
Pierre Deblock est né en 1973 à Auchel dans le Pas-de-Calais. Et c'est tout logiquement qu'il entrera au centre de formation du RC Lens. Mais il ne jouera jamais pour l'équipe première car l'entraîneur, Patrice Bergues, ne lui donnera jamais sa chance. A préciser qu'il inscrira quand même une ligne à son palmarès lors de son histoire avec les Sangs et Ors du fait qu'avec l'équipe des jeunes lensois il remportera la coupe Gambardella 1992 aux dépens de Lyon sur le score de 1-0.
Alors, marre de jouer avec la réserve lensoise, Pierre acceptera l'offre des dirigeants de Amiens SC et pour la saison 94/95 il effectuera une bonne saison avec 36 matchs pour quatre buts. Sa seconde année en Picardie sera moins fournie en temps de jeu mais se fera tout de même remarqué par les recruteurs du CS Sedan Ardennes qui évolue alors en National et qui cherche quelques joueurs revanchards pour essayer de constituer une bonne équipe et essayer de jouer la montée en division 2 pour la saison 96/97.
Pour l'exercice 96/97, ça ne sera pas le top pour Deblock car il ne fera pas trop d'apparitions dans l'effectif sedanais et en fin de saison l'objectif de monter à l'étage supérieur ne sera pas atteint ( le club ardennais terminera à la sixième place ). La saison 97/98 verra Pierre devenir un titulaire indiscutable dans le onze sedanais car il accumulera 38 matchs pour six buts et participera largement à la montée des Sangliers en seconde division même s'ils ont terminé à la seconde place du National derrière l'AC Ajaccio, ils peuvent monter à l'échelon supérieur car l'année suivante le championnat de National passera de 20 clubs à 22 et c'est pour cela que les deux premiers du championnat 97/98 montent en division 2. La saison 98/99 sera une année exceptionnelle pour Deblock car avec les Nicolas Sachy, Cédric Mionnet, Pius N'Diefi, Olivier Quint et Eduardo Oliveira, il va réussir l'exploit de faire monter Sedan en première division après 25 ans d'attente. Les Sangliers terminent seconds du championnat mais accèdent à l'élite en compagnie de Saint-Etienne et Troyes. Et cela aurait pu être une année doublement fabuleuse si Pierre et Cie n'aurait pas perdu la finale de coupe de France contre le FC Nantes de Nestor Fabbri et Olivier Monterrubio. La saison 99/00 sera une merveilleuse année pour Deblock et ses compères car pour des novices en première division, ils vont tirer leur épingle du jeu en terminant septième du championnat et vu les performances de Pierre, il a attiré les convoitises. Et c'est Guy Roux et Auxerre qui ont le plus insisté.

Et avec des partenaires comme Olivier Kapo, Philippe Mexés et Djibril Cissé, la saison 2000/2001 se passera relativement bien car Deblock jouera 21 matchs pour un but. Mais la saison 2001/2002 ne sera pas du même calibre car Guy Roux ne l'intègre pas dans ses plans pour cet exercice alors c'est pour cela que Pierre accepte l'offre de prêt que lui fait Bastia.

Mais il n'arrivera pas à s'imposer dans l'effectif bastiais car il ne jouera que treize matchs pour un but mais au milieu il y avait tout de même du beau monde ( Lilian Nalis, Fabrice Jau, Reynald Pedros et d'autres ).

De retour à Auxerre, Pierre est carrément rayé des choix de Guy Roux qui lui préfère Yann Lachuer et pour cette raison il ne jouera que cinq matchs en deux saisons ( 2002/2003 et 2003/2004 ). Et en un mot, son expérience auxerroise fut un véritable échec et pour Deblock ça restera une grosse frustration.

Après avoir eu plusieurs propositions de pas mal de clubs, Pierre préfèrera signer à Laval où le discours de l'entraîneur, Denis Troch, lui a plu et a promis à Pierre du temps de jeu dés qu'il aura retrouvé sa condition physique. Et ça se passera plutôt pas mal car au total il jouera 33 matchs pour six buts.
Et à l'été 2005 il prit la décision d'arrêter sa carrière car comme il dit lui-même il n'avait plus le physique mais un an après il s'engagera avec le club La Vitréenne FC où il ne fera qu'une petite saison.
RECONVERSION :
Depuis sa retraite, Pierre achète des trotteurs, les met à l'entraînement et va les voir courir. Et comme il dit, ça ne lui prend pas trop de temps et ça lui permet d'avoir des revenus sans faire grand-chose.
PALMARES :
-1999 : Finaliste de la coupe de France ( Sedan ).
BILAN DE CARRIERE :
-1993 à 1994 : RC Lens ( France ) 0 match joué.
-1994 à 1996 : Amiens ( France ) 55 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-1996 à 2000 : Sedan ( France ) 109 matchs joués 19 buts de marqués.
-2000 à 2001 : AJ Auxerre ( France ) 21 matchs joués pour un but de marqué.
-2001 à 2002 : Bastia ( France ) 13 matchs joués pour un but de marqué.
-2002 à 2004 : Auxerre ( France ) 5 matchs joués.
-2004 à 2005 : Laval ( France ) 33 matchs joués pour six buts de marqués.
Partage