Formé au FC Nantes où comme attaquant il ne montrera pas une grande efficacité ce qui l'amènera à vivre un prêt délicat du côté d'Anderlecht et d'être transféré définitivement à Sedan. Après une année correcte dans les Ardennes il ira vivre une aventure de sept saisons à Valenciennes où lors du championnat de France 10/11 il finira comme le troisième meilleur buteur de l'élite avec 17 buts derrière Moussa Sow et Kevin Gameiro. Et avant de mettre un terme à sa carrière il donnera un coup de main au Gazélec Ajaccio pour accéder pour la toute première fois de son histoire à la Ligue 1.

Grégory Pujol est né en 1980 à Champagnole dans le Jura. Passionné de ballon rond il prendra sa toute première licence de jeune footeux dans le petit club de sa commune natale. Et là il apprendra tous les rudiments footballistiques pour devenir un bon attaquant tout en gravissant toutes les étapes des équipes des jeunes champagnolais et à faire ses premières apparitions en équipe A. Finalement ses qualités offensives lui permettront de se faire remarquer lors de la saison 97/98 par l'emblématique recruteur du FC Nantes, Guy Hillion, ce qui l'amènera à ne pas réfléchir à deux fois pour rallier la Loire-Atlantique afin d'essayer d'atteindre son objectif de devenir joueur professionnel. Alors il débarquera au FCN en Février 1998 quelques jours après avoir fêté ses 18 ans et à peine arrivé il sera mis à la disposition de la réserve des Canaris au sein de laquelle il cotoyera des futurs pros tels que Pascal Delhommeau, Nicolas Gillet, Jean-Hugues Ateba, Sébastien Piocelle, Mehdi Leroy, Olivier Monterubio, Johan Cavalli, Alioune Touré, Patrick Suffo et Marama Vahirua pour ne citer qu'eux. Par rapport à certains de ses camarades il mettra plus de temps à atteindre l'équipe première et expliquera ce retard dans sa progression en argumentant : « Le plus dur, pour un attaquant, c'est de savoir quand garder et quand donner le ballon. À Nantes, j'ai souvent fait le mauvais choix en étant trop collectif et on me l'a reproché ». Alors qu'il patientait dans son coin pour découvrir le monde professionnel il verra certains potes ( Gillet, Deroff, Piocelle, Monterrubio, Suffo, Alioune Touré, Salomon Olembé et Mathieu Berson, Delhommeau et Mehdi Leroy ) remporter les coupes de France 1999 et 2000 et devenir champions de France 2001.
Son travail et surtout sa persévérance seront récompensés à l'aube de la saison 01/02 lorsque l'entraîneur Reynald Denoueix décidera enfin de l'incorporer au groupe pro et champion national en titre. Mais le jeune jurassien savait très bien que ça serait plus que difficile pour lui d'engranger du temps de jeu du fait que l'attaque nantaise possédait déjà Pierre-Yves André, Viorel Moldovan et Marama Vahirua. Finalement Denoueix le lancera quand même dans le professionnalisme en le faisant jouer une rencontre de Ligue des Champions où les Canaris finiront bons derniers du groupe A lors de la seconde phase de poules ( derrière Manchester United, le Bayern Munich et Boavista ) après avoir été leaders du groupe A lors de la première phase ( devant Galatasaray, le PSV Eindhoven et la Lazio de Rome ). Et ce sera comme spectateur qu'il verra ses coéquipiers remporter le Trophée des Champions ( 4-1 contre Strasbourg ) et terminer dixièmes en Ligue 1 à dix points du premier relégable et à trois d'une qualification pour l'Intertoto.
Sous la houlette d'Angel Marcos ( en fonction depuis fin Décembre 2001 après le départ de Denoueix ) le champagnolais verra son temps augmenter considérablement durant la saison 02/03 en accumulant 26 matchs toutes compétitions confondues ( dont 24 en Ligue 1 ) tout en marquant ses cinq premiers buts professionnels ( quatre en Ligue 1 et un en coupe de France ). Et pour sa première année pleine ses statistiques lui permettront de terminer au treizième rang du classement des joueurs les plus utilisés ( derrière Mickaël Landreau ( 40 ), Olivier Quint ( 37 ), le duo Nicolas Gillet-Mario Yepes ( 36 ), Sylvain Armand ( 35 ), Mathieu Berson ( 34 ), Marama Vahirua ( 33 ), les duos Nicolas Savinaud-Frédéric Da Rocha ( 32 ) et Eric Djemba-Djemba-Stéphane Ziani ( 31 ) et Pascal Delhommeau ( 30 ) ) et au troisième du classement des meilleurs buteurs nantais derrière Gillet ( 8 ) et Vahirua ( 7 ). Pour des débuts c'était vraiment très satisfaisant et fallait seulement confirmer la saison suivante. Collectivement les Canaris atteindront les quarts de fianle de la coupe de la Ligue qu'ils perdront 2-0 contre le FC Metz et finiront neuvièmes de la Ligue 1 avec une qualification pour l'Intertoto à la clé.
Et sous les ordres d'un nouvel entraîneur en la personne de Loïc Amisse il confirmera bel et bien sa première année au sein du onze nantais en finissant la saison 03/04 avec 37 rencontres toutes compétitions confondues et onze buts de marqués. Et ses statistiques lui permettront de terminer comme l'un des Canaris les plus performants de l'effectif en étant le cinquième le plus utilisé à égalité avec Delhommeau, Ziani et Vahirua ( derrière Armand ( 47 ), Da Rocha ( 46 ), Landreau ( 45 ) et Yepes ( 40 ) ) et le deuxième le lus efficace à cinq unités du roumain Moldovan. Collectivement l'année débutera par une non qualification en coupe UEFA suite à l'élimination en demi-finales de l'Intertoto ( défaite 1-0 à domicile et 0-0 en Italie contre Perugia Calcio ) mais la suite sera de meilleure augure avec une finale de coupe de la Ligue perdue aux tirs aux buts contre Sochaux ( après un 1-1 final après prolongations avec un but du jurassien tout en précisant qu'il loupera son tir au but pendant la séance ), une demi-fianle de coupe de France perdue également aux tirs buts contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve, ( après un 1-1 final après prolongations ), et pour terminer une sixième position finale acquise en Ligue 1 avec une nouvelle qualification pour l'Intertoto à la clé.
La saison 04/05 sera un peu délicate pour le champagnolais car après le remplacement d'Amisse par Serge Le Dizet en Janvier 2005 il verra son temps de jeu diminuer du fait que le nouveau coach nantais l'utilisait comme joker de luxe pour suppléer les autres attaquants en cours de match ( Mamadou Bagayoko, Claudiu Keserü, Mamadou Diallo et Florin Bratu ). Alors il ne totalisera que 24 matchs toutes compétitions confondues mais avec seulement quatre buts d'inscrits ( un en Ligue 1, un en coupe de France, un en coupe de la Ligue et un en Intertoto ) il terminera quand même comme le quatrième meilleur buteur des Canaris à égalité avec Quint et Keserü derrière Bagayoko ( 8 ), Savinaud ( 7 ) et Diallo ( 6 ). Collectivement ce sera une année plus que difficile car après une nouvelle élimination en demi-finales de l'Intertoto ( cette fois-ci à cause de la règle du but inscrit à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre Slovan Liberec ( défaite 1-0 en République Tchèque et victoire 2-1 à domicile ) ) les nantais se battront jusqu'à la dernière journée du championnat de France pour éviter une relégation en seconde division mais cette dernière ne sera pas actée grâce à une 17ème place finale avec une petite longueur d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une plus faibles attaques ( 33 ex-aequo avec Metz à huit unités d'Istres et à une de Bastia ).

Pour la saison 05/06 le coach Le Dizet persistera dans son choix de ne pas faire du jurassien une de ses priorités pour composer son attaque. Alors après avoir joué une rencontre de Ligue 1 il demandera à se faire prêter pour engranger plus de temps de jeu ce qui l'amènera à débarquer en Belgique à la fin Août 2005 pour porter la tunique d'Anderlecht, un des plus grands clubs belges. Mais sa situation chez les Mauves sera la même que chez les Canaris puisque l'entraîneur Franky Vercauteren le cantonnera sur le banc de touche anderlechtois mais lors de la seconde partie de l'année il verra son temps de jeu augmenter suite à la blessure de l'argentin Nico Frutos. Alors après n'avoir joué que trois matchs toutes compétitions confondues durant la première partie de la saison ( un en coupe nationale et deux en Ligue des Champions où Anderlecht finira dernier du groupe G lors de la phase de poules derrière Liverpool, Chelsea et Betis Séville ) le joueur du FC Nantes enchaînera onze matchs de championnat durant lesquels il inscrira quatre buts et délivré deux passes décisives. Et ses statistiques seront très importantes pour son équipe afin de remporter le titre de champion de Belgique conquis avec cinq points d'avance sur le Standard de Liège tout en ayant les meilleures attaques ( 72 ) et défenses ( 27 ).

A l'issue de son prêt anderlechtois il effectuera un retour express au FC Nantes puisque très vite il donnera son accord pour être transféré à Sedan, tout juste promu en Ligue 1. Et là il sera bel et bien l'un des attaquants attitré du club ardennais et formera même un duo complémentaire avec le camerounais Joseph-Désiré Job. Alors sa saison 06/07 sera la plus aboutie depuis le début de sa carrière en terminant comme le quatrième Sanglier le plus utilisé avec 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 36 en Ligue 1 ) à trois unités du duo David Ducourtioux-Nadir Belhadj et à deux de Mansour Boutabout. Et en terme d'efficacité il montera également d'un cran puisqu'il marquera onze buts toutes compétitions confondues ( dix en championnat et un en coupe de France ) au point de terminer comme le deuxième meilleur buteur à une longueur de Job. Collectivement les Sangliers feront un parcours honorable en coupe de France en atteignant les quarts de finale qu'ils perdront aux tirs aux buts contre le FC Nantes après un 1-1 final après prolongations. Par contre en championnat malgré un effectif potable ( Patrick Regnault, Ducourtioux, Belhadj, Yoann Lachor, Morgan Amalfitano, Job, Boutabout, Nicolas Marin, Nicolas Maurice-Belay, Fabrice Jau, Jean-Michel Badiane et Romain Sartre pour ne citer qu'eux ) le promu ardennais ne réussira à valider son maintien du fait qu'il terminera à l'avant-dernière place de la Ligue 1 à huit points du premier non relégable tout en ayant la défense la plus perméable avec 58 buts d'encaissés.

Ne voulant pas suivre Sedan en D2 il fera son baluchon pour rallier le Nord de la France afin de s'engager en faveur de Valenciennes où il arrivera en même temps que son équipier sedanais Ducourtioux. Et là il réalisera une saison 07/08 correcte en étant l'un des hommes de base de l'entraîneur Antoine Kombouaré avec 33 matchs toutes compétitions confondues ( dont 29 en Ligue 1 ) derrière Nicolas Penneteau ( 41 ), Steve Savidan ( 40 ), le duo Carlos Sanchez-Filip Sebo ( 36 ) et le quatuor Abdeslam Ouaddou-Rudy Mater-Ducourtioux-Sébastien Roudet ( 34 ). Au sein du quatuor offensif formé par Sebo, Steve Savidan, Johan Audel et par lui-même l'ancien Canari finira comme le troisième meilleur buteur toutes compétitions confondues avec sept buts ( cinq en Ligue 1, un en coupe de France et un en coupe de la Ligue ) derrière Savidan ( 13 ) et Audel ( 9 ) et devant Sebo ( 5 ). Collectivement sa première année valenciennoise se soldera avec un mainiten acquis par une treizième place finale avec cinq points d'avance sur le premier relégable et un bon parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu 4-0 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve ).
Après le départ de Savidan à Caen le jurassien sera considéré au même titre qu'Audel comme l'arme offensive numéro une de V.A pour la saison 08/09 ce qui l'amènera de terminer comme le meilleur buteur toutes ompétitions confondues avec huit buts ( sept en Ligue 1 et un en coupe de la Ligue ) avec une petite longueur d'avance sur son compère d'attaque. En finissant comme le cinquième élément le plus utilisé toutes compétitions confondues ( 35 derrière Carlos Sanchez ( 39 ) et le trio Nicolas Penneteau-Milan Bisevac-Gaël Danic ( 38 ) ) il sera l'un des grands artisans du nouveau maintien validé cette fois-ci par une douzième place finale avec sept points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 35 ex-aequo avec Auxerre derrière Grenoble ( 24 ), Le Havre ( 30 ) et Nantes ( 33 ) ).
Avec 33 rencontres toutes compétitions confondues ( à égalité avec Renaud Cohade derrière le duo Rémi Gomis-Fahid Ben Khalfallah ( 38 ) ) l'ancien sedanais sera l'une des pièces maîtresses du nouveau coach Philippe Montanier et terminera avec six buts ( tous inscrits en Ligue 1 ) comme le troisième meilleur artilleur nordiste à une unité du trio Ben Khalfallah-Mamadou Samassa-Audel. Collectivement Valenciennes arrachera une dixième place finale au sein du championnat 09/10 avec vingt points d'avance sur le premier relégable mais trop loin pour valider une qualification européenne ( à 17 unités ).
A plus de trente ans la saison 10/11 sera vraiment éblouissante pour le champagnolais puisqu'il finira comme la troisième meilleure gâchette de l'élite avec 17 réalisations à égalité avec le caennais Youssef El-Arabi et le lyonnais Lisandro Lopez et à huit unités du lillois Moussa Sow et à cinq du lorientais Kevin Gameiro. Et son extraordinaire année lui permettra en plus d'être l'un des meilleurs buteurs de la Ligue 1 d'être celui de Valenciennes toutes compétitions confondues et le quatrième joueur le plus utilisé avec 34 matchs toutes compétitions confondues ex-aequo avec Benjamin Angoua à huit unités de Penneteau, à six de Gaël Danic et à cinq de Ducourtioux. Collectivement V.A atteindra les quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu 3-1 contre le PSG ) mais par contre attendra la dernière journée du championnat de France pour valider son maintien grâce à une douzième place finale avec quatre points d'avance sur le premier relégable.
Après une telle année le jurassien pensait confirmer durant la saison 11/12 mais une pubalgie et d'autres soucis physiques par la suite l'en empêcheront ce qui l'amènera à ne totaliser que quinze rencontres toutes compétitions confondues ( dont treize en Ligue 1 avec trois buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de la Ligue ). Mais ses faibles statistiques lui permettront quand même de prendre part au parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de France ( perdu 3-1 contre Rennes ) et au nouveau maintien acquis encore lors de la dernière journée en terminant comme l'année passée douzième de la Ligue 1 avec cette fois-ci cinq points d'avance sur le premier relégable.
Toujours indisponible au départ de la saison 12/13 l'ancien anderlechtois n'apparaîtra sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues qu'à partir de Novembre 2012 et à l'issue de cette année là avec seulement 23 apparitions en ligue 1 il sera quand même le douzième valenciennois le plus utilisé par le coach Daniel Sanchez à égalité avec Loris Néry derrière Penneteau ( 39 ), Mathieu Dossevi ( 38 ), Danic ( 32 ), le quatuor Nicolas Isimat-Mirin-Ducourtioux-Gaëtan Bong-Carlos Sanchez ( 31 ), Vincent Aboubakar ( 30 ), Rémi Gomis ( 28 ), Rudy Mater ( 26 ) et Benjamin Angoua ( 25 ). Et même en commençant sa saison tardivement il prouvera qu'à plus de 32 ans il était encore important pour le groupe nordiste puisqu'avec huit d'inscrits en championnat il finira comme le meilleur buteur toutes compétitions confondues devant le duo Danic-Foued Kadir ( 6 ) et Anthony Le Tallec ( 5 ). Collectivement avec une première partie d'exercice satisfaisante et une seconde plus laborieuse V.A terminera finalement onzième de Ligue 1 avec dix points d'avance sur le premier relégable et à seize d'une qualification européenne tout en précisant qu'à la trêve hivernale le club nordiste était classé sixième.
La saison 13/14 de Valenciennes sera un vrai cauchemard en championnat au point de vivre un changement d'entraîneur en Octobre 2013 ( Ariel Jacobs en lieu et place de Sanchez ) mais cela n'évitera pas une relégation en fin d'exercice validée par une avant-dernière place finale avec seulement 29 points ( 7 victoires, 8 nuls et 23 défaites ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 37 à égalité avec Sochaux et AC Ajaccio à sept unités de Nice et à trois de Guingamp ) et défenses ( 65 derrière AC Ajaccio ( 72 ) ). A titre personnel le champagnolais finira comme l'un des joueurs les plus utilsés avec 28 matchs toutes compétitions confondues ( dont 27 en Ligue 1 avec quatre buts de marqués ) ex-aequo avec Arthur Masuaku et Eloge Enza Yamissi derrière Maor Melikson ( 38 ), Tongo Doumbia ( 36 ), le duo Gary Kagelmacher-Mathieu Dossevi ( 33 ), Ducourtioux ( 32 ) et Penneteau ( 29 ).
Libre de tout contrat et après sept années de présence il quittera le Nord de la France pour rallier la Corse afin de s'engager en faveur du Gazélec Ajaccio, tout frais promu en Ligue 2, où il y retrouvera d'anciens pensionnaires de l'élite française comme Jérémie Bréchet, Julien François et surtout son inséparable équipier David Ducourtioux. En plus de son rôle de leader expérimenté il sera également l'un des hommes de base de l'entraîneur Thierry Laurey en terminant comme le dixième élément le plus utilisé avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont 28 en championnat ave quatre buts de marqués ) ex-aequo avec Kévin Mayi derrière Pablo Martinez ( 38 ), Ducourtioux ( 37 ), Clément Maury ( 35 ), Amos Youga ( 34 ) et le quintet Rodéric Filippi-Yoann Andreu-Louis Poggi-Mohamed Larbi-John Tshibumbu ( 32 ). Collectivement les Gaziers seront la grande surprise du championnat de Ligue 2 puisqu'ils valideront leur ticket pour le haut niveau français pour la toute première fois de leur histoire suite à leur seconde place finale acquise à treize points de Troyes.
A plus de 35 ans son retour en Ligue 1 sera gâché par des blessures au point de ne totaliser que 19 matchs en championnat tout en inscrivant cinq buts. Collectivement après une première partie d'exercice convenable avec une douzième place au classement à la trêve hivernale le promu ajaccien s'écroulera lors de la phase retour au point de terminer avant-dernier à trois points du premier non relégable tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 37 derrière Troyes ( 28 ), Nantes ( 33 ) et Bastia ( 36 ) ) et défenses ( 58 ex-aequo avec Lorient derrière Troyes ( 83 ) ). Par contre l'ancien valenciennois ne jouera aucune minute en coupe de France où ses coéquipiers atteindront les quarts de finale qu'ils perdront 3-0 contre Lorient.

Libre de tout contrat durant l'été 2016 le jurassien essaiera de revenir à Valenciennes mais ce sera en vain ce qui l'amènera à décider de mettre un terme à sa carrière professionnelle alors qu'il approchait de ses 37 ans. A préciser que sans avoir marqué l'histoire du football français il aura tout de même prouvé durant ses quinze années de professionnalisme qu'il avait été un attaquant complet capable de répéter les efforts pendant 90 minutes tout en étant très collectif en participant activement à la récupération du ballon sans oublier de notifier que ses déviations, ses protections de balle et ses appels incessants faisaient oublier une certaine lenteur et un déficit d'explosivité et surtout qu'il était adroit devant le but en cadrant beaucoup de ses frappes.
RECONVERSION :
Dès l'arrêt de sa carrière Pujol reprendra un café-restaurant à Valenciennes.

PALMARES :
-2004 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Nantes ).
-2006 : Champion de Belgique ( Anderlecht ).
BILAN DE CARRIERE :
-2001 à Août 2005 : Nantes ( France ) 71 matchs joués pour onze buts de marqués.
-Août 2005 à 2006 : Anderlecht ( Belgique ) 11 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-2006 à 2007 : Sedan ( France ) 36 matchs joués pour dix buts de marqués.
-2007 à 2014 : Valenciennes ( France ) 189 matchs joués pour cinquante buts de marqués.
-2014 à 2016 : Gazélec Ajaccio ( France ) 47 matchs joués pour neuf buts de marqués.
Partage