
Jean-Claude Cloët est né en 1951 à Maresches dans le Nord. Attiré par le football, c'est tout logiquement dans un des trois grands clubs du Nord qu'il ira faire toutes ses gammes footballistiques et ça sera Valenciennes. Le club nordiste jouera la saison 73/74 en seconde division et c'est là que l'entraîneur Jean-Pierre Destrumelle fera appel à lui pour dix rencontres et il en rejouera douze la saison 74/75 où Valenciennes terminera premier de son groupe, ce qui veut dire que Cloët et les Pierre Neubert, Bruno Zaremba et Patrick Jeskowiak joueront l'année suivante en première division.
Mais au lieu de goûter à la première division avec son club formateur il prend la décision d'aller rejoindre un autre promu, l'AS Nancy Lorraine. Pour la saison 75/76, l'entraîneur Antoine Redin fera appel à Jean-Claude pour une quinzaine de matchs et à Nancy on se sert de ses compétences en défense centrale alors qu'à Valenciennes on le positionnait sur un côté. La saison 76/77 verra Cloët devenir un titulaire indiscutable dans l'axe de la défense nancéienne au côté de Carlos Curbelo et l'équipe lorraine terminera à une très belle quatrième place. L'ancien valenciennois va vivre une époustouflante saison 77/78 en terminant sixième du championnat et surtout en remportant la finale de la coupe de France en battant en finale l'OGC Nice de Dominique Baratelli, Nabatingue Toko, Jean-Noël Huck et Nenad Bjekovic. Et avec les Carlos Curbelo, Jean-Michel Moutier, Jean-Pierre Raczynski, Pierre Neubert, Francisco Rubio, Olivier Rouyer et Michel Platini, Jean-Claude va inscrire son nom dans l'histoire du club lorrain. Et toute cette petite bande est surnommée le « lycée papillon « . Pendant la saison 78/79, Cloët va connaître la coupe d'Europe en participant à la coupe des Coupes et Nancy se fera éliminer en huitième de finale par le Servette de Genève après avoir sorti les danois du BK Frem Copenhague. Lors de cette saison, Jean-Claude ne jouera qu'une vingtaine de matchs et Platini sera blessé la plupart de l'exercice, c'est un peu pour cela que les lorrains feront une année un peu moyenne. De la saison 79/80 à celle de 81/82, Jean-Claude et Nancy feront d'excellentes saisons, ce qui amènera le club lorrain à s'installer dans la première partie du classement en championnat.


Après sept années passées en Lorraine, Cloët âgé de 31 ans décide de partir en seconde division pour évoluer sous les couleurs de l'AS Cannes. Les deux saisons cannoises ( 82/83 et 83/84 ) verront Jean-Claude se classer en milieu de tableau mais en terme de matchs joués, ne sera plus trop considérer comme un titulaire indispensable surtout la première année ( 17 matchs en 82/83 et 27 matchs en 83/84 ).
Pour finir sa carrière pépère, Jean-Claude ira jouer une année à Saint-Dizier qui évolue en division 3 et là il donnera un coup de main au club haut-marnais pour terminer second en championnat mais loupera de peu la montée en seconde division. Sur cet ultime exercice, il dira stop à une honorable carrière.
RECONVERSION :
Après l'arrêt de sa carrière, Jean-Claude reviendra à Nancy pour devenir le directeur du centre de formation. Ensuite il aura entraîné l'équipe de Gravelines en division 4 ( pas de dates précises ). Pour la saison 93/94, il prendra en main l'équipe de Calais RUFC et après cette saison il sera coordinateur technique à Lille OSC, entraîneur au SAS Epinal en CFA et ensuite à l'Etoile Filante Bastiaise en CFA2. A partir de 2003, il deviendra l'adjoint de Ladislas Lozano alors entraîneur du Stade de Reims et Cloët assurera l'intérim en fin de saison 2004/2005 lorsque Lozano sera limogé.
Et à partir d'Octobre 2005, il est en Haute Corse où depuis il a entraîné des clubs comme l'AS Vescovato/Folelli, l'AS de la Costa Verde et le Gallia Club de Lucciana.
Et normalement depuis 2010, il serait sans club aux dernières nouvelles.
PALMARES :
-1978 : Vainqueur de la coupe de France ( Nancy ).
BILAN DE CARRIERE :
-1973 à 1975 : Valenciennes ( France ) 22 matchs joués.
-1975 à 1982 : AS Nancy Lorraine ( France ) 199 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-1982 à 1984 : AS Cannes ( France ) 44 matchs joués pour deux buts de marqués.
-1984 à 1985 : Saint-Dizier ( France ).
Partage