
Pablo Corréa est né en 1967 à Montevideo en Uruguay. Comme beaucoup de sud-américains il attrapera le virus du football et c'est pour cela qu'il intégrera le Nacional, club de sa ville natale et qui a remporté à trois reprises la Copa Libertadores et la coupe Intercontinentale, pour parfaire ses gammes footballistiques. Mais il n'aura jamais sa chance au sein de l'effectif dés que formation sera finie car il y a tout de même de meilleurs attaquants dans cette équipe et c'est pour cela qu'à l'âge de 19 ans il décidera d'aller rejoindre le petit club de Rentistas pour acquérir du temps de jeu. Il y passera deux saisons où il montrera quelques qualités et surtout aidera le club à accéder à la première division uruguayenne et à être champion de seconde division dans le même temps lors de la saison 87/88.
Ayant montré quelques dispositions, Penarol se montrera intéressé et lui proposera un contrat et voilà Pablo qui rejoint un des grands clubs uruguayens mais pendant les deux saisons qu'il jouera pour ce club, il ne remportera aucun trophée mais finira les deux années sur le podium du championnat ( 3ème ).
N'étant pas un titulaire indiscutable au sein du onze de Penarol, Corréa retourne évoluer pour la saison 90/91 dans son ancien club, le CA Rentistas.
Après un an, Pablo refera ses valises pour rallier le Defensor Sporting où il défendra les couleurs de ce club pendant deux saisons.
Pour la saison 93/94, Corréa décide de quitter l'Uruguay pour rejoindre l'Argentine et plus précisément le club de San Lorenzo où il côtoiera des bons joueurs argentins tels qu'Oscar Ruggieri ( champion du monde 86 ), Eduardo Tuzzio ( il jouera plus tard à Marseille) et Claudio Biaggio ( il évoluera aux Girondins de Bordeaux ).
N'ayant peu joué, Pablo décidera de repartir en Uruguay pour la saison 94/95 et signer un contrat avec le Montevideo Wanderers ( club qui découvrira Enzo Francescoli ) et c'est là qu'il se fera repérer par Carlos Curbelo, ce dernier supervise pour le compte de l'AS Nancy Lorraine. En Avril 1995, une délégation nancéienne, composée de l'entraîneur Laszlo Bölöni et des deux présidents Parentin et Rousselot, effectue une tournée en Amérique du Sud et profite du voyage pour aller superviser Pablo mais malheureusement le jour qu'il choisisse, Corréa est suspendu. Alors Nancy décide d'organiser deux matchs amicaux contre Montevideo afin que les dirigeants lorrains puissent évaluer Pablo dans les conditions d'un match. Ayant réussi son test, l'uruguayen signera un contrat de trois ans pour jouer en Europe.
Pour sa première saison en France, Pablo jouera 31 matchs pour six buts dans le championnat de seconde division et avec les Wagneau Eloi, Mustapha Hadji, Cédric Lécluse, Vincent Hognon et Eric Rabesandratana, il fera remonter le club lorrain à l'échelon supérieur en terminant troisième de l'exercice 95/96. Mais la saison 96/97 sera plus difficile car Pablo ne jouera que neuf matchs en première division et ne pourra guère aider ses coéquipiers pour maintenir Nancy parmi la Ligue 1 et en fin de compte le club lorrain redescendra en deuxième division. La saison 97/98 sera l'année la plus aboutie de Corréa en Lorraine car il terminera meilleur buteur du club avec quatorze buts. Car cette année là, il est associé en attaque avec Tony Cascarino et cette association fera trembler plusieurs défenses adverses et apportera un plus à l'équipe nancéienne qui terminera champion de Ligue 2 pour cet exercice là. La saison 98/99 verra Pablo jouer que quatorze matchs de Ligue 1 pour trois d'inscrits mais qui seront décisifs en fin de saison pour le maintien. Sollicité par plusieurs clubs de deuxième division, il préfère rester à Nancy même si il joue peu. La saison 99/00 sera identique que les précédentes car Pablo ne foulera guère la pelouse de Marcel Picot ( quatorze matchs pour un but ) car l'entraîneur lui préfère les Tony Cascarino, Samuel Wiart et Olivier Rambo. Et pour la saison 2000/2001, Pablo crut qu'il allait avoir sa chance grâce à l'arrivée de Francis Smerecki pour succéder à Laszlo Bölöni mais cela se passera de la même façon, il ne jouera que onze petits matchs pendant la première partie de l'exercice et à la trêve Corréa annoncera qu'il raccroche les crampons. Sur cinq ans d et demi, Pablo aura disputé pratiquement que deux saisons pleines avec Nancy. Dans tous les clubs qu'il aura joué, on ne lui aura pas assez fait confiance. Il aurait pu mieux faire.






RECONVERSION :
Aussitôt sa retraite prise, la direction nancéienne intègre Pablo dans son staff technique en tant que superviseur et en même temps il passera ses diplômes d'entraîneur. A l'été 2002 lorsque Moussa Bezaz devient le coach de l'équipe première, Corréa est promu son adjoint. Et quand en Novembre 2002, Nancy est lanterne rouge de la Ligue 2, Bezaz est limogé et le président Rousselot prend le pari de confier les rênes de l'équipe à Pablo. Accompagné de son adjoint Paul Fischer, il a su redonner du baume aux c½urs des joueurs nancéiens et grâce à une meilleure deuxième partie de saison il parviendra à maintenir le club lorrain en seconde division en terminant quinzième du championnat. Les deux saisons suivantes, sous ses ordres les Berenguer, Biancalani, Bracigliano, Chrétien, Diakhaté, Gavanon et Cie vont progresser régulièrement pour atteindre l'objectif des dirigeants qui était de remonter en Ligue 1 et en prime de devenir champion de France de Ligue 2. Pour la saison 2005/2006, il arrivera à maintenir tranquillement Nancy en première division et surtout de remporter la coupe de la Ligue en battant en finale l'OGC Nice. Et grâce à cette victoire, le public nancéien redécouvrira les joies de voir des matchs de coupe d'Europe au stade Marcel Picot. Et pour récompenser son travail , le magazine France Football élira deux années consécutives ( 2006 et 2007 ) Pablo comme entraîneur de l'année et de ce fait il deviendra le premier coach à obtenir cette distinction deux fois de suite. La saison 2007/2008 a failli être exceptionnelle car à la dernière ligne droite du championnat, Nancy s'est fait doubler par Marseille pour finir troisième ( place pour disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions ). Et après cette très belle saison, Nancy rentrera dans le rang en luttant pendant les trois saisons suivantes pour maintenir le club lorrain en Ligue 1. Et là peut-être la saison de trop ou l'envie de faire un break, Pablo décidera d'annoncer pendant une conférence de presse en Mars 2011 qu'il quittera l'ASNL à la fin de l'exercice 2010/2011 après neuf années à la tête de l'équipe nancéienne.

Six mois après son départ de Nancy, Pablo acceptera la proposition d'Evian Thonon Gaillard pour remplacer Bernard Casoni comme coach alors que les résultats du club savoyard étaient pas trop mal pour un promu. Et depuis qu'il a pris les rênes d'Evian, les résultats sont dans la continuité de ceux lorsque le groupe était sous les ordres de Casoni.
En Septembre 2012 il sera remercié de son poste de coach d'Evian Thonon Gaillard et attendra Octobre 2013 pour reprendre en main Nancy où il réussira à retrouver la Ligue 1 à l'issue de la saison 15/16.
A la fin du mois d'Août 2017 il sera limogé de son poste de coach de Nancy après un mauvais début de championnat de Ligue 2 17/18.
Il rebondira à la fin Décembre 2017 lorsque l'AJ Auxerre le choisira pour devenir son nouvel entraîneur afin de redresser la situation du club icaunais ( 17ème de Ligue 2 ).
PALMARES :
-1998 : Champion de France de D2 ( Nancy ).
BILAN DE CARRIERE :
-1979 à 1986 : Nacional ( Uruguay ).
-1986 à 1988 : CA REntistas ( Uruguay ).
-1988 à 1990 : Penarol ( Uruguay ).
-1990 à 1991 : Ca Rentistas ( Uruguay ).
-1991 à 1993 : Defensor Sporting ( Uruguay ).
-1993 à 1994 : San Lorenzo ( Argentine ).
-1994 à 1995 : Montevideo Wanderers FC ( Uruguay ).
-1995 à Déc 2000 : AS Nancy-Lorraine ( France ) 118 matchs joués pour 28 buts de marqués.
Partage