Avant d'atterrir à Nancy Olivier Sorin aura été formé à l'US Orléans où il apprendra tous les rudiments pour devenir un bon gardien de but. Ensuite afin d'essayer d'atteindre le monde professionnel il décidera à l'âge de quinze ans de rejoindre l'AS Nancy-Lorraine où il atteindra son objectif mais plus dans la peau d'une doublure que d'un titulaire indiscutable. Après neuf ans et demi passés en Lorraine il tentera le challenge de s'engager avec l'AJ Auxerre pour prendre la relève de Fabien Cool. Et là en tant que numéro un il emmènera l'équipe icaunaise à une belle troisième place finale acquise lors du championnat 09/10 tout en ayant la meilleure défense avec seulement 29 buts d'encaissés. Après sept saisons et demies dans l'Yonne il s'exilera en Bretagne mais son expérience se soldera avec aucune minute de jouée toutes compétitions confondues ce qui l'amènera à mettre un terme à sa carrière à l'issue de son contrat le liant au Stade Rennais.

Olivier Sorin est né en 1981 à Gien dans le Loiret. Ayant déménagé près d'Orléans ce sera dans un club de cette commune, l'ASPTT, qu'il débutera le football et après avoir évolué jusqu'en Poussins il rejoindra le grand club orléanais qu'était l'Union Sportive. Et là il apprendra tous les rudiments footballistiques pour devenir un bon gardien de but tout en devenant par la même occasion un supporter de l'USO ce qui l'amènera à voir jouer des grands professionnels en fin de carrière tels que Laszlo Bölöni, Henri Zambelli, Gérard Lanthier et voire Robby Langers.
Alors il gravira toutes les étapes des équipes des jeunes orléanais en compagnie de Moncef Zerka qui était devenu pour lui comme un frère car il avait débuté ensemble à l'âge de six ans.
Du fait qu'il s'était fait remarquer par les recruteurs de l'AS Nancy-Lorraine il décidera à tout juste quinze ans de quitter sa région natale pour rejoindre l'Est de la France avec l'espoir de réussir à atteindre le monde professionnel. A préciser tout de même qu'avant de dire oui à l'ASNL le natif du Loiret avait donné son accord pour rejoindre le petit club de National de Saint-Jean-la-Ruelle avant de changer d'avis lorsque Châteauroux l'appellera puis de revenir sur sa décision une semaine plus tard quand Nancy viendra le lancer. Finalement en deux semaines il avait changé deux fois d'avis sur la suite à donner à son avenir. En Lorraine il débarquera à l'ASNL acompagné de son " pote " Zerka mais après un stage ce dernier retournera à Orléans après avoir signé un contrat de non-sollicitation et avant de revenir à Nancy deux ans plus tard. Alors le giennois poursuivra sa formation de goal tout en gravissant les équipes des jeunes nancéiens du centre de formation avant d'intégrer l'équipe réserve puis de faire un premier pas vers le professionnalisme en incorporant le groupe pro à l'aube de la saison 00/01 pour y devenir la doublure de Bertrand Laquait. Alors pour lui c'était déjà une grande satisfaction de s'entraîner aux côtés de vieux briscards tels que Paul Fischer, Vincent Hognon, Cédric Lécluse, Romarin Billong, Frédéric Biancalani, Laurent Moracchini, Saïd Chiba, Olivier Rambo, Frédéric Fouret et Ze Alcino et de la nouvelle génération nancéienne composée d'Abdelslam Ouaddou, Mickaël Rodrigues, Loris Reina, Nicolas Rabuel, Benjamin Nicaise, Egutu Oliseh, Sébastien Chabaud, Youssef Moustaïd, Jérôme Bottelin, Youssouf Hadji, Soufiane Kone, Reynald Zrnjevic et sans oublier son pote Zerka. Finalement l'entraîneur Francis Smerecki ne lui donnera pas le plaisir de jouer son premier match professionnel car ce sera Laquait qui disputera toutes les rencontres de toutes les compétitions que jouera l'ASNL. Et là ce sera du banc de touche qu'il verra ses coéquipiers ne pas réussir à remonter illico-presto en D1 après la relégation du club lorrain à l'issue de la saison précédente ( à cause d'une plus mauvaise différence de buts par rapport à Marseille ( -2 contre 0 ) ) suite à leur cinquième place finale acquise à douze points du podium.
La saison 01/02 de l'ancien orléanais était bien partie pour être vierge en temps de jeu comme l'année précédente mais une blessure de Laquait lui permettra de disputer ses premiers matchs en seconde division et surtout de terminer le championnat dans le but nancéien. Alors avec neuf rencontres de jouées il prendra part à la neuvième place finale acquise quatorze points du podium synonyme d'accesion à l'élite. Par contre contre ce sera du banc de touche qu'il verra l'ASNL atteindre les quarts de finale de la coupe de la Ligue qu'elle perdra aux tirs aux buts contre le PSG après un 1-1 final après prolongations.
Après le départ de Laquait à Charleroi le giennois pensait avoir sa chance de prouver qu'il avait toutes les qualités pour garder la cage de Nancy mais la direction nancéienne n'était pas de cet avis puisqu'elle recrutera l'expérimenté Laurent Weber. Mais les prestations de l'ancien gardien de Beauvais ne seront pas à la hauteur ce qui amènera le jeune goal de 21 ans à être intronisé comme numéro un jusqu'à la fin de la saison 02/03. Finalement sa troisième année dans le groupe professionnel de l'ASNL se soldera avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont 24 en D2 ) ce qui fera de lui le huitième joueur le plus utilisé par les deux coachs ( Moussa Bezaz puis Pablo Correa à partir de Novembre 2002 ) à dix unités de Sébastien Chabaud, à six de Laurent Dufresne, à cinq de Youssouf Hadji, à quatre d'Egutu Oliseh, à trois de Benjamin Nicaise et à une du duo Youssef Moustaïd-François Zoko. Collectivement le championnat de D2 sera complètement loupé puisque le club lorrain se battra jusqu'au bout pour éviter une relégation en National et le maintien sera obtenu grâce à une quinzième place finale avec six points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 47 derrière Istres ( 53 ) et Clermont Foot ( 51 ) ) et attaques ( 30 ex-aequo avec Amiens à dix unités de Beauvais et à quatre de Wasquehal ).
Pour la saison 03/04 le giennois sera bel et bien le numéro un des cages nancéiennes mais après la trêve hivernale le coach Correa décidera d'installer Gennaro Bracigliano comme gardien titulaire. Et de ce fait son année se soldera avec seulement 19 matchs de joués en championnat de D2 le faisant ainsi prendre part à la sixième place finale acquise à onze points du podium et de la montée à l'étage supérieur.
Du fait que Bracigliano avait mis la main sur les cages de l'ASNL l'ancien orléanais reprendra de nouveau son rôle de doublure ce qui l'amènera à ne totaliser que quatre matchs toutes compétitions confondues ( un en D2, deux en coupe de France et un en coupe de la Ligue ) durant la saison 04/05. Sa seule rencontre de jouée en championnat lui permettra quand même de voir son nom associé au titre de champion de France de D2 et à l'accession en Ligue 1 acquis avec trois points d'avance sur le duo Le Mans-Troyes.
La saison 05/06 verra le giennois se contenter de quelques miettes en Ligue 1 pour la découverte de cette division mais par contre ce sera lui qui gardera les buts nancéiens pour les coupes nationales. Alors avec quatre matchs de championnat il prendra part au maintien du promu lorrain ( validé par une douzième place finale avec quinze points d'avance sur le premier relégable ) et avec six matchs de coupes ( un en coupe de France et cinq en coupe de la Ligue ) ce sera lui qui soulèvera en tant que capitaine la seconde coupe nationale conquise aux dépens de l'OGC Nice sur le score de 2-1.

En Décembre 2006 après plus de dix ans de présence en Lorraine le giennois déidera de quitter Nancy pour tenter l'aventure à l'AJ Auxerre afin de succéder à l'emblématique Fabien Cool qui avait normalement prévu de metre un terme à sa carrière à l'issue de la saison 06/07. Mais avant de quitter l'ASNL il grapillera un peu de temps de jeu suite aux quelques absences de Bracigliano ( 18 matchs toutes compétitions confondues ) et surtout disputera sa toute première campagne européenne en prenant part à la coupe UEFA où le club lorrain se qualifiera pour les seizièmes de finale ( prévus pour Février 2007 ) après avoir fini second du groupe E ( derrière Blackburn ) los de la phase de poules et sorti Schalke 04 au premier tour ( défaite 1-0 en Allemagne et vcitoire 3-1 à domicile ).
Pour préparer au mieux la relève de Cool l'entraîneur Jean Fernandez installera l'ancien orléanais comme titulaire dans les cages ajaïstes jusqu'à la fin de la saison ce qui l'amènera à totaliser 21 rencontres toutes compétitions confondues ( vingt en Ligue 1 et une en coupe de France ). Et aux côtés de Jean-Pascal Mignot, Younes Kaboul, Bacary Sagna, Jean-Sébastien Jaurès, Lionel Mathis, Benoît Cheyrou, Frédéric Thomas, Benoît Pedretti, Thomas Kahlenberg, Luigi Pieroni, Daniel Niculae, Ireneusz Jelen et Kanga Akalé entre autres l'ancien nancéien terminera à une bonne huitième place finale acquise en championnat de France à quatre points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à trois de la coupe UEFA et de l'Intertoto.
Pour la saison 07/08 le coach Fernandez mettra en place une concurrence entre le giennois et le nouveau venu Rémy Riou ce qui vaudra à Sorin d'accumuler 22 matchs toutes compétitions confondues tout comme son rival ( dont 19 rencontres de Ligue 1 pour les deux gardiens ). Collectivement l'exercice hexagonal sera assez laborieux au point que l'AJA ne validera son maintien que lors de l'avant-dernière journée avant de terminer finalement quinzième à quatre points du premier relégable tout enayant l'une des plus faibles attaques ( 33 derrière Metz ( 28 ) et Lorient ( 32 ) ) et défenses ( 52 ex-aequo avec Lens derrière Metz ( 64 ), Strasbourg ( 55 ) et Caen ( 53 ) ). Par contre les icaunais effectueront un parcours tout à fait convenable en coupe de la Ligue en atteignant les demi-finales qu'ils perdront 3-2 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve.
Pour la saison 08/09 l'ancien nancéien sera toujours en turn-over avec Riou ce qui lui vaudra à terminer l'année avec 18 matchs de championnat de joués, un de coupe de France et deux de coupe de la Ligue. Collectivement après un début de championnat très délicat ( avec une quinzième place au classement à la trêve hivernale ) l'AJA réalisera une phase retour de bonne qualité au point de finir huitième à neuf points d'une qualification pour la Ligue Europa tout en ayant l'une des attaques les moins prolifiques ( 35 à égalité avec Valenciennes derrière Grenoble ( 24 ), Le Havre ( 30 ) et Nantes ( 33 ) ).
La saison 09/10 verra le coach Fernandez miser sur le giennois pour être le numéro un des buts ajaïstes ce qui lui permettra de réaliser la prmière année la plus aboutie depuis le début de sa carrière avec 36 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en Ligue 1 ). Et ses statistiques lui vaudront de finir au neuvième rang du classement des joueurs les plus utilisés à six unités de Cédric Hengbart, à cinq de Pedretti, à trois du duo Stéphane Grichting-Valter Birsa, à deux du duo Niculae-Roy Contout et à une du duo Mignot-Dennis Oliech. Collectivement malgré un début de championnat délicat les icaunais se reprendront au point de lutter avec Marseille, Lyon, Auxerre, Lille et Montpellier pour le titre de chmpion de France mais finalement ils se contenteront de la troisième place à sept points de l'O.M et à un de l'O.L et avec une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. A préciser qu'aux côtés d'Adama Coulibaly, Stéphane Grichting, Jean-Pascal Mignot et Cédric Hengbart l'ancien nancéien finira comme le gardien de la meilleure défense de l'élite avec seulement 29 buts d'encaissés. En parallèle de leur beau parcours en Ligue 1 l'AJA sera également bien présente en coupe de France en allant jusqu'en quarts de finale qu'elle perdra aux tirs aux buts contre le futur vainqueur de l'épreuve, le PSG, après un 0-0 final après prolongations.
Pour la saison 10/11 le coach Fernandez confirmera Sorin dans les buts auxerrois ce qui l'amènera à réaliser une nouvelle année pleine avec 47 matchs toutes compétitions confondues ( avec aucune absence en Ligue 1 ) ce qui fera de lui le deuxième icaunais le plus utilisé à trois unités d'Adama Coulibaly. A 29 ans il disputera sa première et dernière campagne de toute sa carrière en Ligue des Champions où après avoir franchi le tour préliminaire contre le Zénith Saint-Pétersbourg ( défaite 1-0 en Russie et victoire 2-0 à domicile ) lui et ses coéquipiers termineront bons derniers du groupe G derrière le Real Madrid, le Milan AC et l'Ajax Amsterdam lors de la phase de poules. Au sein des compétitions confondues le giennois finira neuvième de l'élite à cinq points du premier relégable mais par contre il ne sera aucunement présent sur les feuilles de matchs de la coupe de la Ligue où ses partenaires s'inclineront 2-0 en demi-finales contre Marseille, tenant et futur vainqueur de l'épreuve.
Durant l'été 2011 Laurent Fournier deviendra l'entraîneur de l'AJA en lieu et place de Fernandez et la première décision du nouveau coach auxerrois sera de donner à l'ancien nancéien le brassard de capitaine pour remplacer Pedretti parti à Lille. Au début du championnat il ratera deux journées à cause d'une fracture d'un pouce subie lors d'un match de préparation et d'une contracture à une cuisse qui l'empêchera de jouer contre Nancy lors de la cinquième journée. A part ces deux absences il accumulera 36 matchs de Ligue 1 et deux en coupe de la Ligue ce qui l'amènera à finir comme le second ajaïste le plus utilisé derrière Contout ( 41 ). Collectivement le club bourguignon vivra un championnat cauchemardesque avec de très mauvais résultats, un changement de coach en cours d'année ( Jean-Guy Wallemme en lieu et place de Fournier à partir de Mars 2012 ) et surtout une relégation en Ligue 2 à cause d'une dernière place finale acquise avec 34 points ( 7 victoires, 13 nuls et 18 défaites ) tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 57 derrière Dijon ( 63 ), AC Ajaccio ( 61 ), Sochaux ( 60 ) et Caen ( 59 ) ).
A 31 ans il décidera de ne pas quitter le navire auxerrois afin d'essayer de le faire remonter illioc-presto en Ligue 1 et surtout pour guider la jeunesse icaunaise au sein de laquelle on pouvait y trouver Donovan Léon, Rémy Ebanega, Willy Boli, Christopher Jullien, Cyriaque Rivieyran, Vincent Acapandié, Thomas Monconduit, Prince Segbefia, Souahilo Meïté, Yaya Sanogo, Sébastien Haller, Terence Makengo, Maxime Bourgeois et Paul-Georges Ntep pour ne citer qu'eux. Sous les ordres de deux coachs ( Wallemme puis Bernard Casoni à partir de Décembre 2012 ) il sera mis en concurrence avec le jeune Léon au point de ne totaliser que 27 matchs toutes compétitions confondues ( dont 24 en Ligue 2 ) mais cela lui permettra quand même de finir comme le sixième ajaïste le plus utilisé à égalité avec Jullien et Olivier Kapo à douze unités du duo Hengbart-Ntep, à dix de Steeven Langil, à quatre de Georges Mandjeck et à une de Boly. Collectivement même si l'AJA avait débuté la saison 12/13 comme favori à la montée en Ligue 1 ce sera finalement plus compliqué pour le club bourguignon du fait qu'il ne finira que neuvième à neuf points du premier relégable et à vingt du podium tout en ayant l'une des défenses les plus friables ( 53 ex-aequo avec Lens derrière Le Mans ( 62 ), Sedan ( 58 ) et Laval ( 54 ) ).
Pour la saison 13/14 l'ancien orléanais partira comme le gardien titulaire d'Auxerre mais une grave blessure contractée à la fin Novembre 2013 ( fracture du tibia gauche ) lui vaudra de voir son année terminée ( seulement quinze rencontres de Ligue 2 ) et d'être remplacé par Léon. Collectivement ce sera encore un championnat complètement loupé du fait que l'équipe icaunaise vivra un nouveau changement de coach en cours d'exercice ( Jean-Luc Vannuchi en lieu et place de Casoni à partir de Mars 2014 ) et surtout évitera une relégation en National lors de la dernière journée en finissant seizième à trois points du 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant l'une des attaques les moins prolifiques ( 35 derrière CA Bastia ( 21 ) et Clermont Foot ( 31 ) ).



Alors qu'il lui restait une année de contrat et qu'il revenait petit à petit de sa grave blessure le coach Vannuchi lui fera savoir durant l'été 2014 qu'il va être transféré au Stade Rennais du fait que ce dernier et Auxerre avaient trouvé un accord pour finaliser cette vente. Et là il signera un contrat de deux ans avec le club d'Ille-et-Vilaine pour devenir la doublure de Benoît Costil, titulaire indiscutable dans les buts rennais, ce qui amènera l'ancien nancéien à ne faire aucune apparition avec l'équipe première des Rouges et Noirs durant toute la durée de son contrat. Alors il se contentera de son rôle de numéro deux tout en faisant quelques apparitions en CFA2 avec la réserve sans oublier de notifier qu'en Septembre 2015 il aurait pu avoir l'opportunité de jouer un peu mais l'entraîneur Philippe Montanier préfèrera finalement donner sa chance à Abdoulaye Diallo pour compenser une blessure de Costil. Durant deux saisons le giennois verra son club terminer neuvième et huitième de Ligue 1 et atteindre les quarts de finale de la coupe de la Ligue en 14/15 ( défaite 3-1 contre le futur finaliste, le SC Bastia ).
A l'issue de la saison 15/16 Rennes lui fera comprendre que leur collaboration était finie et après quelques mois de réflexion il annoncera en Septembre 2016 qu'il mettait à 35 ans un terme à sa carrière professionnelle.

RECONVERSION :
Aussitôt l'arrêt de sa carrière annoncée Sorin deviendra formateur pour le compte du Stade Rennais.

PALMARES :
-2005 : Champion de France de D2 ( Nancy ).
-2006 : Vainqueur de la coupe de la Ligue ( Nancy ).
BILAN DE CARRIERE :
-2000 à Déc 2006 : Nancy ( France ) 69 matchs joués.
-Déc 2006 à 2014 : Auxerre ( France ) 205 matchs joués.
-2014 à 2016 : Rennes ( France ) 0 match joué.
Partage