Après avoir été formé au PSG David N'Gog y débutera sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans et à peine deux ans plus tard le voilà qu'il rejoignait la Premier League en s'engageant avec Liverpool. Et en trois ans chez les Reds il tirera son épingle du jeu au milieu des Steven Gerrard, Jamie Carragher, Fernando Torres et Javier Mascherano entre autres avant de rallier Bolton où il y deviendra un pion essentiel. Ensuite de 2014 à 2020 date à laquelle il annoncera l'arrêt de sa carrière il portera les tuniques du club gallois de Swansea, du français de Reims, du grec de Panionios, de l'écossais de Ross County, du hongrois de Honved Budapest et du lituanien Zalgiris. Dommage car après des débuts plus que prometteurs la suite sera très laborieuse à cause d'un parcours de vieux routard.

David N'Gog est né en 1989 à Gennevilliers en Hauts-de-Seine. Cousin de Jean-Alain Boumsong, professionnel ayant évolué au Havre, Auxerre, Glasgow Rangers, Newcastle, Juventus de Turin et Lyon entre autres, avec pratiquement dix années de moins ce sera tout naturellement qu'il tombera également dans la passion du ballon rond au point qu'il prendra très jeune une licence de jeune footeux au sein du petit club des Lilas puis celui de Franconville. Et là il apprendra les premiers rudiments footballistiques pour devenir un bon attaquant tout en gravissant toutes les étapes des équipes des jeunes franconvillois. Ensuite lors de la saison 00/01 il ira participer à une journée de détection organisé par le PSG qui était un club partenaire avec Franconville. Et lors de cette détection il fera la connaissance de Younousse Sankharé et ce jour là ce sera le début d'une grande amitié puisque les deux gamins seront pris au PSG et grimperont ensemble tous les échelons au sein du club parisien jusqu'à ce qu'ils signent leur premier contrat professionnel. Alors comme cité auparavant le gennevillois de douze ans sera pris au PSG pour intégrer le centre de préformation puis celui de formation où il approndira son apprentissage de joueur offensif.
Après avoir fréquenté à quelques reprises la réserve de son club formateur aux côtés des futures pousses parisiennes telles que Clément Chantôme, Youssouf Mulumbu, Granddi Ngoyi, Loris Arnaud et Yannick Boli pour ne citer qu'eux et d'avoir remporté le championnat de France des 18 ans le jeune N'Gog alors âgé de 17 ans sera convoité par quelques clubs dont Chelsea mais le natif de Gennevilliers voulait absolument rester à Paris afin d'essayer de passer le cap du professionnalisme.
Finalement après avoir décidé de rester au PSG il signera son premier contrat professionnel et sera même invité immédiatement à intégrer le groupe pro ce qui l'amènera à s'entraîner avec des éléments chevronnés comme Mickaël Landreau, Mario Yepes, David Rozehnal, Sylvain Armand, Edouard Cissé, Pauleta, Pierre-Alain Frau et Bonaventure Kalou entre autres. Mais même s'il était tout près de son objectif de disputer ses premières minutes professionnelles il savait très bien que ça serait difficile pour lui d'engranger du temps de jeu sur le front de l'attaque parisienne du fait que cette dernière possédait déjà Pauleta, Frau, Fabrice Pancrate et Amara Diané.
Alors dès le départ de la saison 06/07 il sera bel et bien présent sur la feuille de match du Trophée des Champions ( le PSG affrontant le champion de France, Lyon, en tant que vainqueur de la coupe de France 2006 ) mais ne jouera aucune minute de la rencontre ce qui l'amènera de voir du banc de touche ses coéquipiers s'incliner aux tirs aux buts après un 1-1 final après prolongations. Ensuite il attendra la mi-Novembre 2006 pour disputer sa toute première rencontre professionnelle en faisant son apparition en Ligue 1 contre les Girondins de Bordeaux. Après ses débuts dans le monde pro il rajoutera trois autres matchs de championnat, un de coupe de France et son tout premier sur la scène européenne ce qui lui vaudra de prendre part au parcours jusqu'en huitièmes de finale de la coupe UEFA ( perdu contre Benfica ( victoire 2-1 à domicile et défaite 3-1 au Portugal ) ) et celui en coupe de France jusqu'en quarts ( perdu 2-1 contre Sochaux, futur vainqueur de l'épreuve ) sans oublier la laborieuse quinzième place finale acquise en Ligue 1 à neuf points du premier relégable et d'une qualification pour l'Intertoto et la coupe UEFA.
Sous les ordres de Paul Le Guen, nommé entraîneur du PSG en lieu et place de Guy Lacombe depuis Janvier 2007, le jeune gennevillois fera petit à petit son trou dans l'effectif parisien durant la saison 07/08 en prenant la moindre minute que lui donnera son coach pour mettre en évidence toute l'étendue de ses qualités. Alors il sera utilisé par Le Guen pour permettre une rotation au sein du secteur offensif ( Pauleta, Amara Diané, Luyindula et Frau ( départ à Lille en Janvier 2008 ) ) ce qui lui vaudra de faire admirer ses qualités de contrôle, de conduite de balle, d'accélération et surtout d'inscrire ses deux premiers buts en coupe de la Ligue sans oublier celui en Ligue 1. Et au vu de ses bonnes prestations il sera vite comparé à David Trezeguet suite à des faux airs de l'ancien attaquant de l'AS Monaco, à Nicolas Anelka suite à un parcours similaire en tant que jeune prodige du PSG, à Thierry Henry suite à un style de jeu semblable à l'ancien Gunner et à Karim Benzema suite à une ascension en flèche qu'avait connu l'ancien lyonnais. Alors sans prendre la grosse tête il totalisera 19 rencontres toutes compétitions confondues ( dont quatorze en Ligue 1 ) lui permettant ainsi de montrer également sa faculté à couvrir toute la largeur du terrain et à décrocher sans cesse pour pouvoir lancer ses actions de très loin ce qui mettant en évidence son importante pointe de vitesse sans oublier aussi l'utilisation de son gabarit imposant et plus précisément en déviation de la tête. Collectivement son temps de jeu l'amènera à prendre part au maintien de son club formateur validé avec trois points d'avance sur le premier relégable, au parcours jusqu'en finale de la coupe de France perdue 1-0 contre Lyon et à l'acquisition de la coupe de la Ligue aux dépens du RC Lens sur le score de 2-1.

Pour la saison 08/09 l'altoséquanais était parti pour une nouvelle année au PSG malgré les arrivées des joueurs offensifs tels que Guillaume Hoarau et Ludovic Giuly mais un appel téléphonique venant d'Angleterre changera la donne. Durant le mois de Juillet 2008 son agent sera contacté par Liverpool, vainqueur de la Ligue des Champions 2005 et finaliste de l'édition 2007, et il sera lui-même contacté par téléphone par l'entraîneur des Reds, Rafael Benitez pour lui expliquer qu'il le suivait depuis un moment et qu'il voyait en lui un énorme potentiel susceptible de rendre service à son équipe. Finalement le PSG ne sera pas contre le départ de son jeune prodige et comme il ne lui restait qu'une année de contrat à honorer son club formateur acceptera de le vendre pour deux millions d'euros avec un contrat de qautre ans à la clé. Et là le parisien débarquera dans un univers différent de celui du PSG puisqu'il rejoignait un groupe soudé au sein duquel on pouvait y trouver de nombreuses individualités telles que Pepe Reina, Jamie Carragher, Xabi Alonso, Steven Gerrard, Dirk Kuyt, Alvaro Arbeloa, Fabio Aurelio, Javier Mascherano, Lucas Leiva, Yossi Benayoun, Fernando Torres et Ryan babbel pour ne citer qu'eux. Alors le coach Benitez l'immiscera tout doucement au sein du groupe des Reds afin qu'il s'acclimate au football anglais ce qui amènera l'ancien pensionnaire du centre de formation du PSG à totaliser 18 matchs toutes compétitions confondues dont quatorze en Premier League avec deux buts de marqués. Pas mal comme statistiques pour un joueur inexpérimenté come lui avec seulement 25 rencontres toutes compétitions confondues dont 18 en Ligue 1 à son compteur. A préciser qu'à 19 ans il fera ses grands débuts en Ligue des Champions en Novembre 2008 contre l'Atlético Madrid et inscrira son premier but dans cette compétition un mois plus tard contre le PSV Eindhoven. Sa première année anglaise lui vaudra de prendre part au parcours jusqu'en quarts de finale de la Ligue des Champions ( perdu 7-5 score cumulé contre Chelsea ( défaite 3-1 à domicile et 4-4 à Stamford Bridge ) ) et à la seconde place finale acquise en championnat à quatre points de Manchester United.
La saison 09/10 verra le gennevillois profiter de quelques blessures de Fernando Torres pour s'affirmer de plus en plus comme un titulaire en puissance sur le frontde l'attaque des Reds au point que Benitez n'hésitera pas à dire de l'ancien parisien qu'il était un bon joueur doté d'une bonne mentalité. Finalement sa deuxième année à Liverpool sera une bonne révélation puisqu'il terminera au dixième rang des joueurs les plus utilisés avec 37 matchs toutes compétitions confondues ( dont 24 en Premier League ) derrière le duo Carragher-Kuyt ( 53 ), Pepe Reina ( 52 ), Leiva ( 50 ), Gerrard ( 49 ), Mascherano ( 48 ), Benayoun ( 45 ), Emiliano Insua ( 44 ) et Ryan Babel ( 38 ). Et en terme d'efficacité ce sera également pas trop mal car avec huit réalisations ( cinq en championnat, un en coupe de la Ligue et deux en Europe ) il finira come le cinquième meilleur buteur du club de la Mersey derrière Torres ( 22 ), Gerrard ( 12 ), Kuyt ( 11 ) et Benayoun ( 9 ). Collectivement ce sera une année moyenne pour Liverpool avec une septième place finale avec une qualification européenne à la clé ( à sept unités du tour preliminaire de la prochaine Ligue des Champions ) même si les Scousers atteindront les demi-finales de la Ligue Europa ( perdue à cause de la règle du but inscrit à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre l'Atlético Madrid, futur vainqueur de l'épreuve, ( défaite 1-0 en Espagne et victoire 2-1 à domicile après prolongations ) ) après avoir fini troisièmes du groupe E de la phase de poules de la Ligue des Champions ( derrière la Fiorentina et Lyon ) ).
Sous les ordres d'un nouvel entraîneur en la personne de Roy Hodgson l'attaquant français sera régulièrement titulaire dès le départ de la saison 10/11 mais la situation de N'Gog changera à partir de Janvier 2011 suite au remplacement de Hodgson par Kenny Dalglish et aux arrivées des attaquants Luis Suarez et Andrew Carroll. Alors passant du statut de titulaire à celui de remplaçant sa troisième année chez les Reds se soldera quand même avec 38 matchs toutes compétitions confondues avec huit buts de marqués lui permettant ainsi de terminer comme le sixième Scouser le plus utilisé ( ex-aequo avec Carragher et à douze unités de Reina, à onze de Martin Skrtel, à neuf de Leiva et à trois du duo Raul Meireles-Kuyt ) et le quatrième meilleur buteur à égalité avec Gerrard avec huit buts d'inscrits derrière Kuyt ( 15 ), Maxi Rodriguez ( 10 ) et Torres ( 9 ). Collectivement ce sera encore une année décevante avec un huitième de finale de Ligue Europa perdu contre le futur finaliste, Braga, ( défaite 1-0 au Portugal et 0-0 à domicile ) et une sixième place finale acquise en Premier League à dix points du tour préliminaire de la Ligue des Champions et à quatre de la Ligue Europa.

Le gennevillois fera bien parti de l'effectif de Liverpool pour la saison 11/12 mais sera conscient qu'il ne fera pas parti des plans du coach Dalglish pour composer l'attaque des Reds puisque l'entraîneur écossais misait sur une triplette Carroll-Suarez-Craig Bellamy. Et de ce fait lorsque Bolton viendra aux renseignements à la fin Août 2011 pour acquérir le français ce dernier n'hésitera pas une seule seconde pour rejoindre les Wanderers pour une somme avoisinant les cinq millions d'euros. Et là l'ancien Red sera l'un des titulaires indiscutables de l'attaque des Trotters aux côtés de Kevin Davies et Ivan Klasnic ce qui l'amènera à réaliser une année pleine avec 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 33 en Premier League ) faisant ainsi de lui le quatrième joueur le plus utilisé par le coach Owen Coyle derrière Mark Davies ( 43 ), Nigel Reo-Coker ( 42 ) et Chris Eagles ( 41 ). Par contre devant le but adverse il ne sera pas très efficace puisqu'il ne marquera que trois buts en championnat et un en coupe d'Angleterre ce qui fera de lui le cinquième meilleur buteur des Wanderers à égalité avec les milieux Reo-Coker et Mark Davies et derrière Klasnic ( 9 ), Kevin Davies ( 8 ) et le duo Martin Petrov-Eagles ( 6 ). Collectivement il vivra un quart de finale de Cup ( perdu 3-1 contre Tottenham ) mais surtout une relégation en seconde division suite à une 18ème place finale acquise en championnat à une toute petite longueur du premier non relégable tout en ayant la troisième défense la plus perméable avec 77 buts d'encaissés derrière Wolverhampton ( 82 ) et Blackburn Rovers ( 78 ).
Même avec la perspective d'évoluer en Championship l'altoséquanais décider de rester à Bolton pour aider le club tout proche de Manchester à retrouver illico-presto la Premier League. La saison 12/13 des Wanderers ne sera pas tranquille du tout puisqu'ils connaîtront plusieurs changements d'entraîneurs en cours d'année ( Coyle, Jimmy Phillips, Sammy Lee et Dougie Freedman ) et termineront la saison en loupant la montée directe et la qualification pour les barrages d'accession suite à leur septième place finale à cause de onze points de retard sur le deuxième ( accédant à l'étage supérieur en compagnie du leader ) et d'une plus mauvaise différence de buts par rapport au sixième qu'était Leicester City ( +8 contre +23 ). A titre personnel l'ancien du PSG sera bel et bien l'un des hommes de base des Trotters en accumulant 33 matchs toutes compétitions confondues pour huit buts d'inscrits ( tous marqués en championnat ) ce qui fera de lui le neuvième joueur le plus utilisé ( derrière le duo Zat Knight-Chris Eagles ( 47 ), Chung-yong Lee ( 44 ), Adam Bogdan ( 41 ), Jay Spearing ( 39 ), Kevin Davies ( 38 ) et le duo Samuel Ricketts-Darren Pratley ( 35 ) ) et le second meilleur buteur ex-aequo avec Marvin Sordell et derrière Eagles ( 12 ).

La saison 13/14 verra l'ancien Scouser partir pour une seconde année d'affilée en Championship mais retrouvera la Premier League à partir de Janvier 2014 lorsque l'entraîneur de Swansea, Michael Laudrup, misera sur son profil pour renforcer son équipe du fait que cette dernière se battait pour valider son maintien au sein de l'élite anglaise. Alors après avoir accumulé 19 rencontres toutes compétitions confondues avec Bolton ( pour quatre buts de marqués ) et signé un contrat de six mois en faveur de Swansea la seconde partie de la saison sera plus que délicate pour l'ancien Red du fait qu'il débarquera dans un groupe aguerri et mis en place et surtout qu'il verra Laudrup se faire limoger une semaine après son arrivée. Et là le successeur du coach danois, Garry Monk, ne comptera pas du tout sur l'attaquant français au point de ne faire appel à lui qu'à trois reprises en championnat ce qui vaudra à N'Gog de prendre part à la douzième place finale acquise en Premier League à neuf points du premier relégable.
Sans club après son expérience avec Swansea il ne recevra pas de nombreuses propositions ce qui l'amènera à accepter à la fin du mois d'Août 2014 de revenir en France après six ans d'absence pour s'engager deux ans avec le Stade de Reims afin de relancer sa carrière. Et là en ayant toute la confiance du coach Jean-Luc Vasseur, qu'il avait connu en équipes de jeunes du PSG, il réalisera une bonne saison 14/15 en accumulant trente matchs toutes compétitions confondues ( dont 28 en Ligue 1 ) ce qui fera de lui le dixième rémois le plus utilisé derrière Gaëtan Charbonnier ( 35 ), Odair Fortes ( 34 ), les duos Aissa Mandi-Diego ( 33 ) et Prince Oniangué-Benjamin Moukandjo ( 32 ) et le trio Antoine Conte-Mickaël Tacalfred-Antoine Devaux ( 31 ). Et avec sept réalisations en championnat il finira comme le deuxième meilleur buteur
du club marnais à égalité avec Charbonnier et derrière Moukandjo ( 8 ). Collectivement les Rouges et Blancs vivront un début de championnat compliqué mais se resaisiront par la suite au point de terminer la phase aller à la neuvième position du classement avec 28 points. Mais la phase retour sera cauchemardesque en ne récoltant que onze points en douze rencontres ce qui amènera le licenciement de Vasseur au profit d'Olivier Guégan. Et ce dernier validera le maintien de Reims en finissant quinzième avec sept points d'avance sur le premier relégable tout en ayant la défense la plus perméable avec 66 buts d'encaissés.
La saison 15/16 sera très difficile car malgré des bonnes premières journées le Stade Rémois pointera à la limite de la zone rouge pendant le championnat mais finalement sera relégué en fin d'exercice suite à sa 18ème place finale acquise à une toute petite longueur du premier non relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 57 ex-aequo avec Bordeaux et derrière Troyes ( 83 ) et le duo Lorient-GFC Ajaccio ( 58 ) ). A titre personnel il se verra guère utiliser par le coach Guion au point de ne totaliser que 18 matchs toutes compétitions confondues ( dont seize en Ligue 1 avec trois buts d'inscrits ) mais son temps de jeu faiblard lui permettra quand même de finir commele treizième joueur le plus utilisé ex-aequo avec Fortes et derrière Nicolas de Préville ( 38 ), Hamari Traoré ( 34 ), le duo Aissa Mandi-Antoine Devaux ( 33 ), Franck Signorino ( 29 ), le duo Jaba Kankava-Oniangué ( 28 ), Jordan Siebatcheu ( 26 ), Diego ( 25 ), Charbonnier ( 23 ), Anthony Weber ( 21 ) et Johny Placide ( 19 ).

Libre de tout contrat durant l'été 2016 il quittera de nouveau la France pour rallier la Grèce où il s'engagera avec le club de Panionios mais cette aventure grecque ne sera pas une grande réussite à cause d'un temps de jeu faiblard ( treize matchs de D1 avec un but de marqué et trois de coupe nationale avec deux buts de marqués ) et d'une blessure à un genou survenue au mois d'Avril 2017 ( ligaments croisés ). Finalement ses statistiques lui vaudront quand même de participer à la cinquième place finale acquise en championnat avec une qualification européenne à la clé.

La première partie de la saison 17/18 sera principalement basée sur sa convalescence suite à son opération des ligaments croisés et lorsqu'il sera de nouveau opérationnel pour retrouver le terrain au début de l'année 2018 son ancien coach de Bolton, Owen Coyle, lui proposera de venir le rejoindre en Ecosse au sein du club de Ross County. Alors de Janvier à Juin 2018 il accumulera dix rencontres de championnat ( avec un but de marqué ), verra son coach Coyle perdre sa place au début du mois de Mars 2018 et terminera bon dernier de la première division écossaise avec seulement 29 points en 38 journées ( 6 victoires, 11 nuls et 21 défaites ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 40 derrière Patrick Thistle ( 31 ), Dundee FC ( 36 ) et Heart of Midlothian ( 39 ) ) et défenses ( 62 derrière Hamilton Academical ( 68 ) ).
Durant l'été 2018 l'ancien rémois ne recevra pas baucoup de propositions ce qui l'amènera à écouter avec grande attention l'offre que lui fera le club hongrois du Honved Budapest. Finalement il s'engagera deux ans avec les Noirs et Rouges et dès sa première saison il prendra part avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( 23 en D1 pour six buts de marqués et huit en coupe nationale pour six buts d'inscrits ) à la belle année de sa nouvelle formation validée par une qualification européenne grâce à une quatrième place finale en championnat et une finale de coupe de Hongrie perdue 2-1 contre MOL Vidi FC.
Par contre la saison 19/20 sera plus que délicate pour le gennevillois puisqu'après dix matchs toutes compétitions confondues ( cinq en championnat avec deux buts de marqués, un en coupe nationale et quatre en Ligue Europa avec un but d'inscrit ) il décidera de quitter la Hongrie pour rallier la Lituanie afin de signer un contrat en faveur du FK Zalgiris. Mais ce sera une nouvelle expérience laborieuse puisqu'après à peine quatre mois de présence et seulement trois matchs de joués N'Gog surprendra beaucoup de monde en annonçant à l'issue de la saison 19/20 qu'il mettait fin à sa carrière professionnelle alors qu'il veanit tout juste de fêter ses 31 ans. A préciser que lors de ses quatorze années de professionnalisme il y a dû se passer quelque chose dans la gestion de sa carrière car après avoir été étiquetté comme un nouveau prodige du football français en débutant au PSG et découvert l'univers de Liverpool il enchaînera les expériences plus ou moins mitigées à Bolton, Swansea, Reims, Panionios, Ross County, Honved Budapest et Zalgiris. Un gâchis tout de même.
Sélection :
Même si N'Gog ne portera jamais la tunique de l'équipe de France A il aura quand même porté la tunique tricolore avec les moins de 16 ans avec lesquels il sera vainqueur et meilleur buteur du tournoi du Val-de-Marne 2004 et du tournoi de Montaigu 2005, les moins de 17 ans, les moins de 18 ans, les moins de 19 ans avec lesquels il gagnera la Sendaï Cup et pour finir les Espoirs avec lesquels il s'inclinera 1-0 contre le Chili en finale du Tournoi de Toulon.

A préciser que durant de nombreuses années quelques sélectionneurs de l'équipe nationale du Cameroun essayeront de le récupérer dont Paul Le Guen et Javier Clemente entre autres mais N'Gog refusera à chaque fois du fait qu'il gardait le désir de jouer pour la France A.
RECONVERSION :
Aujourd'hui N'Gog n'a pas encore pris une décision pour sa reconversion.
PALMARES :
-2008 :Finaliste de la coupe de France et vainqueur de la coupe de la Ligue ( PSG ).
-2019 : Finaliste de la coupe de Hongrie ( Honved Budapest ).
BILAN DE CARRIERE :
-2006 à 2008 : PSG ( France ) 18 matchs joués pour un but de marqué.
-2008 à 2011 : Liverpool ( Angleterre ) 63 matchs joués pour neuf buts de marqués.
-2011 à Janv 2014 : Bolton ( Angleterre ) 81 matchs joués pour quatorze buts de marqués.
-Janv 2014 à 2014 : Swansea ( Angleterre ) 3 matchs joués.
-2014 à 2016 : Reims ( France ) 44 matchs joués pour dix buts de marqués.
-2016 à 2017 : Panionios ( Grèce ) 13 matchs joués pour un but de marqué.
-2017 à Janvier 2018 : Sans club.
-Janv 2018 à 2018 : Ross County ( Ecosse ) 10 matchs joués pour un but de marqué.
-2018 à Févr 2020 : Honved Budapest ( Hongrie ) 28 matchs joués pour huit buts de marqués.
-Févr 2020 à 2020 : Zalgiris ( Lituanie ) 3 matchs joués.
Partage