin 1999 le directeur sportif monégasque, Henri Biancheri, avait été séduit par le défenseur mexicain lors du match Chili-Mexique alors qu'au départ il était venu superviser le défenseur chilien Pablo Contreras. Lorsque le dirigeant de l'ASM rentrera sur le Rocher il était pratiquement sûr d'avoir vu l'un des futurs meilleurs défenseurs du monde en la personne du joueur du CF Atlas ce qui l'amènera à menacer son président Jean-Louis Campora si ce dernier ne faisait pas le maximum pour recruter le mexicain. Finalement le chilien Contreras débarquera en Principauté mais également Marquez contre quatre millions de dollars ce qui lui vaudra d'être le tout premier joueur mexicain à évoluer dans le championnat de France.
Et dès ses premiers matchs sous la tunique rouge et blanche il sera associé à Philippe Christanval en défense centrale en évoluant plus bas à la gauche de son compère. Et là les supporters monégasques seront ébloui par son élégance, sa qualité de passe et sa vision panoramique au point de le comparer au barcelonais Josep Guardiola. Et tout de suite les fans du football français savaient qu'ils avaient devant eux un futur grand car malgré ses vingt ans il faisait preuve d'une grande maturité du fait de son passé international ( depuis ses 18 ans ) et des grands matchs qu'il avait joué au sein du championnat du Mexique.
Alors la saison 99/00 verra le natif de Zamora de Hidalgo essayer d'installer une solidité au sein de la défense monégasque aux côtés de Christanval, John Arne Riise, Willy Sagnol et le gardien Fabien Barthez tout en y ajoutant Contreras, Martin Djetou et Philippe Léonard. Et avec son acolyte Christanval il formera une défense centrale technique et très intelligente tactiquement tout en précisant que le mexicain n'hésitera pas à monter aux avant-postes lorsque la situation le demandait pour placer son coup de tête sur les coups de pied arrêtés afin d'inscrire quelques buts importants. Et pour conclure cette ligne défensive terminera comme la deuxième la plus plus imperméable avec 38 buts d'encaissés derrière le FC Metz ( 33 ) tout en précisant que le défenseur mexicain sera élu comme le meilleur défenseur central de l'élite. Finalement sa première année française se soldera avec 33 matchs toutes compétitions confondues ( dont 23 en Ligue 1 avec trois buts de marqués ) faisant ainsi de lui le dixième Rouge et Blanc le plus utilisé par le coach Claude Puel à égalité avec Djetou à quatorze unités de Ludovic Giuly, à treize de Marco Simone, à onze de Sabri Lamouchi, à six de David Trezeguet, à cinq de Costinha, à trois du trio Christanval-Sagnol-Marcelo Gallardo et à une de Barthez. Et collectivement sa première expérience en Europe lui permettra d'inscrire d'entrée de jeu à son palmarès un titre de champion de France conquis avec sept points d'avance sur le PSG tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 69 buts de marqués. Et au sein des autres compétitions que disputera l'ASM il atteindra les huitièmes de finale de la coupe UEFA ( perdu 4-2 score cumulé contre Majorque ( défaite 4-1 en Espagne et victoire 1-0 à domicile ) ) et les demies de la coupe de France ( perdue 1-0 contre Nantes, futur vainqueur de l'épreuve ). Vraiement une année 99/00 très réussie pour le mexicain pour la découverte du football français.
La saison 00/01 sera plus délicate pour l'ancien du CF Atlas car à cause des choix de Puel ( forte concurrence avec Bruno Irles, Julien Rodriguez, Christanval, Djetou voire Eric Abidal et David Di Tommaso ) ou de soucis physiques il ne totalisera que 22 rencontres toutes compétitions confondues ( dont quinze en Ligue 1 avec un but d'inscrit ). Et même si ses présences auront été moins fréquentes que l'année passée il prendra quand même part au piètre parcours des Rouges et Blancs en Ligue des Champions avec une élimination dès la phase de poules ( quatrièmes du groupe D derrière Sturm Graz, Galatasaray et Glasgow Rangers ), à l'épopée en coupe de la Ligue jusqu'en finale ( perdue 2-1 après prolongations contre Lyon ) et une décevante onzième place finale acquise en championnat avec aucune qualification européenne à la clé ( à six points du premier relégable, à seize du tour préliminaire de la Ligue des Champions, à neuf de la coupe UEFA et à un de l'Intertoto ) tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 50 derrière Strasbourg ( 61 ) et Saint-Etienne ( 56 ) ). Triste saison pour un champion en titre. A préciser que le mexicain ne pourra pas inscrire à son palmarès le Trophée des Champions remporté contre Nantes ( aux tirs aux buts après un 0-0 final après prolongations ) du fait qu'il sera absent de la feuille de match.
Encore en concurrence avec ses compères axiaux ( Cyril Domoraud, Gaël Givet, José-Karl Pierre-Fanfan, Julien Rodriguez et Eric Abidal ) et peut-être à cause de nouveaux pépins physiques le mexicain accumulera tout de même 26 matchs toutes compétitions confondues durant la saison 01/02 ( dont 21 en Ligue 1 ). Et même si ses statistiques n'étaient pas phénoménales celles-ci lui permettront quand même de finir comme le sixième joueur le plus utilisé par le nouvel entraîneur Didier Deschamps ex-aequo avec Gallardo derrière Shabani Nonda ( 34 ), Alex Nyarko ( 32 ), Givet ( 29 ) et le duo Domoraud-Eric Cubilier ( 28 ). Collectivement le premier championnat de France de Deschamps comme entraîneur de Monaco sera très laborieux avec une quinzième place finale acquise à six points du premier relégable mais heureusement que les parcours en coupes nationales seront plus convenables avec deux quarts de finales perdus respectivement 2-1 contre Bordeaux, futur vainqueur de la coupe de la Ligue, et aux tirs aux buts contre Nîmes en coupe de France après un 1-1 final après prolongations.
Même s'il sera toujours en concurrence avec Givet, Rodriguez et Sébastien Squillaci le mexicain réalisera une saison 02/03 pleine avec 33 matchs toutes compétitions confondues ( dont trente en Ligue 1 avec un but de marqué ) ce qui fera de lui le septième élément le plus utilisé à neuf unités de Jérôme Rothen, à huit du trio Squillaci-Patrice Evra-Giuly, à sept de Nonda et à trois de Lucas Bernardi. Collectivement ce sera une belle année pour l'ASM puisque cette dernière s'adjugera la coupe de la Ligue aux dépens de Sochaux ( 4-1 ) et sera à deux doigts d'être sacrée championne de France mais une petite longueur de retard sur Lyon l'en empêchera ( qualifiée directement pour la Ligue des Champions et terminera avec la meilleure attaque avec 66 buts de marqués ).

La carrière de Marquez prendra une nouvelle tournure durant l'été 2003 lorsque Barcelone viendra lui proposer de rejoindre la Catalogne du fait que le club barcelonais était à la recherche d'un défenseur central alors qu'au départ il était intéressé par l'argentin Roberto Ayala mais son club Valence CF en demandait 12 millions. Alors les Blaugranas se retourneront sur le mexicain de l'AS Monaco après que son nom soit mis sur la table par le futur grand agent de joueurs que deviendra Jorge Mendes mais au départ le président du Barça n'était pas convaincu que le transfert se fasse à moins de douze ou treize millions d'euros, somme que le Real Madrid avait failli sortir de son portefeuille l'été dernier pour acquérir le défenseur mexicain pour suppléer à Fernando Hierro. Alors afin de faire signer le monégasque Barcelone proposera à un moment donné les indésirables Dani et Philippe Christanval mais l'ASM voulait plutôt du cash pour rassurer la DNCG sur l'état de sa trésorerie. Finalement après de multiples négociations le mexicain s'engagera pour cinq millions d'euros avec le Barça ce qui l'amènera à débarquer en Catalogne en même temps que le parisien Ronaldinho, Luis Garcia, Sergio Santamaria et Ricardo Quaresma et surtout à rejoindre un effectif blindé d'individualités telles que Victor Valdès, Carles Puyol, Michael Reiziger, Giovanni van Bronckhorst, Thiago Motta, Xavi, Gerard, Luis Enrique, Andrés Iniesta, Marc Overmars, Javier Saviola, Patrick Kluivert et Philip Cocu pour ne citer qu'eux. Et en portant la tunique blaugrana Marquez deviendra seulement le second mexicain après Horacio Casarin à porter le maillot du prestigieux club de la Catalogne. Et là l'ancien monégasque s'intègrera rapidement à sa nouvelle formation du fait que son jeu était parfaitement adapté à la Liga en général et au Baràa en particulier. Sa première année barcelonaise le verra devenir une des pièces maîtresses du système de jeu du nouvel entraîneur Frank Rijkaard au point de finir au douzième rang du classement des joueurs les plus utilisés avec trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 21 en Liga avec un but de marqué ) ex-aequo avec Luis Enrique derrière Xavi ( 49 ), Cocu ( 47 ), Saviola ( 46 ), Ronaldinho ( 45 ), le duo Valdés-van Bronckhorst ( 44 ), Reiziger ( 40 ), le duo Puyol-Luis Garcia ( 38 ) et Overmars ( 31 ). Collectivement sa première année espagnole sera concluante avec une place de vice-champion acquise à cinq points de Valence CF, un quart de finale en coupe nationale ( défaite 1-0 à domicile et 1-1 à l'extérieur contre Saragosse ) et un huitième de finale en coupe UEFA ( défaite 1-0 en Ecosse et 0-0 à domicile contre le Celtic Glasgow ).
La saison 04/05 verra encore le mexicain être indispensable dans le onze barcelonais en alternant entre la défense centrale et le poste de récupérateur du fait que les blessures de Motta et Edmilson l'obligeront à évoluer au milieu de terrain, poste qu'il avait déjà occupé occasionnelement à Monaco et sélection du Mexique. Sa deuxième année en Catalogne se soldera avec 41 matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en Liga avec trois buts de marqués ) faisant ainsi de lui le neuvième Blaugrana le plus utilisé à cinq unités d'Iniesta, à quatre du trio Puyol-Xavi-Samuel Eto'o, à trois d'Oleguer, à deux de Valdés et à une du duo Deco-Ronaldinho. Collectivement après son titre de champion de France 2000 conquis avec Monaco le mexicain étoffera son palmarès de la Liga remportée avec quatre points d'avance sur le Real Madrid tout en ayant les meilleures défenses ( 29 ) et attaques ( 73 ). Sur la scène européenne le Barça atteindra les huitièmes de finale mais cette fois-ci en Ligue des Champions que le club catalan perdra contre Chelsea ( victoire 2-1 à domicile et défaite 4-2 en Angleterre ).
La saison 05/06 sera fabuleuse pour Marquez et ses coéquipiers puisqu'après avoir commencé l'année avec une victoire en Supercoupe d'Espagne contre le Betis Séville ( victoire 3-0 à domicile et défaite 2-1 à l'extérieur ) ils continueront en conservant leur titre de champion avec cette fois-ci huit points d'avance sur le Real Madrid ( tout en ayant la meilleure attaque avec 80 buts de marqués et la troisième défense la plus imperméable avec 35 buts d'encaissés à deux unités du duo Valence CF-Celta Vigo ) mais surtout termineront la saison en s'adjugeant la seconde Ligue des Champions de l'histoire du Barça après avoir battu en finale le club anglais d'Arsenal. La seule compétition que les Blaugranas ne pourront pas inscrire à leur palmarès sera la coupe du Roi du fait qu'ils n'iront pas plus loin que les quarts de finale après une défaite 5-3 score cumulé contre Saragosse, futur finaliste, ( défaite 4-2 à l'extérieur et victoire 2-1 à domicile ). A titre personnel même en faisant parti d'un effectif pléthorique le mexicain sera toujours présent dans le classement des joueurs les plus utilisés avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 25 en Liga sans oublier de préciser qu'il inscrira un but en coupe d'Espagne ) derrière Puyol ( 52 ), le trio Valdés-Oleguer-Iniesta ( 49 ), Eto'o ( 47 ), Ronaldinho ( 45 ), Deco ( 43 ), le trio Belletti-Giuly-Henrik Larsson ( 42 ), Edmilson ( 41 ) et Mark van Bommel ( 38 ).
Pour la saison 06/07 à part la Supercoupe d'Espagne conquise contre son voisin, l'Espanyol, ( deux victoires par 1-0 et 3-0 ), le Barça perdra toutes les autres compétitions en commençant par la Supercoupe d'Europe contre le FC Séville ( défaite 3-0 ) puis continuera par la coupe du monde des Clubs ( défaite 1-0 contre le SC Internacional ) avant de finir par la Liga à cause d'une plus mauvaise différence de buts dans les confrontations directes avec le Real Madrid ( défaite 2-0 et 3-3 ) tout en ayant les meilleures attaques ( 78 ) et défenses ( 33 ex-aequo avec Getafe ). A préciser que les parcours des Blaugranas en coupe d'Espagne et en Ligue des Champions s'arrêteront en demies et huitièmes de finale après avoir perdu respectivement 6-5 score cumulé contre Getafe ( victoire 5-2 à domicile et défaite 4-0 à l'extérieur ) et à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur contre Liverpool, futur finaliste, après un 2-2 score cumulé ( défaite 2-1 à domicile et victoire 1-0 en Angleterre ). A titre personnel l'ancien monégasque sera encore bien présent dans le onze barcelonais malgré une nouvelle forte concurrence puisqu'il accumulera 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 21 en Liga avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira lors de la coupe du monde des clubs ) faisant ainsi de lui le onzième joueur le plus utilisé derrière Iniesta ( 56 ), Puyol ( 55 ), Xavi ( 54 ), Valdés ( 50 ), Ronaldinho ( 49 ), Deco ( 47 ), Giuly ( 46 ), Gianluca Zambrotta ( 44 ), Eidur Gudjohnsen ( 43 ) et Oleguer ( 38 ).
Malgré une saison 07/08 tout à fait réussie Barcelone n'étoffera pas son palmarès d'un nouveau trophée puisque le club catalan échouera en demi-finales de la coupe d'Espagne ( défaite 3-2 à l'extérieur et 1-1 à domicile contre Valence CF, futur vainqueur de l'épreuve ), également en demies de la Ligue des Champions ( 0-0 à domicile et défaite 1-0 en Angleterre contre Manchester United, futur vainqueur de l'épreuve ) et ne finira qu'au troisième rang de la Liga à 18 points du Real Madrid et à dix de Villarreal ( le Barça devra passer par le tour préliminaire pour se qaulifier pour la prochaine Ligue des Champions ). A titre personnel le mexicain sera encore l'un des hommes de base du coach Rijkaard au point qu'il finira l'année avec 36 matchs toutes compétitions confondues ( dont 23 en Liga avec deux buts d'inscrits ) mais cela ne fera de lui que le quatorzième Blaugrana le plus utilisé derrière Xavi ( 54 ), Valdés ( 52 ), Iniesta ( 49 ), Bojan Krkic ( 48 ), le duo Puyol-Thierry Henry ( 47 ), Eric Abidal ( 46 ), Gabriel Milito ( 42 ), Zambrotta ( 41 ), Lionel Messi ( 40 ), le duo Yaya Touré-Giovani ( 38 ) et Gudjohnsen ( 37 ).
Après une saison décevante selon les dirigeants barcelonais Rijkaard sera remercié et ce sera Josep Guardiola qui prendra les commandes du Barça. Et là le nouvel entraîneur des Blaugranas conservera le schéma de jeu de son prédécesseur tout en imposant à ses joueurs une discipline de fer et surtout en remettant au goût du jour le " football total " alliant pressing, engagement, récupération et fluidité. Alors la première année de l'ère Guardiola verra le club catalan réaliser une énorme performance, qui sera une première dans l'histoire du football espagnol, en remportant un extraordinaire triplé coupe-championnat-Ligue des Champions grâce à une victoire finale en coupe nationale contre l'Athletic Bilbao ( 4-1 ), aux neuf points d'avance sur le Real Madrid ( tout en ayant les meilleures attaques ( 105 ) et défenses ( 35 ) ) et à une victoire 2-0 contre Manchester United dans la plus prestigieuse des coupes européennes ( après avoir commencé l'épreuve lors du tour préliminaire contre Wisla Cracovie ( victoire 4-0 à domicile et défaite 1-0 en Pologne ) ). A titre personnel le défenseur mexicain sera bien présent dans le onze de Guardiola ce qui l'amènera à terminer la saison 08/09 avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 23 en Liga avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en coupe du Roi et celui en Ligue des Champions ) à 17 unités du duo Dani Alves-Xavi, à quinze d'Eto'o, à quatorze de Messi, à douze de Valdés, à neuf de Seydou Keita, à huit du duo Gérard Piqué-Puyol, à six du duo Yaya Touré-Iniesta, à cinq du duo Thierry Henry-Krkic et à quatre de Sergio Busquets.
La première partie de la saison 09/10 sera aussi fabuleuse pour les Blaugranas du fait qu'ils s'adjugeront la Supercoupe d'Espagne, la Supercoupe d'Europe et la coupe du monde des clubs en venant à bout respectivement de l'Athletic Bilbao ( deux victoires par 2-1 et 3-0 ), du Chakhtar Donetsk ( 1-0 après prolongations ) et d'Estudiantes de La Plata ( 2-1 ). A préciser que ces trois trophées acquis permettait au Barça de terminer l'année 2009 avec six titres ce qui constituera une première dans l'histoire du football. Marquez et ses partenaires auraient même pu finir la saison 09/10 avec trois trophées de plus mais finalement ce ne sera qu'un avec une nouvelle Liga ( avec trois points d'avance sur le Real Madrid tout en ayant la meilleure défense avec 24 buts d'encaissés ) car ils n'iront pas plus loin que les huitièmes de finale de la coupe d'Espagne ( à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre le FC Séville, futur vainqueur de l'épreuve, ( défaite 2-1 à domicile et victoire 1-0 à l'extérieur ) ) et s'inclineront en demi-finales de la Ligue des Champions contre le futur vainqueur de l'épreuve, l'Inter Milan, ( défaite 3-1 en Italie et victoire 1-0 à domicile ). A titre personnel suite à des soucis physiques et aux choix de Guardiola l'ancien monégasque ne totalisera que 23 rencontres toutes compétitions confondues ( quinze en Liga avec un but de marqué, trois en coupe nationale, quatre en Ligue des Champions et une en coupe du monde des clubs ) ce qui lui vaudra de n'inscrire à son palmarès que la coupe du monde des clubs et la Liga.

Après sept années de passées en Catalogne le mexicain annoncera durant l'été 2010 qu'il quittait Barcelone et dans la foulée il s'engagera avec le Red Bull New York où il y retrouvera son ancien équipier blaugrana Thierry Henry qui avait signé en faveur du club américain deux semaines plus tôt. Il portera la tunique des Rouges et Blancs pendant trois saisons durant lesquelles il accumulera cinquante matchs en championnat ( 44 en Major League et six en Playoffs ) ce qui lui permettra d'atteindre par trois fois les demi-finales de Conférence que lui et ses partenaires perdront respectivement contre Earthquakes de San José en 2010 ( victoire 1-0 à domicile et défaite 3-1 à l'extérieur ), Galaxy de Los Angeles, futur champion, en 2011 ( deux défaites par 1-0 et 2-1 ) et D.C.United en 2012 ( 1-1 à l'extérieur et défaite 1-0 à domicile ).
En Décembre 2012 il quittera les Etas-Unis pour retourner dans son pays natal treize ans et demi après l'avoir quitté. Et là sous la tunique du FC Léon il prendra part à la fin du championnat du Mexique en disputant treize rencontres ce qui lui vaudra de participer à la quinzième place finale acquise dans le Tournoi de Clôture avec seulement seize points ( trois victoires, sept nuls et sept défaites ) tout en ayant la plus mauvaise attaque avec quatorze buts de marqués.
Par contre la saison 13/14 sera fabuleuse car il étoffera son palmarès deux titres de champion du Mexique après que lui et ses coéquipiers aient remporté le Tournoi d'Ouverture en battant en finale Club América ( deux victoires par 2-0 et 3-1 ) et le Tournoi Clôture après avoir pris le dessus en finale sur CF Pachuca ( défaite 3-2 à domicile et victoire 2-0 après prolongations à l'extérieur ). A titre personnel son année sera convenable avec quatorze matchs pour un but d'inscrit lors de l'Ouverture, neuf lors de la Clôture et douze en coupe nationale.
Après avoir commencé la saison 14/15 avec Léon en disputant deux rencontres du Tournoi d'Ouverture l'ancien Blaugrana décidera de repartir en Europe en s'engageant à la fin Août 2014 avec le club italien de Hellas Vérone. Et là à plus de 35 ans il prouvera qu'il avait encore le niveau pour évoluer dans l'un des plus grands championnats européens en terminant comme le cinquième Jaune et Bleu le plus utilisé par le coach Andrea Mandorlini avec trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 27 en Série A ) derrière Luca Toni ( 39 ), Evangelos Moras ( 36 ), Panagiotis Tachtsidis ( 35 ) et Emil Hallfredsson ( 31 ). Collectivement le club de Vérone réalisera un Calcio honorable en assurant son maintien grâce à une treizième place finale acquise avec douze points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 65 derrière Parme ( 75 ), Cesena ( 73 ) et Cagliari ( 68 ) ).

La saison 15/16 sera plus compliquée car durant la première moitié de l'année son temps de jeu diminuera considérablement au point de ne totaliser que dix matchs toutes compétitions confondues ( neuf en Série A et un en coupe nationale ) ce qui l'amènera à effectuer un nouveau retour dans son pays natal. Et afin de fermer la boucle il reviendra au sein de son club formateur, le CF Atlas, où sa carrière professionnelle avait commencé en 1996.
Alors les six derniers mois de la saison 15/16 le verra accumuler quatorze matchs de cahmpionnat avec un but de marqué ce qui lui vaudra de prendre part à la quinzième place finale acquise dans le Tournoi de Clôture avec quatorze points ( 3 victoires, 5 nuls et 9 défaites ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 18 à égalité avec Dorados de Sinaloa et CD Veracruz derrière Chiapas ( 16 ) et Club Tijuana ( 17 ) ) et défenses ( 26 ex-aequo avec CF Puebla, Querétaro FC et Club Tijuana derrière CD Veracruz ( 34 ), Chiapas ( 33 ) et Dorados de Sinaloa ( 32 ) ).
Avec seize rencontres de jouées il sera bien présent dans le onze des Los Zorros qui finira quinzième du Tournoi d'Ouverture avec 19 points ( 4 vcitoires, 7 nuls et six défaites ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 21 ex-aequo avec Chivas de Guadalajara derrière Chiapas ( 9 ), Santos Laguna ( 19 ) et Querétaro FC ( 20 ) ).
Par contre lors du Tournoi de Clôture il ne sera présent qu'à sept reprises sur les feuilles de matchs mais cela lui suffira pour participer au bon parcours de son équipe jusqu'en quarts de finale qu'elle perdra à cause du meilleur classement général après un 1-1 score cumulé ( chaque équipe avait perdu 1-0 à domicile tout en précisant que Chivas avait fini troisième lors de la phase dequalification et Atlas au septième rang ).
Au début de la saison 17/18 et plus précisément au mois d'Août 2017 son nom apparaîtra dans une enquête menée durant plusieurs années par l'Agence américaine pour le contrôle des transferts d'actifs ( Ofac ) sur un vaste réseau de trafic de drogue. En plus de l'ancien barcelonais cette investigation mêlera 22 personnes et plus de quarante sociétés mexicaines parmi lesquelles des casinos et un club de football. Ce que l'on reprochait à Marquez était ses liens de longue date avec un chef de ce réseau de drogue basé à Guadalajara et surtout de lui avoir servi de couverture de différentes façons notamment en se désignant propriétaire de biens appartenant à ce trafiquant ou à son réseau. Alors comme beaucoup d'autres personnes l'ancien monégasque verra le Trésor américain geler l'ensemble de ses biens détenus aux Etats-Unis et de l'interdire d'effectuer toute transaction avec un citoyen américain suite à ses liens et implication dans ce vaste réseau de trafic de drogue sans oublier de préciser qu'il sera également lâché par ses sponsors, Nike en tête. Finalement pendant trois mois il se battra pour sa défense légale ce qui lui permettra de voir à l'automne le dégel de certains de ses avoirs.
Alors avant d'annoncer à l'issue de la saison 17/18 l'arrêt de 22 ans de carrière qui seront quand même écornés par ce scandale l'une des plus grandes légendes du football mexicain alignera encore pour son ultime année professionnelle 19 matchs de championnat ( 7 en Tournoi d'Ouverture et 12 en Tournoi de Clôture ). Ce temps de jeu lui vaudra de prendre part au quart de finale disputé en Ouverture contre CF Monterrey ( deux défaites par 2-1 et 4-1 ) et à la quinzième place de la Clôture avec 18 points ( 5 victoires, 3 nuls et 9 défaites ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 17 derrière CD Veracruz ( 12 ), Querétaro FC ( 13 ) et Chivas de Guadalajara ( 14 ) ).

Sélection : 147
En Février 1997 à tout juste 18 ans il connaîtra sa toute première sélection avec l'équipe nationale du Mexique ce qui l'amènera à vivre sa première grande compétition plus de deux ans plus tard en disputant la Copa America organisé au Paraguay. Et là à vingt ans il sera l'un des hommes de base de la Tri qui terminera à une belle troisième place derrière le Brésil et l'Uruguay et devant le Chili.
Un mois après ce beau parcours lors de la Copa America le Mexique organisera sur ses terres la coupe des Confédérations à l'issue de laquelle les aztèques décrocheront le titre en venant à bout du Brésil lors de la finale sur le score de 4-3.
En 2000 Marquez et ses coéquipiers ne réussiront pas à confirmer leur succès de l'année passée lors de la Gold Cup organisé aux Etats-Unis car ils se feront sortir dès les quarts de finale par le futur vainqueur de l'épreuve, le Canada, sur le score de 2-1 grâce à un but en or de Richard Hastings.
En 2001 il sera en Colombie pour disputer la Copa America où cette fois-ci il se classera second de la compétition après sa défaite 1-0 en finale contre le pays hôte.
En 2002 à 23 ans et demi il disputera sa première coupe du monde en tant que capitaine et là pour son premier Mundial il atteindra les huitièmes de finale que la Tri perdra 2-0 contre les Etats-Unis.
Un an après le tournoi organisé en Corée du Sud et au Japon il emmènera sa troupe jusqu'à la victoire finale lors de la Gold Cup organisé dans son pays natal et aux Etats-Unis en battant en finale le Brésil grâce à un but en or de Daniel Osorno.
L'été 2004 verra la Tri prendre part à la Copa America où elle atteindra les quarts de finale qu'elle perdra 4-0 contre le Brésil, futur vainqueur de l'épreuve.
Ensuite entre 2005 et 2007 il terminera quatrième de la coupe des Confédérations 2005 ( derrière le Brésil, l'Argentine et l'Allemagne ), atteindra les huitièmes de finale de la coupe du monde 2006 ( perdu 2-1 après prolongations contre l'Argentine ), perdra la finale de la Gold Cup 2007 contre les Etats-Unis ( 2-1 ) et finira troisième de la Copa America 2007 ( derrière le Brésil et l'Argentine et devant l'Uruguay ).
En 2010 le capitaine du Mexique disputera sa troisième coupe du monde et comme les deux précédentes sa route s'arrêtera encore en huitièmes de finale et ce sera de nouveau contre l'Argentine avec cette fois-ci une défaite sur le score de 3-1.
En 2011 il remportera un nouveau trophée avec la Tri en s'adjugeant la Gold Cup aux dépens des Etats-Unis sur le score de 4-2.
En 2014 il participera à sa quatrième coupe du monde ce qui l'amènera à entrer dans l'histoire de la compétition en devenant le premier joueur à avoir été capitaine d'une équipe nationale lors de quatre coupes du monde d'affilée ( 2002, 2006, 2010 et 2014 ). Et en plus cette compétition lui permettra de devenir devant Antonio Carbajal le joueur mexicain de football ayant disputé le plus de rencontres ( 16 ). Et sur le terrain pour la quatrième fois il atteindra encore les huitièmes de finale qu'il perdra cette fois-ci contre les Pays-Bas sur le score de 2-1.
En 2015 le Mexique ne fera qu'un petit passage lors de la Copa America du fait que la Tri ne finira que quatrième du groupe A dans le premier tour de la compétition derrière le Chili, la Bolivie et l'Equateur.
Lors de la Copa America 2016 les aztèques réaliseront un meilleur parcours que l'édition précédente en atteignant les quarts de finale qu'ils perdront 7-0 contre le Chili, futur vainqueur de l'épreuve.
En 2017 avant que son nom soit mêlé à l'affaire du trafic de drogue il prendra part à la coupe des Confédérations où lui et ses coéquipiers finiront quatrièmes de la compétition derrière l'Allemagne, le Chili et le Portugal.
Et après toutes les accusations qu'il pesait sur sa tête et les doute ssur son état physique il sera finalement retenu à plus de 39 ans pour disputer la coupe du monde 2018 en Russie. Et en participant à ce tournoi il deviendra le troisième joueur à disputer une cinquième phase finale de coupe du monde après son compatriote Antonio Carbajal et l'allemand Lothar Matthäus et surtout sera le tout premier a porté le brassard de capitaine lors de ses cinq participations à un Mundial ce que personne n'avait fait auparavant. Mais comme les quatre coupes du monde qu'il avait disputé avant celle-ci son séjour russe se terminera encore en huitièmes de finale avec cette fois-ci une défaite 2-0 contre le Brésil.
De 1997 à 2018 il aura accumulé en plus de 21 ans de collaboration avec le Mexique 147 sélections ( pour 17 buts ) ce qui lui vaut aujourd'hui d'être le quatrième mexicain le plus capé derrière Claudio Suarez ( 178 ), Andrès Guardado ( 152 ) et Pavel Pardo( 148 ).

RECONVERSION :
Aucun renseignement précis pour l'instant sur ce que fait Marquez depuis l'arrêt de sa carrière.
PALMARES :
-2000 : Champion de France ( Monaco ).
-2001 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Monaco ) et finaliste de la Copa América ( Mexique ).
-2003 : Vainqueur de la coupe de la Ligue ( Monaco ).
-2005 : Champion d'Espagne ( Barcelone ).
-2006 : Champion d'Espagne, vainqueur de la Ligue des Champions et finaliste de la coupe du monde des clubs ( Barcelone ).
-2009 : Champion, vainqueur de la coupe d'Espagne, de la Ligue des Champions et de la coupe du monde des clubs ( Barcelone ).
-2010 : Champion d'Espagne ( Barcelone ).
-2014 : Champion du Mexique d'Ouverture et de Clôture ( Léon ).
BILAN DE CARRIERE :
-1997 à 1999 : CF Atlas ( Mexique ) 63 matchs joués pour trois buts de marqués.
-1999 à 2003 : Monaco ( France ) 89 matchs joués pour cinq buts de marqués.
-2003 à 2010 : Barcelone ( Espagne ) 162 matchs joués pour neuf buts de marqués.
-2010 à Déc 2012 : Red Bulls New-York ( Etats-Unis ) 44 matchs joués pour un but de marqué.
-Déc 2012 à Août 2014 : Léon ( Mexique ) 38 matchs joués pour un but de marqué.
-Août 2014 à Déc 2015 : Hellas Vérone ( Italie ) 36 matchs joués.
-Déc 2015 à 2018 : CF Atlas ( Mexique ) 56 matchs joués pour un but de marqué.
Partage