Après avoir fait ses premières armes dans des clubs amateurs finistériens Romain Danzé intègrera le centre de formation du Stade Rennais à l'âge de quinze ans aavnt de signer cinq ans plus tard son tout premier contrat professionnel. Et grâce à sa rigueur, sa polyvalence et sa rage de tous les instants il s'installera assez rapidement dans le onze type rennais même si au début il sera balloté à tous les postes latéraux de l'attaque à la défense. Ensuite il deviendra le latéral droit attitré des Rouges et Noirs tout en devenant vice-capitaine à partir de 2010 puis connaîtra un feuilleton sans précédent mêlant supporters et dirigeants rennais pour prolonger son contrat jusqu'en 2016 avant de porter définitivement le brassard de capitaine. A l'approche de ses 33 ans et après une année blanche il sera obligé de mettre un terme à sa carrière à cause d'une blessure à un genou mais restera gravé à jamais dans l'histoire de Rennes en devenant le recordman du club breton au nombre de matchs joués en Ligue 1 et second au classement toutes compétitions confondues.

Romain Danzé est né en 1986 à Douarnenez dans le Finistère. Il tapera à l'âge de six ans dans ses premiers ballons dans sa région natale en rejoignant le club de Gourlizon Sports où évoluait son père. Et là jusqu'à ses treize ans il apprendra les rudiments footballistiques pour devenir un bon joueur polyvalent pouvant aussi bien évoluer comme latéral droit ou milieu droit tout en précisant que pendant cette période il sera élu meilleur joueur d'un tournoi à Bénodet à égalité avec Yoann Gourcuf. Ensuite en 1999 afin de progresser il ira effectuer sa préformation au Centre Technique Régional de Ploufragan dans les Côtes-d'Armor tout en évoluant le week-end au sein de l'équipe de sa commune natale, la Stella Maris de Douarnenez alors que quelques clubs avaient été intérressés par lui comme Rennes, Auxerre, Monaco et Nantes sans oublier d'y ajouter aussi Kerfeunteun. En entrant au Pôle Espoirs costarmoricain il fera la connaissance de futurs professionnels tels que Yoann Gourcuff, Sylvain Marveaux et Frédéric Sammaritano qui feront partis comme lui de la génération 1986. La suite logique de son apprentissage sera son entrée au centre de formation du Stade Rennais du fait qu'il avait passé un test en 1998 dans le club d'Ille-et-Vilaine et qu'il avait été retenu pour continuer sa formation après ses deux années passées à Ploufragan.
Lorsqu'il débarquera à Rennes cela faisait six mois qu'il avait été privé de football à cause de la maladie d'Osgood-Schlatter qui était une affection d'un genou. Chez les Rouges et Noirs il y retrouvera Yoann Gourcuff et Sylvain Marveaux mais il sera moins mis en lumière que ces derniers du fait que par rapport à eux il ne sera jamais retenu dans les équipes de France de jeunes.
Alors il réalisera une formation sans faire de bruit mais au contraire de Florent Chaigneau, Grégory Bourillon, Jacques Faty, Arnold Mvuemba, Yoann Gourcuff, Jimmy Briand et Stéphane N'Guéma en 2003 ( victoire 4-1 contre Strasbourg ) il n'aura pas la grande joie de remporter la Gambardella car en 2004 il sera éliminé par Nancy en quarts de finale ( défaite 1-0 ) et en 2005 par Caen en seizièmes ( défaite 2-0 ).
Et lors de la saison 05/06 il vivra une grande galère en étant victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit ce qui l'amènera à se poser beaucoup de questions car comme c'était l'année ( sa deuxième de contrat stagiaire ) qui précédait la signature du contrat professionnel. Alors au lieu de se dépêcher durant sa covalescence pour revenir sur le terrain afin de pouvoir passer pro il décidera de prendre son temps pour revenir frais et disponible avant la fin de la saison 05/06. Finalement ce sera la bonne décision car au début du mois de Mai 2006 il sera prévenu que le Stade Rennais avait choisi de le faire signer comme professionnel avec un contrat d'un an avec deux années en option pour commencer. Tous les efforts qu'il avait fait depuis ses six ans étaient enfin récompensés à juste titre.
Alors à l'aube de la saison 06/07 il participera à la préparation de la nouvelle année en s'entraînant aux côtés de vieux briscards comme Cyril Jeunechamp, Jean-Joël Perrier-Doumbé, Mario Melchiot, Erik Edman, Olivier Monterrubio, Olivier Sorlin, Bruno Cheyrou, Daniel Moreira et voire Olivier Thomert et Youssouf Hadji sans oublier la belle génération rennaise que composaient Stéphane M'Bia, Grégory Bourillon, Jacques Faty, Simon Pouplin, Etienne Didot, Arnold Mvuemba, Sylvain Marveaux, Papakouly Diop, Moussa Sow et Jimmy Briand entre autres. Et même si son entraîneur de la réserve, Landry Chauvin, le comparait à Olivier Sorlin comme un joueur intelligent qui savait faire jouer ses partenaires le natif de Douarnenez aura beaucoup de mal à se faire une place dans le groupe des Rouges et Noirs au début de la saison 06/07 du fait que le coach Pierre Dréossi ne l'utilisera pas du tout ce qui l'amènera à disputer encore des rencontres avec l'équipe B de Rennes.
Le grand jour de la découverte du professionnalisme arrivera à la fin Octobre 2006 lorsque Dréossi le titularisera en coupe de la Ligue pour affronter Lille et là sa prestation sera plus convaincante au point qu'il fera ses débuts en Ligue 1 quelques jours plus tard contre Lyon ( il remplacera Sorlin à un quart d'heure de la fin du match ). Ensuite après avoir évolué plusieurs semaines en réserve Dréossi l'installera durablement dans son groupe à partir du début de l'année 2007 ce qui lui permettra d'inscrire son tout premier but au sein de l'élite contre Valenciennes sur un service de Briand. Alors par la suite il se cantonnera dans un rôle de polyvalent puisqu'il pouvait aussi bien évoluer comme arrière droit, arrière gauche, milieu droit, milieu axial et voire milieu gauche. Et comme ses performances étaient plus que satisfaisantes Rennes lui fera signer en Avril 2007 une prolongation de contrat de trois ans allant au-delà des deux années optionnelles normalement prévues. En un mot ses débuts professionnels seront une grande réussite pour le finistérien tout en précisant que son temps de jeu se soldera avec 21 matchs toutes compétitions confondues dont vingt en Ligue 1. Collectivement ses statistiques lui vaudront de prendre part au parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu 1-0 contre Reims ) et à la quatrième place finale acquise en championnat à une longueur du tour préliminaire de la Ligue des Champions ce qui amènera les Rouges et Noirs à se contenter de la coupe UEFA.
Pour la saison 07/08 le jeune Danzé voulait confirmer ses débuts plus que prometteurs de l'année précédente mais une nouvelle rupture des ligaments croisés ( cette fois-ci du genou gauche ) contractée lors de la préparation estivale viendra tout gâchée. Alors la première partie de l'année sera partagée entre les soins et la rééducation qu'il ira effectuer à Tréboul. Et lorsqu'il reviendra à la compétition il trouvera un nouvel entraîneur en la personne de Guy Lacombe ( en lieu et place de Dréossi à partir de Décembre 2007 ) et surtout subira la concurrence de Rod Fanni au poste de latéral droit ce qui l'amènera à ne jouer que dix matchs toutes compétitions confondues jusqu'à la fin de la saison 07/08 ( neuf en Ligue 1 et un en coupe de France ). Collectivement il ne prendra pas au parcours européen en coupe UEFA ( cinquième du groupe D lors de la phase de poules derrière Hambourg, Bâle, Brann et Dinamo Zagreb ) mais par contre participera à l'acquisition de la sixième place finale en championnat à quatre points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à cause d'une plus mauvaise différence de buts par rapport à l'ASSE le club d'Ille-et-Vilaine se contentera d'une qualification pour l'Intertoto au lieu de la coupe UEFA ( +3 contre +13 ).
Alors que les dirigeants rennais évoqueront la possibilité d'un prêt de Danzé pour la saison 08/09 ce dernier décidera de rester dans son club formateur pour essayer de vraiment s'y imposer. Mais au départ de sa troisième année professionnelle il sera cantonné dans un rôle de remplaçant pouvant ainsi pallier les absences en défense et au milieu de terrain. Finalement il finira l'année avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 26 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de France ) ce qui fera de lui le neuvième Rouge et Noir le plus utilisé par Guy Lacombe derrière Nicolas Douchez ( 50 ), Rod Fanni ( 49 ), Fabien Lemoine ( 48 ), Carlos Bocanegra ( 47 ), Petter Hansson ( 46 ), Moussa Sow ( 45 ), Jérôme Leroy ( 42 ) et Mickaël Pagis ( 40 ). Sans être titulaire indiscutable ce sera sa première saison la plus aboutie depuis le début de sa carrière au point que son contrat aura été prolongé de deux années supplémentaires en Janvier 2009. Collectivement pour sa première campagne européenne il se qualifiera pour la Ligue Europa après avoir franchi le cap de l'Intertoto contre Tavria Simferopol ( aux tirs aux buts après un 1-1 score cumulé ( chaque équipe avait gagné 1-0 à domicile ) ) mais n'y fera qu'un tour à cause de la règle du but inscrit à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre le FC Twente ( victoire 2-1 à domicile et défaite 1-0 aux Pays-bas ). Ensuite au sein des compétitions domestiques il terminera au septième rang de l'élite avec cette année là aucune qualification européenne à la clé ( à dix points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à trois de la Ligue Europa ) et surtout atteindra la finale de la coupe de France que lui et ses coéquipiers perdront 2-1 contre Guingamp.
La saison 09/10 verra arriver Frédéric Antonetti comme entraîneur et là ce dernier expliquera au polyvalent finistérien qu'il n'évoluerait que comme défenseur car pour l'ancien coach niçois les ailiers du milieu de terrain doivent être des attaquants. Alors il jouera le remplaçant de luxe à tous les postes de la ligne défensive du Stade Rennais et petit à petit il deviendra un défenseur expérimenté tout en écoutant les ordres d'Antonetti qui voulait en premier lieu une solidité défensive et dans son système de jeu il voulait que les latéraux touchent énormément de ballons tout en étant au départ de nombreuses actions et d'être en renfort lorsque le jeu le demandait. Et en étant encore dans un rôle de roue de secours il terminera de nouveau comme l'un des rennais les plus utilisés avec 36 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 32 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de la Ligue ) à cinq unités de Douchez, à trois du trio Kader Mangane-Rod Fanni-Yann M'Vila et à deux du trio Petter Hansson-Sylvain Marveaux-Ismaël Bangoura. Collectivement ce sera encore une année sans aucune qualification européenne suite à une neuvième place finale acquise à 18 points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à seize de la Ligue Europa.
A l'issue de la saison 09/10 il prolongera une nouvelle fois son contrat ce qui lui vaudra d'être lié au Stade Rennais jusqu'en 2013 mais du fait qu'il était fatigué de sa situation de joker il réclamera une place de titulaire comme arrière droit car il avait entendu que Fanni quitterait sûrement le club breton durant l'été 2010. Finalement Fanni ne partira qu'au mois de Décembre 2010 mais le natif du Finistère aura obtenu gain de cause en devenant dès la préparation de la saison 10/11 un élément important du onze type des Rouges et Noirs du fait qu'avant son départ Fanni aura rendu service en charnière centrale grâce à sa polyvalence. Et en plus d'une place de titulaire il sera même promu vice-capitaine du Stade Rennais ce qui lui vaudra de porter le brassard pendant les absences de Kader Mangane. Et là pour la première fois de sa carrière il ne manquera aucune journée du championnat de France au point de finir comme le joueur le plus utilisé par Antonetti avec 41 matchs toutes compétitions confondues à égalité avec M'Vila. Collectivement le club d'Ille-et-Vilaine retrouvera l'Europe l'année suivante suite à sa sixième place finale acquise en Ligue 1 tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 38 ex-aequo avec Toulouse derrière Montpellier ( 32 ), Nice ( 33 ), Lens ( 35 ) et le duo Brest-Monaco ( 36 ) ).
La saison 11/12 verra Danzé porter plus souvent le brassard de capitaine suite aux blessures récurrentes de Mangane mais même avec cette fonction de leader il sera quand même concurrencer au poste de latéral droit par Kevin Théophile-Catherine et Dimitri Foulquier et voire Onyekachi Apam et Yassine Jebbour selon les schémas tactitiques d'Antonetti. Malgré cette concurrence le capitaine rennais réalisera tout de même une année pleine avec 44 matchs toutes compétitions confondues ( dont 32 en Ligue 1 avec un but d'inscrit ) faisant ainsi de lui le septième joueur le plus utilisé derrière Benoît Costil ( 51 ), le duo M'Vila-Jonathan Pitroipa ( 50 ), Julien Féret ( 49 ), Théophile-Catherine ( 46 ) et Jean-Armel Kana-Biyik ( 45 ). Collectivement à part une élimination dès la phase de poules de la Ligue Europa ( quatrième du groupe I derrière l'Atlético Madrid, l'Udinese et le Celtic Glasgow ) la saison de rennes sera convenable avec une demi-finale de coupe de France ( perdue 2-1 contre Quevilly ) et une sixième place finale acquise en championnat mais avec aucune qualification européenne à la clé ( à quatorze points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à un de la Ligue Europa ).
Durant l'été 2012 il ne lui restait qu'une année de contrat ce qui amènera l'éventualité de son départ au point que le quotidien Ouest-France évoquera les réticences des dirigeants rennais à lui proposer une prolongation tout en annonçant que Saint-Etienne et Lille seraient très intéressés de le récupérer. Et là les supporters des Rouges et Blancs exprimeront leur mécontentement tout en affirmant leur attachement au joueur ce qui amènera quelques semaines plus tard la signature du finistérien d'une prolongation de trois ans. Selon certaines sources cette nouvelle signature aurait été actée grâce à l'intervention des supporters rennais et surtout à celle de l'actionnaire François Pinault qui voulait vraiment que son vice-capitaine reste en Ille-et-Vilaine.
Et en plus d'avoir prolongé son aventure avec le Stade Rennais il deviendra le capitaine attiré des Rouges et Noirs suite au départ de Mangane pour le club saoudien d'Al-Hilal.
Alors comme Antonetti préférait utiliser Théophile-Catherine au poste d'arrière droit il sera repositionné par son coach au milieu de terrain et comme à son habitude le finistérien ne bronchera pas et fera comme à son habitude le boulot pour lequel il était payé. Et une nouvelle fois il fera parti des joueurs les plus utilisés avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 32 en Ligue 1 avec un but de marqué ) à égalité avec Mevlut Erding derrière Féret ( 43 ), Costil ( 42 ) et Sadio Diallo ( 39 ). Collectivement Rennes aura encore une occasion d'inscrire un trophée à son palmarès mais comme en 2009 il s'inclinera une nouvelle en finale et cette fois-ci ce sera en coupe de la Ligue contre Saint-Etienne sur le score de 1-0. En championnat ce sera plus laborieux puisque les Rouges et Noirs ne finiront qu'au treizième rang du classement à huit points du premier relégable et à 18 d'une qualification européenne tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 59 derrière Bastia ( 66 ), Brest ( 62 ) et Troyes ( 61 ) ).
Durant l'été 2013 Antonetti sera remplacé par Philippe Montanier au poste d'entraîneur du Stade Rennais et dès son arrivée ce dernier confirmera Danzé dans sa fonction de capitaine. Et en plus d'être maintenu comme le leader des Rouges et Noirs le finistérien verra aussi la concurrence au poste de latéral droit se réduire du fait que Théophile-Catherine et Yassine Jebbour avaient quitté l'Ille-et-Vilaine et que Foulquier allait être prêté pour la saison 13/14. Lors de cette année là le capitaine rennais enchaînera encore les rencontres ce qui l'amènera à finir comme le deuxième joueur le plus utilisé avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 ) à quatre longueurs de Costil et surtout à faire son entrée parmi les dix joueurs ayant disputé le plus de matchs professionnels avec Rennes à la mi-Décembre 2013 lors de la rencontre contre le PSG ( 244 ex-aequo avec Jean Grumellon derrière Yves Boutet ( 394 ), René Cédolin ( 367 ), Louis Cardiet ( 328 ), François Denis ( 324 ), Pierrick Hiard ( 323 ), Alain Cosnard ( 261 ), Louis Pinat ( 255 ) et le duo André Ascencio-Jacques Poulain ( 250 ) ). Collectivement les Rouges et Noirs perdront une autre finale en coupe nationale et cette année là ce sera en coupe de France qu'ils perdront comme cinq ans auparavant contre Guingamp ( 2-0 ). Et comme l'an dernier l'exercice hexagonal sera trop époustouflant du fait que les rennais ne termineront que douzièmes à six points du premier relégable et à quinze d'une qualification européenne.
L'été 2014 verra débarquer en Ille-et-Vilaine Benjamin André et là le coach Montanier voudra installer la nouvelle recrue au poste d'arrière droit mais cette dernière se blessera rapidement. Alors le capitaine rennais en profitera pour réaliser quelques prestations très satisfaisantes au point que lorsqu'André reviendra sur le terrain l'entraîneur des Rouges et Noirs replacera ce dernier au milieu de terrain laissant ainsi Danzé comme titulaire sur le flanc droit de la défense bretonne. Mais en fin de saison 14/15 il perdra sa place dans le onze type rennais au profit de Fallou Diagne et malgré cela cela n'empêchera pas le capitaine de Rennes de disputer en Mai 2015 contre Bastia son 300ème match professionnel avec les Rouges et Noirs ce que n'avaient réalisé jusque-là Boutet, Cédolin, Cardiet, Denis et Hiard. Finalement comme beaucoup de saisons précédentes on lui prévoyait un temps de jeu minimal et sans rien lâcher le finistérien terminera comme d'habitude comme l'un des éléments les plus utilisés avec 35 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en Ligue 1 ) ex-aequo avec Ola Toivonen à neuf unités de Costil, à sept de Sylvain Armand, à six d'Abdoulaye Doucouré, à cinq de Pedro Henrique, à quatre de Mexer, à trois de Paul-Georges Ntep et à une de Gelson Fernandes. A préciser qu'à l'issue de la saison il sera élu comme le Ballon d'eau fraîche décerné par les Cahiers du football récompensant ainsi la fidelité à son club, la lucidité sur son niveau et son environnement, le fair-play et le sens du collectif. Collectivement ce sera une année moyenne avec un quart de finale de coupe de la Ligue ( perdu 3-1 contre Bastia, futur finaliste ) et une neuvième place finale acquise en championnat à treize points du premier relégable et à treize d'une qualification européenne.
Pour la saison 15/16 à part Armand tous les défenseurs rennais seront sujets à un turn-over pratiqué par les deux entraîneurs ( Montanie rpuis Rolland Courbis à partir de Janvier 2016 ) ce qui amènera le capitaine Danzé à ne totaliser que 24 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 21 en Ligue 1 ). Et malgré ce temps de jeu minimal il finira quand même comme le onzième Rouge et Noir le plus utilisé à égalité avec Fallou Diagne et Pedro Mendes derrière le trio Armand-Gelson Fernandes-Giovanni Sio ( 37 ), Kamil Grosicki ( 36 ), Benjamin André ( 34 ), Costil ( 33 ), Jérémie Boga ( 31 ), Ousmane Dembélé ( 29 ) et le duo Cheikh M'Bengue-Pedro Henrique ( 25 ). Collectivement le championnat sera un peu mieux réussi que les précédents avec une huitième place finale acquise avec six points de retard pour une qualification européenne.
Pour la saison 16/17 il connaîtra son sixième entraîneur depuis le début de sa carrière professionnelle en la personne de Christian Gourcuff et là sous la houlette de l'ancien lorientais il retrouvera une place de titulaire au point de finir comme le troisième Rouge et Noir le plus utilisé avec 36 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 ) à cinq unités de Costil et à deux d'André. Collectivement le championnat de France du Stade Rennais sera convenable avec une neuvième place finale acquise à neuf points d'une qualification européenne tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 36 ex-aequo avec Caen derrière le duo Nancy-Bastia ( 29 ).
La saison 17/18 sera délicate pour le finistérien car après le remplacement de Gourcuff par Sabri Lamouchi il verra son temps dimnuer considérablement du fait qu'il passera son temps sur le banc de touche. Alors avec seulement quinze matchs toutes compétitions confondues ( douze en Ligue 1, un en coupe de France et deux en coupe de la Ligue ) il prendra part au parcours de son club formateur jusqu'en demi-finales de la coupe de la Ligue ( perdue 3-2 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve ) et à la qualification européenne validée par une belle cinquième place finale acquise à vingt points de la Ligue des Champions.
La saison 18/19 sera totalement blanche pour le natif de Douarnenez car après avoir commencé l'année comme il avait fini la précédente assis sur le banc il se blessera à un genou en Octobre 2018 au point d'être obligé d'avoir recours à une opération. Alors ce sera des tribunes ou de chez lui qu'il verra ses coéquipiers atteindre les quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu aux tirs aux buts contre Monaco après un 1-1 final après prolongations ), réaliser un beau parcours en Ligue Europa jusqu'en huitièmes ( perdu 4-3 score cumulé contre Arsenal, futur finaliste, ( victoire 3-1 à domicile et défaite 3-0 en Angleterre ), et surtout l'acquisition de la coupe de France aux dépens du PSG ( aux tirs aux buts après un 2-2 final après prolonagtions ) qui mettait fin à 36 ans sans trophée ( le dernier avait été le titre de champion de France de D2 en 1983 ).
Alors après avoir pensé revenir sur les terrains dès qu'il pouvait il décidera à l'issue de la saison 18/19 à l'approche de ses 33 ans de mettre un terme à sa carrière durant laquelle il n'aura porté que la tunique du Stade Rennais tout en ayant l'énorme regret de ne pas avoir pu inscrire à son palmarès la coupe de France 2019. Mais même s'il n'aura rien remporté avec son club formateur il entrera dans l'histoire des Rouges et Noirs en devenant le recordman des matchs joués en Ligue 1 avec 323 rencontres et le deuxième au classement toutes compétitions confondues avec 376 derrière Boutet ( 394 ).







Sélection :
Dès sa première année professionnelle Danzé sera appelé à la fin Mai 2007 en équipe de France des moins de 20 ans par le sélectionneur Philippe Bergeroo afin de disputer le Tournoi de Toulon. Et là aux côtés de Benoît Costil, Loïc Rémy, Xavier Pentecôte, Djamel Abdoun et Kevin Gameiro pour ne citer qu'eux, il remportera la compétition en battant en finale la Chine sur le score de 3-1.
Un peu plus d'un an plus tard il accumulera entre Août et Octobre 2008 quatre sélections en Espoirs qui sera finalement la fin de son histoire avec l'équipe de France.
RECONVERSION :
Dès l'arrêt de sa carrière Danzé s'inscrira à la formation de manager général de club sportif dispensée par le Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges.
PALMARES :
-2009 : Finaliste de la coupe de France ( Rennes ).
-2013 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Rennes ).
-2014 : Finaliste de la coupe de France ( Rennes ).
BILAN DE CARRIERE :
-2006 à 2019 : Rennes ( France ) 323 matchs joués pour huit buts de marqués.
Partage