Arrivé à Bordeaux à l'âge de huit ans et demi Benoît Trémoulinas fera toutes ses gammes chez les Girondins mais tardera à atteindre le monde professionnel. Alors qu'il était attaquant de formation il descendra petit à petit sur le terrain jusqu'à devenir latéral gauche ce qui l'amènera à s'immiscer en équipe première à l'approche de ses 22 ans. Et là ses très bonnes prestations lui permettront de se construire un petit palmarès avec un titre de champion de France, une coupe de France et une une coupe de la Ligue, de disputer des campagnes européennes et surtout d'être appelé à cinq reprises en équipe de France. Il tentera une expérience du côté du Dynamo Kiev mais ce sera un grand échec avec seulement 17 matchs de joués toutes compétitions confondues et un prêt de quelques mois à Saint-Etienne. Pour se relancer il rejoindra Séville FC où il remportera deux Ligues Europa avant d'annoncer l'arrêt de sa carrière dû à un état physique déclinant.

Benoît Trémoulinas est né en 1985 à Bordeaux en Gironde. Passionné de ballon rond il prendra sa toute première licence de jeune footeux à l'âge de sept ans et demi au sein du petit club de l'US Lormont. Et au bout d'une année de présence dans l'équipe lormontaise il rejoindra le grand club de sa commune natale qu'était les Girondins. Et là il gravira tous les éhelons des équipes des jeunes bordelais tout en apprenant tous les rudiments footballistiques pour devenir un bon attaquant. Et rapidement il se fera une bonne réputation d'avant-centre performant grâce à sa technique et sa vivacité et sans oublier de préciser qu'il se démarquait également par ses débordements et sa capacité à multiplier les débordements. Et même s'il ne faisait pas parti des meilleurs joueurs du collectif il était quand même une valeur sûre dans toutes les catégories des jeunes Girondins mais sans jamais exploser réellement. Ensuite ses éducateurs décideront de le replacer au milieu de terrain ce qui l'amènera à se faire remarquer sur son aile gauche grâce à ses qualités offensives et surtout à ses excellents centres. Alors ses prestations en réserve girondine seront récompensées en faisant quelques apparitions dans le groupe professionnel durant la saison 06/07 mais sans jamais jouer une seule rencontre avec lui. Et ce sera comme spectateur qu'il verra l'effectif coaché par Ricardo Gomes terminer sixième en Ligue 1 ( à une longueur du tour préliminaire de la Ligue des Champions ), remporter la coupe de la Ligue ( 1-0 contre Lyon ) et faire un parcours européen assez convenable ( troisième du groupe C lors de la phase de poules de la Ligue des Champions et élimination dès son reversement en seizièmes de finale de la coupe UEFA par Osasuna Pampelune ( 0-0 à domicile et défaite 1-0 en Espagne ) ).
Lorsque Laurent Blanc deviendra le nouvel entraîneur de Bordeaux durant l'été 2007 ce dernier invitera le pur produit du centre de formation des Girondins à venir préparer la saison 07/08 avec le groupe pro afin de s'adapter au poste de latéral gauche du fait que le coach bordelais n'avait pas trop de solutions à ce poste ( Florian Marange, Wilfried Moimbé et voire Wendel qui était au départ milieu offensif gauche voire récupérateur ). Et tout ira vite pour le girondin pure souche car conviancu par son potentiel à s'imposer dans le couloir gauche de la défense de Bordeaux Blanc le lancera dans le grand bain du professionnalisme à plus de 21 ans en le faisant jouer à la mi-Août 2007 contre Le Mans. Ensuite profitant du turn-over pratiqué par son entraîneur il rajoutera à son actif 19 autres matchs toutes compétitions confondues et en profitera même pour inscrire son tout premier but européen. Vraiment pas mal du tout comme débuts malgré son inexpérience au niveau pro car il aura mis en avant sa très bonne qualité de centre et son envie de jouer vers l'avant lui permettant ainsi d'être compétitif. Collectivement sa première année professionnelle se soldera avec un parcours européen jusqu'en seizièmes de finale de la coupe UEFA ( perdu 3-2 score cumulé contre Anderlecht ( défaite 2-1 en Belgique et 1-1 à domicile ) ), un parcours jusqu'en quarts de finale de la coupe de France ( perdu aux tirs aux buts contre Sedan après un 0-0 final après prolongations ) et une place de vice-champion de France acquise à quatre points de Lyon.
Pour la saison 08/09 il verra arriver en Gironde l'international argentin Diego Placente mais il ne se laissera pas démonter car il poussera l'ancien joueur du Bayer Leverkusen sur le banc de touche pour s'installer comme titulaire indiscutable au poste de latéral gauche. Et ses statistiques seront excellentes avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont 26 en Ligue 1 ) sans oublier qu'il inscrira un but en coupe de la Ligue et délivrera cinq passes décisives toutes compétitions confondues. Et cette belle année sera encore plus éblouissante collectivement puisque les Girondins réaliseront un doublé coupe de la Ligue-championnat de France conquis respetivement par une victoire 4-0 contre Vannes, pensionnaire de Ligue 2, et trois points d'avance sur l'O.M. Par contre même en étant présent sur la feuille de match il ne jouera aucune minute lors du Trophée des Champions que Bordeaux s'adjugera aux tirs aux buts contre Lyon après un 0-0 final après prolongations. Sur la scène européenne il ne participera pas à la Ligue des Champions où ses coéquipiers finiront troisièmes du groupe A lors de la phase de poules ( derrière l'AS Roma et Chelsea ) mais jouera une rencontre du seizième de finale de la coupe UEFA que les Girondins perdront 4-3 score cumulé contre Galatasaray ( 0-0 à domicile et défaite 4-3 en Turquie ).
La saison 09/10 verra le latéral gauche confirmer son statut d'homme de base du onze type de Laurent Blanc au point de terminer comme le deuxième Girondin le plus utilisé avec cinquante matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 avec deux buts de marqués ) à égalité avec Jaroslav Plasil à deux unités de Marouane Chamakh. Collectivement le club bordelais débutera l'année en remportant le Trophée des Champions contre Guingamp ( 2-0 ) puis restera dans la continuité de la précédente en prenant la tête du championnat jusqu'au mois de Mars 2010 tout en réalisant de grandes performances en Ligue des Champions ( premier du groupe A lors de la phase de poules devant le Bayern Munich, la Juventus et Maccabi Haïfa ). Mais à partir du mois de Mars ce sera plus laborieux puisque les Girondins se feront éliminer de la Ligue des Champions en quarts de finale par l'Olympique Lyonnais ( défaite 3-1 à Gerland et victoire 1-0 à domicile ), s'inclineront en finale de la coupe de la Ligue face à Marseille ( 3-1 ) et finiront finalement sixièmes de la Ligue 1 avec aucune qualification européenne à la clé ( à sept points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à cinq de la Ligue Europa ).
Pour la saison 10/11 il y aura un petit remaniement dans l'effectif de Bordeaux avec un changement d'entraîneur ( Jean Tigana en lieu et place de Laurent Blanc ) et les départs de joueurs importants tels que Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh. Mais l'après Blanc sera difficile à cause de mauvais résultats en championnat et surtout de la perte de contrôle du vestiaire du coach Tigana au point que des rumeurs persistantes l'annonceront sur le départ. Finalement il restera aux commandes des Girondins au grand désespoir des supporters bordelais avant de donner sa démission au début du mois de Mai 2011 et sera remplacé jusqu'à la fin de saison par le quatuor Eric Bedouet-Franck Mantaux-Philippe Lucas-Lilian Laslandes. Et là malgré une année plus que pénible le club aquitain finira quand même septième de la Ligue 1 avec sept points d'avance sur le premier relégable, treize de retard pour une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions et cinq pour la Ligue Europa. A titre personnel même dans un climat difficile Trémoulinas continuera à prouver qu'il était bel et bien l'un des meilleurs latéraux du championnat de France et surtout finira comme l'un des Girondins les plus utilisés avec 34 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en Ligue 1 ) derrière Plasil ( 42 ), Anthony Modeste ( 41 ), le duo Cédric Carrasso-Fernando ( 39 ), Lamine Sané ( 37 ) et Fahid Ben Khalfallah ( 36 ).
Sous la houlette de Francis Gillot la première partie de la saison 11/12 ne sera pas éblouissante mais la suite sera de meilleure augure au point que Bordeaux finira cinquième de Ligue 1 avec une qualification pour la Ligue Europa à la clé. A titre personnel le pur girondin sera égal à lui-même en terminant comme le joueur le plus utilisé avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont 36 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de la Ligue ) ex-aequo avec Carrasso et Plasil.
La saison 12/13 sera tout à fait corecte avec un bon parcours en Ligue Europa ( élimination en huitièmes de finale par le futur finaliste, Benfica, ( deux défaites par 1-0 et 3-2 ), après avoir franchi le tour de barrage contre l'Etoile Rouge de Belgrade ( 0-0 en Serbie et victoire 3-2 à domicile ) ), une septième place finale acquise en championnat et l'acquisition de la coupe de France aux dépens d'Evian Thonon Gaillard sur le score de 3-2. A titre personnel le latéral gauche bordelais sera encore l'un des hommes clés du coach Gillot en accumulant 45 matchs toutes compétitions confondues ( dont 28 en Ligue 1 avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de France ) ce qui fera de lui le sixième élément le plus utilisé à neuf unités de Carrasso, à quatre du duo Plasil-Henri Saivet, à trois de Lamine Sané et à une de Mariano.


Alors qu'il lui restait une année de contrat à honorer il décidera de quitter la Gironde et la France pour tenter une expérience en Ukraine en s'engageant quatre ans avec le Dynamo Kiev pour un montant estimé à près de sept millions d'euros. A préciser qu'en six saisons en équipe première des Girondins il aura inscrit neuf buts et délivré 29 passes décisives en 220 matchs toutes compétitions confondues.
Finalement il ne réussira jamais à s'adapter au football ukrainien au point d'être prêté à la fin Janvier 2014 à l'AS Saint-Etienne jusqu'à la fin de la saison 13/14 tout en précisant que cette transaction était assortie d'une option d'achat de quatre millions d'euros. Mais avant d'effectuer son retour dans l'Hexagone il aura quand même été aligné à sept reprises en championnat, une en coupe nationale et six en Europe. Alors ce faible temps lui permettra tout de même de prendre part à la phase de poules de la Ligue Europa où le Dynamo terminera second de son groupe derrière le KRC Genk et sans oublier de notifier qu'il pourra inscrire à son palmarès la coupe d'Ukraine que le club ukrainien s'adjugera aux dépens du Chakhtar Donetsk sur le score de 2-1.
Chez les Verts il accumulera douze matchs de Ligue 1 lui valant ainsi de participer à la belle quatrième place finale acquise à deux petites longueurs d'une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions ce qui amènera l'ASSE à ne se contenter que d'une qualification pour la Ligue Europa.


Alors qu'il avait disparu des radars footballistiques après son transfert à Kiev son prêt stéphanois lui aura permis d'avoir une plus grande visibilité auprès de nombreux clubs européens. Et là durant l'été 2014 des négociations seront ouvertes entre l'ancien bordelais, son agent, Saint-Etienne et le Dynamo Kiev afin qu'il puisse signer définitivement avec le club forézien. Malheureusement rien ne sera acté ce qui renverra le girondin en Ukraine.
Alors il débutera bien la saison 14/15 sous la tunique de Kiev en jouant trois rencontres du championnat d'Ukraine mais par contre ne prendra pas part à la Supercoupe d'Ukraine que ses coéquipiers perdront 2-0 contre le Chakhtar Donetsk. Finalement il ne restera pas au Dynamo du fait qu'avant la fin du mercato estival il sera transféré pour 2,5 millions d'euros au FC Séville, tenant du titre de la Ligue Europa et qui venait de s'incliner en Supercoupe d'Europe contre le Real Madrid ( 2-0 ). A préciser que les trois rencontres de disputées au sein de l'élite ukrainienne lui permettront d'étoffer son palmarès d'un titre national que Kiev gagnera avec dix points d'avance sur le tenant du titre, Chakhtar Donetsk, tout en ayant la défense la plus imperméable avec seulement douze buts d'encaissés.
A Séville sans être un titulaire indiscutable il s'adaptera sans trop de difficultés au football espagnol au point de devenir un élément important pour l'entraîneur Unai Emery qui était friand de son apport offensif. Alors avec trente matchs toutes compétitions confondues ( vingt en Liga et dix en Europe ) il participera à la belle cinquième place finale acquise en championnat ( à 18 points de Barcelone, à seize du Real Madrid, à deux de l'Atlético Madrid et à une de Valence CF ) et à l'acquisition de la Ligue Europa ( pour la seconde année d'affilée pour Séville ) avec cette fois-ci une victoire 3-2 sur Dnipro Dnipropetrovsk. Par contre il ne sera pas une seule fois présent sur les feuilles de matchs de la coupe d'Espagne où ses coéquipiers atteindront les quarts de finale qu'ils perdront 3-2 score cumulé contre l'Espanyol Barcelone ( défaite 3-1 en Catalogne et victoire 1-0 à domicile ).
Avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( avec un but de marqué en Ligue desChampions ) il sera encore bien présent dans le onze sévillan ce qui l'amènera à perdre la Supercoupe d'Espagne ( 5-4 après prolongations contre le Barça ), à finir troisième du groupe D lors de la phase de poules de la Ligue des Champions ( derrière Manchester City et la Juventus ), à acquérir une nouvelle Ligue Europa en gagnant cette fois-ci 3-1 contre Liverpool, à perdre la finale de la coupe d'Espagne ( 2-0 après prolongations contre Barcelone ) et à finir septième de la Liga.
Mais juste avant la finale de la Ligue Europa il sera victime d'une rupture au ménisque externe du genou gauche qui lui vaudra une intervention chirurgicale et une convalescence de quatre semaines.
Durant l'été 2016 la presse française annoncera que son nom circulait du côté du PSG mais l'ancien Girondin mettra fin aux rumeurs en confiant qu'il avait envie de continuer son aventure en Espagne. Mais à cause des séquelles de sa blessure il ne jouera aucune rencontre officielle en 16/17 ce qui l'amènera à voir des tribunes ses coéquipiers s'incliner en Supercoupe d'Europe ( 3-2 après prolongations contre le Real Madrid ) et en Supercoupe d'Espagne ( deux défaites par 2-0 et 3-0 contre Barcelone ), atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ( victoire 2-1 à domicile et défaite 2-0 en Angleterre contre Leicester City ) et arracher une qualification pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions grâce à une quatrième place finale acquise en Liga.

Durant l'été 2017 il sera libre de tout contrat mais ne retrouvera jamais une nouvelle destination car son état physique ne lui permettra plus de poursuivre sa carrière de footballeur à cause de trois interventions chirurgicales endeux ans et demi sur son genou.
Alors en Février 2019 il décidera à contrecoeur d'annoncer l'arrêt de sa carrière pratiquement trois ans après avoir joué son dernier match officiel.
Sélection :5
Ce sera Laurent Blanc, son ancien coach à Bordeaux, qui l'appelera à trois reprises en équipe de France mais n'entrera jamais en jeu.
Alors il honorera sa première sélection en Novembre 2012 lorsque Didier Deschamps le convoquera pour pallier le forfait de Gaël Clichy pour le match amical contre l'Italie ( il jouera en fin de rencontre participant ainsi à la victoire 2-1 ).
Après avoir rajouté une autre cape ( en Juin 2013 contre l'Uruguay ( défaite 1-0 ) ) il fera parti des sept réservistes présents dans la liste du sélectionneur Deschamps pour la coupe du monde 2014 au Brésil en compagnie de Stéphane Ruffier, Loïc Perrin, Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons, Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin.
En 2015 il sera appelé à jouer contre le Danemark en Mars ( victoire 2-0 ), la Belgique en Juin ( défaite 4-3 ) et la Serbie en Septembre ( victoire 2-1 ) avant de disparaître définitivement des Bleus car sa blessure contractée avant la fin de la saison 15/16 nuira ses chances d'être retenu pour disputer l'Euro 2016 organisé en France.

RECONVERSION :
Dès l'arrêt de sa carrière Trémoulinas deviendra consultant pour le compte de l'émission " L'Equipe d'Estelle " de la chaîne L'Equipe 21.

PALMARES :
-2009 : Champion de France et vainqueur de la coupe de la Ligue ( Bordeaux ).
-2010 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Bordeaux ).
-2013 : Vainqueur de la coupe de France ( Bordeaux ).
-2014 : Vainqueur de la coupe d'Ukraine ( Dynamo Kiev ).
-2015 : Champion d'Ukraine ( Dynamo Kiev ) et vainqueur de la Ligue Europa ( Séville ).
-2016 : Finaliste de la coupe d'Espagne et vainqueur de la Ligue Europa ( Séville ).
BILAN DE CARRIERE :
-2007 à 2013 : Bordeaux ( France ) 165 matchs joués pour cinq buts de marqués.
-2013 à Janv 2014 : Dynamo Kiev ( Ukraine ) 7 matchs joués.
-Janv 2014 à 2014 : Saint-Etienne ( France ) 12 matchs joués.
-2014 à Août 2014 : Dynamo Kiev ( Ukraine ) 3 matchs joués.
-Août 2014 à 2017 : Séville ( Espagne ) 44 matchs joués.
Partage