La carrière de Salomon Olembé se résume à un avant et un après FC Nantes du fait qu'il était prédit à un superbe avenir suite à un début de carrière tonitruant à partir de ses 17 ans. Après avoir gagné deux coupes de France et un championnat de D1 avec les Canaris il sera transféré à Marseille mais il ne réussira jamais à s'imposer sur la Canebière au point d'être prêté en Angleterre du côté de Leeds United et au Qatar à l'Al-Rayyan Club. Et avant de raccrocher il tentera de se relancer à Wigan, Kayserispor et Larissa mais à chaque tentative ce sera un cuisant échec puisqu'il ne retrouvera jamais le niveau qu'il avait lorsqu'il évoluait à Nantes. A préciser qu'il connaîtra quand même des grands moments avec la sélection nationale du Cameroun avec laquelle il disputera cinq CAN dont deux qu'il remportera et deux coupes du monde.

René-Salomon Olembé-Olembé ou Salomon Olembé est né en 1980 à Yaoundé dans le Cameroun. Comme beaucoup de petit africain il se mettra au ballon en tapant dans la rue de son quartier et des terrains vagues dans des balles provisoires confectionnées avec des chaussettes ou des vieux chiffons voire des boîtes de conserves prenant le rôle de ballon. Ensuite il prendra une licence au sein du club de Nassaras FC où il apprendra tous les rudiments footballistiques pour devenir un bon joueur polyvalent capable d'évoluer aussi bien comme latéral gauche que demi-défensif. Ses qualités défensives se feront remarquer par le centre de formation des Brasseiries du Cameroun où il poursuivra sa formation avant de rejoindre Diamant Yaoundé alors qu'il approhait de ses quatorze ans.
En 1996 il viendra en France pour disputer le Tournoi Cadet de Montaigu où les recruteurs du FC Nantes le repèreront et là le jeune camerounais n'hésitera pas une seule seconde pour quitter son pays natal afin d'aller essayer de s'imposer dans l'un des cinq grands championnats européens qu'était la première division française.
Au bout d'une année de présence chez les Canaris le nouvel entraîneur de l'équipe première, Raynald Denoueix, était tombé sous le charme du potentiel du jeune africain l'année passée en équipe réserve au point de l'intégrer au groupe professionnel à l'aube de la saison 97/98. Et là le gamin de seize ans et demi sera tout heureux de s'entraîner aux côtés de joueurs chevronnés tels que Laurent Guyot, Bruno Carotti, Eric Decroix, Serge Le Dizet, Stéphane Lièvre, Jean-Marc Chanelet, Jean-Michel Ferri, Christophe Le Roux, Jocelyn Gourvennec et Samba N'Diaye sans oublier la nouvelle génération nantaise au sein de laquelle on pouvait y trouver Mickaël Landreau, Pascal Delhommeau, Nicolas Gillet, Nicolas Savinaud, Yves Deroff, Sébastien Piocelle, Olivier Monterrubio, Frédéric Da Rocha, Alioune Touré et Patrick Suffo entre autres. Et la suite sera également rapide puisqu'après dix matchs toutes compétitions confondues ( neuf en D1 et son tout premier au niveau européen ) il sera considéré comme l'un des plus grands espoirs de l'école nantaise. Et pour sa découverte du monde professionnel son temps de jeu lui vaudra de participer au parcours européen du FCN jusqu'aux 32ème de finale de la coupe UEFA ( 2-2 au Danemark et défaite 1-0 à domicile contre AGF Arhus ) et à la onzième place finale acquise en championnat à six points du premier relégable et à neuf d'une qualification pour l'Intertoto tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 35 derrière Toulouse ( 26 ), Guingamp ( 30 ), Châteauroux ( 31 ) et le duo Montpellier-Cannes ( 32 ) ).
Pour la saison 98/99 il s'immiscera de plus en plus dans le onze des Canaris du fait que le coach Denoueix voulait vraiment se servir de sa technique pure et de son intelligence de jeu. Et sa seconde année professionnelle sera pleine car en accumulant 34 matchs toutes compétitions confondues ( dont 29 en D1 avec son tout premier but d'inscrit à ce niveau ) il terminera comme le septième nantais le plus utilisé à six unités d'Eric Carrière, à cinq de Chanelet, à quatre de Nestor Fabbri et à trois du trio Landreau-Monterrubio-Da Rocha. Collectivement après avoir fini septième du championnat de France le camerounais inscrira sa première ligne française à son palmarès en s'adjugeant la coupe de France aux dépens de Sedan, pensionnaire de D2, sur le score de 1-0.
Sans être un titulaire indiscutable le natif de Yaoundé confirmera bel et bien que sa présence était importante pour le système de jeu que pratiquait le coach Denoueix. Alors avec 32 matchs toutes compétitions confondues ( dont 22 en D1 avec deux buts de marqués ) il sera bien présent dans le classement des joueurs les plus utilisés et plus précisément au huitième rang derrière Landreau ( 47 ), Carrière ( 46 ), Chanelet ( 45 ), Da Rocha ( 44 ), Antoine Sibierski ( 42 ), Savinaud ( 39 ) et Gillet ( 37 ). Collectivement il rajoutera deux autres trophées à son palmarès avec le Trophée des Champions ( victoire 1-0 contre Bordeaux ) et une seconde coupe de France consécutive que Nantes gagnera cette fois-ci contre Calais, pensionnaire de CFA, sur le score de 2-1. A préciser qu'en coupe d'Europe les Canaris passeront deux tours en UEFA avant de s'incliner en seizièmes de finale contre Arsenal, futur finaliste de l'épreuve, ( défaite 3-0 en Angleterre et 3-3 à domicile ) et qu'en D1 ils ne termineront que douzièmes à une petite longueur du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 39 ex-aequo avec Montpellier derrière Le Havre ( 30 ), Troyes ( 36 ), Auxerre ( 37 ) et Metz ( 38 ) ).
La saison 00/01 terminera en beauté car après avoir perdu le Trophée des Champions ( aux tirs aux buts contre Monaco après un 0-0 final après prolongations ), atteint les huitièmes de finale de la coupe UEFA ( défaite 3-1 au Portugal et victoire 2-1 à domicile contre le FC Porto ) et les demies des deux coupes nationales ( 4-1 contre Strasbourg, futur vainqueur de la coupe de France et 3-2 contre Lyon, futur vainqueur de la coupe de la Ligue ) le FC Nantes remportera le huitième titre de champion de France de son histoire avec quatre points d'avance sur Lyon tout en ayant la meilleure attaque avec 58 buts de marqués. A titre personnel cette quatrième année pro sera sa saison la plus aboutie avec 44 maths toutes compétitions confondues ( dont trente en D1 avec quatre buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de la Ligue ) ce qui fera de lui le sixième Canari le plus utilisé par Denoueix à égalité avec Fabbri à six unités du duo Landreau-Carrière, à trois de Stéphane Ziani, à deux de Da Rocha et à une de Nicolas Laspalles. A préciser tout de même qu'à vingt ans passés et après seulement quatre ans dans le monde professionnel le camerounais avait déjà une grande expérience ( 120 matchs toutes compétitions confondues) et surtout un palmarès bien étoffé avec un Trophée des Champions, deux coupes de France et un titre national. Pas mal à cet âge là car beaucoup de joueurs chevronnés n'avaient jamais réussi à ne rien gagner durant leur carrière.

Le camerounais débutera bien la saison 01/02 avec les Canaris mais ne la finira pas en Loire-Atlantique car ses tacles, ses relances et ses sorties en dribbles chaloupés lui permettront d'être transféré en Janvier 2002 à Marseille. Et avant de quitter Nantes il n'aura pas joué le Trophée des Champions ( gagné 4-1 contre Strasbourg ) mais accumulera tout de même 21 rencontres toutes compétitions confondues ( treize en D1, un en coupe de France, un en coupe de la Ligue et six en Europe ) tout en découvrant la Ligue des Champions où les nantais finiront à la quatrième place du groupe A lors de la seconde phase de poules ( derrière Manchester United, le Bayern Munich et Boavista ) après avoir terminé leaders du groupe D lors de la première phase devant Galatasaray, le PSV Eindhoven et la Lazio Rome.
Mais ses premiers mois sur la Canebière ne seront pas faciles car aux deux postes où il pouvait évoluer il y avait la concurrence de Manuel Dos Santos ( latéral gauche ) et le duo Delfim-Piotr Swierczewski ( récupérateur ). Alors jusqu'à la fin de la saison 01/02 il ne sera présent qu'à neuf reprises sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues ( huit en D1 et un en coupe de la Ligue ) lui permettant quand même de prendre part à la neuvième place finale acquise en championnat à deux points d'une qualification pour l'Intertoto tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 34 ex-aequo avec Bordeaux et Guingamp derrière Montpellier ( 28 ) et Metz ( 31 ) ).
Pour la saison 02/03 l'ancien Canari ne sera pas un titulaire indiscutable mais fera quand même parti des hommes de base du nouvel entraîneur Alain Perrin. Et de ce fait sa première année complète avec l'O.M se soldera avec 31 matchs toutes compétitions confondues (dont 27 en D1 avec un but de marqué sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de France ) ce qui fera de lui le douzième phocéen le plus utilisé à onze unités du duo Vedran Runje-Ibrahima Bakayoko, à dix de Daniel Van Buyten, à neuf de Brahim Hemdani, à huit du trio Dos Santos-Fabio Celestini-Cyril Chapuis, à cinq de Johnny Ecker, à quatre de Pascal Johansen, à deux d'Abdoulaye Meïté et à une de Lamine Sakho. Collectivement la saison olympienne sera une grande réussite avec un parcours jusqu'en demi-finales de la coupe de la Ligue ( perdue 1-0 contre le futur vainqueur de l'épreuve, l'AS Monaco ) et surtout une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions acquise par une troisième place finale à trois points de Lyon, à deux de Monaco et avec une petite longueur d'avance sur le trio Bordeaux-Sochaux-Auxerre.

Le camerounais débutera bien la saison 03/04 avec Marseille mais après un match de joué en Ligue 1 et un lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions ( qualification du club phocéen contre l'Austria Vienne ( victoire 1-0 en Autriche et 0-0 àdomicile ) ) la direction marseillaise lui fera savoir qu'elle allait le prêter pour le reste de l'année car à ses yeux et à ceux des supporters olympiens l'africain n'avait pas le niveau de sa période nantaise même s'il était l'auteur de prestations plus que correctes. Alors voilà qu'il franchira la Manche pour rallier le championnat d'Angleterre afin de le disputer sous la tunique de Leeds United où il rejoignait un contingent français au sein duquel on y trouvait Zoumana Camara, Didier Domi et ses équipiers marseillais Lamine Sakho et Cyril Chapuis. Finalement son expérience britannique sera très difficile avec un temps de jeu limité ( douze en Premier League et deux en coupe de la Ligue ), des résultats laborieux, trois changements d'entraîneurs ( Peter Reid, Eddie Gray et Kevin Blackwell ) et surtout une relégation en Championship validée par une avant-dernièr eplace finale à six points du prmier non relégable tout en ayant la seconde attaque la moins prolifique ( 40 à deux unités de Wolverhampton Wanderers ) et la défense la plus perméable avec 79 buts d'encaissés.

Après cette pénible année anglaise l'ancien nantais reviendra sur la Canebière durant l'été 2004 et s'entendra dire que le coach José Anigo comptait sur lui pour la saison 04/05. Et malgré un changement d'entraîneur en cours d'année ( Philippe Troussier en lieu et place d'Anigo à partir de Novembre 2004 ) il accumulera tout de même 25 matchs toutes compétitions confondues ( dont 24 en Ligue 1 ) ce qui fera de lui quand même le onzième phocéen le plus utilisé ex-aequo avec Samir Nasri et Koke derrière Habib Beye ( 38 ), Peguy Luyindula ( 37 ), Abdoulaye Meïté ( 35 ), le duo Benoît Pedretti-Steve Marlet ( 33 ), le quatuor Fabien Barthez-Laurent Battles-Eduardo Costa-Habib Bamogo ( 32 ) et Frédéric Déhu ( 29 ). Son temps de jeu cumulé lui permettra de prendre part à la cinquième place finale acquise par l'O.M en championnat avec une qualification pour l'Intertoto à la clé tout en précisant que l'équipe olympienne avait loupé le tour préliminaire de la Ligue des Champions de huit unités et une qualification pour la coupe UEFA à cause d'une plus mauvaise différence de buts par rapport au Stade Rennais ( +5 contre +7 ).
Après avoir joué une rencontre de Ligue 1 et une de l'Intertoto ( qualification de l'O.M en UEFA grâce à sa victoire en finale contre le Deportivo La Corogne ( défaite 2-0 en Espagne et victoire 5-1 à domicile ) ) le nouveau coach phocéen, Jean Fernandez, lui annoncera qu'il ne comptait pas trop sur lui pour la saison 05/06. Alors les dirigeants olymiens le prêteront au club qatarien d'Al-Rayyan Sports Club mais une nouvelle fois son prêt ne sera pas une grande réussite puisqu'il ne jouera que quatorze matchs en championnat ( avec trois buts d'inscrits ) lui valant quand même de prendre part à la quatrième place finale à onze points du champion, Sadd Sports Club, tout en ayant la meilleure défense ( 28 ) et l'une des plus faibles attaques ( 30 derrière le trio Al-Gharafa Sports Club-Al-Wakrah Sports Club-Al-Saikiya Sports Club ( 29 ) ). Et du fait qu'il ne disputera aucune minute en coupe du Qatar le camerounais ne pourra pas inscrire cette compétition à son palmarès après que ses coéquipiers aient battu Al-Gharrafa Doha en finale aux tirs aux buts après un 1-1 final après prolongations.
De retour à Marseille pour la saison 06/07 il fera parti des joueurs bannis au point de débuter l'année avec la réserve phocéenne mais suite à des suspensions ou absences sur blessures le coach Albert Emon fera appel au camerounais pour pallier ces indisponibilités. Alors l'ancien nantais accumulera 19 rencontres toutes compétitions confondues ( quatorze en Ligue 1, quatre en coupe de France et une en coupe de la Ligue ) ce qui lui permettra de participer à la belle saison de l'O.M avec une place de vice-champion de France ( à 17 points de Lyon ) et une finale de coupe de France perdue aux tirs aux buts contre Sochaux après un 2-2 final après prolongations. Par contre il ne sera pas présent une seule fois sur les feuilles de matchs de l'Intertoto où ses coéquipiers se qualifieront pour l'UEFA ( grâce à la règle des buts insrits à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre Dniepr Dniepropetrovsk ( 0-0 à domicile et 2-2 en Ukraine ) ) où ce sera comme spectateur qu'il verra ses partenaires franchir le tour préliminaire contre BSC Young Boys ( encore grâce à la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 3-3 score cumulé ( 3-3 en Suisse et 0-0 à domicile ) ) et s'incliner au tour suivant contre FK Mlada Boleslav ( victoire 1-0 à domicile et défaite 4-2 en République Tchèque ).
Libre de tout contrat pendant l'été 2007 il décidera de retenter l'aventure en Angleterre en s'engageant un an avec Wigan où il allait retrouver d'anciens pensionnaires de l'élite française tels que Mario Melchiot, Antoine Sibierski et Henri Camara pour ne citer qu'eux. Mais au lieu de se relancer ce sera encore une année dificile pour le camerounais puisqu'il ne totalisera que neuf matchs toutes compétitions confondues ( huit en Premier League et un en coupe d'Angleterre ) ce qui le fera quand même participer à la quatorzième place fianle acquise en championnat à quatre points du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 34 derrière Derby County ( 20 ) ).

La saison 08/09 se déroulera pour l'ancien marseillais en Turquie du fait qu'il avait signé en faveur de Kayserispor, un club qui était en pleine ascension puisqu'il veanit de terminer cinquième en championnat et remporter la coupe nationale. Mais comme à son habitude il ne réussira pas à s'imposer au point que l'entraîneur Kafkas Tolunay ne l'utilisera qu'épisodiquement. Alors sa première année turque se soldera avec 18 matchs toutes compétitions confondues ( treize en D1 avec un but de marqué, quatre en coupe nationale et un en Europe ) ce qui l'amènera tout de même à prendre part au parcours européen jusqu'au premier tour de la coupe UEFA ( défaite 2-1 à domicile et 0-0 en France contre le PSG ) et à la septième place finale acquise en championnat.

Sa seconde année à Kayserispor ne s'amèliorera pas puisqu'au début du mois de Janvier 2010 il n'aura été présent qu'à six reprises sur les feuilles de matchs toutes compétitions confondues ( cinq en D1 et un en coupe nationale ) ce qui l'amènera à quitter la Turquie pour tenter une nouvelle relance ailleurs. Et la nouvelle destination de l'ancien Canari sera la Grèce pour atterrir à l'AEL Larissa où il y débarquera en premier avant d'être rejoint par Juan Velasco, Sebastian Viera, Jan Blazek, Aleksander Radosavljevic, Rudolf Skacel, Ricardo Jesus et Daniel Cousin. Mais rien ne changera pour le natif de Yaoundé puisque ni Marinos Ouzounidis et ni Giannis Papakostas ( à partir de Février 2010 ) ne l'utiliseront jusqu'à la fin de la saison 09/10 au point de décider durant l'été 2010 d'arrêter sa carrière professionnelle alors qu'il n'avait que 29 ans et demi. En un mot après son passage au FC Nantes la suite de sa carrière aura été un énorme gâchis.
Sélection : 64
La carrière internationale d'Olembé débutera en 1997 alors qu'il n'avait pas encore 17 ans et disputera même sa première CAN en Février 1998 où avec le Cameroun il atteindra les quarts de finale que les Lions Indomptables perdront 1-0 contre la République Démocratique du Congo.
Quelques mois après sa première coupe d'Afrique il sera bel et bien présent en France pour disputer la coupe du monde où les camerounais finiront bons derniers du groupe B lors du premier tour derrière l'Italie, le Chili et l'Autriche tout en précisant que le jeune joueur du FC Nantes jouera les trois rencontres.
En 2000 il inscrira son nom dans l'histoire du Cameroun en remportant la CAN aux dépens du Nigeria grâce à une séance de tirs aux buts après un 2-2 final après prolongations.
En 2001 il ira au Japon et en Corée du Sud pour disputer la coupe des Confédérations où les Lions Indomptables n'iront pas plus loin que le premier tour suite à leur troisième place finale acquise dans le groupe B derrière le Japon et le Brésil.
En 2002 il étoffera son palmarès d'une nouvelle CAN que le Cameroun s'adjugera cette fois-ci aux dépens du Sénégal et encore grâce à une séance de tirs aux buts après que les deux équipes aient terminé sur un 0-0 final après prolongations.
Cette année 2002 lui vaudra de disputer sa deuxième coupe du monde à l'issue de laquelle il vivra le même résultat que la première avec une élimination dès le premier tour mais en finissant cette fois-ci troisième du groupe E derrière l'Allemagne et l'Irlande et devant l'Arabie Saoudite ( le marseillais jouera comme il y a quatre ans les trois rencontres de son groupe ).
Avant de disparaître de la sélection camerounaise en 2007 il aura disputé les CAN 2004 et 2006 où les Lions Indomptables atteindront lors des deux compétitions les quarts de finale qu'ils perdront respectivement 2-1 contre le Nigeria et aux tirs aux buts contre le futur finaliste, la Côte d'Ivoire, après un 1-1 final après prolongations.
Alors son histoire comme international camerounais se soldera avec 64 sélections pour cinq buts de marqués.

RECONVERSION :
Après l'arrêt de sa carrière Olembé se reconvertira en homme d'affaires ( il a acquis des biens immobiliers en Turquie tout en créant une société de fret maritime ) tout en offrant ses services à l'Académie Nationale de Football en tant qu'expert en détection.
Ensuite au début de l'année 2019 il sera nommé Team Manager de l'équipe nationale du Cameroun en lieu et place de Bill Tchato nommé Coordinateur des sélections nationales camerounaises.

PALMARES :
-1999 : Vainqueur de la coupe de France ( Nantes ).
-2000 : Vainqueur de la coupe de France ( Nantes ) et vainqueur de la CAN ( Cameroun ).
-2001 : Champion de France ( Nantes ).
-2002 : Vainqueur de la CAN ( Cameroun ).
-2007 : Finaliste de la coupe de France ( Marseille ).
BILAN DE CARRIERE :
-1997 à Janv 2002 : Nantes ( France ) 103 matchs joués pour sept buts de marqués.
-Janv 2002 à Août 2003 : Marseille ( France ) 36 matchs joués pour un but de marqué.
-Août 2003 à 2004 : Leeds ( Angleterre ) 12 matchs joués.
-2004 à Sept 2005 : Marseille ( France ) 25 matchs joués.
-Sept 2005 à 2006 : Al-Rayyan Club ( Qatar ) 14 matchs joués pour trois buts de marqués.
-2006 à 2007 : Marseille ( France ) 14 matchs joués.
-2007 à 2008 : Wigan ( Angleterre ) 8 matchs joués.
-2008 à Janv 2010 : Kayserispor ( Turquie )18 matchs joués pour un but de marqué.
-Janv 2010 à 2010 : 0 match joué.
Partage