
Bernard Bureau est né en 1959 à Lagny dans l'Oise. Il débute le football à l'AS Chelles en Seine et Marne. Grâce à de bonnes performances, Bernard tape dans l'½il du PSG qui le recrute en 1978 et là pour sa première saison dans l'élite française parmi les Mustapha Dahleb, François M'Pelé, Carlos Bianchi, il arrive à tirer son épingle du jeu car ul jouera tout de même 17 matchs et en inscrivant cinq buts. Pour la saison 79/80, Bureau participera à 22 rencontres pour cinq buts et le nouvel entraîneur, Georges Peyroche, le fera évoluer comme ailier droit ( son poste de formation ) et comme avant-centre pour dépanner et ça lui arrivera aussi de le faire jouer comme arrière droit. Mais par contre pour la saison 80/81, Bernard n'apparaîtra que quatre bouts de matchs à cause de la concurrence de Saar Boubacar, Nabatingue Toko, Dominique Rocheteau et Mustapha Dahleb et le natif de l'Oise n'arriver à lutter contre ces quatre grands attaquants.
Pour que Bernard puisse avoir plus de temps de jeu, le PSG le prête pour la saison 81/82 au Stade Brestois où avec les Alain De Martigny, Richard Honorine, Bernard Pardo, Jocelyn Rico et Jean-Luc Le Magueresse, il fera une très bonne saison avec 26 matchs et six buts et terminera neuvième en championnat. La saison suivante ( il a été transféré définitivement à Brest ) sera l'une de ses plus belles saisons en marquant dix buts en 35 matchs et Brest achèvera le championnat à la dixième place. Et grâce à ses bonnes performances, Bureau fut appelé en équipe de France Olympique par Henri Michel le 23 Avril 1983 pour jouer contre la Belgique. Il jouera trois matchs pour cette sélection mais ne fut pas retenu pour participer aux Jeux Olympiques de 1984.

Pour la saison 83/84, Bernard fut échangé contre Joël Henry et le voilà qu'il atterrit dans le Nord à Lille. Pour sa première saison, il jouera 37 matchs pour huit buts et délivrera de bons centres pour son avant-centre, Dusan Savic qui lui marquera douze buts et les Dogues termineront neuvième à l'issue de l'exercice. La saison 84/85 sera très difficile en championnat car Bureau ( 26 matchs pour trois buts ) et ses coéquipiers finiront à la quinzième place mais se rattraperont en coupe de France car avec les Philippe Périlleux, Rudi Garcia, Claude Robin, Bureau et les nordistes se feront éliminer en demi-finale par le futur vainqueur, le Monaco de Philippe Anziani et Juan Simon. La saison 85/86 sera un peu mieux avec une dixième place et Bernard marquera treize buts en 34 matchs et s'entendra parfaitement en attaque avec son nouveau compère Gérard Soler qui lui marquera onze buts.


Après trois ans dans le Nord, Bureau signe au Matra Racing qui vient de monter en première division et là il va côtoyer du beau monde en la personne de Pierre Littbarski, Ruben Paz, Ruben Umpierrez, Enzo Francescoli, Luis Fernandez, Thierry Tusseau, Maxime Bossis et Pascal Olmeta, en un mot que du gros calibre. Pour la saison 86/87, il jouera tout de même 21 matchs pour un but mais c'est vrai que la concurrence était forte et avec tout ce bel effectif le Matra terminera à la treizième place. La saison 87/88 sera plus difficile pour Bernard car il ne jouera que onze matchs en inscrivant aucun but car il souffre de la présence de Merry Krimau et Gérard Buscher.
Alors lorsque Nancy lui propose un contrat pour la saison 88/89, il accepte tout de suite même en division 2. Et avec un mélange d'anciens ( Claude Deplanche, Pascal Zaremba,Richard Honorine, Ray Stephen et Slavoljub Nikolic ) et de jeunes ( Franck Gava, David Zitelli ), Bureau et Nancy termineront à la cinquième place du championnat échouant de peu à l'accession à la première division.
La saison 89/90 sera la bonne car avec les Fernando Zappia, Marco Morgante, Eric Martin, Sylvain Matrisciano, Bernard terminera premier en championnat et accèdera à l'élite grâce à une très belle saison. Et pendant sa période nancéienne, Bernard sera plus passeur que buteur mais il aura inscrit tout de même douze buts en deux saisons.
Mais pour la saison 90/91, Nancy ne veut pas le conserver alors Bernard file à Reims où il ne disputera que treize rencontres de division 2 alors à l'âge de 32 ans il décide de raccrocher ses crampons.
RECONVERSION :
Depuis sa retraite on n'a aucunes nouvelles de Bernard.
PALMARES :
-1990 : Champion de France de D2 ( Nancy ).
BILAN DE CARRIERE :
-1978 à 1981 : Paris Saint Germain ( France ) 43 matchs joués pour onze buts de marqués.
-1981 à 1983 : Brest ( France ) 61 matchs joués pour seize buts de marqués.
-1983 à 1986 : Lille OSC ( France ) 97 matchs joués pour 24 buts de marqués.
-1986 à 1988 : Matra Racing ( France ) 32 matchs joués pour un but de marqué.
-1988 à 1990 : AS Nancy Lorraine ( France ) 57 matchs joués pour douze buts de marqués.
-1990 à 1991 : Stade de Reims ( France ) 13 matchs joués.

Visiteur, Posté le lundi 18 septembre 2017 16:17
Il est désormais restaurateur