Après avoir rejoint le Stade Rennais à l'âge de 18 ans Julien Féret sera recalé aux portes du professionnalisme trois ans plus tard ce qui l'amènera à se relancer en National du côté de Cherbourg avant d'aller évoluer en Ligue 2 une année à Niort et trois à Reims. Ensuite ce sera la découverte de l'élite française sous la tunique de Nancy où il se révèlera comme l'un des meilleurs milieux de terrain de la Ligue 1 au point d'être aux portes de l'équipe de France d'être recruté par Rennes sans que ce soit une revanche pour lui. Avant de raccrocher à l'approche de ses 37 ans il sera indispensable durant quatre saisons au SM Caen pour valider le maintien du club normand avant d'aller jouer une ultime année en Ligue 2 avec l'AJ Auxerre.

Julien Féret est né en 1982 à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor. Avec un père qui avait joué en troisième division avec Saint-Brieuc et un frère, plus âgé de cinq années, qui évoluera bien plus tard en CFA 2 avec le club briochin, il tombera tout naturellement dans la passion du ballon rond au point de prendre une licence de jeune footeux au sein du petit club de l'US Langueux. Et là il apprendra les premiers rudiments footballistiques pour devenir un bon milieu de terrain offensif et très vite ses qualités intéresseront le Stade Briochin mais le jeune costarmoricain mais refusera de le rejoindre pour continuer son apprentissage à Langueux. Bien plus tard il se décidera enfin à prendre une licence dans le club de sa commune natale où il appronfondira ses connaissances à son poste de joeur offensif tout en gravissant les échelons des équipes des jeunes briochins. A préciser qu'à un moment donné Guingamp lui proposera d'intégrer son centre de formation mais les parents Féret mettront leur veto du fait que leur priorité était que leur fils obtienne son baccalauréat. Alors après avoir été l'auteur de bonnes prestations avec les moins de 17 ans Nationaux il découvrira l'équipe première au cours de la saison 99/00 lorsque le coach Pierre-Yves David le convoquera pour disputer une rencontre en CFA 2 contre la réserve du Stade Lavallois. Et pour son tout premier match en équipe fanion il effectuera une belle performance au point que son coach David dira après la rencontre qu'il avait bel et bien le niveau pour évoluer en équipe première. Alors il deviendra le talentueux pourvoyeur en ballons de l'avant-centre briochin tout en découvrant la coupe Gambardella mais sans aller au bout. En CFA 2 il marquera ses premiers buts et à l'approche de ses 18 ans il se battait déjà avec des éléments plus âgés pour une place de titulaire au sein du onze de Saint-Brieuc. Et là en étant un pur produit du club de sa commune natale il sera l'une des révélations des Griffons pour la saison 99/00 mais ne pourra pas accéder à la CFA du fait que lui et ses coéquipiers ne termineront que quatrièmes de leur championnat.
Alors qu'il avait affronté des joueurs doués comme Marama Vahirua et Hassan Ahamada en moins de 15 ans et moins de 17 Nationaux il avait un peu de retard sur eux du fait que les deux nantais avaient déjà intégré l'équipe professionnelle du FC Nantes. Mais ses belles performances ave cle Stade Briochin lui donneront l'occasion de se faire remarquer par des équipes pros dont le Stade Rennais et encore Guingamp qui ne l'avait pas oublié. Finalement il jettera son dévolu sur le club d'Ille-et-Vilaine du fait que son centre de formation était réputé pour former et lancer ses jeunes pousses dans le professionnalisme. Mais les premiers mois seront très difficiles pour le costarmoricain car il passait de deux à neuf entraînements par semaine tout en ayant du mal à s'acclimater à son nouvel environnement. Après six mois de présence il sera vraiment adapter au club rennais au point d'intégrer immédiatement la réserve des Rouges et Noirs qui évoluait en championnat de France Amateur ce qui l'amènera à jouer aux côtés des futurs pros que deviendront Etienne Didot, Sébastien Puygrenier, Hérita Ilunga et Jacques Faty pour ne citer qu'eux. De 2000 à 2003 il totalisera 46 matchs avec la réserve de Rennes ( avec trois buts de marqués) sous les ordres de Landry Chauvin mais finalement il ne sera pas retenu pour signer un contrat professionnel du fait que Patrick Rampillon, directeur du centre de formation, le trouvait un peu juste pour passer pro car pour lui le briochin manquait de caractère, de personnalité et de mental. Et là le jeune homme de 21 ans prendra un énorme coup au moral au point d'envisager de laisser tomber sa carrière de footballeur pour devenir professeur d'éducation physique et sportive car juste après le refus de rennes de le garder il ne recevra qu'une proposition de Loudéac qui évoluait en Division Régionale Honneur.
Finalement durant l'été 2003 il changera d'avis puisqu'il recevra une proposition de Patrice Garande, entraîneur de Cherbourg qui évoluait en National, qui souhaitait vraiment le relancer. Et là en débarquant dans la Manche il sera le titulaire au sein du onze cherbourgeois en tant que meneur de jeu ce qui l'amènera à ne rater que deux journées du championnat sur les 38 possibles tout en inscrivant trois buts et délivrant trois passes décisives. Et ses statistiques lui permettront de prendre part activement au maintien de son équipe validé par une treizième place finale avec trois points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des meilleures attaques ( 50 derrière Reims ( 59 ) et Romorantin ( 51 ) ) et l'une des plus faibles défenses ( 48 derrière Bourg-Péronnas ( 55 ), Louhans-Cuiseaux ( 50 ), Raon L'Etape ( 52 ) et Angoulême ( 49 ) ).
Sa belle saison 03/04 ne sera pas passée inaperçue puisque durant l'été 2004 Niort viendra lui proposer un contrat professionnel de deux ans ce qui lui permettra de découvrir cette fois-ci le championnat de Ligue 2. Au début de la saison 04/05 il sera d'abord remplaçant mais ensuite le coach Vincent Dufour en fera un de ses titulaires au sein de son milieu de terrain ce qui l'amènera à accumuler 32 matchs toutes compétitions confondues dont 31 en championnat avec deux buts de marqués. Et de cefait pour sa première année professionnelle il finira comme le quatrième Chamois le plus utilisé à égalité avec Christophe Marichez à quatre unités de Christophe Jallet et à deux du duo Jonathan Joseph-Augustin-Malik Couturier. Le seul bémol de cette saison en Ligue 2 sera la relégation du club des Deux-Sèvres en National suite à sa dernière place finale acquise avec sept points de retard sur le premier non relégable tout en ayant la plus mauvaise défense avec 55 buts de marqués.

Durant l'été 2005 les dirigeants niortais décideront de le laisser partir malgré une année de contrat à honorer et là il ne tardera pas à trouver une nouvelle destination puisque Reims, club de Ligue 2, lui fera signer un contrat de trois ans avec une indemnité de transfert de 40 000 euros. Et là sous la houlette de l'entraîneur Thierry Froger le briochin deviendra l'un des meilleurs joueurs de Ligue 2 et surtout une pièce maîtresse du dispositif offensif du club rémois en accumulant 37 matchs toutes compétitions confondues dont 36 en Ligue 2 avec trois buts d'inscrits. Collectivement ce sera un championnat moyen puisque l'équipe marnaise ne pourra pas participer à la lutte pour l'accession en Ligue 1 au point de ne finir que quatorzième à 21 points du podium et à sept du premier relégable tout en ayant l'une des attaques les moins prolifiques ( 32 ex-aequo avec Amiens derrière Gueugnon ( 29 ) et Sète ( 31 ) ).
La saison 06/07 verra l'ancien cherbourgeois monter un cran au-dessus puisque lors de sa seconde année rémoise il montrera qu'il était devenu un autre joueur avec un magnifique toucher de balle et surtout qu'il avait énormément progressé sur le plan physique et également en termes d'endurance ce qui lui permettra d'être présent durant les défis physiques contre ses adversaires compensant ainsi son manque de poids. Alors sa saison 06/07 le verra terminer comme le septième joueur le plus utilisé par Froger avec 36 matchs toutes compétitions confondues ( à huit unités de Cédric Fauré, à quatre de Julien Ielsch, à trois de Tagro Baléguhé, à deux du duo Johan Liébus-Habib Jean Baldé et à une d'Alexandre Barbier ), le deuxième meilleur buteur avec dix buts de marqués ( neuf en Ligue 2 et un en coupe de la Ligue ) derrière Fauré ( 17 ) et comme le passeur numéro un de Fauré. Ses statistiques lui permettront d'être nommé aux Trophées UNFP dans la catégorie du meilleur joueur de Ligue 2 mais sera finalement devancé par le caennais Yoan Gouffran tout en précisant qu'il compensera sa déception en faisant parti de l'équipe type de Ligue 2 aux côtés de Stéphane Cassard, Franck Béria, Pape Malick Diop, Abasse Ba, Cédric Hengbart, Grégory Proment, Julien Cardy, Yoan Gouffran, Jean-Michel Lesage et Babacar Gueye. Collectivement les rémois atteindront les demi-finales de la coupe de la Ligue ( perdue 2-1 contre Bordeaux, futur vainqueur de l'épreuve ) et réaliseront un nouveau championnat moyen en terminant onzième à 23 points du podium et à sept du premier relégable.
Son éblouissante année 06/07 lui vaudra des convoitises de quelques écuries de Ligue 1 telles que Strasbourg et Nancy mais finalement il décidera d'honorer sa troisième année de contrat avec Reims. Et là pour la saison 07/08 sans être aussi éblouissant que l'année précédente il sera encore l'un des hommes de base de Froger en accumulant trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 28 en Ligue 2 avec cinq buts de marqués ) ce qui fera de lui le sixième rémois le plus utilisé derrière Fauré ( 39 ), Yann Kermorgant ( 37 ), Habib Jean Baldé ( 36 ) et le duo Sofyane Cherfa-Thomas Ayasse ( 34 ). Collectivement le Stade de Reims ne sera pas armé pour jouer l'accession en Ligue 1 ce qui l'amènera à ne terminer que treizième à 17 points du podium et à cinq du premier relégable tout en ayant l'une des défenses les plus perméables ( 52 à dix unités de Libourne-Saint-Seurin, à sept de Gueugnon et à deux de Boulogne ).

Durant l'été 2008 le costarmoricain franchira un nouveau cap en rejoignant la Ligue 1 après son tarnsfert à l'AS Nancy-Lorraine avec un contrat de trois ans à la clé et une indemnité de transfert de 1,7 millions d'euros. Et ce transfert plaçait l'ancien niortais comme le plus gros transfert de l'histoire de Reims tout en lui permettant à 26 ans de découvrir l'léite française. En débarquant en Lorraine il rejoignait un groupe de qualité ( Gennaro Bracigliano, Michaël Chrétien, André Luiz, Frédéric Biancalani, Jonathan Brison, Benjamin Gavanon, Pascal Berenguer, Youssouf Hadji, Moncef Zerka et Issiar Dia pour ne citer qu'eux) qui venait de terminer au quatrième rang du championnat de France 07/08 avec une qualification européenne à la clé. Alors cette première année nancéienne sera pour l'ancien rémois une saison d'apprentissage et d'acclimatation au plus haut niveau français tout en jouant la toute première campagne européenne de sa carrière. Finalement ses prestations seront plus que satisfaisantes au point qu'il deviendra rapidement l'un des titulaires indiscutables du onze type de l'entraîneur Pablo Correa ce qui l'amènera à finir la saison avec 39 matchs toutes compétitions confondues dont 31 en Ligue 1 avec quatre buts de marqués tout en étant l'auteur de trois passes décisives. A préciser que sa découverte des joutes européennes sera aussi une bonne réussite puisqu'il réalisera des bonnes prestations durant lesquelles il marquera ses deux premiers buts à ce niveau. Collectivement la saison 08/09 de l'ASNL sera moins éblouissante que la précédente avec une quinzième place finale acquise en championnat avec cinq points d'avance sur le premier relégable et une quatrième position finale validée dans le groupe H de la phase de poules de la Ligue Europa.
Après une première année plus que réussie il confirmera tout son potentiel durant la saison 09/10 en montrant toutes ses qualités techniques et sa très bonne vision de jeu qui feront de lui l'un des joueurs-clés de Correa tout en devenant l'un des meilleurs milieux de terrain de l'Hexagone grâce à sa capacité à pouvoir aussi bien jouer derrière les attaquants que sur les ailes où sa faculté à éliminer, son jeu de passes, sa qualité de fixation et ses centres pouvaient faire la différence à tout moment. Et là sa seconde année nancéienne se soldera avec 41 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 37 en Ligue 1 ) avec six buts d'inscrits ( cinq en championnat et un en coupe de la Ligue ) et huit passes décisives. Collectivement le championnat de France sera correct avec une douzième place finale acquise seize points du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 53 derrière Boulogne ( 62 ), Grenoble ( 61 ), Le Mans ( 59 ) et Nice ( 57 ) ).
Durant l'été 2010 il prolongera son contrat de deux ans avec Nancy ce qui bloquera un éventuel départ lorsque son nom sera cité à la fin Août 2010 comme un possible successeur de Yoann Gourcuff à Bordeaux. Alors sous les couleurs de l'ASNL il effectuera des belles prestations au début de la saison 10/11 au point de recevoir à partir de Septembre 2010 plusieurs pré-convocations de la part du sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, ce qui ferait de lui le sixième joueur de l'histoire de Nancy à porter la tunique des Bleus après Carlos Curbelo, Michel Platini, Olivier Rouyer, Patrick Delamontagne et Bernard Zénier. Finalement il ne sera jamais retenu mais recevra ces pré-convocations comme des signes d'encouragement pour continuer à travailler et surtout à progresser. Et là sa troisième année en Lorraine le verra évoluer régulièrement en milieu offensif déporté sur une aile alors qu'il préférait jouer dans l'axe ce qui amènera des rumeurs de départ en Janvier 2011 avec l'accord de ses dirigeants qui étaient intérressés par un transfert pour combler des pertes financières. Et là rapidement le Stade Rennais viendra aux nouvelles afin de faire revenir celui qu'il n'avait pas voulu il y a pratiquement huit ans ce qui ne laissera pas insensible le briochin qui suivait toujours avec intérêt son ancien club avec le souhait d'y revenir un jour. Finalement il terminera la saison 10/11 avec l'ASNL ce qui l'amènera à totaliser quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont 36 en Ligue 1 avec cinq passes décisives ) et neuf buts ( six en championnat et trois en coupe de France ). Collectivement ce sera une lutte pour éviter une relégation en Ligue 2 et le maintien sera acquis grâce à une treizième place finale avec quatr epoints d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 48 à égalité avec Lorient et Nice derrière Arles-Avignon ( 70 ), Lens ( 58 ) et Caen ( 51 ) ).

Durant l'été 2011 Féret et Rennes se retrouveront finalement après que le club d'Ille-et-Vilaine et Nancy aient trouvé un accord pour finaliser le transfert avec un contrat de trois ans et une indemnité de quatre millions d'euros. Et lorsque le natif de Saint-Brieuc sera présenté officiellement il évoquera son premier passage chez les Rouges et Noirs : « Je n'avais pas d'envie particulière de revenir ici, ce n'était ni quelque chose de nécessaire ni une revanche, explique le nouveau numéro 8 rouge et noir. J'espérais beaucoup quand je suis arrivé à 18 ans. J'ai été déçu à 20 ans mais je n'en voulais pas au club. Je n'avais aucune animosité par rapport à ce qu'il s'est passé ici. Mais c'est bien de revenir de cette manière ». Et son retour sera gagnant pour lui du fait qu'il terminera comme l'un des joueurs les plus utilisés par le coach Frédéric Antonetti avec 49 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 ) derrière Benoît Costil ( 51 ) et le duo Yann M'Vila-Jonathan Pitroipa ( 50 ). Et au niveau efficacité il sera également au top puisqu'il finira comme le meilleur buteur rennais avec treize buts toutes compétitions confondues ( huit en Ligue 1, trois en coupe de France et deux en Europe ) ex-aequo avec Jires Kembo-Ekoko et devant le duo Pitroipa-Victor Montano ( 10 ) sans oublier les dix passes décisives délivrées en championnat ce qui fera de lui le cinquième meilleur passeur de l'élite derrière Eden Hazard ( 15 ), Mathieu Valbuena ( 13 ), Jérémy Ménez ( 12 ) et Nene ( 11 ). Collectivement les Rouges et Noirs réaliseront une bonne saison 11/12 car après une quatrième place finale acquise dans le groupe I lors de la phase de poules de la Ligue Europa ils atteindront les demi-finales de la coupe de France ( perdue 2-1 contre Quevilly, pensionnaire de National ) et finiront sixièmes de l'élite à une toute petite longueur d'une qualification européenne.
L'ancien nancéien débutera la saison 12/13 dans la lignée de la précédente mais la seconde partie sera plus difficile pour lui tout comme le reste de l'équipe. Mais même avec cette méforme cela ne l'empêchera pas de terminer comme le Rouge et Noir le plus utilisé par Antonetti avec 43 matchs toutes compétitions confondues ( dont 37 en Ligue 1 ) juste devant Costil ( 42 ) et comme le meilleur buteur avec encore treize buts ( onze en Ligue 1, un en coupe de France et un en coupe de la Ligue ) en étant cette fois-ci à égalité avec Romain Alessandrini et Mevlut Erding. Collectivement les Rouges et Noirs réaliseront un championnat moyen en finissant treizièmes à huit points du premeir relégable ( tout en ayant l'une des défenses les plus perméables ( 59 derrière Bastia ( 66 ), Brest ( 62 ) et Troyes ( 61 ) ) mais par contre ils effectueront un bon parcours en coupe de la Ligue en allant jusuq'en finale qu'ils perdront 1-0 contre l'AS Saint-Etienne.
Sous les ordres d'un nouvel entraîneur en la personne de Philippe Montanier la saison 13/14 sera délicate pour l'ancien rémois suite à des performances laborieuses et à une blessure qui l'amèneront à ne totaliser que 19 matchs toutes compétitions confondues ( seize en Ligue 1, un en coupe de France avec un but de marqué et deux en coupe de la Ligue ). Collectivement ce sera une année du même calibre que la précédente du fait que Rennes terminera douzième de l'élite à six points du premier relégable tout en disputant une nouvelle finale de coupe nationale avec cette fois-ci une défaite en coupe de France contre Guingamp sur le score de 2-0.

Durant l'été 2014 à 32 ans il quittera de nouveau le Stade Rennais pour rallier la Normandie afin de s'engager un an avec une année supplémentaire en option avec Caen, tout frais promu en Ligue 1, où il allait retrouver son ancien coach de Cherbourg, Patrice Garande. La première partie de la saison 14/15 sera assez difficile pour le briochin du fait qu'il aura du mal à retrouver son meilleur niveau mais ensuite il se resaisira à partir de la 22ème journée tout en précisant que Garande lui avait donné le brassard de capitaine. Finalement sa première année caennaise se soldera avec des statistiques satisfaisantes avec 38 matchs toutes compétitions confondues ( avec une seule absence en championnat avec cinq buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de la Ligue ) ce qui fera de lui le troisième joueur le plus utilisé à une longueur du duo Rémy Vercoutre-N'Golo Kanté. Collectivement le club normand sera le seul promu à valider son maintien puisqu'il terminera treizième du championnat de France à neuf points du premier relégable ( tout en ayant la quatrième attaque la plus prolifique ( 54 derrière le PSG ( 83 ), Marseille ( 76 ) et Lyon ( 72 ) ) alors que Metz et Lens occuperont les deux dernières positions du classement.
La saison 15/16 du SMC sera éblouissante car après un bon début de championnat le club normand sera classé deuxième après seize journées derrière le PSG mais la suite sera plus délicate ce qui l'amènera à terminer septième à quatre points d'une qualification européenne tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 39 ex-aequo avec Lille derrière Troyes ( 28 ), Nantes ( 33 ), Bastia ( 36 ), et GFC Ajaccio ( 37 ) ). A titre personnel le capitaine caennais sera l'un des grands artisans de la belle année normande en finissant comme l'élément le plus utilisé avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( aucune absence en Ligue 1 avec quatre buts d'inscrits ) à égalité avec Dennis Appiah. A préciser que suite à ses belles prestations Caen prolongera son contrat d'une année supplémentaire avec un an en option.
Par contre la saison 16/17 sera plus laborieuse que la précédente puisque Féret et ses coéquipiers valideront leur maintien in-extrémis en finissant 17ème à deux points du premier relégable et à un du 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 36 ex-aequo avec Rennes derrière le duo Nancy-Bastia ( 29 ) ) et défenses ( 65 derrière Metz ( 72 ), Lorient ( 70 ) et Montpellier ( 66 ) ). A titre personnel malgré les années qui commençaient à peser sur ses jambes ( 34 ) l'ancien nancéien sera encore bien présent avec 37 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 avec deux buts de marqués ) faisant ainsi de lui le troisième joueur le plus utilisé par Garande à trois longueurs de Ronny Rodelin et à deux de Vincent Bessat.
La quatrième année caennais du briochin sera encore une lutte pour le maintien en Ligue 1 puisque pour la seconde saison d'affilée le SMC finira à la 17ème place finale acquise cette fois-ci avec cinq points de retard sur le premier relégable et toujours un sur le 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant la plus mauvaise attaque ( 27 ). En parallèle de l'exercice hexagonal les Rouges et Bleus se rattraperont en réalisant une belle épopée en coupe de France en atteignant les demi-finales qu'ils perdront 3-1 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve. A titre personnel le capitaine caennais sera toujours indispensable au sein du onze normand en terminant comme le deuxième joueur le plus utilisé avec 42 matchs toutes compétitions confondues ( avec une seule absence en Ligue 1 ) ex-aequo avec Frédéric Guilbert à une longueur de Rodelin.

Avant de mettre un terme à sa carrière à l'approche de ses 37 ans à l'issue de la saison 18/19 il ira évoluer en Ligue 2 sous la tunique de l'AJ Auxerre où il terminera comme le troisième ajaïste le plus utilisé par les deux coachs ( Pablo Correa, son ancien entraîneur à Nancy, puis Cédric Daury à partir de Mars 2019 ) avec 35 matchs toutes compétitions confondues ( dont 32 en championnat avec un but de marqué ) à sept unités de Romain Philippoteaux et à quatre de Daniel Mancini. Collectivement sa grande expérience ne suffira pas à l'AJA pour participer à la lutte pour l'accession en Ligue 1 puisque le club bourguignon ne finira que quinzième à deux points du 18ème ( barrage de relégation ) et à 22 de la cinquième et dernière place qualificative pour les barrages de promotion au sein de l'élite.

RECONVERSION :
Pour l'instant aucune idée de ce que va faire Féret comme reconversion.
PALAMRES :
-2013 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Rennes ).
-2014 : Finaliste de la coupe de France ( Rennes ).
BILAN DE CARRIERE :
-2004 à 2005 : Niort ( France ) 31 matchs de joués pour deux buts de marqués.
-2005 à 2008 : Reims ( France ) 95 matchs joués pour 17 buts de marqués.
-2008 à 2011 : Nancy ( France ) 104 matchs joués pour quinze buts de marqués.
-2011 à 2014 : Rennes ( France ) 88 matchs joués pour 19 buts de marqués.
-2014 à 2018 : Caen ( France ) 147 matchs joués pour onze buts de marqués.
-2018 à 2019 : Auxerre ( France ) 32 matchs joués pour un but de marqué.
Partage