Débarqué à Sochaux à l'âge de treize ans de son Sénégal natal Guirane N'Daw se formera en milieu défensif avant d'intégrer l'équipe première des Lionceaux avec laquelle il découvrira les joutes européennes et surtout remportera la coupe de France en 2007. Ensuite il portera les couleurs du FC Nantes où il vivra un moment très difficile avec la perte de son fils quelques heures après sa naissance. Après un prêt réussi à l'ASSE il sera transféré définitivement dans le Forez mais la suite sera laborieuse au point d'être prêté au Real Saragosse, Birmingham City et Ipswich Town. En 2014 il effectuera son retour en Ligue 1 sous la tunique du FC Metz avant de s'engager avec le RC Lens mais l'aventure nordiste sera un vrai échec au point que son contrat sera résilié plus d'un an après son arrivée.

Guirane N'Daw est né en 1984 à Rufisque au Sénégal. Ce sera au sein d'un club de sa ville natale qu'il débutera dans le monde du ballon rond tout en apprenant les premiers rudiments footballistiques pour devenir un joueur défensif polyvalent pouvant aussi bien évoluer comme récupérateur ou défenseur central. Ensuite son apprentissage se poursuivra en France lorsqu'il débarquera en Franche-Comté à l'âge de treize ans pour intégrer le centre de formation du FC Sochaux avec l'espoir de devenir joueur professionnel du fait que le club doubiste était réputé pour lancer la carrière des jeunes éléments les plus talentueux comme il l'avait fait jadis avec Philippe Anziani, Jacky Bonnevay, Laurent Croci, Bernard Genghini, Mickaël Madar, Thierry Meyer, Stéphane Paille, Gilles Rousset, Albert Rust, Jean-Luc Ruty, Franck Silvestre et Yannick Stopyra pour ne citer qu'eux. Alors avec beaucoup de travail, de sérieux et surtout de persévérance il poursuivra sa formation défensive tout en gravissant les échelons des équipes des jeunes Lionceaux avant d'être récompensé durant la saison 02/03 lorsque l'entraîneur de l'équipe première, Guy Lacombe, l'incorporera au groupe professionnel. Et là il se mêlera à la jeunesse sochalienne au sein de laquelle on pouvait y trouver Sylvain Monsoreau, Benoît Pedretti, Jérémy Mathieu et Pierre-Alain Frau sans oublier les joueurs plus chevronnés tels que Teddy Richert, Nisa Saveljic, Maxence Flachez, Erwan Manac'h, Johann Lonfat, Wilson Oruma et Mickaël Pagis entre autres. Et cerise sur le gâteau il disputera même sa première rencontre au plus haut niveau français contre Strasbourg ce qui lui vaudra de prendre part à la belle cinquième place finale acquise par le FCS à une toute petite longueur du tour préliminaire de la Ligue des Champions tout en ayant la seconde meilleure défense de l'élite avec 31 buts d'encaissés ( ex-aequo avec Lens et Nice à deux unités d'Auxerre ). Par contre il ne fera pas parti de la belle aventure en coupe de la Ligue où les Lionceaux atteindront la finale qu'ils perdront 4-1 contre l'AS Monaco.
La saison 03/04 verra le sénégalais accumuler un peu plus de temps de jeu au point de terminer l'année avec neuf matchs toutes compétitions confondues dont huit en D1 et sans oublier sa toute première rencontre européenne. Alors ses statistiques lui permettront de participer à la deuxième cinquième place finale d'affilée en championnat conquise cette fois-ci à douze points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et au parcours européen jusqu'en seizièmes de finale de la coupe UEFA qu'ils perdront à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre l'Inter Milan ( 2-2 à domicile et 0-0 en Italie ). Par contre il ne verra pas son nom associé à l'acquisition de la coupe de la Ligue aux dépens du FC Nantes ( aux tirs aux buts après un 1-1 final après prolongations ) du fait que Lacombe ne l'inscrira à aucune reprise sur les feuilles de match de la compétition.
Suite au départ de Pedretti à Marseille le natif de Rufisque prendra une autre dimension au sein du onze de Sochaux et sans être un titulaire indiscutable il finira quand même comme l'un des pions essentiels du coach Lacombe avec 22 matchs toutes compétitions confondues dont seize en D1. Collectivement la saison 04/05 sera correcte mais sans être aussi fabuleuse que les deux précédentes car le FCS ne finira que dixième en championnat ( à treize points du tour préliminaire de la Ligue des Champions, à cinq de la coupe UEFA et à deux de l'Intertoto ), et atteindra les quarts de finale de la coupe de France et les seizièmes de la coupe UEFA qu'il perdra respectivement 4-3 après prolongations contre Nîmes et 2-0 score cumulé contre Olympiakos ( deux défaites par 1-0 ).
Les départs de Wilson Oruma et Jérémy Mathieu seront très bénéfiques pour le sénégalais puisque le nouvel entraîneur Dominique Bijotat fera de lui l'un de ses hommes de base pour former son onze type. Alors pour sa première année pleine il enregistrera des belles statistiques avec 33 matchs toutes compétitions confondues ( dont trente en D1 ) tout en ayant la grande joie de marquer ses premiers buts professionnels avec un en championnat et un en coupe de France. Collectivement suite aux départs du coach Lacombe et de nombreux joueurs ( Monsoreau, Mathieu, Oruma et Francileudo Santos entre autres ) la saison 05/06 sera assez difficile au point que Sochaux ne terminera que quinzième au sein de l'élite avec tout de même onze points d'avance sur le premier relégable.
Grâce à un recrutement judicieux ( Jérémie Bréchet, Valter Birsa, Jérôme Leroy, Anthony Le Tallec, Stéphane Pichot, Alvaro Santos, Karim Ziani et Ivan Perisic sans oublie rl'entraîneur Alain Perrin ) la saison 06/07 sera plus réussie du fait que le FC Sochaux finira au septième rang de la Ligue 1 ( à une longueur du tour préliminaire de la Ligue des Champions ), atteindra les quarts de finale de la coupe de la Ligue ( défaite 2-1 contre Le Mans ) et surtout s'adjugera la coupe de France aux dépens de Marseille aux tirs aux buts après un 2-2 final après prolongations. A titre personnel N'Daw réalisera une année très aboutie avec 46 rencontres toutes compétitions confondues tout en précisant qu'il ne ratera qu'une journée du championnat de France sur les 38 possibles tout en inscrivant un but sans oublier celui qu'il marquera en coupe de la Ligue.
Par contre avec un nouvel entrâineur ( Frédéric Hantz en lieu et place de Perrin, parti à Lyon ) la saison 07/08 sera plus laborieuse car après une défaite au Trophée des Champions ( 2-1 contre Lyon tout en précisant que le sénégalais ne sera pas présent sur la feuille de match de cette rencontre ), une élimination dès le premier tour de la coupe UEFA ( défaite 2-0 à domicile et victoire 1-0 en Grèce contre Panionios ) et un changement de coach en cours d'année ( Francis Gillot à la place de Hantz au mois de Décembre 2007 ) le FCS validera son maintien en terminant au quatorzième rang de la Ligue 1 avec quatre points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'une des attaques les moins efficaces ( 34 ex-aequo avec Strasbourg derrière Metz ( 28 ), Lorient ( 32 ) et Auxerre ( 33 ) ). A titre personnel le sénégalais tiendra son rang d'homme de base du club franc-comtois en accumulant 34 matchs toutes compétitions confondues dont trente en D1 tout en y marquant trois buts.

Durant l'été 2008 il sera à deux doigts à s'engager en faveur de l'AS Saint-Etienne mais au dernier moment il quittera finalement Sochaux pour signer un contrat avec le FC Nantes qui veanit tout juste de retouver l'élite française après une année en Ligue 2. Et là sans trop de difficultés il deviendra rapidement un des titulaires indiscutables de l'entraîneur Elie Baup ce qui l'amènera à finir la saison 08/09 avec 33 matchs toutes compétitions confondues dont 32 en Ligue 1 avec trois buts d'inscrits. A prèciser que malgré sa bonne adaptation au sein du club de la Loire-Atlantique l'ancien sochalien vivra des moments très difficiles lorsqu'il perdra son fils né à la mi-Octobre 2008 et mort quelques heures plus tard. Ce ne sera pas un moment facile pour lui mais le football l'aidera tout de même à surmonter sa grande peine. Collectivement malgré un effectif potable ( Jérôme Alonzo, Michael Gravgaard, Guillaume Moullec, Jean-Jacques Moullec, Yoann Poulard, Ibrahim Tall, Aurélien Capoue, Frédéric Da Rocha, David De Freitas, Mamadou Bagayoko, Thomas Dossevi, Nicolas Goussé et Ivan Klasnic pour ne citer qu'eux ) le promu nantais ne réussira pas à valider son maintien suite à son avant-dernière place finale acquise en Ligue 1 à trois points du premier non relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 54 ex-aequo avec Le Mans derrière Le Havre ( 67 ) et Saint-Etienne ( 56 ) ).

Suite à la relégation en Ligue 2 l'ancien Lionceau fera comprendre aux dirigeants des Canaris qu'il voudrait partir au point qu'il sera annoncé dans quelques clubs anglais, à l'AS Monaco et de nouveau à l'ASSE. Finalement il jettera son dévolu sur les Verts en s'engageant avec ces derniers sous la forme d'un prêt avec option d'achat levée automatiquement en cas de maintien à l'issue de la saison 09/10 se situant aux environs de quatre millions d'euros. Le club du Forez gardera sa place parmi l'élite avec beaucoup de mal au point de finir 17ème avec huit points d'avance sur le premier relégable tout en ayant l'attaque la moins prolifique avec seulement 27 buts de marqués. Les Verts retrouveront un peu le sourire en coupe de France en allant jusqu'en quarts de finale qu'ils perdront 3-1 contre le RC Lens. A titre personnel le sénégalais sera égal à lui-même en terminant comme le troisième élément le plus utilisé par les deux coachs ( Alain Perrin puis Christophe Galtier à partir de Décembre 2009 ) avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en Ligue 1 ) à une toute petite longueur du duo Blaise Matuidi-Dimitri Payet.

Par contre l'année 10/11 sera plus délicate puisqu'il n'entrera plus dans les plans de l'entraîneur Galtier ce qui lui vaudra de ne totaliser que huit rencontres toutes compétitions confondues durant la première partie de la saison ( cinq en Ligue 1 et trois en coupe de la Ligue avec un but d'inscrit ( il prendra part au parcours jusqu'en quarts de finale ( perdu 2-0 contre Auxerre ) ). Alors pour engranger plus de temps de jeu il acceptera à la fin Janvier 2010 de se faire prêter au Real Saragosse jusqu'à la fin de la saison mais son aventure espagnole ne sera pas une grande réussite puisqu'il ne jouera que neuf matchs de Liga ( il finira treizième du championnat à deux points du premier relégable ).
Pour la saison 11/12 il sera de nouveau prêté par Saint-Etienne et cette fois-ci ce sera du côté de l'Angleterre qu'il atterrira à la fin Août 2011 et plus précisément à Birmingham City qui venait d'être relégué en seconde division et de remporter la coupe de la Ligue aux dépens d'Arsenal ( 2-1 ). Et là après une saison 10/11 plus que délicate il enregistrera sans être un titulaire indiscutable des statistiques satisfaisantes avec 29 matchs toutes compétitions confondues ( dont 19 en D2 ). Collectivement les Blues n'arriveront pas à valider directement leur ticket retour en Premier League suite à leur quatrième place finale à treize et douze unités des deux premiers mais seront qualifiés pour les barrages d'accession sans réussir à les franchir ( défaite 1-0 et 2-2 contre Blackpool ). A préciser qu'à Birmingham il profitera de l'occasion de disputer sa quatrième campagne européenne en participant à la Ligue Europa où après avoir franchi le tour préliminaire ( 0-0 au Portugal et victoire 3-0 à domicile contre CD Nacional ) lui et ses coéquipiers termineront troisièmes du groupe H lors de la phase de poules derrière Club Bruges et Sporting Braga.
Pour la saison 12/13 le sénégalais sera encore présent dans le championnat de D2 anglaise du fait que Sainté le prêtera cette fois-ci à Ipswich. Et pour la seconde année d'afilée il loupera une accession en Premier League du fait que les Tractors Boys ne finiront que treizièmes du classement à six points du premier relégable et à huit de la sixième et dernière place qualificative pour les barrages d'accession à l'élite tout en ayant la plus mauvaise attaque avec 48 buts de marqués. A titre personnel son année sera correcte avec 34 matchs toutes compétitions confondues ( tous disputés en D2 avec un but d'inscrit ) ce qui fera de lui le huitième joueur le plus utilisé par les deux coachs ( Paul Jewell puis Mick McCarthy à partir de Novembre 2012 ) à quinze unités d'Aaron Cresswell, à douze du duo Carlos Edwards-Luke Chambers, à sept de Tommy Smith, à six de Daryl Murphy, à trois de Lee Martin et à deux de Michael Chopra.

Durant l'été 2013 il surprendra beaucoup de monde en décidant de rejoindre le championnat de Grèce afin de porter les couleurs du PAE Asteras Tripolis. Et là même dans un championnat faiblard il vivra une belle saison 13/14 puisque les Jaunes et Bleus arracheront une qualification européenne grâce à une belle cinquième place finale à 28 points d'Olympiakos, à onze du PAOK et à huit du duo Atromitos-Panathinaïkos. A titre personnel l'ancien Vert sera l'un des hommes de base des deux entraîneurs ( Sakis Tsiolis puis Staikos Vergetis à partir de fin Septembre 2013 ) avec 32 matchs toutes compétitions confondues ( dont 25 en D1 avec trois buts de marqués ) à égalité avec Nicolae Dorin Goian et Giannis Kontoes derrière Pablo de Blasis ( 43 ), le duo Georgios Zisopoulos-Fernando Usero ( 40 ), Jeronimo Barrales ( 37 , le duo Mauricio Carrasco-Juanma ( 36 ) et Juan Munafo ( 34 ).
Disparu des radars du football français après être parti du championnat de France depuis trois ans et demi l'ancien Canari effectuera son retour dans l'Hexagone lorsque le FC Metz, tout frais promu en Ligue 1, misera sur lui pour apporter son expérience afin d'aider le club lorrain à valider son maintien le plus rapidement possible. Et là il réalisera une saison 14/15 tout à fait correcte en accumulant trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 27 en championnat tout en précisant qu'il marquera deux buts en coupe de France ) ce qui fera de lui le septième Grenat le plus utilisé par le coach Albert Cartier à six unités du duo Romain Métanire-Kevin Lejeune, à cinq de Yeni N'Gbakoto, à quatre de Gaëtan Bussmann, à trois de Bouna Sarr et à une de Florent Malouda. Collectivement le promu messin comme la plupart des promus vivra un exercice assez difficile au point de repartir illico-presto en Ligue 2 suite à son avant-dernière place finale à douze points du premier non relégable tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 31 derrière Nantes ( 29 ) ) et défenses ( 61 ex-aequo avec Lens derrière Reims ( 66 ), Toulouse ( 64 ) et Evian Thonon Gaillard ( 62 ) ).

Le sénégalais évoluera bien en Ligue 2 durant la saison 15/16 mais pas sous la tunique du FC Metz mais sous celle du RC Lens car pendant l'intersaison de 2015 il s'était engagé pour deux ans avec les Sangs et Ors plus un en bonus en cas d'accesion en Ligue 1. Il débutera l'année comme titulaire mais très vite à cause de prestations plus que laborieuses le coach Antoine Kombouaré l'écartera du groupe lensois ce qui l'amènera à ne totaliser que dix rencontres toutes compétitions confondues pendant la saison 15/16 ( neuf en Ligue 2 et une en coupe de France ). Alors en ne jouant en championnat que jusqu'en Octobre 2015 ( dernière apparition en Ligue 2 le 19/10/15 contre Laval ) il prendra quand même part à la sixième place finale acquise à sept points du podium synonyme de montée en Ligue 1 tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 39 ex-aequo avec Valenciennes derrière le Paris FC ( 32 ), le trio Brest-Sochaux-AC Ajaccio ( 34 ), le duo Tours-Laval ( 35 ) et Niort ( 38 ) ) et la deuxième meilleure défense ( 35 à trois unités de Nancy ).
Et même avec un changement d'entraîneur durant l'été 2016 ( Alain Casanova en lieu et place de Kombouaré à sa situation ne changera pas du tout puisque le nouveau coach des Sangs et Ors expliquera que le sénégalais n'avait pas le profil qui convenait au football qu'il voulait mettre en place et que dès son arrivée il avait été sincère et clair avec l'ancien sochalien en lui disant qu'il ne compterait aucunement sur lui pour la saison 16/17. Finalement du fait qu'il n'avait disputé aucune minute durant les premiers mois de l'année ça jouera sur son moral au point qu'il fera preuve d'un mauvais état d'esprit ce qui lui vaudra d'être écarté des entraînements collectifs. Alors sans avoir engrangé une seule minute toutes compétitions confondues depuis presque une année il finira par accepter de résilier son contrat avec le RC Lens en Octobre 2016 car il en avait marre d'être assis sur le banc de touche nordiste ou d'évoluer avec la réserve lensoise.

Durant l'été 2017 afin de retrouver un nouveau challenge il décidera d'intégrer une sélection UNFP pour se maintenir en forme aux côtés de Landry Bonnefoi, Ronald Zubar, Larsen Touré et Paul Alo'o Efoulou pour ne citer qu'eux.
Sans annoncer sa retraite sportive il attendra Janvier 2019 pour retrouver un club et alors qu'il espérait une équipe de Ligue 2 ou de National il ne se contentera que de l'AS Algrange qui évoluait en Régional 3 Lorraine.
Sélection : 44
A partir de l'année 2004 N'Daw deviendra international sénégalais ce qui lui permettra de participer aux éliminatoires des coupes du monde 2006 et 2010 sans réussir à se qualifier et de disputer trois CAN où les Lions de la Téranga termineront quatrièmes en 2006 derrière L'Egypte, la Côte d'Ivoire et le Nigeria et se feront éliminer dès le premier tour en 2008 et 2012 après avoir fini respectivement troisième du groupe D ( derrière la Tunisie et l'Angola ) et quatrième du groupe A ( derrière la Zambie, la Guinée Equatoriale et la Libye ).
Son histoire avec l'équipe nationale du Sénégal s'arrêtera à 44 sélections et quatre buts de marqués.

PALAMRES :
-2007 : Vainqueur de la coupe de France ( Sochaux ).
BILAN DE CARRIERE :
-2002 à 2008 : Sochaux ( France ) 122 matchs joués pour cinq buts de marqués.
-2008 à 2009 : Nantes ( France ) 32 matchs joués pour trois buts de marqués.
-2009 à Janv 2011 : Saint-Etienne ( France ) 39 matchs joués.
-Janv 2011 à 2011 : Real Saragosse ( Espagne ) 9 matchs joués.
-2011 à 2012 : Birmingham City ( Angleterre ) 19 matchs joués.
-2012 à 2013 : Ipswich Town ( Angleterre ) 34 matchs joués pour un but de marqué.
-2013 à 2014 : Asteras Tripolis ( Grèce ) 25 matchs joués pour trois buts de marqués.
-2014 à 2015 : Metz ( France ) 27 matchs joués.
-2015 à Oct 2016 : Lens ( France ) 9 matchs joués.
Partage