
De son nom complet Jan Jacobus « Sonny » Silooy est né en 1963 à Amsterdam aux Pays-Bas. Pris par le virus du football, il jouera en étant gamin pour les clubs de Zilvermeeuwen et Zaandam. A quinze ans, grâce à de belles performances, il se fera remarquer par les superviseurs de l'Ajax d'Amsterdam qui lui proposeront d'intégrer leur centre de formation. Après plus de deux ans de formation, l'entraîneur Léo Beenhakker le lancera dans le grain bain de la première division hollandaise lors de l'exercice 80/81 ( il y jouera qu'un seul match ). Après avoir vu son nom associé au titre de champion des Pays-Bas 81/82 grâce à ses trois participations et à son but de marqué, Sonny apparaîtra un peu plus ( treize fois ) sur les feuilles de matchs de la saison 82/83, ce qui lui vaudra de remporter son deuxième trophée de champion consécutivement et gagnera également la coupe des Pays-Bas en battant en finale le NEC Nimègue. A peine âgé de vingt ans, le voilà déjà fourni un beau palmarès mais c'est vrai en jouant peu ( pas mal de joueurs après une carrière n'en n'ont pas autant inscrits sur leur bilan de palmarès ). La saison 83/84 verra Silooy devenir titulaire en défense au côté de Ronald Koeman, Odo Ophof, Peter Boeve et Keje Molenaar mais ne remportera aucun trophée cette année là car l'Ajax terminera troisième du championnat à six points du champion, le Feyenoord Rotterdam. Et Sonny connaîtra ses premières ivresses en coupe d'Europe des Champions mais ça ne durera qu'un tour car l'Ajax se fera éliminer d'entrée par les grecs de l'Olympiakos. Avec les Stanley Menzo, Franck Rijkaard, Marco Van Basten, Sonny ajoutera un troisième titre de champion ( 84/85 ) à son palmarès mais par contre toute cette belle génération a bien du mal à se montrer performante en coupe d'Europe ( les Rouges et Blancs se feront éliminer au deuxième tour par les tchèques du Bohemians Prague ). Le natif d'Amsterdam remportera une nouvelle coupe des Pays-Bas pour la saison 85/86 en battant en finale le RBC Roosendaal, ce qui sauvera l'année de l'Ajax car en championnat il ne terminera qu'en seconde position à huit points du PSV Eindhoven et pour la coupe des Champions c'est comme d'habitude ça ne dépassera pas le premier tour ( éliminé par le FC Porto ). En championnat, Silooy et ses coéquipiers se verront devancer une nouvelle fois par Eindhoven mais par contre réussiront un beau doublé au niveau des coupes. Déjà en gagnant une nouvelle coupe nationale ( contre le FC La Haye ADO ) mais surtout en remportant la coupe des Coupes 86/87 en battant en finale les allemands du Lokomotive Leipzig . Et sous la houlette de Johan Cruyff, Silooy et les Frank Verlaat, Rob Witschge, Aron Winter et Cie auraient pu réaliser un extraordinaire triplé si ils avaient remporté le championnat. Mais tout le monde était heureux tout de même car les bataves avaient réussi à dépasser le premier d'une coupe d'Europe et surtout de la remporter.


Après avoir joué six matchs du championnat néerlandais 87/88, Sonny acceptera l'offre du président du Matra Racing, Jean-Luc Lagardère, qui veut que son club obtienne des résultats et alors il est décidé à y mettre les moyens. En plus de Silooy, il embauchera Artur Jorge comme entraîneur ( tout frais champion d'Europe avec Porto ), Gérard Buscher et Pascal Olmeta. Vu ce recrutement, les résultats suivront car le club se hissera en haut de tableau et y restera tout au long de l 'année mais à quelques journées de la fin du championnat le Matra perdra plusieurs matchs et de ce fait terminera à la septième place. Par contre la saison 88/89 sera très décevante car Sonny et le Matra passeront tout l'exercice en bas de tableau et termineront à une 17ème place se sauvant de la relégation grâce à une meilleure différence de buts que Strasbourg. Et lorsqu'on voit l'effectif que le club parisien avait, on peut se dire quel gâchis ( Maxime Bossis, Luis Fernandez, Bernard Casoni, Vincent Guérin, David Ginola, Enzo Francescoli, Philippe Anziani, Merry Krimau, etc...).

Déçu par ses deux années en France, Silooy décidera de retourner à l'Ajax où il retrouvera l'entraîneur qui avait lancé sa carrière, Léo Beenhakker, de retour également au club. Mais les retrouvailles ne furent pas idéales car le coach ne fera appel à Sonny que deux petits matchs pour la saison 89/90 mais grâce à ces deux participations l'ancien parisien pourra rajouter un quatrième titre à son armoire à trophées. La saison 90/91 verra Silooy plus présent sur le terrain avec seize matchs joués et ne gagnera pas un nouveau titre de champion car l'Ajax sera devancé à la différence de buts par le PSV Eindhoven. Avec un nouveau coach en la personne de Louis Van Gaal, Sonny et les Rouges et Blancs verront encore Eindhoven leur prendre le titre de champion pour l'exercice 91/92 mais gagneront la coupe UEFA en battant en finale les italiens du Torino au bénéfice des buts marqués à l'extérieur. La saison 92/93 verra l'Ajax terminer troisième du championnat ( ce qui n'était plus arrivé depuis 1984 ) mais Sonny et les Overmars, Bergkamp, et Cie se rattraperont en gagnant la coupe des Pays-Bas en battant en finale six buts à deux le SC Heerenveen. La saison 93/94 sera encore une année à titre pour Sonny car il sera une nouvelle fois champion des Pays-Bas avec son club de c½ur et par contre en coupe des Coupes, lui et ses potes n'iront pas jusqu'au bout de l'épreuve car ils se feront éliminer en quarts de finale par les italiens de Parme( futur finaliste ). S'étant vu attribuer du titre 94/95 sans jouer aucun match, Silooy aura vécu une année très éprouvante car il se sera vu être relégué sur le banc à cause de l'explosion cette année là du jeune Michael Reiziger. De ce fait, il n'aura pas également participé à la victoire de son club en finale de Ligue des Champions contre le Milan AC grâce à un but du jeune Patrick Kluivert. Pour le titre 95/96 ( troisième consécutivement pour le club ), il aura tout de même participé à onze rencontres de championnat mais par contre son nom sera associé à la victoire en coupe Intercontinentale, obtenue contre Gremio aux tirs aux buts, mais sans jouer ( c'est devenu comme ça depuis l'émergence de Reiziger ). Et il aura participé à la campagne européenne de la Ligue des Champions où son club perdra en finale contre la Juventus de Vladimir Jugovic et Fabrizio Ravanelli aux tirs aux buts ( Sonny ayant raté le sien ).

Estimant qu'il avait encore des services à rendre au sein d'une équipe, Sonny acceptera la proposition du promu, Arminia Bielefeld, pour jouer en Bundesliga. Il jouera un peu plus que les saisons précédentes ( vingt matchs ) et arrivera à maintenir le club en première division allemande. Mais la saison 97/98 sera plus difficile car les résultats ne suivront pas du tout et l'Arminia terminera à la dernière place du classement synonyme de descente à l'échelon inférieur.
Sur cette relégation, Silooy décidera de retourner aux Pays-Bas pour signer un contrat avec De Graafschap. En deux saisons, l'ancien de l'Ajax jouera 46 matchs et arrivera à maintenir le club en première division néerlandaise ( 13ème en 98/99 et 14ème en 99/00 ).
A 37 ans, Sonny jouera de 2000 à 2002 chez les amateurs de GVV Unitas et après cet ultime challenge il décidera de mettre un terme à une carrière bien remplie.
SELECTION : 25
Sonny honorera sa première sélection avec l'équipe nationale des Pays-Bas en 1983. En tout, il accumulera 25 sélections mais ne jouera jamais une grande compétition avec les Oranje ( en 1988 il ne fera pas parti de la sélection qui a remporté l'Euro car il avait sa place de titulaire d'arrière droit à cause de son passage très décevant au Matra Racing ).


RECONVERSION :
Après sa retraite, Sonny repartira à l'Ajax où il prendra en charge de 2006 à 2008 l'équipe réserve du club ainsi que celle des juniors. En 2010, il prendra en charge comme coach l'équipe de Dayton Lions Néerlandais aux Etats-Unis ( division de la USL Professionnelle ) et au bout d'un an il quittera ce club pour accepter le rôle d'entraîneur-adjoint que lui proposait le club de Major League, le DC United.

PALMARES :
-1982 : Champion des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1983 : Champion et vainqueur de la coupe des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1985 : Champion des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1986 : Vice-champion et vainqueur de la coupe des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1987 : Vice-champion et vainqueur de la coupe des Pays-Bas et de la coupe d'Europe des vainqueurs des coupes ( Ajax Amsterdam ).
-1990 : Champion des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1991 : Vice-champion des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1992 : Vice-champion des Pays-Bas et vainqueur de la coupe UEFA ( Ajax Amsterdam ).
-1993 : Vainqueur de la coupe des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
-1994 : Champion des Pays-Bas ( Ajax Amsterdam ).
BILAN DE CARRIERE :
-1980 à 1987 : Ajax Amsterdam ( Pays-Bas ) 157 matchs joués pour deux buts de marqués.
-1987 à 1989 : Racing Paris ( France ) 55 matchs joués pour deux buts de marqués.
-1989 à 1996 : Ajax Amsterdam ( Pays-Bas ) 111 matchs joués.
-1996 à 1998 : Arminia Bielefeld ( Allemagne ) 37 matchs joués.
-1998 à 2000 : De Graafschap Doetinchem ( Pays-Bas ) 46 matchs joués.
-2000 à 2002 : Unitas ( Pays-Bas ).
Partage