
Samuel Boutal est né en 1969 à Bordeaux en Gironde. Il a été élevé par sa mère dans le Sud-Ouest alors que son père était reparti au Cameroun pour devenir avocat. Fan de foot, il fera ses gammes dans les petits clubs de Bordeaux avant d'intégrer le centre de formation des Girondins où il côtoiera Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry. Mais par rapport à ses deux collègues, il n'aura jamais la chance de fréquenter l'équipe première de Bordeaux ( personne ne lui a tendu la main ou il n'avait pas assez de talent ).
Alors à plus de 22 ans, il décidera de quitter son club formateur pour aller tenter sa chance du côté de Pau en division 3. Mais l'expérience ne sera pas trop satisfaisante car de 1992 à 1994, Samuel ne jouera aucun match de championnat avec son club mais il aura tout de même disputé huit matchs en deux ans ( en coupe de France ) pour douze buts.
C'est pendant l'été 1994 que le Red Star lui proposera un contrat pour évoluer en seconde division et Boutal ne refusera pas l'offre. Et là avec les Steve Marlet, Guilherme Mauricio, Jean-Marc Authié et Cie, Samuel explosera dans le championnat de D2 en démontrant toutes les qualités de son jeu de tête et la hargne qu'il pouvait avoir sur un terrain pendant toute la durée du match. Et son entente avec Marlet sera un gage d'efficacité pour le club parisien et en trois saisons sous le maillot du Red Star, Boutal aura tout de même inscrit 23 buts en 95 matchs.


Pour la saison 97/98, Samuel rejoindra le SM Caen où il aura pour partenaires des joueurs de qualité tels que David Sommeil, Frédéric Née, Rafaël Guerreiro, Luc Borelli et Jérôme Rothen. Malgré ce bel effectif, le club échouera à l'accession en D1 car en début de saison les résultats ne suivront pas et l'entraîneur, Gabriel Calderon, sera remplacé par Pascal Théault et Caen remontera au classement pour finir neuvième. Boutal sera déçu de sa saison car il aura été plus utilisé comme milieu offensif et c'est pour cette raison qu'il n'aura inscrit que trois buts lors de cet exercice. La saison 98/99 verra Samuel jouer à son poste et de ce coup il finira meilleur buteur du club normand avec seize buts mais encore une fois lui et ses coéquipiers ne réussiront pas à faire monter Caen en première division car ils finiront à la cinquième place du championnat à cinq points de la troisième place synonyme de montée.

Mais Boutal jouera quand même en D1 pour la saison 99/00 car pendant le mercato estival il rejoindra les rangs du promu, Troyes. En attaque, il sera associé aux algériens Farid Ghazi et Rafik Saïfi et pour sa première saison au haut niveau du football français il n'inscrira que cinq petits buts en 28 rencontres. Mais avec tous ses coéquipiers, il réussira à maintenir le club aubois en première division. Pour la saison 2000/2001, avec les Jérôme Rothen, Nicolas Goussé, Sladjan Djukic, Fabio Célestini, Samuel et Troyes vont réaliser une formidable année en terminant septième du classement se qualifiant ainsi pour la coupe Intertoto pour le prochain exercice. Et avec le renfort de Patrice Loko, Boutal et Cie vont remporter l'Intertoto en gagnant la finale contre les anglais de Newcastle et en coupe UEFA les troyens iront jusqu'au deuxième tour car ils perdront celui-ci contre le Leeds d'Olivier Dacourt. Et pour le championnat 01/02, l'équipe auboise rééditera l'exploit de l'année précédente en terminant une nouvelle fois en septième position.
Et pendant cette saison, à plus de 32 ans, Boutal, lors d'une interview, déclarera ses origines camerounaises ( par son père ) pour lancer un appel au sélectionneur des Lions Indomptables mais ce dernier ne fera jamais appel à lui, ce qui brisera son rêve caché de jouer pour le Cameroun mais surtout de pouvoir participer à la coupe du monde 2002.


Et sur ces belles trois saisons avec l'ESTAC, Samuel décidera de quitter le club aubois pour tenter l'expérience à l'étranger. Il ralliera l'Ecosse et le Kilmarnock FC mais n'arrivera jamais à s'adapter au championnat écossais et pour cette raison en Février 2003 il s'exilera en Chine au Shanghaï Cosco et l'expérience ne sera pas plus concluante. La raison est sûrement du aux différents styles de football et aussi aux nouveaux modes de vie, ce qui n'est pas évident par rapport à ce qu'il a vécu en France.

A l'été 2003, Samuel reviendra en France pour accepter le challenge que le Stade de Reims lui propose, c'est-à-dire d'entourer la jeunesse rémoise et tenter le pari de remonter l'équipe champenoise en Ligue 2. Et Boutal voudra aussi prouver à certaines personnes qu'à presque 34 ans il en a encore pas mal dans les jambes et qu'il peut encore faire parler la poudre. Et la saison 03/04 sera un vrai succés pour l'ancien caennais car il disputera 35 matchs pour six buts mais surtout emmènera Reims à la première place du championnat de National synonyme de montée en division deux mais aussi d'un titre de champion supplémentaire pour l'équipe marnaise. Avec les Christophe Delmotte, Thomas Dossevi, Amara Diané, la saison 04/05 sera plus difficile car toute l'année Samuel et Reims se battront en fond de classement pour ne pas être relégués et finiront finalement à une triste seizième place.

Après deux honorables saisons avec Reims, Samuel acceptera de rallier en National pour essayer de faire accéder le club tourangeau en Ligue 2. Et ça sera comme sa première année rémoise, le pari sera tenu car Boutal et ses coéquipiers termineront à la seconde place du championnat synonyme de montée à l'échelon supérieur mais l'ancien joueur de Troyes n'aura joué que quatorze matchs. Mais la saison 06/07 sera catastrophique pour Boutal et Tours car pour le premier il ne jouera que quatre matchs de toute l'année et pour le second il terminera bon dernier au classement de Ligue 2 synonyme d'un retour en National. Et sur cet ultime exercice, à presque 38 ans, Samuel décidera de dire stop à sa carrière.
RECONVERSION :
Après sa retraite, Samuel passera du temps sur les bords des terrains de football afin de trouver des bons joueurs capables d'intégrer des clubs. Il conseillera quelques joueurs au Stade de Reims mais aujourd'hui on ne sait pas trop ce qu'il fait mais son rêve serait d'intégrer un club professionnel afin de faire parti d'un projet sportif.
PALMARES :
-2004 : Champion de National ( Reims ).
-2006 : Vice-champion de National ( Tours ).
BILAN DE CARRIERE :
-1992 à 1994 : Pau ( France ).
-1994 à 1997 : Red Star ( France ) 95 matchs joués pour 24 buts de marqués.
-1997 à 1999 : Caen ( France ) 67 matchs joués pour 19 buts de marqués.
-1999 à 2002 : Troyes ( France ) 80 matchs joués pour quatorze buts de marqués.
-2002 à Février 2003 : Kilmarnock ( Ecosse ).
-Févr 2003 à 2003 : Shanghaï Cosco ( Chine ).
-2003 à 2005 : Reims ( France ) 62 matchs joués pour sept buts de marqués.
-2005 à 2007 : Tours ( France ) 18 matchs joués.
Partage