Lancé dans le monde professionnel par l'Olympique de Marseille mais sans réussir à s'y imposer Seydou Keita éclora du côté de Lorient ce qui lui vaudra un transfert au sein d'un des meilleurs clubs du championnat de France qu'était le RC Lens. Après cinq saisons pleines dans le Pas-de-Calais il se laissera tenter par une expérience en Espagne où au bout d'une année de présence au FC Séville il s'engagera avec le grand Barcelone avec lequel il étoffera son palmarès de trois Liga, deux coupes nationales, trois Supercoupes d'Espagne, deux Ligue des Champions, deux Supercoupes d'Europe et deux coupes du monde des clubs. Ensuite après un exil en Chine il reviendra en Espagne sous la tunique de Valence CF avant d'aller découvrir la Série A avec l'AS Roma.

Seydou Keita est né en 1980 à Bamako au Mali. Ce sera tout à fait naturel qu'il se passionne très tôt au ballon rond puisque son oncle n'était que le grand Salif Keita qui avait fait les beaux jours de l'AS Saint-Etienne de 1967 à 1972 et surtout le premier joueur africain à avoir remporté le Ballon d'Or Africain en 1970. A préciser également que son cousin Sidi Keita deviendra aussi footballeur professionnel en évoluant sous les couleurs de clubs français comme Strasbourg et Lens.
Après avoir appris ses premières gammes footballistiques dans les rues ou terrains vagues de sa ville natale il entrera au Centre Salif Keita que son oncle avait créé pour permettre aux jeunes footballeurs maliens d'accomplir leur rêve de devenir professionnel, d'influencersur le style et la philosophie du jeu pratiqué au Mali et de former des joueurs de qualité pour les différentes catégories d'équipes nationales du Mali. Et là il apprendra tous les rudiments footballistiques pour devenir un bon milieu de terrain capable d'évoluer devant une défense ou bien comme relayeur tout en étant un élément complet du fait qu'il pouvait défendre et percuter balle au pied sans oublier de parler de sa très bonne qualité de passe et sa bonne frappe de balle.
Lors de la saison 96/97 il se fera remarquer par l'Olympique de Marseille où avait évolué son oncle pendant une année lors de la saison 72/73 et là à plus de 17 ans il ne réfléchira pas une seule seconde pour rallier la Canebière avec comme objectif principal de découvrir le professionnalisme avec le club phocéen. Alors pour se familiariser au football français le jeune malien évoluera deux saisons en CFA où il accumulera 43 matchs tout en inscrivant trois buts sans oublier de préciser qu'il aura comme partenaire des futurs pros tels que Benjamin Gavanon, Richard Martini, Cédric Carrasso et Jacques Abardonado pour ne citer qu'eux. Convaincu par son potentiel l'entraîneur de l'équipe première, Rolland Courbis, décidera de l'intégrer au groupe professionnel afin qu'il apprenne les ficelles du métier durant les séances d'entraînements aux côtés de joueurs expérimentés comme Stéphane Porato, Sébastien Perez, Patrick Blondeau, Frédéric Brando, Jocelyn Gourvennec, Robert Pirès, Fabrizio Ravanelli et Christophe Dugarry entre autres. Et finalement ça ira vite pour le natif de Bamako du fait qu'il jouera son premier match de Ligue des Champions à la mi-Septembre 1999 contre Sturm Graz en remplaçant Ravanelli à la 88ème minute. Et cinq jours plus tard il découvrira le championnat de France en entrant en jeu à la 69ème minute en lieu et place de Dugarry contre Troyes. A l'issue de la saison 99/00 il aura été présent à neuf reprises sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues ( six en D1 et trois en Ligue des Champions ) ce qui lui permettra de prendre part au parcours européen lors de la plus prestigieuse des coupes européennes ( quatrième du groupe D lors de la seconde phase de poules ( derrière la Lazio de Rome, Chelsea et Feyenoord Rotterdam ) après avoir fini deuxième du groupe D lors d ela première phase derrière Manchester United ) et au maintien validé in-extrémis grâce à une meilleure différence de buts par rapport au premier relégable, Nancy, ( 0 contre -2 ). Pas mal comme débuts pros car beaucoup de jeunes n'avaient pas eu l'opportunité de jouer la Ligue des Champions dès leur première année dans le professionnalisme.
Durant l'été 2000 l'O.M verra débarquer un nouvel entraîneur en la personne du brésilien d'Abel Braga et dès sa prise de fonction il fera savoir au jeune malien de plus de vingt ans qu'il ne ferait pas parti de ses priorités pour la saison 00/01. Alors du fait qu'il voulait accumuler du temps de jeu le neveu de Salif Keita sera prêté en seconde division du côté du FC Lorient où il rejoignait un groupe capable de jouer la lutte pour l'accession en Ligue 1 ( Stéphane Le Garrec, Antony Gauvin, Christophe Ferron, Loïc Druon, Arnaud Le Lan, David Bouard, Sylvain Ripoll, Nicolas Cloarec, Laurent Bourmaud, Xavier Dudoit, Ulrich Le Pen, Elie Kroupi et Jean-Claude Darcheville pour ne citer qu'eux ). Et là sous les ordres du coach Christian Gourcuff l'ancien phocéen explosera littéralement au sein du onze des Merlus en étant l'un des titulaires indiscutables ce qui l'amènera à finir comme le quatrième joueur le plus utilisé avec 38 matchs toutes compétitions confondues ( avec une seule absence en D2 et un but de marqué ) à égalité avec Le Lan à une longueur du trio Le Garrec-Gauvin-Druon. Et suite à ses excellentes statistiques et ses bonnes performances celui qu'on n'avait pas voulu garder à Marseille son prêt lorientais se finira en beauté puisqu'il fera parti de l'équipe type de D2 de la saison 00/01. Et collectivement ce sera également une année réussie du fait que les Merlus accèderont pour la deuxième fois de leur histoire en première division ( après 1998 ) suite à leur seconde place finale acquise à un point de Sochaux et avec six d'avance sur Montpellier.
Le malien évoluera bien en Ligue 1 avec le promu du Morbihan puisque son option d'acaht sera levée par le FCL mais ça sera sans Gourcuff parti au Stade Rennais. Mais sa saison 00/01 sera gâchée par des blessures à répétition ce qui lui vaudra quand même de finir au neuvième rang du classement des joueurs les plus utilisés par les deux entraîneurs ( Angel Marcos puis Yvon Pouliquen à partir de la fin Décembre 2001 ) avec 26 matchs toutes compétitions confondues ( dont 21 en D1 tout en précisant qu'il inscrira un but en coupe de la Ligue ) ex-aequo avec Cédric Chabert derrière Darcheville ( 41 ), Pascal Feindouno ( 39 ), Ferron ( 38 ), Jacques Abardonado ( 36 ), Druon ( 34 ), Tchiressoua Guel ( 31 ), Kroupi ( 29 ) et Le Lan ( 27 ). Collectivement le championnat de France sera difficile puisque Lorient ne réussira pas à garder sa place parmi l'élite puisque le promu terminera bon dernier avec 31 points ( 7 victoires, 10 nuls et 17 défaites ) tout en ayant la défense la plus perméable avec 64 buts d'encaissés. Par contre les morbihanais effectueront des superbes parcours au sein des coupes nationales en perdant la finale de la coupe de la Ligue contre Bordeaux ( 3-0 ) et surtout en s'adjugeant la coupe de France aux dépens de Bastia sur un but de Darcheville.

Ne voulant pas repartir en seconde division le malien obtiendra l'autorisation des dirigeants de Lorient d'être prêté pour la saison 02/03 et là ce sera du côté du RC Lens qui venait tout juste de finir vice-champion de France derrière Lyon. En débarquant chez les Sangs et Ors il sera soutenu par son compatriote Adama Coulibaly et de ce fait malgré une forte concurrence pour composer le milieu de terain lensois ( Jocelyn Blanchard, Papa Bouba Diop, Antoine Sibierski, Olivier Thomert, Charles-Edouard Coridon et Stéphane Pédron ) l'ancien Merlu réussira à se faire une place au sein du onze de l'entraîneur Joël Muller au point de terminer comme le sixième joueur le plus utilisé avec 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 28 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de France ) à onze unités de Daniel Moreira, à dix de Sibierski, à neuf de John Utaka, à huit de Rigobert Song et à trois de Blanchard. Collectivement son prêt à Lens lui permettra de retrouver la Ligue des Champions où les nordistes finiront troisièmes du groupe G lors de la première phase de poules ( derrière le Milan AC et le Deportivo La Corogne ) ce qui leur vaudront d'être reversés en coupe UEFA où ils se feront sortir d'entrée de jeu par le futur vainqueur de l'épreuve, le FC Porto, ( défaite 3-0 au Portugal et victoire 1-0 à domicile ). En championnat Keita et ses coéquipiers réaliseront un bon parcours ce qui leur permettront de finir au huitième rang à onze points de Lyon, à dix de Monaco, à huit de Marseille, à sept du trio Bordeaux-Sochaux-Auxerre et à cinq de Guingamp tout en ayant l'une des meilleures défenses ( 31 ex-aequo avec Sochaux et Nice derrière Auxerre ( 29 ) ). Et cette position finale vaudra aux Sangs et Ors d'être qualifié pour le tour préliminaire de la prochaine coupe UEFA après que ces derniers aient remporté le Challenge du fair-play de Ligue 1 et que la France ait été qualifié par tirage au sort de l'UEFA pour l'attribution d'une place pour la compétition européenne.
Tranféré définitivement dans le Nord de la France le malien fera toujours parti des plans du coach Muller mais ce dernier misera plus sur le duo Coridon-Bouba Diop. Finalement l'ancien marseillais accumulera tout de même 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont 22 en Ligue 1 ) ce qui fera quand même de lui le douzième lensois le plus utilisé derrière Thomert ( 46 ), Charles Itandje ( 44 ), les duos Moreira-John Utaka ( 42 ), Coridon ( 40 ) et les duos Song-Dagui Bakari ( 37 ), Jacek Bak-Bouba Diop ( 34 ) et Yoann Lachor-Pape Sarr ( 33 ). Collectivement à part l'élimination dès le second tour de la coupe UEFA par Gaziantepspor ( deux défaites par 3-0 et 3-1 ) le RCL effectuera une saison 03/04 assez correcte avec un quart de finale en coupe de la Ligue ( défaite 4-0 contre Sochaux, futur vainqueur de l'épreuve ) et une deuxième huitième place finale d'affilée en championnat acquise cette fois-ci avec 26 points de retard sur le champion lyonnais et une qualification pour l'Intertoto à la clé mais les dirigeants des Sangs et Ors refuseront d'y participer.
Malgré les arrivées de Jérôme Leroy et Alou Diarra les départs de Bouba Diop et Coridon permettront au malien de s'installer un peu plus dans le onze type du Racing et sa situation ne changera pas lorsque Francis Gillot succèdera à Muller en Janvier 2005. Et là sa troisième année dans le Pas-de-Calais se soldera avec 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en Ligue 1 avec trois buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de la Ligue ) faisant ainsi de lui le troisième joueur le plus utilisé à trois longueurs de Daniel Cousin et à deux d'Itandje. Collectivement les Sangs et Ors réaliseront une saison 04/05 convenable avec un nouveau quart de finale de coupe de la Ligue ( perdu cette fois-ci 3-0 contre Saint-Etienne ) et une septième place finale acquise en championnat à trois points d'une qualification pour la coupe UEFA ce qui les amènera à se contenter de l'Intertoto que les dirigeants lensois accepteront cette fois-ci de disputer.
La saison 05/06 verra l'ancien de l'O.M confirmer qu'il était bel et bien devenu l'un des atouts numéro un de Lens au point de finir comme le troisième Sang et Or le plus utilisé par Gillot avec 51 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en Intertoto ) à égalité avec Benoît Assou-Ekotto et Jussié à une longueur du duo Itandje-Yohan Démont. Collectivement l'année débutera par l'acquisition de l'Intertoto aux dépens de CFR 1907 Cluj ( 1-1 en Roumanie et victoire 3-1 à domicile ) puis ensuite le RCL ira jusqu'en seizièmes de finale de la coupe UEFA ( perdu contre Udinese ( défaite 3-0 en Italie et victoire 1-0 à domicile ) et surtout terminera au quatrième rang de l'élite loupant le tour préliminaire de la Ligue des Champions de deux points.
La saison 06/07 sera spéciale pour Seydou puisqu'après le refus de Vitorino Hilton de porter le brassard de capitaine ( alors qu'il le portait l'année passée ) ce sera lui qu'il sera choisi par Gillot pour devenir le leader des Sangs et Ors et surtout il verra débarquer son cousin Sidi Keita et aussi le serbe Nenad Kovacevic avec lequel il formera l'une des meilleures paires de récupérateurs de la Ligue 1. Et ses nouvelles responsabilités ne seront pas néfastes sur ses performances et ses statistiques du fait qu'il finira comme le lensois le plus utilisé avec 51 matchs toutes compétitions confondues ( avec une seule absence en championnat ) et surtout comme le second meilleur artificier avec douze buts de marqués ( un en coupe de France et onze en championnat ce qui lui vaudra de terminer comme le sixième meilleur buteur de la Ligue 1 ex-aequo avec Fred, John Utaka, Johan Elmander, Frédéric Piquionne et son équipier Aruna Dindane derrière Pauleta ( 15 ), Steve Savidan ( 13 ) et le trio Mamadou Niang-Grafite-Ismaël Bangoura ) ). Ses prestations lui permettront d'être nommé pour recevoir le trophée du meilleur joueur de la saison ( finalement ce sera le lyonnais Florent Malouda qui sera élu ) et fera parti de l'équipe type de Ligue 1 Trophées UNFP aux côtés de son équipier Hilton ainsi que Teddy Richert, Bacary Sagna, Cris, Eric Abidal, Kader Keita, Samir Nasri, Florent Malouda, Steve Savidan et Johan Elmander sans toutefois oublier de dire qu'il finira comme Soulier de bronze africain de l'année ( distinction désignant les trois meilleurs africains évoluant en Europe ). Collectivement l'année du Racing sera plus que correcte avec un huitième de finale de coupe UEFA ( perdu contre le Bayer Leverkusen ( victoire 2-1 à domicile et défaite 3-0 en Allemagne ), un quart de coupe de France ( perdu 1-0 contre Montceau Bourgogne, pensionnaire de CFA ) et une belle cinquième place finale acquise en championnat à une longueur du tour préliminaire de la Ligue des Champions et loupera une qualification pour la coupe UEFA à cause d'une plus mauvaise différence de buts par rapport à Rennes ( +6 contre +8 ) ce qui amènera le club nordiste à se contenter de l'Intertoto.

Et après cette énorme année 06/07 il attirera les convoitises de quelques clubs européens et même s'il était encore sous contrat avec le RCL le président nordiste Gervais Martel le laissera partir comme il le lui avait promis. Et sa nouvelle destination se déroulera en Espagne après qu'il ait signé en faveur du FC Séville, tout récent vainqueur de la coupe d'Espagne et celle de l'UEFA sans oublier une troisième place finale acquise en Liga. Son histoire sévillane commencera de la plus belle des manières en étoffant son palmarès de la Supercoupe d'Espagne ( deux victoires par 1-0 et 5-3 contre le Real Madrid ) et aurait même pu rajouter la Supercoupe d'Espagne si lui et ses coéquipiers ne seraient pas incliné contre le Milan AC sur le score de 3-1. Ensuite la première partie du championnat sera catastrophique pour les Sevillistas au point que l'entraîneur Juande Ramos se fasse limoger à la fin Octobre 2007. Et sous la houlette du nouveau coach Mando Jimenez l'ancien lensois restera l'un des hommes de base du onze sévillan ce qui amènera le malien à prendre part à la belle cinquième place finale acquise en Liga tout en précisant que Séville loupera le tour préliminaire de la Ligue des Champions à cause du goal-average particulier particulier avec le quatrième qu'était l'Atlético Madrid. Sur la scène européenne Keita vivra un parcours honorable en Ligue des Champions en atteignant les huitièmes de finale ( perdu aux tirs aux buts contre Fenerbahçe après un 5-5 score cumulé ( chaque équipe avait gagné 3-2 à domicile ) ) après avoir fini leader du groupe H lors de la phase de poules ( devant Arsenal, Slavia Prague et Steaua Bucarest. A titre personnel le natif de Bamako n'aura rencontré aucune difficulté à s'adapter au football espagnol puisqu'il terminera la saison 07/08 au quatrième rang du classement des joueurs les plus utilisés avec 43 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en Liga avec quatre buts de marqués sans oublier les trois qu'il inscrira en Ligue des Champions ) ex-aequo avec Andrés Palop et Diego Capel à dix unités de Jesus Navas, à cinq de Dani Alves et à deux de Luis Fabiano. A préciser que ses performances lui vaudront d'être élu comme le meilleur joueur de la phase aller du championnat espagnol 07/08.

Et dès sa première année en Liga ses performances lui permettront d'être dans le viseur du FC Barcelone mais le malien dira qu'il restera à Séville avant de revenir sur se déclarations et de s'engager en faveur du club catalan en même temps que son équipier Dani Alves. Et en signant quatre ans au Barça pour un transfert estimé à quatorze millions d'euros il verra sa clause libératoire s'élever à 90 millions d'euros et surtout deviendra le premier malien à porter le maillot du FC Barcelone. A préciser que malgré la clause d'intéressement sur un futur transfert instaurée par le RC Lens lors de son transfert à Séville durant l'été 2007 le club nordiste ne touchera pas un sou du fait qu'au moment du transfert le FC Séville avait lui aussi instauré une clause qui stipulait que si Keita rompait son contrat par démission avec le club sévillan il devrait lui-même payer un prix fixé par avance. Alors les trois parties trouveront un accord ce qui amènera le malien à rompre son contrat avec Séville, Barcelone à payer la clause à la place du joueur au FC Séville et ce dernier n'aura pas à payer la clause d'intéressement à Lens du fait que l'ancien marseillais avait été libéré de son contrat et non transféré réellement d'un club à l'autre.
Malgré une forte concurrence au milieu de terrain ( Yaya Touré,Sergio Busquets, Xavi, Eidur Gudjohnsen, Andrés Iniesta et Alexander Hleb ) l'ancien Merlu réussira à se faire une place dans le onze barcelonais en finissant comme le sixième Blaugrana le plus utilsé par le coach Josep Guardiola avec 46 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 29 en Liga avec quatre buts de marqués sans oublier les deux qu'il inscrira en Ligue des Champions ) derrière le duo Alves-Xavi ( 54 ), Samuel Eto'o ( 52 ), Lionel Messi ( 51 ) et Victor Valdés ( 49 ). Collectivement son tarnsfert en Catalogne sera payant puisqu'il étoffera son palmarès d'un titre national conquis avec neuf points d'avance sur le Real Madrid ( tout en ayant les meilleures attaques ( 105 ) et défenses ( 35 ) ), de la coupe d'Espagne gagnée aux dépens de l'Athletic Bilbao ( 4-1 ) et surtout de la Ligue des Champions remportée 2-0 contre Manchester United après avoir commencé la compétition au tour préliminaire contre Wisla Cracovie ( victoire 4-0 à domicile et défaite 1-0 en Pologne ). En un mot une année de rêve pour l'ancien Sang et Or.
Pour la saison 09/10 il subira toujours la concurrence de Yaya Touré, Busquets, Xavi et Iniesta mais une nouvelle fois il tirera son épingle du jeu en accumulant 44 matchs toutes compétitions confondues ( dont 29 en Liga avec six buts d'inscrits ) ce qui fera de lui le dixième barcelonais le plus utilisé derrière Valdés ( 55 ), les duos Xavi-Messi ( 53 ) et Busquets-Pedro ( 52 ), Gérard Piqué ( 49 ), le duo Carles Puyol-Dani Alves ( 48 ) et Zlatan Ibrahimovic ( 45 ). Et collectivement sa seconde année catalane sera encore riche en trophées avec la Supercoupe d'Espagne ( 2-1 contre l'Athletic Bilbao ), la Supercoupe d'Europe ( 1-0 après prolongations contre Chakhtar Donetsk ), la coupe du monde des clubs ( 2-1 après prolongations contre Estudiantes de La Plata ) et une nouvelle Liga conquise cette fois-ci avec trois points d'avance sur le Real Madrid tout en ayant la meilleure défense avec seulement 24 buts d'encaissés. A préciser qu'en Ligue des Champions les Blaugranas feront honneur à leur titre de champion d'Europe du fait qu'ils atteindront les demi-finales qu'ils perdront contre l'Inter Milan, futur vainqueur de l'épreuve, ( défaite 3-1 en Italie et victoire 1-0 à domicile ).
La saison 10/11 sera encore éblouissante pour le malien puisqu'il sera toujours considéré par Guardiola comme l'un des éléments indispensables de son système de jeu même s'il n'était pas considéré comme titulaire indiscutable. Alors sa troisième année au Barça sera énorme du fait qu'il finira comme le Blaugrana le plus utilisé avec 56 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 35 en Liga avec trois buts de marqués sans oublier les deux qu'il inscrira en coupe nationale et celui en Ligue des Champions ) juste devant Messi ( 55 ), Dani Alves ( 54 ), Pedro ( 53 ), David Villa ( 52 ), Piqué ( 51 ) et le duo Xavi-Iniesta ( 50 ). Et collectivement il étoffera comme d'habitude depuis son arrivée en Catalogne son palmarès avec une deuxième Supercoupe d'Espagne gagnée contre Séville ( défaite 3-1 en Andalousie et victoire 4-0 à domicile ), une seconde Ligue des Champions ( acquise encore contre Manchester United et cette fois-ci sur le score de 3-1 ) et une troisième Liga consécutive conquise cette fois-ci avec quatre points sur le Real Madrid tout en ayant la défense la plus imperméable avec 21 buts d'encaissés. A préciser que cela aurait pu être encore mieux car les Blaugranas s'inclineront lors de la finale de la coupe d'Espagne contre le Real Madrid ( 1-0 après prolongations ).
La saison 11/12 sera égale aux précédentes car même si le Barça s'inclinera en demi-finales de la Ligue des Champions ( défaite 1-0 en Angleterre et 2-2 à domicile contre Chelsea, futur vainqueur de l'épreuve ) et laissera la Liga au Real Madrid après trois ans de règne ( neuf points de retard sur le club madrilène tout en ayant la meilleure défense avec 29 buts d'encaissés) le malien rajoutera encore des trophées à son palmarès avec la Supercoupe d'Espagne ( 2-2 à l'extérieur et victoire 3-2 à domicile contre le Real Madrid ), la Supercoupe d'Europe ( 2-0 contre le FC Porto ), la coupe du monde des clubs ( 4-0 contre Santos ) et la coupe d'Espagne ( 3-0 contre l'Athletic Bilbao ). A titre personnel même s'il était toujours derrière dans la hiérarchie des milieux de terrain catalans il sera une nouvelle fois bien présent dans le classement des joueurs les plus utilisés par Guardiola avec 42 matchs toutes compétitions confondues ( dont 26 en Liga avec trois buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe du monde des clubs ) derrière Messi ( 60 ), le trio Alves-Javier Macherano-Busquets ( 52 ), le duo Valdés-Xavi ( 51 ), le duo Cesc Fabregas-Pedro ( 48 ), Iniesta ( 46 ), Thiago Alcantara ( 45 ), Puyol ( 44 ). Et après ses nouveaux titres et bonnes statistiques il se verra être élu comme le sportif malien de l'année.

Durant l'été 2012 après le départ du coach Guardiola l'ancien Sang et Or décidera de quitter le Barça après quatre ans de bons et loyaux services malgré la volonté du nouvel entraîneur barcelonais Tito Vilanova de le faire prolonger. Au lendemain de sa rupture de contrat avec le club catalan ( il fera jouer sa clause libératoire qui était prévue s'il ne disputait pas un certain nombre de matchs lors de la saison ) Keita s'engagera deux ans avec le club chinois Dalian Aerbin, tout frais promu en Chinese Super league. En débarquant en Chine il percevra un salaire de douze millions d'euros par an ce qui l'amènera à déclarer : « Ça ne sert à rien de mentir : on joue au football pour gagner de l'argent tout comme on travaille pour en gagner. Je suis tout simplement un aventurier malien en quête d'argent et aider sa famille ». Et en touchant ce salaire il intègrera à l'époque le Top 10 des joueurs les mieux payés au monde derrière Samuel Eto'o, Wayne Rooney, Yaya Touré, Cristiano Ronaldo, Sergio Agüero, Nicolas Anelka et Zlatan Ibrahimovic et devant Didier Drogba et Fernando Torres.
A préciser que son passage au Barça coïncidera avec le règne de Guardiola comme entraîneur ce qui l'amènera à remporter quatroze titres sur les 19 possibles en quatre saisons dont trois Ligas, deux Ligue des Champions et deux coupe du monde des clubs entre autres.
A peine arrivé chez les Faucons Bleus l'entraîneur Woe-ryong Chang lui confiera le brassard de capitaine et ses débuts sous ses nouvelles couleurs seront satisfaisants du fait que sa grande expérience lui permettra de marquer quatre buts lors des neuf premiers matchs de championnat. Finalement sa première année chinoise ( quatre mois de compétition ) sera convenable avec quatre buts d'inscrits et deux passes décisives en douze rencontres de D1 sans oublier un match de joué en coupe nationale. Collectivement en tant que promu Dalian réalisera un bon championnat en terminant cinquième ( avec la meilleure attaque avec 51 buts de marqués ex-aequo avec le champion Guangzhou Evergrande ) loupant d'une longueur le tour préliminaire de la Ligue des Champions d'Asie sans oublier le parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de Chine ( perdu 1-0 contre le futur vainqueur de l'épreuve, Guangzhou Evergrande ).
Alors qu'il touchait un énorme salaire le malien déclarera à des journalistes espagnols au début du mois de Décembre 2012 durant l'intersaison chinoise que si le RC Lens le rappelait il y retournerait les yeux fermés. Et même si certaines grandes vedettes telles que Didier Drogba et Nicolas Anelka quittaient le championnat chinois l'ancien Blaugrana assurera son envie de continuer au Dalian Aerbin qui venait tout juste de recruter le français Guillaume Hoarau. Et là il réalisera une année 2013 pleine avec 28 matchs toutes compétitions confondues ( dont 25 en D1 avec six buts de marqués ) ce qui lui vaudra de prendre part à une nouvelle cinquième place finale en championnat acquise cette fois-ci à dix points du tour préliminaire de la Ligue des Champions d'Asie.
A la fin Janvier 2014 il décidera à 34 ans de revenir en Europe et plus précisément en Espagne où il s'engagera six mois avec Valence CF avec une option d'une année supplémentaire tout en précisant qu'il avait refusé une offre de Liverpool pour retrouver le championnat espagnol. Et là son pari de revenir dans l'un des plus grands championnats européens tels que la Liga sera payant puisqu'il deviendra rapidement un élément clé du coach Juan Antonio Pizzi en accumulant 18 matchs toutes compétitions confondues ( onze en championnat avec un but de marqué et sept en coupe d'Europe ). Ses statistiques lui permettront d'atteindre les demi-finales de la Ligue Europa que les Ches perdront contre le futur vainqueur de l'épreuve, le FC Séville, ( à cause de la règle du but inscrit à l'extérieur après un 3-3 score cumulé ( défaite 2-0 en Andalousie et victoire 3-1 à domicile ) ), et une huitième place finale acquise en Liga à dix points d'une qualification européenne.
Durant l'été 2014 les dirigeants de Valence CF lui proposeront logiquement une prolongation mais ses belles prestations auront été remarquées par quelques grosses équipes européennes telles que Liverpool, l'AS Roma et Manchester United. Finalement après réflexion il jettera son dévolu sur la Roma en signant un contrat d'un an ce qui l'amènera à rejoindre un effectif top qualité avec Morgan De Sanctis, Mapou Yanga-Mbiwa, Kostas Manolas, Davide Astori, Ashley Cole, José Holebas, Daniele De Rossi, Radja Nainggolan, Adem Ljajic, Alessandro Florenzi, Juan Iturbe, Miralem Pjanic, Francesco Totti et Gervinho pour ne citer qu'eux. Et là malgré son âge avancé ( 35 ans ) et une forte concurrence au milieu de terrain ( De Rossi, Nainggolan, Ljajic, Florenzi, Iturbe et Pjanic ) il réussira à devenir un joueur indispensable du système de l'entraîneur français Rudi Garcia au point de finir comme le neuvième Giallorossi le plus utilisé avec 36 matchs toutes compétitions confondues ( dont 26 en Série A avec deux buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en Ligue Europa ) à égalité avec Totti derrière le duo Nainggolan-Pjanic ( 46 ), Florenzi ( 45 ), le duo Manolas-Ljajic ( 41 ), De Sanctis ( 39 ), Yanga-Mbiwa ( 38 ) et Iturbe ( 37 ). Collectivement la saison 14/15 de la Roma sera correcte avec une troisième place finale acquise dans le groupe E de la phase de poules de la Ligue des Champions ( derrière le Bayern Munich et Manchester City ), une reversion en Ligue Europa jusqu'en huitièmes de finales ( perdu contre la Fiorentina ( 1-1 à l'extérieur et défaite 3-0 à domicile ), un quart de finale en coupe nationale ( perdu 2-0 contre la Fiorentina ) et une place de vice-championne d'Italie à 17 points de la Juventus de Turin.
Durant l'intersaison de 2015 il prolongera son aventure romaine d'une année mais en Janvier 2016 il verra Garcia se faire limoger au profit de Luciano Spalletti à cause d'une mauvaise série sur neuf matchs ( deux victoires, cinq nuls et deux défaites ) ce qui fera descendra la Roma à la cinquième place du Calcio alors qu'elle était en tête depuis la neuvième journée. Finalement les Giallorossis effectueront une saison 15/16 convenable avec un huitième de finale de Ligue des Champions ( perdu contre le Real Madrid, futur vainqueur de l'épreuve, avec deux défaites par 2-0 ) et une qualification pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions suite à leur troisième place finale acquise en championnat à onze points de la Juve et à deux de Naples tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 83 buts de marqués. A titre personnel le malien sera moins présent sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues mais terminera quand même comme le douzième romain le plus utilisé avec 23 matchs toutes compétitions confondues ( dont vingt en Série avec un but d'inscrit ) derrière Manolas ( 45 ), le quintet Wojciech Szczesny-Lucas Digne-Nainggolan-Florenzi-Mohamed Salah ( 42 ), Pjanic ( 41 ),Edin Dzeko ( 39 ), Antonio Rüdiger ( 37 ), De Rossi ( 31 ) et Iago Falqué ( 27 ).

Avant de mettre un terme à sa carrière à plus de 37 ans à l'issue de la saison 16/17 l'ancien phocéen évoluera cette ultime année au Qatar sous la tunique d'El-Jaish SC avec laquelle il disputera quinze rencontres pour trois buts de marqués.
Sélection : 100
Après avoir commencé sa carrière internationale avec les moins de 17 ans du Mali Keita disputera sa première compétition officielle en 1999 avec les moins de 20 ans maliens en étant présent au Nigéria pour la coupe du monde de la catégorie. Et là à 19 ans il vivra une grande compétition en terminant troisième derrière l'Espagne et le Japon et surtout en étant élu comme le meilleur joueur du tournoi devant le Nigeria Pius Ikedia et l'espagnol Pablo Counago.
Ensuite à partir de 2002 il deviendra l'un des plus fidèles Aigles au point de prendre le brassard de capitaine lors des absences de Mahamadou Diarra puis définitivement à la retraite internationale de ce dernier.
En 2002 il disputera sa première CAN dans son pays natal mais au final il sera déçu du fait que lui et ses coéquipiers ne finiront que quatrièmes de la compétition derrière le Cameroun, le Sénégal et le Nigeria.
En 2004 aux côtés de Sammy Traoré, Adama Coulibaly, Fousseni Diawara, Mahamadou Diarra, Mohamed Sissoko et Frédéric Kanouté entre autres sa deuxième CAN se soldera avec le même résultat avec cette fois-ci une quatrième place finale derrière la Tunisie, le Maroc et le Nigeria.
Absent de la CAN 2006 à cause de non qualification du Mali le joueur du FC Séville sera bien présent pour celle de 2008 organisée au Ghana mais le parcours des Aigles s'arrêtera dès le premier tour suite à leur troisième place finale acquise dans le groupe B derrière la Côte d'Ivoire et le Nigeria.
En 2010 ce sera tout aussi laborieux puisque Keita et ses coéquipiers finiront encore troisièmes de leur groupe et plus précisément le A où cette fois-ci ils seront classés derrière l'Angola et l'Algérie.
En 2012 le joueur du FC Barcelone vivra son meilleur classement lors du CAN en finissant troisième de la compétition derrière la Zambie et la Côte d'Ivoire. Et en plus il fera parti de l'équipe type du tournoi aux côtés de son équipier Adama Tamboura ainsi que Kennedy Mweene, Jean-Jacques Gosso, Stophira Sunzu, John Mensah, Emmanuel Mayuka, Yaya Touré, Gervinho, Chris Katongo et Didier Drogba.
En 2013 les Aigles rééditeront leur parcours de l'édition précédente en terminant cette fois-ci troisièmes derrière le Nigeria et le Burkina Faso. Et pour la seconde édition d'affilée il sera encore dans l'équipe type de la compétition aux côtés cette fois-ci de Vincent Enyeama, Bakary Koné, Nando, Efe Ambrose, Siaka Tiéné, Victor Moses, John Obi Mikel, Jonathan Pitroipa, Asamoah Gyan et Emmanuel Emenike.
En 2015 à 35 ans il disputera sa septième CAN mais cette dernière n'ira pas plus loin que le premier suite à une troisième place finale acquise dans le groupe D derrière la Côte d'Ivoire et la Guinée.
Après l'édition de 2015 le capitaine des Aigles décidera de mettre sa carrière internationale de côté pour se consacrer à l'AS Roma mais finalement il ne portera plus jamais le maillot du Mali bloquant ainsi son compteur à cent sélections pour 24 buts de marqués ( ce qui fait de lui le meilleur buteur de l'équipe du Mali ).

RECONVERSION :
Après avoir été l'un des plus grands joueurs africains au même titre que Didier Drogba, Samuel Eto'o voire Emmanuel Adebayor Seydou Keita a en projet de devenir entraîneur mais sans savoir si aujourd'hui il occupe un poste de coach.
PALMARES :
-2002 : Vainqueur de la coupe de France et finaliste de la coupe de la Ligue ( Lorient ).
-2009 : Champion et vainqueur de la coupe d'Espagne, de la Ligue des Champions et de la coupe du monde des clubs ( Barcelone ).
-2010 : Champion d'Espagne ( Barcelone ).
-2011 : Champion et finaliste de la coupe d'Espagne et vainqueur de la Ligue des Champions et de la coupe du monde des clubs ( Barcelone ).
-2012 : Vainqueur de la coupe d'Espagne ( Barcelone ).
BILAN DE CARRIERE :
-1999 à 2000 : Marseille ( France ) 6 matchs joués.
-2000 à 2002 : Lorient ( France ) 58 matchs joués pour un but de marqué.
-2002 à 2007 : Lens ( France ) 156 matchs joués pour 19 buts de marqués.
-2007 à 2008 : Séville ( Espagne ) 31 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-2008 à 2012 : Barcelone ( Espagne ) 119 matchs joués pour seize buts de marqués.
-2012 à Janv 2014 : Dalian Aerbin ( Chine ) 37 matchs joués pour dix buts de marqués.
-Janv 2014 à 2014 : Valence ( Espagne ) 11 matchs joués pour un but de marqué.
-2014 à 2016 : Roma ( Italie ) 46 matchs joués pour trois buts de marqués.
-2016 à 2017 : El-Jaish ( Qatar ).
Partage