Lorsqu'on évoque Antoine Kombouaré on pense tout de suite à ses passages au FC Nantes et au PSG mais surtout à son surnom " Casque d'Or " que l'on lui attribuera suite aux deux buts qu'il marquera lors de l'épopée européenne du PSG en coupe UEFA 92/93 éliminant ainsi Anderlecht et le Real Madrid. Avant de mettre un terme à sa carrière il ira vivre une expérience en Suisse et en Ecosse du côté de Sion et d'Aberdeen puis retournera au PSG pour devenir le coach de la réserve parisienne avant de prendre en charge les équipes professionnelles de Strasbourg, Valenciennes, le PSG, Lens, Guingamp et Dijon.

Antoine Kombouaré est né en 1963 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Passionné de ballon rond il prendra sa première licence de jeune footeux à onze ans et demi au sein du petit club du WS Plum situé dans sa ville natale. Et là il apprendra tous les rudiments footballistiques pour devenir un bon défenseur central tout en gravissant tous les échelons des équipes des jeunes nouméens jusqu'à l'intégration de l'équipe première. Lors de la saison 82/83 il se fera remarquer par les recruteurs du FC Nantes ce qui l'amènera à ne pas réfléchir à deux fois pour quitter son île natale pour tenter sa chance en Métropole afin d'atteindre son objectif de devenir joueur professionnel. Alors à plus de 19 ans il débarquera en Loire-Atlantique pour apprendre le métier de footballeur surtout les fondamentaux qu'étaient la discipline, la rigueur, l'assiduité au travail et surtout l'esprit collectif. Et en plus à peine arrivé l'entraîneur du champion de France en titre, Jean-Claude Suaudeau, sera séduit par le potentiel du kanak au point de l'incorporer en cours de saison 83/84 au sein du groupe professionnel au sein duquel il allait cotoyer durant les séances d'entraînements des éléments chevronnés comme Jean-Paul Bertrand-Demanes, Patrice Rio, Maxime Bossis, Michel Bibard, Oscar Muller, Vahid Halilhodzic, Loïc Amisse, Bruno Baronchelli sans oublier les jeunes Canaris avec déjà de l'expérience tels que William Ayache, Fabrice Poullain, Christophe Robert, Pierre Morice, Seth Adonkor, José Touré, Fabrice Picot et Gérard Buscher entre autres. Mais même en ayant un pied dans l'effectif nantais le nouméen savait très bien que ça serait très difficile pour lui d'engranger du temps de jeu en tant que défenseur central du fait que même doué il était pas assez armé pour déboulonner le duo Rio-Bossis. Alors ce sera comme spectateur qu'il verra le FCN se faire éliminer dès le premier tour de la coupe des Champions ( défaite 3-0 en Autriche et victoire 3-1 à domicile contre le Rapid Vienne ), atteindre les demi-finales de la coupe de France ( perdue à cause de la règle du but inscrit à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre le FC Metz, futur vainqueur de l'épreuve, ( victoire 2-1 à domicile et défaite 1-0 en Moselle ) ) et terminer sixième du championnat de France à deux points d'une qualification européenne.
Suite au départ de Rio pour Rennes le kanak pensait avoir sa chance en charnière centrale mais le coach Suaudeau associera Bossis à un autre jeune qu'était Michel Der Zakarian. Finalement il s'immiscera quand même au sein du onze des Canaris en tant que doublure du duo des deux arrières centraux mais aussi des deux latéraux Bibard et Ayache. Et là pour ses grands débuts dans le monde professionnel ses statistiques seront plus que satisfaisantes ave 24 matchs toutes compétitions confondues ( dont 18 en D1 ) au point de finir au treizième rang du classement des joueurs les plus utilisés à égalité avec Baronchelli derrière Bertrand-Demanes ( 44 ), les duos Bibard-Morice ( 43 ) et Der Zakarian-Bossis ( 41 ), Ayache ( 40 ), Amisse ( 39 ), Halilhodzic ( 38 ), Poullain ( 34 ), le duo Robert-Touré ( 33 ) et Victor Ramos ( 29 ). Collectivement la saison 84/85 sera très réussie avec un parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de France ( perdue 2-0 score cumulé contre le futur finaliste, le PSG, ( deux défaites par 1-0 ) ) et une place de vice-champion de France acquise à trois points des Girondins de Bordeaux, les tenants du titre.
Suite au départ de Bossis au RC Paris le calédonien pensait être associé à Der Zakarian mais c'était sans compter sur le recrutement du monégasque Yvon Le Roux. Et de ce fait il sera encore utilisé comme latéral et principalement sur le flanc gauche de la défense des Jaunes et Verts à cause du départ de Bibard au PSG mais sera en concurrence avec Krzysztof Frankowski. Alors finalement sa saison 85/86 sera bien remplie avec 31 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 23 en D1 ) ce qui fera de lui le douzième Canari le plus utilisé ex-aequo avec son concurrent direct Frankowski à quinze unités du duo Le Roux-Ayache, à quatorze du duo Der Zakarian-Amisse, à treize du trio Bertrand-Demanes-Jorge Burruchaga-Vincent Bracigliano, à douze de Halilhodzic, à onze de Morice, à sept de Fabien Debotté et à cinq de Touré. Collectivement pour la seconde année consécutive il sera de nouveau vice-champion de France ( avec toujours trois points de retard mais cette fois-ci sur le PSG tout en ayant la meilleure défense avec seulement 27 buts d'encaissés ) et pour sa première campagne européenne il atteindra les quarts de finale de la coupe UEFA ( perdu 6-3 score cumulé contre l'Inter Milan ( défaite 3-0 en Italie et 3-3 à domicile ) ).
Après le départ de Ayache pour le PSG il occupera le flanc droit de la défense des Canaris en étant toujours en concurrence avec Frankowski mais aura quand même un petit avantage sur son rival. Et là sa saison 86/87 se soldera avec 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en D1 tout en inscrivant ses deux premiers buts à ce niveau ) ce qui lui vaudra de finir comme le joueur le plus utilisé par Suaudeau avec une longueur d'avance sur Philippe Anziani et deux sur le trio Bertrand-Demanes-Le Roux-Morice. Collectivement ce sera une laborieuse année avec une élimination dès le premier tour de la coupe UEFA par le Torino ( défaite 4-0 à domicile et 1-1 en Italie ) et une piètre douzième place finale acquise en D1 à cinq points du 18ème ( barrage de relégation ) et à neuf d'une qualification européenne tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 35 ex-aequo avec le PSG et Sochaux derrière Rennes ( 20 ), Saint-Etienne ( 27 ) et Nancy ( 28 ) ).
Après le départ de Le Roux à Marseille et les pépins physiques que connaîtra Der Zakarian le kanak sera repositionné en défense centrale soit au côté de Der Zakarian ou celui du jeune Marcel Desailly lorsque Zak était indisponible. Et pour sa première année à son poste de prédilection le natif de Nouméa finira comme le cinquième Canari le plus utilisé avec 33 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en D1 avec un but d'inscrit ) à égalité avec Didier Deschamps, Fabien Debotté et Mo Johnston derrière les duos David Marraud-Anziani ( 40 ) et Philippe Thys-Bracigliano ( 38 ). Collectivement la saison 87/88 du FCN sera encore moyenne puisqu'il terminera au dixième rang de l'élite à sept points du 18ème ( barrage de relégation ) et à six d'une qualification européenne.
Après le départ de Der Zakarian à Montpellier le calédonien formera la nouvelle charnière centrale de Nantes avec Desailly tout en étant sous les ordres d'un nouvel entraîneur en la personne de Miroslav Blazevic. Et pour la troisième année consécutive le nouméen terminera comme l'un des éléments les plus utilisés avec 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en D1 avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de France ) derrière les duos Marraud-Deschamps ( 41 ) et Desailly-Thierry Bonalair ( 41 ). Collectivement les nantais réaliseront un bien meilleur championnat de France 88/89 en finissant septième à six points d'une qualification européenne.
Pour la saison 89/90 les arrivées de Paul Le Guen et Claude Lowitz ne seront pas préjudiciables pour le kanak puisqu'il terminera au quatrième rang du classement des Canaris les plus utilisés par Blazevic avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en D1 ) derrière Le Guen ( 41 ) et le duo Marraud-Desailly ( 39 ). Collectivement le FCN arrachera pour le deuxième championnat de France d'affilée une septième place finale acquise encore avec six points de retard pour une qualification européenne.

Après sept années de présence en Loire-Atlantique le kanak décidera de tenter une nouvelle aventure en s'engageant avec le SC Toulon où il y retrouvera d'anciens équipiers nantais comme Philippe Thys et Philippe Anziani. Mais son histoire avec le club varois ne sera pas de tout repos puisque ce dernier était embourbé dans des déboires extra-sportifs avec les démissions du président, du trésorier et du directeur sportif ( Rolland Courbis ) suite à l'affaire de la caisse noire de Toulon. Alors après 17 matchs de joués en D1 l'ancien Canari sera vendu à la fin Novembre 1990 au PSG pour que le Sporting puisse équilibrer ses comptes.
En débarquant dans la capitale il trouvera un effectif expérimenté au sein duquel il allait cotoyer Joël Bats, Jean-François Charbonnier, Franck Tanasi, Jean-Pierre Bosser, Philippe Jeannol, Omar Sène, Safet Susic, Amara Simba, Zlatko Vujovic et son ancien équipier nantais Michel Bibard sans oublier Daniel Bravo et Christian Perez. Et même si le club parisien comptait déjà des défenseurs chevronnés tels que Charbonnier, Bibard, Tanasi, Bosser et Jeannol l'entraîneur Henri Michel fera confiance à l'ancien toulonnais au point de l'aligner à 23 reprises sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues ( vingt en D1 et trois en coupe de France ) jusqu'à la fin de la saison 90/91. Et même en arrivant en cours d'année le temps de jeu du kanak lui permettra de finir au onzième rang du classement des joueurs les plus utilisés ex-aequo avec Sène derrière le duo Bats-Susic ( 40 ), Jocelyn Angloma ( 39 ), Bravo ( 38 ), Vujovic ( 36 ), Pierre Reynaud ( 35 ), Tanasi ( 33 ), Jeannol ( 31 ), Bosser ( 27 ) et Francis Llacer ( 24 ). Collectivement ses premiers mois parisiens se solderont avec une neuvième place finale acquise en championnat à trois points d'une qualification européenne.
Même avec l'arrivée de Canal+ à la tête du PSG, le recrutement des centraux brésiliens Ricardo Gomes et Geraldao et du fait qu'il n'était pas un titulaire indiscutable le nouméen accumulera quand même 33 maths toutes compétitions confondues ( dont 32 en D1 avec deux buts de marqués ) faisant ainsi de lui le neuvième parisien le plus utilisé par le coach Artur Jorge à six unités du duo Ricardo Gomes-Christian Perez, à cinq du duo Le Guen-Bravo, à trois du duo Bats-Bruno Germain, à deux de Laurent Fournier et à une de Valdo. Collectivement la première année de l'ère Canal+ se soldera avec une troisième place finale acquise en championnat à onze points de l'O.M et à cinq de Monaco.
La saison 92/93 sera vraiment une grande année pour l'ancien toulonnais car sans être indispensable ( 29 matchs toutes compétitions confondues avec deux buts de marqués en coupe de France et deux en Europe ) il étoffera son palmarès d'une coupe de France conquise aux dépens du FC Nantes ( 3-0 avec un but du calédonien sur pénalty ) san soublier de préciser qu'il sera pour la troisième fois depuis le début de sa carrière vice-champion de France avec cette fois-ci deux longueurs de retard sur Marseille. Mais ce sera ses deux buts qu'il insrira de la tête en coupe UEFA avec le premier en huitièmes de finale retour contre Anderlecht ( 0-0 à domicile et 1-1 en Belgique ) et le second en quart de finale retour contre le Real Madrid ( défaite 3-1 en espagne et victoire 4-1 à domicile ). Ses deux buts inscrits en fin de rencontre ( le premier dans les dernières minutes et le deuxième au terme de sept minutes d'arrêts de jeu ) lui vaudront à partir de là le surnom de " Casque d'Or ". A préciser que la route européenne du PSG s'arrêtera en demi-finales suite à sa défaite 3-1 score cumulé contre le futur vainqueur de l'épreuve, la Juventus de Turin, ( deux défaites par 2-1 et 1-0 ).
Avec une forte concurrence en défense ( Alain Roche, Le Guen, Ricardo Gomes, Laurent Fournier, Francis Llacer, José Cobos, Jean-Luc Sassus et Patrick Colleter ) le kanak ne se contentera que de miettes durant la saison 93/94 en n'étant présent qu'à dix reprises sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues ( neuf en D1 et une en Europe ). Mais ce temps de jeu minimal lui permettra quand même de voir son nom associé à tous ceux de ses coéquipiers au titre de champion de France conquis avec huit points d'avance sur Marseille tout en ayant la défense la plus imperméable avec seulement 22 buts d'encaissés. Et il prendra également part au parcours européen jusqu'en demi-finales de la coupe des Coupes que son équipe perdra 2-1 score cumulé contre Arsenal, futur vainqueur de l'épreuve, ( 1-1 à domicile et défaite 1-0 en Angleterre ). Par contre il ne jouera aucune minute en coupe de France où ses coéquipiers atteindront les qaurts de finale qu'ils perdront 2-1 contre le RC Lens.
Les départs de Sassus et Fournier seront bénéfiques pour l'ancien Canari car le nouvel entraîneur en la personne de Luis Fernandez misera sur lui pour évoluer comme pompier de service pouvant aussi bien évoluer comme défenseur central, latéral et voire récupérateur. Et là sans être titulaire indiscutable il réalisera une saison 94/95 pleine en accumulant 42 matchs toutes compétitions confondues ( dont 26 en D1 avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de la Ligue ) au point de finir comme le onzième élément le plus utilisé derrière les duos Lama-Le Guen ( 55 ) et Roche-George Weah ( 53 ), Bravo ( 52 ), Vincent Guérin ( 49 ), Raï ( 44 ) et le trio Llacer-Colleter-David Ginola ( 43 ). A notifier que lors du match retour du quart de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone le kanak aura le grand honneur de porter le brassard de capitaine du PSG. Collectivement après avoir terminé troisième du championnat de France ( à douze points de Nantes et à deux de Lyon ) le club de la capitale réalisera un doublé en coupes nationales en s'adjugeant la coupe de la Ligue contre Bastia ( 2-0 ) et la coupe de France contre Strasbourg ( 1-0 ). Sur la scène européenne le PSG vivra sa troisième demi-finale consécutive et cette fois-ci ce sera en Ligue des Champions où il s'inclinera 3-0 score cumulé contre le Milan AC ( deux défaites par 1-0 et 2-0 ).
N.B :
En 2017 il fera parti de l'équipe-type des joueurs qui avaient marqué l'histoire du PSG par le magazine So Foot.


Durant l'été 1995 il quittera le PSG et la France pour aller tenter à plus de 31 ans une expérience à l'étranger mais ça ne sera pas trop loin puisqu'il ralliera la Suisse pour signer en faveur du FC Sion où il y retrouvera un ancien de l'élite française comme Philippe Vercruysse. Et là sa saison 95/96 sera correcte avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont 25 en D1 avec sept buts de marqués ) ce qui lui vaudra de prendre part à l'élimination en seizièmes de finale de la coupe des Coupes contre AEK Athènes ( défaite 2-0 en Grèce et 2-2 à domicile ), à la place de vice-champion de Suisse ( deuxième à une longueur de Grasshopper Zürich lors du tour préliminaire et deuxième à cinq unités du Grasshopper Zürich lors du tour final ) et surtout à l'acquisition de la oupe nationale aux dépens du Servette FC ( 3-2 tout en précisant que les Rouges et Blancs étaient les tenants du titre de la compétition ).
L'ancien du PSG débutera bien la saison 96/97 avec Sion mais à la fin du mois d'Août 1996 il quittera la Suisse après avoir disputé cinq matchs toutes compétitions confondues ( quatre en D1 avec un but d'inscrit et un en Europe ) pour rejoindre l'Ecosse pour porter la tunique d'Aberdeen. Son peu de temps de jeu acquis en championnat lui permettra quand même d'inscrire à son palmarès le titre de champion de Suisse que s'adjugera le FC Sion en finissant avec trois points d'avance devant Neufchâtel Xamax à l'issue du tour final après avoir terminé troisième lors du tour préliminaire.
Il évoluera avec les Dons durant deux saisons et avec cinquante matchs toutes compétitions confondues ( dont 43 en D1 avec trois buts de marqués ) il prendra part aux deux sixièmes places finales acquises en championnat et aux deux parcours réalisés en coupe de la Ligue avec un quart de finale en 96/97 et une demi-finale en 97/98.

Avant de mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison 98/99 le calédonien refera une année en France en disputant le championnat de France du National sous les couleurs du RC France. Et à plus de 35 ans il sera avec 24 matchs de joués pour quatre buts de marqués l'un des grands artisans du beau championnat réalisé par le club parisien qui terminera quatrième à trois points de la seconde position synonyme de montée directe en D2 en compagnie du champion, Louhans-Cuiseaux.
RECONVERSION :
Dès l'arrêt de sa carrière Kombouaré reviendra au PSG pour prendre en main la réserve parisienne où son travail en tant qu'entraîneur sera salué. Et durant l'été 2003 son nom sera même pressenti pour remplacer Luis Fernandez sur le banc de touche de l'équipe première mais finalement ce ne sera pas le cas puisque ce sera Vahid Halilhodzic qui sera nommé par le nouveau président parisien Francis Graille.
Alors très déçu par cette décision le kanak décidera de quitter le PSG pour lancer sa carrière d'entraîneur principal du côté du RC Strasbourg. Et sa première année comme coach numéro un sera correcte avec une treizième place finale acquise en Ligue 1 mais la saison 04/05 sera plus laborieuse car à cause de mauvais résultats il sera limogé par les dirigeants du RCS en Octobre 2004.
Durant l'été 2005 il rebondira en succédant à Daniel Leclercq comme entraîneur de Valenciennes qui venait d'être promu en seconde division. Et dès sa première année il créera une énorme surprise en remportant le championnat de D2 et surtout de faire retrouver au club nordiste l'élite française après l'avoir quitté en 1993 au même moment de l'affaire VA-OM. Cette belle saison lui vaudra d'être élu aux Trophées UNFP comme le meilleur entrapineur de la Ligue 2. Pendant trois années il réussira à valider le maintien avec une 17ème place en 06/07, une treizième en 07/08 et une douzième en 08/09 tout en montrant qu'il pouvait être l'auteur de grosses colères envers les arbitres ou les entraîneurs des équipes adverses lui occasionnant ainsi de nombreuses suspensions.

Durant l'été 2009 ce sera lui qui sera choisi pour devenir le nouvel entraîneur du PSG en lieu et place de Paul Le Guen avec lequel il avait joué à Nantes et au PSG. Sa première année parisienne sera mitigée avec une treizième place finale acquise en Ligue 1 mais sera rattrapée par l'acquisition de la coupe de France aux dépens de Monaco ( 1-0 après prolongations ).
La saison 10/11 sera bien meilleure avec un huitième de finale de la Ligue Europa, une demi-finale de coupe de la Ligue, une finale de coupe de France et une quatrième place finale acquise en Ligue 1.
Le nouméen sera le premier entraîneur des nouveaux actionnaires du PSG, Qatar Sports Investments, pour la saison 11/12 mais ne la terminera pas car son nom n'était pas assez clinquant pour la nouvelle direction parisienne. Alors à la mi-Décembre après une période de négociations, liées à ses modalités de départ, ilsera remercié pour laisser sa place à l'italien Carlo Ancelotti.

Durant l'été 2012 il sera consultant sur M6 pendant l'Euro 2012 avant de s'engager pour la saison 12/13 avec le club saoudien d'Al-Hilal FC tout en expliquant qu'il avait accepté ette offre du fait qu'il n'en avait pas reçu de clubs plus huppés. Mais son histoire en Arabie Saoudite s'arrêtera à la fin Janvier 2013 après son licenciement alors que son équipe était classée seconde du championnat saoudien.
Il rebondira en France durant l'été 2013 en signant en faveur du RC Lens avec l'objectif principal de faire remonter les Sangs et Ors en Ligue 1 le plus vite possible. Et au bout d'une année de présence il accèdera au plus haut niveau français en finissant second de la Ligue 2 mais le retour au sein de l'élite ne se passera pas trop bien en terminant bon dernier. Le retour en seconde division pour la saison 16/17 ne finira pas de la plus belle des manières puisque le RC Lens n'arrachera que la sixième place du classement. Et là fatigué par le comportement des dirigeants des Sangs et Ors le nouméen décidera de changer d'air.

Alors son nouveau challenge se déroulera dans les Côtes-d'Armor en prenant les commandes de l'En Avant Guingamp pour trois ans afin de succéder à Jocelyn Gourvennec parti à Bordeaux. Sa première année guingampaise se soldera avec une bonne dixième place finale acquise en Ligue 1 ce qui l'amènera à être convoité par l'AS Saint-Etienne mais les deux clubs ne s'entendront pas sur les modalités du transfert.
Après avoir terminé douzième en 17/18 sa troisième saison à l'EAG sera plus laborieuse au point d'être viré au début du mois de Novembre 2018 du fait que son équipe occupait la dernière place de la Ligue 1. A préciser que quelques jours avant son limogeage il était encore soutenu par son président mais son refus de rentrer à Guingamp avec son groupe après une défaite 5-0 à Nantes précipitera son éviction.
Même pas deux mois après son départ de Guingamp il rebondira à Dijon lorsqu'il sera choisi pour succéder à Olivier Dall'Oglio.
Après avoir démissionné de son poste à Dijon à l'issue de la saison 18/19 il attendra Octobre 2019 pour rebondir en s'engageant avec Toulouse pour deux ans afin de remplacer Alain Casanova.
N.B :
En parallèle de sa carrière d'entraîneur Kombouaré est également un grand amateur de golf avec un index de 9.3.
PALMARES :
-1993 : Vainqueur de la coupe de France ( PSG ).
-1994 : Champion de France ( PSG ).
-1995 : Vainqueur des coupes de France et de la Ligue ( PSG ).
-1996 : Vainqueur de la coupe de Suisse ( Sion ).
-1997 : Champion de Suisse ( Sion ).
BILAN DE CARRIERE :
-1984 à 1990 : Nantes ( France ) 177 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-1990 à Nov 1990 : Toulon ( France ) 17 matchs joués.
-Nov 1990 à 1995 : PSG ( France ) 106 matchs joués pour trois buts de marqués.
-1995 à Août 1996 : Sion ( Suisse ) 29 matchs joués pour huit buts de marqués.
-Août 1996 à 1998 : Aberdeen ( Ecosse ) 43 matchs joués pour trois buts de marqués.
-1998 à 1999 : RC France ( France ) 24 matchs joués pour quatre buts de marqués.
Partage