Formé au Havre Gueïda Fofana il montrera rapidement des qualités d'un joueur moderne alliant volume de jeu, sens de la récupération, participation offensive et prise de parole sur le terrain. Et du fait de son énorme potentiel il fréquentera toutes les catégories d'âge de l'équipe de France depuis les moins de seize ans ce qui l'amènera à devenir le capitaine des jeunes Bleus à partir des moins de 17 ans et d'être le leader des moins de 19 ans qui seront consacrés champions d'Europe. En club après avoir joué deux ans en Ligue 2 avec son club formateur il tentera de s'imposer au sein de l'élite française en s'engageant avec l'Olympique Lyonnais mais trois ans après son arrivée il se blessera gravement à une cheville. Et même avec deux opérations chirurgicales il ne réussira jamais à rejouer au football au point d'être déclaré inapte à la pratique de ce sport ce qui l'amènera à mettre un terme à sa carrière professionnelle alors qu'il n'avait pas encore 26 ans.

Gueida Fofana est né en 1991 au Havre en Seine-Maritime. Comme la plupart des gamins il tombera très jeune dans la passion du ballon rond ce qui l'amènera à prendre sa toute première licence de jeune footeux à l'âge de sept ans dans le club de son quartier, l'ES Mont-Gaillard, où il apprendra les premiers rudiments footballistiques pour devenir un bon milieu de terrain défensif. A dix ans afin de poursuivre sa formation il intégrera le grand club de sa commune natale qu'était le HAC où deux années après son arrivée il incorporera le centre de formation du club doyen du football français. Alors il gravira tous les échelons des équipes des jeunes havrais jusqu'à ce qu'il intègre la réserve lors de la saison 08/09 à tout juste 17 ans ce qui lui vaudra de cotoyer des futurs professionnels tels que Johny Placide, Loïc Nestor, Jean-Armel Kana-Biyik, Kévin Anin et Ryan Mendes pour ne citer qu'eux.
Et son ascension sera rapide car quelques mois après avoir fêté ses 18 ans il verra l'entraîneur de l'équipe première, Cédric Daury, l'inviter à venir s'entraîner avec les pros ce qui l'amènera à fréquenter les chevronnés Christophe Revault, Nicolas Gillet, Jérémy Hénin, Olivier Davidas, Stéphane Noro, Jean-Michel Lesage et Mamadou Diallo entre autres. Et à peine débarqué dans l'effectif professionnel du HAC le coach Daury le lancera dans le grand bain du championnat de France de Ligue 2 dès la mi-Août 2009 lors d'un déplacement à Tours. Et suite à sa belle prestation le havrais pure souche gagnera toute la confiance de son entraîneur ce qui lui vaudra de ne plus quitter le groupe pro durant toute la saison 09/10. Et même novice du professionnalisme au départ de l'année 09/10 il sera l'auteur de grandes prestations ce qui fera dira à son coach : « c'est un gros travailleur, un garçon très mature, intelligent, qui sait se poser les bonnes questions et prendre ses responsabilités. Il a une forte personnalité, c'est un joueur de caractère mais ce n'est pas un caractériel. Quant au jeu, il joue propre, a du volume, est complet et peut évoluer dans plusieurs registres. Et puis, c'est un leader ».
Finalement sa première saison pro sera pleine avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont trente en Ligue 2 avec son tout prmier but à ce niveau ) ce qui fera de lui le sixième havrais le plus utilisé à égalité avec Johny Placide et à cinq unités d'Alexandre Bonnet, à quatre de Nicolas Gillet, à trois de Mamadou Diallo, à deux de Jérémy Hénin et à une de Jamel Aït Ben Idir. Vraiment pas mal comme statistiques pour une première saison professionnelle. Collectivement le HAC réalisera un championnat tout à fait convenable mais sans réussir à arracher une accession parmi l'élite du fait que le club normand ne terminera que septième à huit longueurs du podium tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 50 derrière le duo Nantes-Châteauroux ( 54 ) et Istres ( 52 ) ).
La saison 10/11 verra le milieu de terrain havrais confirmer son excellente année précédente et surtout son statut de titulaire indiscutable au sein du onze du HAC tout en précisant qu'il sera honoré d'être choisi par le coach Daury à porter le brassard de capitaine à plusieurs reprises. En plus en étant l'auteur de bonnes prestations il se verra sollicité durant la trêve hivernale par Manchester City mais le normand de 19 ans déclinera l'offre car pour lui c'était vraiment trop tôt pour rallier le championnat d'Angleterre et surtout de s'imposer dans un effectif aussi riche que celui des Citizens ( Shay Given, Wayne Bridge, Pablo Zabaleta, Aleksandar Kolarov, Kolo Touré, Vincent Kompany, James Milner, Shaun Wright-Philipps, Gareth Barry, David Silva, Patrick Vieira, Nigel de Jong, Yaya Touré, Emmanuel Adebayor, Edin Dzeko, Carlos Tevez et Mario Balotelli pour ne citer qu'eux ). Finalement sa seconde année en équipe première se soldera avec 36 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 34 en Ligue 2 avec trois buts de marqués ) faisant ainsi de lui le cinquième joueur le plus utilisé par Daury derrière Loïc Nestor ( 38 ) et le trio Jonathan Rivierez-Alexandre Bonnet-Brice Jovial ( 37 ). Collectivement ce sera encore raté pour l'accession en Ligue 1 puisque Fofana et ses coéquipiers ne finiront que neuvièmes à treize points du podium et à cinq du premier relégable.


Après seulement deux saisons pleines en Ligue 2 il sera choisi par l'Olympique Lyonnais pour compenser le départ de Jérémy Toulalan à Malaga ce qui l'amènera à s'engager avec le club rhodanien pour quatre ans et une indemnité de transfert de 1,8 millions d'euros. En débarquant chez les Gones il n'arrivera pas en terrain inconnu puisque son transfert à Lyon lui permettait de rejoindre les jeunes lyonnais qu'il avait cotoyé en équipe de France des moins de 19 ans dont Clément Grenier, Alexandre Lacazette, Timothée Kolodziejczak, Sébastien Faure et Yannis Tafer pour ne citer qu'eux.
Finalement il sera principalement mis en concurrence avec Maxime Gonalons, milieu défensif formé à l'O.L, à qui le staff des Gones accordait une confiance de plus en plus forte depuis la saison 09/10. Et ses premières minutes sous la tunique lyonnaise seront actées en remplaçant Gonalons à la 90ème minute lors du match contre l'Ajax Amsterdam comptant pour la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Alors sa saison 11/12 le verra être la doublure attitrée de Gonalons au point de terminer sa première année dans le Rhône avec 25 matchs toutes compétitions confondues dont 18 en Ligue 1. Et là son temps de jeu d'accumulé lui permettra de participer au parcours jusqu'en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ( perdu aux tirs aux buts contre l'APOEL Nicosie après un 1-1 score cumulé ( chaque équipe avait gagné 1-0 à domicile ) ), à celui jusqu'en finale de la coupe de France gagnée 1-0 contre Quevilly et à la quatrième place finale acquise en Ligue 1 à dix longueurs du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Par contre il ne jouera aucune minute en coupe de la Ligue où ses coéquipiers atteindront la finale qu'ils perdront 1-0 après prolongations contre Marseille.
Pour la saison 12/13 il sera plus dans un rôle de titulaire indiscutable en étant associé dans un duo de récupérateurs avec Gonalons au point de terminer comme le sixième Gone le plus utilisé par le coach Rémi Garde avec 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 27 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de France et les deux en coupe d'Europe ) à sept unités de Bafétimbi Gomis, à cinq de Gonalons et à une du trio Rémy Vercoutre-Steed Malbranque-Lisandro Lopez. Collectivement sa deuxième année rhodanienne débutera par l'acquisition du Trophée des Champions ( aux tirs aux buts contre Montpellier après un 2-2 final après prolongations tout en précisant que l'ancien havrais loupera son tir au but ) puis se poursuivra par une élimination en seizièmes de finale de la Ligue Europa contre Tottenham Hotspur ( défaite 2-1 en Angleterre et 1-1 à domicile ) avant de finir par une qualification pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions acquise à seize points du PSG et à quatre de Marseille tout en ayant la seconde attaque la plus prolifique ( 61 derrière le club parisien ( 69 ) ).
La saison 13/14 verra le normand confirmer son statut d'homme de base du coach Garde et voir sa progression arriver à son summum mais une blessure à une cheville viendra tout gâcher à la mi-Mars 2014. Finalement sa troisième année chez les Gones se soldera tout de même avec 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 25 en Ligue 1 avec deux buts de marqués sans oublier les deux qu'il inscrira en Ligue Europa ) faisant ainsi de lui le treizième lyonnais le plus utilisé derrière le duo Lacazette-Gonalons ( 54 ), Henri Bédimo ( 51 ), le duo Anthony Lopes-Bafétimbi Gomis ( 49 ), Bakary Koné ( 44 ), le trio Milan Bisevac-Samuel Umtiti-Jordan Ferri ( 42 ), le duo Malbranque-Clément Grenier ( 41 ) et Jimmy Briand ( 40 ). Et même en loupant la fin de la saison 13/14 le havrais participera amplement à l'élimination dès les barrages de la Ligue des Champions contre la Real Sociedad ( deux défaites par 2-0 ), au parcours jusqu'en quarts de finale de la Ligue Europa ( perdu 3-1 score cumulé contre la Juventus de Turin ( deux défaites par 1-0 et 2-1 ) ), à celui jusqu'en finale de la coupe de la Ligue ( perdue 2-1 contre le PSG ) et à la cinquième place finale acquise en Ligue 1 à dix points du tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions ce qui amènera l'O.L à ne se contenter que d'une qualification pour la Ligue Europa.
Pour la saison 14/15 il retrouvera la compétition au mois de Mai 2015 contre les Girondins de Bordeaux le jour de ses 24 ans après avoir joué son dernier match en Ligue 1 quatorze mois auparavant. Mais une semaine après ce retour au sein du groupe lyonnais il se blessera à nouveau en affrontant Rennes ce qui lui vaudra de ne totaliser que deux matchs du championnat de France lui valant ainsi de prendre part à la seconde place finale acquise à huit points du PSG. Par contre ce sera des tribunes qu'il verra ses coéquipiers se faire éliminer dès les barrages de la Ligue Europa à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre l'Astra Giurgiu ( défaite 2-1 à domicile et victoire 1-0 en Roumanie ).
Depuis sa blessure à la cheville intervenue en Mars 2014 l'ancien du HAC était embêté par une ostéonécrose ( maladie osseuse consistant en une dégénérescence progressive des cellules corticales et médullaires aboutissant finalement à une trame osseuse vide ) qui lui avait déjà valu une opération en Juillet 2014 et qui l'amènera à repasser sur le billard en Septembre 2015. Alors sa saison 15/16 se soldera avec seulement deux rencontres amicales durant l'été 2015 contre le FC Sion et le PSV Eindhoven ce qui l'amènera à regarder de loin ses partenaires perdre le Trophée des Champions contre le PSG ( 2-0 ), se faire éliminer dès la phase de poules de la Ligue des Champions ( derniers du groupe H derrière le Zénith Saint-Pétersbourg, La Gantoise et Valence CF ), atteindre les quarts de finale de la coupe de la Ligue ( perdu 2-1 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve ) et une deuxième seconde place finale en Ligue 1 d'affilée acquise cette fois-ci à 31 points du club de la capitale.
Et cette année totalement vierge en matchs professionnels fera dire au président de Lyon, Jean-Michel Aulas, : «C'était un formidable joueur. Il a un mental exceptionnel et une forte influence positive sur les autres joueurs. Je vais voir Gueïda Fofana dans la semaine. Je le verrais bien intégrer l'organigramme en tant qu'éducateur ».
Alors que son contrat prenait fin à l'issue de la saison 16/17 il se résoudra à la mi-Janvier 2017 après quatre matchs de joués en CFA ( à chaque rencontre il lui vaudra plusieurs jours de repos dans la foulée ) à annoncer qu'il mettait fin à sa carrière pro après plusieurs années à se battre contre les problèmes de sa cheville droite. A quatre mois de ses 26 ans il sera déclaré inapte à pratiquer le football ce qui l'amènera de voir d'encore plus loin que l'année précédente ses coéquipiers s'incliner encore contre le PSG lors du Trophée des Champions ( cette fois-ci sur le score de 4-1 ), terminer troisièmes du groupe H lors de la phase de poules de la Ligue des Champions ( derrière la Juventus de Turin etle Séville FC ), atteindre les demi-finales de la Ligue Europa ( perdue 5-4 score cumulé contre l'Ajax Amsterdam ( défaite 4-1 aux Pays-Bas et victoire 3-1 à domicile ) ) et arracher une quatrième place finale en Ligue 1 à onze longueurs du tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions.
Finalement la carrière de Fofana avait très bien commencée mais se terminera comme un énorme gâchis à cause d'une cheville récalcitrante.
N.B :
Son frère cadet Guessouma est également un footballeur professionnel du côté d'Amiens, Guingamp et Le Mans.


Sélection :
L'histoire de Fofana avec l'équipe de France débutera avec les moins de 16 ans puis continuera avec les moins de 17 ans, les moins de 18 ans, les moins de 19 ans, les moins de 20 ans avant de finir avec les Espoirs tout en précisant qu'à partir des moins de 17 ans il sera le capitaine des jeunes Bleus.
Et avec la génération des Sébastien Faure, Gaël Kakuta, Enzo Reale, Gilles Sunu, Alexandre Lacazette, Timothée Kolodziejczak, Clément Grenier et Yannis Tafer pour ne citer qu'eux le havrais atteindra la finale du championnat d'Europe des moins de 17ans en 2008 qu'il perdra 4-0 mais se rattrapera deux ans plus tard avec les moins de 19 ans en s'adjugeant le championnat d'Europe de la catégorie aux dépens de l'Espagne sur le score de 2-1.

RECONVERSION :
A l'arrêt de sa carrière Fofana étudiera la proposition d'Aulas d'une reconversion au sein de l'Olympique Lyonnais avant de l'accepter alors que son club formateur, Le Havre, lui proposer aussi de devenir éducateur au sein de ce dernier.
Et ce sera come ça qu'il commencera sa nouvelle vie en s'occupant des U14 des Gones tout en passant ses diplômes d'entraîneur puis deviendra en 2017 l'adjoint de Pierre Chavrondier, coach des moins de 17 ans de l'O.L.
En 2018 il sera l'adjoint de Christian Bassila, coach de la réserve lyonnaise, avant de devenir l'entraîneur principal de l'équipe B de l'O.L à partir de 2019 lorsque Bassila sera nommé directeur de l'INF Clairefontaine.

PALMARES :
-2012 : Vainqueur de la coupe de France ( Lyon ).
-2014 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Lyon ).
BILAN DE CARRIERE :
-2009 à 2011 : Le Havre ( France ) 64 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-2011 à Janv 2017 : Lyon ( France ) 72 matchs joués pour quatre buts de marqués.
Partage