
Dusan Savic est né à Ub en 1955. En étant gamin, il a appris les rudiments du football dans le club local, le Jedinstvo Ub où Dragan Dzajic fit également ses premiers pas de footballeur. En 1972 à l'âge de 17 ans, Savic vient faire un essai à l'Etoile Rouge de Belgrade et cela fut concluant et il intègrera l'équipe des jeunes du club. Pour la saison 73/74, Dusan participera seulement à 9 matchs mais inscrira tout de même six buts. La saison 74/75 verra Savic devenir un titulaire en disputant trente matchs mais surtout en marquant vingt buts tout au long de la saison. La suivante le verra marquer moins ( seulement neuf buts en 19 matchs ) mais pour la saison 76/77, année où il deviendra, avec Slavoljub Muslin et Vladimir Petrovic, pour la première fois de sa carrière champion de Yougoslavie en participant à 25 matchs pour quinze buts. L'année après le titre sera moins prolifique pour Dusan car il ne marquera que six buts pour seize matchs. La saison 78/79 sera bien meilleure pour Savic car il atteindra la barre des 24 buts en championnat et surtout connaîtra une belle épopée européenne en coupe UEFA. Après avoir éliminés le Sporting de Gijon, Arsenal, West Bromwich Albion et Hertha Berlin, Savic et ses coéquipiers caleront en finale contre les allemands du Borussia Dortmund. La saison 79/80 remportait un deuxième titre de champion en participant à 28 matchs pour seulement onze buts. L'Etoile Rouge de Belgrade remportera un nouveau titre pendant la saison 80/81 mais Dusan n'y participera pas guère à cause de ses obligations militaires. La saison 81/82 sera une bonne année car Savic marquera seize buts en trente matchs et remportera un nouveau trophée ( la coupe de Yougoslavie ).
La saison 82/83 verra Dusan marquer treize buts en quinze matchs mais pendant le mercato hivernal il accepte la proposition de son compatriote Vujadin Boskov, alors entraîneur du Sporting de Gijon. Alors le voilà parti en Espagne où il ne réussira pas à s'imposer ( trois petits buts pour treize matchs ).
A l'été 83, Dusan atterrit dans le Nord de la France plus précisément à Lille où il va côtoyer Didier Christophe, sourdine Kourichi, Boro Primorac, Rudi Garcia et Eric Péan. Pour sa première saison française, Dusan jouera 36 matchs pour douze buts et Lille termine neuvième au classement. La saison 84/85 sera un peu difficile pour Lille car le club terminera à la quinzième place mais Savic marquera tout de même treize buts en 34 matchs. Mais les Dogues feront un beau parcours en coupe de France et se feront éliminer en demi-finales par le futur vainqueur, le Monaco des Jean-Luc Ettori, Abdallah Liégeon et Nénad Stojkovic.

Pour la saison 85/86, Savic décide de quitter le Nord pour rallier le Sud et l'AS Cannes en division 2 où le nouvel entraîneur, Jean Fernandez, compte sur l'expérience de Dusan ainsi que celle de Ruud Krol. Pour sa première saison cannoise, il marquera quinze buts en 31 matchs mais ça ne suffira pas car Cannes terminera à la douzième place. La sason 86/87 avec les renforts d'Alain Moizan, Albert Emon, Boro Primorac et Jean-Luc Sassus sera la bonne car après avoir terminés troisième du groupe B de division 2, en barrage ils battent le SM Caen ( portant invaincu cette saison là sur son terrain ) puis l'Olympique Lyonnais en deux matchs, Savic et cannes réussissent à accéder à la première division en battant le FC Sochaux d'Albert Rust, Stéphane Paille et Eric Lada lors du match contre le dix-huitième de la première division. Et pendant cette belle saison, Dusan inscrira que sept buts en vingt matchs mais certains de ses buts seront importants pour l'accession à l'échelon supérieur. Pour la première saison en première division, Cannes, avec leur attaque composée de Dusan ( onze buts ), Bruno Bellone ( neuf buts ) et Albert Emon ( six buts ), terminera à la douzième place, pas si mal pour un promu. La saison 88/89 sera la dernière saison professionnelle de Savic et cette saison là il sera associé en attaque à son compatriote Zlatko Vujovic et Dusan verra aussi cette année là les débuts d'un jeune de 17 ans qui jouera deux bouts de matchs, un certain Zinedine Zidane. Après une douzième place comme l'année précédente, Savic décide de raccrocher et peut être fier de sa belle carrière, pas trop fournie en palmarès mais sûr que son boulot de buteur a été accompli.
SELECTION : 12
Dusan ne compte que douze sélections pour l'équipe nationale de Yougoslavie entre 1975 et 1982 et
faut dire qu'à l'époque il y avait du monde en concurrence avec lui pour une place au sein de l'attaque yougoslave.
RECONVERSION :
Après sa retraite, Dusan profita de sa famille avant d'accepter en 1998 la place de directeur sportif de l'Etoile Rouge de Belgrade que lui proposait le président du club, un certain Dragan Dzajic. Il occupera ce poste jusqu'en 2005. Et depuis, on ne sait trop rien sur ce que Dusan fait maintenant.
Dusan a un fils, Vujadin, qui est joueur professionnel comme défenseur et qui a joué aux Girndins de Bordeaux.
PALMARES :
-1977 : Champion de Yougoslavie ( Etoile Rouge de Belgrade ).
-1980 : Champion de Yougoslavie ( Etoile Rouge de Belgrade ).
-1982 : Vainqueur de la coupe de Yougoslavie ( Etoile Rouge de Belgrade ).
BILAN DE CARRIERE :
-1973 à Déc 1982 : Etoile Rouge de Belgrade ( Yougoslavie ) 202 matchs joués pour 120 buts de marqués.
-Déc 1982 à 1983 : Real Sporting Gijon ( Espagne ) 13 matchs joués pour trois buts de marqués.
-1983 à 1985 : Lille OSC ( France ) 70 matchs joués pour 25 buts de marqués.
-1985 à 1989 : AS Cannes ( France ) 103 matchs joués pour 38 buts de marqués.



Doon, Posté le mardi 03 décembre 2019 18:01
Dule une légende vivante du football qui a évolué en 1983 au losc avec mon ami Laurent borisow (ex ydes-sports DHR)