Zinedine Zidane est encore considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football car même s'il était doté d'un profil atypique il réussira à se forger un énorme palmarès tant en clubs qu'en équipe de France tout en précisant qu'il sera nommé meilleur joueur de l'année au moins une fois dans chaque championnat où il évoluera. Ensuite après avoir terminé sa carrière par une expulsion sur carton rouge pour un coup de tête en pleine finale de coupe du monde il passera ses diplômes d'entraîneur et attendra tranquillement son heure pour diriger l'équipe première du Real Madrid avec laquelle il remportera trois Ligues des Champions consécutives faisant ainsi de lui le premier coach à s'adjuger cette compétition trois fois d'affilée.

Zinedine Yazid Zidane est né en 1972 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Il tapera dans ses premiers ballons dans la cité de La Castellane, un quartier défavorisé de la ville phocéenne où vivaient environ 6 000 habitants issus de l'immigration ( maghrébins, noirs africains, espagnols et comoriens ), avec ses trois frères et ses copains. Alors le football deviendra très vite une passion au point d'apprendre ses premiers gestes techniques et de mettre de côté l'école pour s'adonner à fond au foot et aussi au judo, son deuxième sport préféré, qu'il pratiquera jusqu'à ses onze ans au centre social de son quartier.
A neuf ans il prendra sa toute première licence de jeune footeux au sein du petit club de son quartier, l'AS Foresta, où durant son année de présence ce sera lui qui portera le brassard de capitaine.
En 1982 il signera en faveur de l'US Saint-Henri, club d'un quartier voisin, où en une saison il progressera au poste de meneur de jeu avant de rejoindre l'équipe du SO Septèmes-les-Vallons, club de la banlieue Nord de Marseille. Et là durant quatre années il deviendra excellent techniquement tout en maîtrisant les dribbles et le jeu de tête mais par contre il aura un déficit de vitesse et de puissance physique. Alors pour combler ses lacunes il se rajoutera des séances d'entraînements du fait qu'il avait une énorme volonté de réussir dans le football.
Ses heures de travail seront récompensées en 1986 lorsqu'il sera sélectioné en Cadet première année pour le championnat de la Ligue de la Méditerranée puis en Décembre de la même année il sera convoqué au Centre Régional d'Education Populaire et de Sport ( CREPS ) d'Aix-en-Provence pour un stage de trois jours. Et lors de ce dernier il se fera remarquer par un recruteur de l'AS Cannes et un mois plus tard le dirigeant cannois reviendra le voir lors d'un match en compagnie du directeur du centre de formation du club azuréen, Gilles Rampillon, qui était un ancien professionnel ayant évolué à Nantes et à Cannes. Et pendant la rencontre l'adolescent de quinze ans évoluera au poste de libéro ce qui l'amènera à rater un petit pont dans sa surface de réparation valant ainsi à son équipe d'encaisser un but. Mais malgré cette erreur le recruteur de l'AS Cannes sera séduit par le talent de Zidane au point de lui proposer un stage d'entraînement d'une semaine. Et ce dernier sera concluant ce qui lui vaudra de rejoindre le centre de formation de l'AS Cannes après que ses parents aient donné leur feu vert après plusieurs semaines de réflexion car son père avait déjà refusé une proposition de Saint-Etienne pour Noureddine, l'un des frères aînés de Zinedine.
Alors avec la condition d'être hébergé dans une famille d'accueil le natif de Marseille débarquera à Cannes durant l'été 1987 et commencera sa formation sous les ordres de Charly Loubet tout en rencontrant l'entraîneur de l'équipe première, Jean Fernandez, et les joueurs composant le groupe professionnel au sein duquel on pouvait y trouver André Amitrano, Boro Primorac, Franck Burnier, José Bray, Félix Lacuesta, Ludovic Debru, Jan Poortvliet, Jean-Luc Sassus, Patrice Ferri, Jean-François Daniel, Antoine Martinez, Juan Herrero, Zlatko Vujovic, Guy Mengual et Dusan Savic pour ne citer qu'eux. Sa seconde année cannoise verra le jeune de seize ans rejoindre le Foyer des jeunes travailleurs de Provence où vivaient les stagiaires de l'AS Cannes tout en poursuivant ses études en CAP au centre de formation d'apprentis pendant deux ans. Et côté footballistique il progressera rapidement grâve à sa persévérance et sa qualité technique ce qui amènera le coach Jean Fernandez à faire attention à lui au point de décider de l'intégrer au groupe pro durant la saison 88/89. Il attendra la mi-Mai 1989 pour jouer sa toute première rencontre de première division contre le FC Nantes de Marcel desailly et Didier Deschamps et en douze minutes de jeu il réussira à tirer sur le poteau lui valant ainsi de prendre part au match nul ( 1-1 ) obtenu par Cannes. Et pour ses premières minutes dans le monde professionnel il touchera au même titre que ses coéquipiers une double-prime de 5 000 francs alors que son salaire d'aspirant était selon des sources entre 700 et 1000 francs. Il rajoutera à son actif un autre match de D1 lui valant ainsi de participer à la douzième place finale à onze points du 18ème ( barrage de relégation ) et à treize d'une qualification européenne.
Pour la saison 89/90 l'entraîneur Jean Fernandez ne fera pas appel à lui une seule fois de l'année en équipe première ce qui l'amènera à attendre le 1er Août 1990 pour retrouver l'élite française en affrontant l'AJ Auxerre. Mais suite à une défaite 3-0 il se verra éloigner de l'équipe première durant quelques journées mais lorsqu'il fera son retour dans le groupe cannois en Septembre 1990 contre Nantes il ne le quittera plus jusqu'à la fin de la saison grâce à de très bonnes prestations. Et en Février 1991 il en profitera même pour inscrire son tout premier but professionnel contre Nantes en lobant le gardien ce qui lui vaudra de recevoir une Renault Clio rouge en guise de récompense comme le lui avait promis le président de l'AS Cannes. Finalement sa première année complète se soldera avec 31 matchs toutes compétitions confondues ( dont 28 en D1 ) faisant ainsi de lui le onzième cannois le plus utilisé par le nouvel entraîneur Boro Primorac à égalité avec Marko Mlinaric et derrière Pierre Dréossi ( 42 ), Luis Fernandez ( 40 ), le duo Jean-Luc Sassus-Eric Guérit ( 39 ), Michel Dussuyer ( 38 ), Patrice Ferri ( 37 ), le trio José Bray-J-F Daniel-Franck Durix ( 34 ) et Amara Simba ( 32 ). Pas mal pour une première saison pleine à 18 ans. Et collectivement le club azuréen réalisera une bonne année en atteignant les quarts de finale de la coupe de France ( perdu 2-1 contre le futur vainqueur de l'épreuve, Monaco ) et en arrachant une qualification européenne suite à une quatrième place finale acquise à quatorze points de Marseille, à dix de Monaco et à sept d'Auxerre tout en ayant la défense la plus imperméable avec seulement 28 buts d'encaissés ex-aequo avec l'O.M et l'une des attaques les moins efficaces ( 32 derrière Sochaux ( 24 ), Rennes ( 29 ) et Toulon ( 31 ) ).
La saison 91/92 verra le jeune Zidane découvrir les joutes européennes en disputant deux tours en coupe UEFA avec une qualification aux tirs aux buts contre Salgueiros lors du premier tour ( après un 1-1 score cumulé ( chaque équipe avait gagné 1-0 à domicile ) ) et une élimination lors du second contre le Dynamo Moscou ( défaite 1-0 à domicile et 1-1 en URSS ). Au sein des compétitions domestiques l'ASC réalisera un beau parcours en coupe de France en atteignant les demi-finales ( perdue aux tirs aux buts contre Monaco après un 0-0 final après prolongations ) mais par contre loupera carrément son championnat au point de vivre une relégation en seconde division en fin d'exercice à cause d'une avant-dernière place finale acquise à une longueur du 18ème ( barrage de relégation ) tout en ayant l'une des plus faibles attaques ( 34 derrière les duos Lyon-Rennes ( 25 ) et Lille-Nîmes ( 31 ) et Toulouse ( 33 ) ) et défenses ( 48 derrière Nancy ( 67 ), Toulon ( 55 ) et le duo Nîmes-Sochaux ( 50 ) ). A titre personnel le marseillais confirmera sa place au sein du onze azuréen ce qui l'amènera à accumuler 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en D1 avec cinq buts de marqués ) faisant ainsi de lui le huitième joueur le plus utilisé par Primorac à huit unités de Dussuyer, à sept de Sassus, à six du duo Daniel-François Oman-Biyik, à trois du duo Addick Koot-Pierre Dréossi et à une de Durix. A préciser qie lors de cette saison 91/92 Zidane effectuera son service militaire entre Juin et Décembre 1991 au Bataillon de Joinville ce qui lui vaudra de participer à la coupe du monde militaire organisée aux Pays-Bas où avec ses partenaires il terminera quatrième de la compétition derrière l'Italie, l'Alleamgne et la Turquie.

Ses deux belles années pleines avec Cannes auront été remarquées par plusieurs clubs au point d'être courtisé durant l'été 1992. L'équipe qui se manifestera en premier lieu sera Marseille dont le président Bernard Tapie était très intéressé par le profil du jeune cannois mais l'entraîneur Raymond Goethals le trouvait trop lent. Et ensuite ce sera les dirigeants des Girondins de Bordeaux qui manifesteront leur intérêt pour lui lorsqu'ils viendront à Cannes pour négocier les transferts de Jean-François Daniel et Eric Guérit. Finalement le cannois de vingt ans sera recruté par le club girondin pour la somme de trois millions de francs ( 460 000 euros ) et avec comme objectif principal de donner un coup de pouce au promu bordelais pour assurer son maintien le plus plus rapidement possible. Son adaptation en terre girondine sera facilitée par la présence de son entraîneur Rolland Courbis qui était comme lui d'origine marseillaise et ce sera même le coach des Girondins qui commencera à le surnommer Zisou. Pour sa première année sur le sol bordelais Courbis le positionnera sur le côté gauche tout en décidant de le remplacer régulièrement avant la fin d'un match malgré l'incompréhension de l'ancien cannois. Malgré cela il réalisera une bonne saison 92/93 en accumulant 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 35 en D1 ) avec onze buts de marqués sans oublier les nombreuses passes décisives délivrées à son coéquipier d'attaque Christophe Dugarry. Ses statistiques lui permettront de finir comme le deuxième joueur le plus utilisé ( à égalité avec Marcio Santos, Laurent Croci, Bixente Lizarazu et Eric Guérit et à une longueur de Ronan Salaün ), le meilleur buteur avec onze réalisations ( devant Valdeir ( 8 ) et le duo Salaün-Dugarry ( 6 ) ) et le quinzième meilleur buteur de l'élite avec dix buts ( à égalité avec Japhet N'Doram, Lionel Prat et Jorge Burruchaga et derrière Alen Boksic ( 23 ), Xavier Gravelaine ( 20 ), Jürgen Klinsmann ( 19 ), Rudi Völler ( 18 ), les duos Joël Tiéhi-George Weah ( 14 ) et Nicolas Ouédec-Bernard Ferrer ( 13 ) et les trios Franck Sauzée-Youri Djorkaeff-Franck Leboeuf ( 12 ) et François Oman-Biyik-Lubos Kubik-Anthony Bancarel ( 11 ). Et collectivement le promu girondin réalisera une année plus que satisfaisante en atteignant les quarts de finale de la coupe de France ( perdu 2-0 contre le PSG, futur vainqueur de l'épreuve ) et en arrachant une qualification européenne suite à sa quatrième place finale acquise en championnat à cinq points de l'O.M et à trois du duo PSG-Monaco tout en ayant la meilleure défense avec seulement 25 buts d'encaissés.
La saison 93/94 verra le marseillais de naissance confirmer son importance dans le onze type des Girondins tout en devenant le chouchou du public bordelais grâce à son immense talent et à ses coups-francs réussis qui deviendra petit à petit sa spécialité. Finalement il terminera sa seconde année à Bordeaux avec 43 matchs toutes compétitions confondues ( dont 34 en D1 avec six buts de marqués sans oublier les deux qu'il inscrira en coupe d'Europe ) faisant ainsi de lui le deuxième élément le plus utilisé par Courbis à égalité avec Laurent Croci et Christophe Dugarry et à trois longueurs de Didier Sénac. Et ses prestations seront récompensées en fin de saison lorsqu'il recevra le Trophée UNFP du meilleur espoir 1994 de la première division. Collectivement les Girondins effectueront une nouvelle année correcte avec une élimination en huitièmes de finale de la coupe UEFA contre Karlsruher ( victoire 1-0 à domicile et défaite 3-0 en Allemagne ) et une nouvelle quatrième place finale acquise en championnat avec cette fois-ci treize points de retard sur le PSG, cinq sur Marseille et à égalité de points avec Auxerre ( meilleure différence de points pour le club bourguignon ( +25 contre +17 ) ).
Pour la saison 94/95 l'ancien cannois sera encore omniprésent en finissant comme le Girondin le plus utilisé par les deux coachs ( Toni puis Eric Guérit à partir de Mars 1995 ) avec 46 matchs toutes compétitions confondues ( avec une seule absence sur les 38 journées de la D1 tout en inscrivant six buts sans oublier celui qu'il inscrira en coupe de France et celui en coupe d'Europe ) juste devant le duo Laurent Fournier-Lizarazu ( 40 ). Collectivement ce sera pratiquement une année du même calibre que la précédente avec une élimination assez tôt en coupe UEFA ( cette fois-ci ce sera en seizièmes de finale contre Katowice ( défaite 1-0 en Pologne et 1-1 à domicile ) ) et une septième place finale acquise en championnat avec une qualification pour l'Intertoto à la clé ( loupant la coupe UEFA à cause d'une plus mauvaise différence de buts par rapport à Monaco ( +5 contre +21 ) ) tout en précisant que cette saison les Girondins atteindront en plus les quarts de finale de la coupe de France ( perdu 2-0 après prolongations contre Strasbourg, futur finaliste ).
La saison 95/96 sera très difficile pour Bordeaux en championnat avec une relégation évitée de justesse grâce à une seizième place finale acquise à quatre points du premier relégable tout en ayant l'une des plus faibles défenses ( 52 derrière Saint-Etienne ( 59 ), Martigues ( 58 ) et Bastia ( 55 ) ). Par contre Zidane et ses coéquipiers vivront une saison historique sur la scène européenne en s'adjugeant d'abord l'Intertoto aux dépens de Karsruher ( victoire 2-0 en Allemagne et 2-2 à domicile ) puis réaliseront un fabuleux parcours en UEFA jusqu'en finale ( perdue 5-1 score cumulé contre le Bayern Munich ( deux défaites par 2-0 et 3-1 ) ) après avoir éliminé en quarts le grand Milan AC ( défaite 2-0 en Italie et victoire 3-0 à domicile ). A titre personnel le marseillais réalisera son année la plus aboutie depuis le début de sa carrière avec 51 matchs toutes compétitions confondues ( dont 33 en D1 ) faisant ainsi le quatrième bordelais le plus utilisé par les deux entraîneurs ( Slavoljub Muslin puis Gernot Rohr à partir de Février 1996 ) à égalité avec Daniel Dutuel et à sept unités de Gaëtan Huard, à six de Jean-Luc Dogon et à trois de Richard Witschge. Et avec douze buts de marqués ( six en D1, cinq en Intertoto et un en UEFA ) il finira comme le second meilleur buteur bordelais derrière Didier Tholot ( 13 ) et devant Anthony Bancarel ( 11 ) et Richard Witschge ( 10 ). Et avec de telles statistiques et des grandes prestations le numéro dix girondin recevra le Trophée UNFP du meilleur joueur de l'élite française 1996.

Et suite à l'épopée européenne de Bordeaux l'ancien de Cannes sera courtisé par de nombreux clubs européens et pour franchir un palier il jettera son dévolu sur la Juventus de Turin, tout frais vainqueur de la Ligue des Champions. Alors il débarquera dans l'un des meilleurs clubs du monde pour la somme de 35 millions de francs ( 5,3 millions d'euros ) et à peine arrivé chez les Bianconeris il sera aussitôt comparé à l'ancien meneur de jeu français Michel Platini qui avait évolué chez la Vieille Dame entre 1982 et 1987. Et ses débuts turinois ne seront pas faciles suite à une préparation physique très rigoureuse mais il sera soutenu par son compatriote Didier Deschamps tout en ayant la confiance de l'entraîneur Marcello Lippi qui lui permettra de s'imposer dans sa nouvelle équipe. Finalement sa première année italienne sera pleine avec 44 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 29 en Série A avec cinq buts de marqués sans oublier les deux qu'il inscrira en coupe d'Europe ) faisant ainsi de lui le troisième joueur le plus utilisé par Lippi derrière Angelo Di Livio ( 50 ) et Ciro Ferrara ( 49 ). Et collectivement il débutera son aventure turinoise par l'acquisition de la Supercoupe d'Europe aux dépens du PSG ( deux victoires par 6-1 et 3-1 ) puis par une victoire 1-0 en finale de la coupe Intercontinentale contre River Plate. Et il en profitera pour découvrir la plus prestigieuse des coupes européennes qu'était la Ligue des Champions où pour sa première participation il atteindra la finale que la Juve perdra 3-1 contre le Borussia Dortmund. Dommage pour l'ancien cannois. Mais il se consolera en remportant le titre de champion d'Italie avec deux points d'avance sur Parme tout en ayant la meilleure défense avec seulement 24 buts d'encaissés. A préciser que les Bianconeris atteindront aussi les quarts de finale de la coupe nationale qu'ils perdront 4-1 score cumulé contre l'Inter Milan ( défaite 3-0 à domicile et 1-1 à Milan ).
Sa saison 97/98 sera tout aussi réussie avec l'acquisition de la Supercoupe d'Italie aux dépens de Vicence Calcio ( 3-0 ) et la conservation de la Série A avec cette fois-ci cinq points d'avance sur l'Inter Milan ( avec la meilleure attaque à égalité avec l'AS Roma ( 67 ) et la seconde défense la plus imperméable ( 28 derrière l'Inter ( 27 ) ). Et au sein des autres compétitions que la Juve disputera elle atteindra les demi-finales de la coupe d'Italie ( battue 3-2 score cumulé par le futur vainqueur de l'épreuve, la Lazio Rome, ( défaite 1-0 à domicile et 2-2 à Rome ) ) et surtout perdra sa seconde finale de Ligue des Champions consécutive avec cette fois-ci une défaite 1-0 contre le Real Madrid. A titre personnel l'ancien Girondin sera l'un des cadres du coach Lippi ce qui l'amènera à multiplier les passes décisives pour Alessandro Del Piero et Filippo Inzaghi et de terminer comme le Bianconeri le plus utilisé avec 48 matchs toutes compétitions confondues ( dont 32 en Série A avec sept buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe nationale et les trois en Ligue des Champions ) devant le duo Alessandro Birindelli-Alessandro Del Piero ( 47 ) et Filippo Inzaghi ( 46 ).
La saison 98/99 sera un peu plus délicate pour le meneur français du fait qu'il sera moins performant sur le terrain et que son année se finira au mois de Mars 1999 à cause d'une blessure à un ménisque. Finalement sa troisième saison turinoise se soldera tout de même avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont 25 en Série A avec deux buts de marqués ) faisant ainsi de lui le quatrième joueur le plus utilisé par les deux coachs ( Lippi puis Carlo Ancelotti à partir de Février 1999 ) ex-aequo avec Deschamps et à huit unités d'Angelo Di Livio, à trois d'Edgar Davids et à deux de Filippo Inzaghi. Collectivement ce sera une année sans trophée pour les Bianconeris du fait que ces derniers s'inclineront lors de la Supercoupe d'Italie ( défaite 2-1 contre la Lazio Rome ), n'iront pas plus loin que les quarts de finale de la coupe nationale ( à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 2-2 score cumulé contre Bologne ( défaite 2-1 à domicile et victoire 1-0 à l'extérieur ) ), atteindront les demi-finales de la Ligue des Champions ( perdue 4-3 score cumulé contre Manchester United, futur vainqueur de l'épreuve, ( 1-1 en Angleterre et défaite 3-2 à domicile ) ) et ne finiront que septièmes de la Série A à seize points du champion, le Milan AC, avec seulement une qualification pour la coupe Intertoto à la clé.
N.B :
Lors de cette saison 98/99 il recevra en Décembre 1998 le Ballon d'Or devenant ainsi le quatrième joueur français à remporter ce trophée après Raymond Kopa en 1958, Michel Platini en 1983, 1984 et 1985 et Jean-Pierre Papin en 1991.
La saison 99/00 débutera par l'acquisition de l'Intertoto aux dépens de Rennes ( victoire 2-0 à domicile et 2-2 en Ille-et-Vilaine ) puis par une élimination dès les huitièmes de finale de la coupe UEFA contre le Celta Vigo ( victoire 1-0 à domicile et défaite 4-0 en Espagne ) et un parcours jusqu'en quarts de la coupe d'Italie ( perdu contre le futur vainqueur de l'épreuve, la Lazio Rome, grâce à la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 4-4 score cumulé ( victoire 3-2 à domicile et défaite 2-1 à Rome ) ) et une seconde place finale acquise en Série A à une longueur de la Lazio tout en ayant la meilleure défense avec seulement vingt buts d'encaissés tout en précisant que les Bianconeris laisseront échapper le titre de champion lors de la dernière journée contre Pérouse avec une défaite 1-0. A titre personnel le numéro dix turinois sera omniprésent dans le onze d'Ancelotti lui valant ainsi de finir au neuvième rang du classement des Bianconeris les plus utilisés avec 41 rencontres toutes compétitions confondues ( dont 32 en Série A avec quatre buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe nationale ) ex-aequo avec Ferrara et derrière les duos Edwin Van der Sar-Gianluca Zambrotta ( 46 ), Alessio Tacchinardi-Del Piero ( 45 ) et Gianluca Pessotto-Darko Kovacevic ( 44 ), Filippo Inzaghi ( 43 ) et Mark Iuliano ( 42 ).
La saison 00/01 sera une troisième année sans aucun trophée puisque la Juve se fera sortir de la Ligue des Champions dès la phase de poules suite à une dernière place finale acquise dans le groupe E ( derrière le Deportivo La Corogne, Panathinaïkos et Hambourg ) et loupera pour la seconde année d'affilée le titre de champion d'Italie avec cette fois-ci deux points de retard sur l'AS Roma tout en précisant que la Série A avait été perdue lors de la rencontre décisive pour le titre contre le club romain en faisant match nul ( 2-2 ). A titre personnel l'ancien cannois fera toujours parti des Bianconeris les plus utilisés avec 39 matchs toutes compétitions confondues ( dont 33 en Série A avec six buts de marqués ) à égalité avec Pessotto et derrière Van der Sar ( 42 ).
N.B :
A la fin de l'année 2000 le joueur de la Juventus était promis à remporter son deuxième Ballon d'Or deux ans après le premier mais à cause de deux cartons rouges pris en Ligue des Champions 00/01 contre le Deportivo La Corogne et Hambourg ( avec cinq matchs de suspensions à la clé ) il ne terminera qu'au second rang du classement à seize points du portugais Luis Figo.

Après cinq années en Italie il rejoindra durant l'été 2001 l'Espagne et le Real Madrid pour 75 millions d'euros lui valant ainsi de devenir alors le transfert le plus cher de l'histoire du football. Et cette arrivée au sein du club madrilène avait été voulu par son président Florentino Pérez du fait que ce dernier voulait bâtir une équipe galactique composée de stars mondiales. Et en rejoignant les Merengues l'effectif de ces derniers avait fière allure avec Iker Casillas, Fernando Hierro, Francisco Pavon, Aitor Karanka, Albert Celades, Michel Salgado, Roberto Carlos, Ivan Helguera, Claude Makélélé, Guti, Santiago Solari, Steve McManaman, Raul, Luis Figo, Fernando Morientes et Pedro Munitis pour ne citer qu'eux.
Et comme lors de son arrivée en Italie ses premiers mois espagnols seront laborieux ce qui l'amènera à subir très souvent la pression médiatique à cause du prix de son transfert. Et là l'entraîneur Vicente Del Bosque déicdera de faire évoluer l'ancien bordelais légèrement sur le côté gauche, devant le latéral brésilien Roberto Carlos, lui donnant ainsi une certaine liberté derrière les deux attaquants Raul et Morientes. Et ce léger repositionnement permettra au meneur français d'exprimer tout son talent aux côtés de ses deux compères d'attaque tout en y ajoutant le portugais Luis Figo qui évoluait à droite. Finalement sa première année au sein de la Maison Blanche se soldera avec 49 matchs toutes compétitions confondues ( dont 31 en Liga avec sept buts de marqués sans oublier les deux qu'il inscrira en coupe nationale et les trois en Ligue des Champions ) faisant ainsi de lui le septième Merengue le plus utilisé à égalité avec Hierro et à sept unités de Salgado, à six de Raul, à quatre du duo Makélélé-Solari, à trois de Roberto Carlos et à deux de Morientes. Et collectivement ses débuts madrilènes le verront s'adjuger la Supercoupe d'Espagne aux dépens du Real Saragosse ( 1-1 et victoire 3-0 ), atteindre la finale de la coupe du Roi ( perdue 2-1 contre le Deportivo La Corogne ) et terminer troisième de la Liga à neuf longueurs de Valence CF et à deux du Deportivo La Corogne tout en ayant l'attaque la plus prolifique avec 69 buts de marqués. Mais sa première saison au Real sera liée à la Ligue des Champions au sein de laquelle l'ancien turinois sera assez performant surtout en finale contre le Bayer Leverkusen en inscrivant le but de la victoire d'une reprise de volée splendide du pied gauche à l'entrée de la surface ( 2-1 ). Ce but sera considéré comme l'un des plus beaux de la compétition et de sa carrière tout en précisant que par la suite ce but sera baptisé " la volée de Glasgow " par les supporters des Merengues. Et en plus de remporter sa première Ligue des Champions après trois finales européennes perdues ( deux Ligues des Champions et une coupe UEFA ) il sera élu homme de la finale et rentrera à jamais dans l'histoire du club madrilène. En un mot malgré des difficultés d'adaptation le français aura réussi à devenir en une saison un élément indispensable de la Maison Blanche.
La saison 02/03 verra le marseillais étoffer son palmarès de trois trophées avec la Supercoupe d'Europe ( 3-1 contre Feyenoord Rotterdam ), la coupe Intercontinentale ( 2-0 contre le Club Olimpia ) et la Liga ( avec deux points d'avance sur la Real Sociedad tout en ayant la meilleure attaque avec 86 buts d'inscrits ). A préciser que les Merengues seront bien présents en coupe du Roi et en Ligue des Champions où ils atteindront respectivement les quarts et demi-finales qu'ils perdront 5-1 score cumulé contre Majorque, futur vainqueur de l'épreuve, ( 1-1 à domicile et défaite 4-0 à l'extérieur ), et 4-3 score cumulé contre la Juventus ( victoire 2-1 à domicile et défaite 3-1 en Italie ). A titre personnel il confirmera son rôle important dans le onze type des Merengues en finissant au septième rang du classement des madrilènes les plus utilisés par Del Bosque avec cinquante matchs toutes compétitions confondues ( dont 33 en Liga avec neuf buts de marqués sans oublier les trois qu'il inscrira en Ligue des Champions ) à cinq unités du duo Casillas-Roberto Carlos, à quatre de Guti, à deux de Salgado et à une du duo Helguera-Figo.
Avec un nouvel entraîneur en la personne de Carlos Queiroz et un effectif de stars ( Roberto Carlos, David Beckham, Raul, Luis Figo, Ronaldo et sans oublier Zidane ) la saison 03/04 ne sera pas folichonne pour le Real car après l'acquisition de la Supercoupe d'Espagne aux dépens de Majorque ( deux victoires par 2-1 et 3-0 ) le club madrilène n'atteindra que les quarts de finale de la Ligue des Champions ( perdu à cause de la règle des buts inscrits à l'extérieur après un 5-5 score cumulé contre Monaco, futur finaliste, ( victoire 4-2 à domicile et défaite 3-1 en Principauté ) ), s'inclinera en finale de la coupe du Roi contre le Real Saragosse ( défaite 3-2 après prolongations ) et ne conservera pas la Liga suite à sa quatrième place finale acquise à sept points de Valence CF, à deux de Barcelone et à une du Deportivo La Corogne tout en ayant l'attaque la plus efficace avec 72 buts de marqués. A titre personnel l'ancien Girondin sera égal à lui-même en terme de statistiques avec cinquante matchs toutes compétitions confondues ( dont 33 en Liga avec six buts de marqués sans oublier celui qu'il inscrira en coupe d'Espagne et les trois en Ligue des Champions ) ex-aequo avec Casillas et derrière le duo Salgado-Figo ( 64 ) et le trio Raul Bravo-Solari-Raul ( 53 ).
La saison 04/05 sera encore plus laborieuse avec des changements d'entraîneurs ( José Antonio Camacho puis Mariano Garcia Remon à partir de Septembre 2004 et Vanderlei Luxemburgo à partir Décembre 2004 ), des éliminations dès les huitièmes de finale de la coupe du Roi ( à cause de la règle du but inscrit à l'extérieur après un 1-1 score cumulé contre Valladolid ( 0-0 à l'extérieur et 1-1 à domicile ) ) et de la Ligue des Champions ( 2-1 score cumulé contre la Juventus ( victoire 1-0 à domicile et défaite 2-0 après prolongations en Italie ) et une seconde place en Liga à quatre points de l'ennemi juré qu'est le FC Barcelone. Et cette nouvelle année sans trophée majeur fera dire aux médias que le Real était en fin de cycle. A titre personnel malgré les critiques sur son âge ( plus de 32 ans ) le français sera encore l'un des Merengues les plus utilisés avec quarante matchs toutes compétitions confondues ( dont 29 en Liga avec six buts de marqués ) à égalité avec Walter Samuel et Salgado et à sept unités de Casillas, à six de Roberto Carlos, à cinq du trio Helguera-Michael Owen-Ronaldo ( 45 ) et du duo Raul-Figo ( 43 ).
La saison 05/06 sera encore une année délicate avec un changement de coach au mois de Décembre 2005 ( Luxemburgo puis Juan Ramon Lopez Caro ) et surtout aucune titre au bout suite à une élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre Arsenal, futur finaliste, ( défaite 1-0 à domicile et 0-0 en Angleterre ), une demi-finale de coupe du Roi perdue contre le Real Saragosse ( défaite 6-1 à l'extérieur et victoire 4-0 à domicile ) et une nouvelle seconde place finale acquise en Liga à douze points de Barcelone. A titre personnel même en n'accumulant que 38 matchs toutes compétitions confondues ( dont 29 en championnat avec neuf buts de marqués ) l'ancien Bianconeri sera bien présent au classement des Merengues les plus utilisés derrière Robinho ( 51 ), Casillas ( 48 ), Sergio Ramos ( 46 ) et les duos Roberto Carlos-Julio Baptista ( 45 ) et Guti-Beckham ( 44 ). A préciser que durant sa cinquième année madrilène il réalisera le tout premier triplé de sa carrière contre le FC Séville ( 4-2 ) ce qui lui valait de devenir le premier français à inscrire un coup du chapeau lors d'une rencontre de Liga.
A notifier également qu'en Avril 2006 Zidane avait annoncé sur Canal+ qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la coupe du monde 2006 en Allemagne. Et comme c'était pressenti le meneur de jeu du Real décidera à l'issue de la saison 05/06 de résilier la dernière année de son contrat du fait que pour lui il n'avait plus le même niveau ni la même constance qu'au sommet de sa carrière sans oublier que les saisons blanches successives ainsi que le départ du président Florentino Pérez avaient aussi joué un rôle important dans sa décision d'arrêter.
Et lors de son dernier match au stade Santiago Bernabeu contre Villarreal ( 3-3 ) tout le public madrilène portait le maillot de Zidane avec le numéro cinq et de nombreuses banderoles lui seront dédiées.

Style de joueur :
Milieu de terrain à vocation offensive Zidane fera parti des plus grands meneurs de jeu de l'histoire du football comme avaient été avant lui Raymond Kopa et Michel Platini. Il s'est fait connaître grâce à son toucher de balle unanimement reconnu par les observateurs et la profession. Et sa maîtrise technique exceptionnelle ainsi que sa capacité à s'orienter par rapport au ballon et à offrir des solutions à ses partenaires par ses passes le distingueront des autres joueurs feront dire à Jorge Valdano, ancien directeur sportif du Real Madrid, que le français avait la capacité à oxygéner le jeu et à rendre les autres meilleurs.
Sa grande taille ( 1,85 m ) avait limité sa vitesse de course qui feront dire à plusieurs de ses entraîneurs durant de sa carrière qu'il était un joueur lent. Mais dans le maniement du ballon il affectionnait particulièrement les passements de jambes et surtout la roulette, son geste technique préféré, sans oublier sa couverture de balle et sa capacité à éliminer un adversaire dans un espace réduit. Et en étant droitier il travaillera beaucoup pour pouvoir aussi bien utiliser son pied gauche ce qui l'amènera à tenter à la fin de sa carrière des coups de pied arrêtés de ce pied. Et faut pas oublier non plus qu'il possédait également un bon jeu de tête même s'il disait que pour lui c'était un inconvénient. Et pour finir il avait été un spécialiste des coups francs enroulés et un tireur de pénaltys toujours tiré à droite du gardien sans oublier qu'en plus d'être un passeur il vait été aussi un très bon buteur. Le seul bémol de ses caractéristiques était son côté impulsif qui lui avait valu plusieurs fois des coups de sang et des mauvais gestes au point de recevoir quatorze cartons rouges durant ses 18 années de professionnalisme ( trois avec Bordeaux, six avec la Juventus, trois avec le Real Madrid et deux avec l'équipe de France ).
Distinctions personnelles :
-décorations honorifiques : - en Septembre 1998 il sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac tout comme tous ses équipiers.
- en Décembre 2006 le président algérien Abdelaziz Bouteflika le décorera de la plus haute distinction de l'Ordre du Mérite National au rang de " Athir ".
- en Janvier 2009 il sera promu Officier dans la même promotion de Simone Veil et Luc Montagnier.
-records : il fera parti de l'équipe de France qui disputera trente rencontres sans défaite entre Février 1994 et Octobre 1996.
-distinsctions footballistiques en tant que joueur : - meilleur espoir du Trophée UNFP en 1994.
- meilleur joueur du Trophée UNFP en 1996.
- en 2007 il recevra le Trophée d'Honneur UNFP pour l'ensemble de sa carrière.
- en 2011 il fera parti de l'équipe type spéciale 20 ans des Trophées UNFP choisîe par le public. Au sein de cette formation il sera aux côtés de Fabien Barthez, Bixente Lizarazu, Lilian Thuram, Laurent Blanc, Christian Karembeu, Franck Ribéry, Patrick Vieira, Robert Pirès, Pauleta et Jean-Pierre Papin.
- avec la Juventus il sera élu meilleur joueur étranger de l'année de Série A en 1997 et 2001 ainsi que meilleur passeur et meilleur joueur de l'année de Série A en 2001.
- avec le Real Madrid il sera élu meilleur joueur étranger en 2002 par Don Balon et El Pais.
- avec l'équipe de France il remportera le titre de meilleur joueur de la coupe du monde 2006 et fera parti de l'équipe type des éditions 1998 et 2006. Il fera également parti de la Dream Team FIFA, l'équipe de rêve de joueurs ayant disputé à la coupe du monde, aux côtés de Lev Yachine, Paolo Maldini, Franz Beckenbauer, Roberto Carlos, Roberto Baggio, Michel Platini, Diego Maradona, Romario, Johan Cruyff et Pelé. A notifier aussi qu'en championnat d'Europe il sera élu meilleur joueur de l'Euro 2000 et fera parti de l'équipe type des éditions 2000 et 2004.
- pour l'acquisition du Ballon d'Or il terminera premier en 1998, deuxième en 2000 et troisième en 1997.
- pour le titre de meilleur footballeur de l'année FIFA il remportera cette distinction en 1998, 2000 et 2003 tout en finissant second en 2006 et troisième en 1997 et 2002.
- il sera présent dans le FIFA 100 liste des meilleurs joueurs vivants établie en 2004 par Pelé pour le centenaire de la FIFA et fera également parti du FIFA/FIFPro World XI en 2005 et 2006.
- au niveau européen il sera élu meilleur footballeur de l'année UEFA en 2002, meilleur milieu de terrain de l'année UEFA en 97/98 et fera aprti de l'équipe type en 2001, 2002 et 2003. Et pour couronner le tout l'UEFA le considèrera comme le meilleur footballeur européen des cinquante dernières années sur la période 1954-2004.
- et en 2011 une enquête menée auprès des journalistes, joueurs et fans le désignera comme le meilleur joueur des vingt dernières années de la Ligue des Champions sur la période 1991-2011 sans oublier de préciser qu'en 2011 il fera également parti de l'équipe UEFA du XXIème siècle ( onze type des joueurs ayant obtenu le plus de votes lors des onze dernières années ).
- selon l'IFFHS il sera le meilleur meneur de jeu mondial de l'année en 2006. Un an après il fera parti de la liste des meilleurs joueurs de l'histoire réalisée par l'Association of Football Statisticians. Et en 2008 il obtiendra le prix Golden Foot ( catégorie des Légendes ) puis en 2011 il recevra le Prix Laureus pour l'ensemble de sa carrière ce qui lui vaudra d'être un des seuls footballeurs à avoir eu cette récompense avec Pelé, Beckenbauer, Cruyff et Bobby Charlton. Et pour finir il intègrera en 2016 le onze type de l'histoire du Championnat d'Europe et fera parti de la liste des footballeurs de légende réalisée par l'IFFHS.
-distinsctions footballistiques en tant qu'entraîneur : - en 2016 l'UEFA le désignera entraîneur révélation de la Liga et de la Ligue des Champions tout en occupant la seconde place du classement des meilleurs entraîneurs de club de l'année établi par l'IFFHS et la deuxième du classement des meilleurs entraîneurs du monde selon la FIFA.
- en 2017 l'UEFA fera de lui l'entraîneur du Onze idéal du championnat d'Espagne et sera élu par la suite The Best, entraîneur de la FIFA, meilleur entraîneur du monde par l'IFFHS et meilleur entraîneur de l'année lors du gala des Globe Soccer Awards.
- en 2018 il remportera le prix du meilleur entraîneur de club par l'IFFHS tout en occupant la deuxième position du classement des meilleurs entraîneurs du monde établi par la FIFA.
- distinctions par la presse et les médias : - en tant que joueur il sera élu joueur français de l'année en 1998 et 2002 par France Football, recevra le Onze d'Or en 1998, 2000 et 2001 récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe par le magazine français Onze Mondial, sera sacré en 1998 champion des champions mondiaux et français par L'Equipe, sera élu joueur de l'année 1998 par World Soccer sans oublier de notifier qu'il sera élu joueur européen en 1998, 2001, 2002 et 2003 selon le quotidien espagnol El Pais. De manière générale la BBC le considèrera comme le meilleur joueur européen de l'histoire puis le classra 28ème parmi les 100 plus grands joueurs du XXème siècle en 1999 et l'intègrera dans sa Dream Team en 2013. Et en plus il sera le meilleur footballeur de la décennie sur la période 2000-2009 et treizième sportif selon Sports Illustrated, meilleur footballeur de la décennie sur la période 2000-2010 et troisième sportif selon Marca et enfin joueur de la décennie sur la période 2000-2009 selon ESPN et Fox Sports sans oublier Don Balon mais sur la période 2000-2010. Et en 2000 France Football le classera deuxième footballeur français du XXème siècle derrière Platini. En 2014 il sera intégré dans le Goal Hall of Fame et sera aussi élu meilleur joueur de l'histoire de la Ligue 1 suite à un sondage Médiamétrie réalisé pour Téléfoot. Ensuite en 2016 et 2018 Le Parisien et L'Equipe le consacreront meilleur footballeur français de l'histoire devant Michel Platini. et pour finir en 2017 il sera inclus dans la liste des plus grands joueurs de l'histoire établie par FourFourTwo.
- en tant qu'entraîneur il sera élu entraîneur français de l'année par France Football en 2016 et 2017. Et lors de cette dernière année Le Buteur, ESPN et World Soccer lui décerneront le prix d'entraîneur de l'année sans oublier de notifier que France Football le désignera entraîneur de l'équipe type de la Ligue des Champions tout en recevant le RMC Sport Award du manager sportif. Et pour terminer il s'adjugera le trophée Onze d'Or récompensant le meilleur entraîneur de l'année dirigeant un club européen ou une sélection nationale en 2017 et 2018.
- Activités extra-sportives : - durant sa carrière Zidane fera parti des joueurs de football les mieux payés au monde grâce à ses revenus annuels, nombreux et variés au sein desquels on pouvait y trouver ses salaires, contrats publicitaires et sponsoring. Au classement des joueurs les mieux payés établi par France Football il sera présent six fois sur le podium entre 1999 et 2005 dont la première position en 2001 et 2002. En 2005 il sera premier au classement des sportifs français les mieux payés devant Tony Parker mais sera encore loin de Tiger Woods à l'échelle internationale en étant à la 40ème place. Alors que sa fortune était difficile à estimer le marseillais investira dans plusieurs secteurs durant sa carrière comme en créant une petite SARL familiale nommée Zidane Diffusion ( elle gérait les droits d'images du joueur ) et une marque vestimentaire " ZZ " ( créée en 1999 et gérée par une société suisse ) tout en investissant dans une société civile immobilière appelée " ZIFERN " ( contraction de Zidane et Fernandez ) qui était spécialisée dans la location de logements. Et le tout sera contrôlé par une petite entreprise " ELT " ( initiales de ses trois premiers garçons ) qui était gérée par l'un des frères de Zidane.
- en plus de ses activités professionnelles il mettra à profit son image en participant à des oeuvres caritatives comme en étant depuis 2000 l'un des parrains d'honneur de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies ( ELA ), le parrain officiel d ela Danone Nations Cup ( compétition internationale de football pour les enfants de 10 à 12 ans organisée chaque année depuis 2000 et qui reverse ses recettes à ELA ), en étant nommé à partir de Mars 2001 Ambassadeur de bonne volonté pour la lutte contre la pauvreté dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD ), en organisant à partir de 2003 en compagnie de Ronaldo le Match contre la Pauvreté ( Match against Poverty ), en prêtant son image en 2005 à Soeur Emmanuelle pour devenir le héros d'une bande-dessinée Champion de vie ( les recettes des ventes iront à l'association Asmae ( Association Soeur Emmanuelle ) que dirige la religieuse ) et en créant sa propre fondation en 2010, la Fondation Zinedine Zidane, qui aura pour vocation de venir en aide aux populations pauvres d'Algérie.
- il sera une des personnalités les plus médiatisées, populaires et aussi les plus réservées mais son aura auprès des médias et des supporters lui vaudront de nombreuses éloges et louanges. Et il sera parfois qualifié de légende vivante, héros et voire d'icône du fait que son charisme avait un impact important sur la société suscitant l'adoration et une reconnaissance quasi-unanime du mond esportif et même en dehors. Et en étant considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde au point d'être le premier représentant de l'équipe de France lorsqu'il jouait comme Platini en son temps. Et son influence dans le jeu, son leadership, son vécu et son autorité naturelle marqueront l'histoire du football et les équipes dans lesquelles il évoluera. Et même s'il était issu d'un milieu modeste il réussira à véhiculer les valeurs du travail, respect, persévérance et générosité et sera également perçu comme un homme de coeur du fait qu'il mettait sa notoriété au profit d'oeuvres caritatives. Mais son coup de tête sur Materazzi gâchera l'arrêt de sa carrière en révélant son impulsivité au point de quitter la scène sportive d'une bien triste manière. Il possèdera aussi sa marionnette aux Guignols de l'Info depuis 1997 qui le représentait avec des problèmes à s'exprimer, en parlant doucement avec un accent marseillais et en commençant ses phrases par " en fait ", le tout dans un français limité. Et en étant issu de l'immigration il représentera la réussite française et surtout la France " black-blanc-beur ". Il sera également une icône publicitaire du fait qu'au cours de sa carrière il signera plusieurs contrats pour des marques, sponsors et partenaires en tout genre. Les publicitaires n'hésiteront pas à lui verser des sommes importantes pour utiliser son image car les retombées économiques d'un tel investissement était à coup sûr assurées. Et sa popularité lui permettra d'être présent régulièrement au classement des Personnalités préférées des Français tout en précisant qu'il sera à la première place en Août 2000 après sa victoire à l'Euro ( détronant ainsi l'Abbé Pierre ) et de nouveau premier en Novembre 2003 puis Décembre 2004. Et même après son coup de boule en finale de coupe du monde 2006 que les français lui pardonneront ( 61% selon Le Parisien ) il restera en tête du classement entre Juillet 2006 etJuillet 2007. Durant les années suivantes il sera longtemps deuxième derrière Yannick Noah avant d'être classé en Décembre 2013 à la 29ème place tout en précisant que sa chute au classement s'expliquait par son éloignement de la scène médiatique. En 2011 il obtiendra le Lifetime Achievement Award des Laureus World Sports Awards.
- Cinéma et télévision : - son image lui vaudra de participer à plusieurs productions cinématographiques comme en apparaissant en 1998 dans le documentaire Les yeux dans les Bleus réalisé durant la coupe du monde 1998, en sortant en 2002 son documentaire autobiographique en deux DVD, Zidane comme dans un rêve, en étant en 2006 au coeur de l'action dans le film Zidane, un portrait du XXIème siècle, en apparaissant dans les films Goal ( 2005 ) et Goal 2 ( 2006 ) en tant que figurant dans son propre rôle, en jouant dans une courte scène avec Jamel Debbouze dans Astérix aux Jeux Olympiques ( 2008 ), en prenant part au film Une équipe de rêve ( 2006 ), en étant au centre du documentaire Le dernier match ( 2007 ) qui retraçait les derniers mois avant sa retraite sportive et pour terminer en intervenant régulièrement dans des documents d'Intérieur sport et en faisant l'objet d'un documentaire : Zidane : Nouvelle vie ( 2014 ) qui évoquait sa formation d'entraîneur.
- Reconnaissance par ses pairs : - il est l'un des rares joueurs à avoir fait l'unanimité dans le monde du football au point d'être encensé par ses entraîneurs et ses pairs tout en provoquant toujours une admiration particulière. Et de ce fait beaucoup de personnalités du ballon rond lui rendront hommage comme plusieurs entraîneurs ( Carlos Alberto Parreira ( qui le qualifiera de monstre ), Franz Beckenbauer ( un joueur vraiment magnifique ), Marcello Lippi ( le plus grand talent de ces vingt dernières années ), Kevin Keegan ( un joueur très spécial ), Cesare Maldini ( il donnerait cinq joueurs pour avoir Zidane dans son équipe ), Carlo Ancelotti ( le joueur le plus fort qu'il ait entraîné et plus beau à regarder ) et Alfredo Di Stéfano ( il le surnomme El Maestro ) ) et des grands joueurs tels que Pelé ( en 2006 il dira c'est le maître tout simplement et en 2014 il ajoutera le dernier grand joueur était Zidane ), Diego Maradona ( en 2006 il dira qu'il lui demanderait de continuer à jouer ), Michel Platini ( il a marqué toute une génération alors qu'à un moment donné sûrement dû à une prétendue jalousie il avait déclaré ce que Zidane fait avec un ballon Maradona le fait avec une orange ), Zlatan Ibrahimovic ( quand il débarquait sur un terrain les dix autres joueurs devenaient excellents. C'était magique. C'était un joueur hors pair, il était plus que bon, il venait d'une autre planète ), David Beckham ( le plus grand de tous les temps ), Xavi ( le meilleur joueur du monde de la décennie sur la période de 1995-2006 et l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de ce sport ), Roberto Carlos ( le meilleur joueur que j'ai vu ), Rivaldo ( son élégance du mouvement sur le terrain et ses qualités étaient magnifiques ), Thierry Henry ( en France tout le monde réalisera que Dieu existait ), Mesut Ozil ( il était un magnifique joueur et ne jouait pas simplement au football car il respirait le football ), Paul Pogba ( je veux marcher sur ses traces ), Ronaldo ( le meilleur joueur avec lequel il a joué ) et Cristiano Ronaldo ( il a été un footballeur largement meilleur que lui et il est le meilleur joueur de l'histoire du football ).
-Hommages : - du fait qu'il est natif de Marseille l'équipementier Adidas avait installé un portrait géant de Zidane sur la façade de 143m2 d'un immeuble de la place Paul-Ricard surplombant la Méditerranée en hommage au footballeur. Il sera inauguré en Décembre 1997 quelques mois de la coupe du monde 1998 avant d'être renouvelé en 2001. Surnommé le " mur de Zidane " il deviendra l'un des endroits les plus emblématiques et photographiés de la ville phocéenne. En 2007 il sera remplacé par une affiche publicitaire de Coca-Cola puis en 2013 un artiste de rue collera sur ce fameux mur un portrait d'Annick Perrot-Bishop prise en 1966 sur le Vieux-Port.
- depuis 1998 il possède sa statue de cire au Musée Grévin au côté de Fabien Barthez.
Sélection : 108
Après avoir fréquenté les équipes de France des moins de 17 ans et des moins de 18 ans Zidane intégrera ensuite les Espoirs avec lesquels il disputera le Tournoi de Toulon 1991 où les Bleuets s'inclineront en finale contre l'Angleterre sur le score de 1-0 et les Jeux Méditerranéens de 1993 où les jeunes tricolores termineront troisièmes derrière la Turquie et l'Algérie.
Ensuite à la mi-Août 1994 il sera appelé en équipe de France A par le sélectionneur Aimé Jacquet pour un match amical contre la République Tchèque afin de pallier le forfait de Youri Djorkaeff. Et dans le stade des Girondins de Bordeaux il entrera en jeu à la 63ème minute pour remplacer Corentin Martins alors que la France était menée 2-0. Et là pour sa toute première sélection il inscrira deux buts en deux minutes permettant ainsi aux Bleus d'arracher un match nul 2-2.
Et suite à cette belle prestation il déclarera devant les caméras : " Je pense à ma femme qui est enceinte tout juste de deux mois donc c'est à elle que je dédie mon match et mes deux buts et un peu à ma famille aussi. C'est beau, c'est magnifique, ça m'était jamais arrivé de marquer deux buts dans un seul match toutes catégories, que ce soit cadets, minimes, espoirs donc deux buts c'est beau ".
Ensuite il sera en concurrence avec Corentin Martins et Eric Cantona ce qui l'amènera d'être patient pendant une année pour devenir un titulaire à part entière de l'équipe tricolore en tant que meneur de jeu attitré des Bleus.
Alors logiquement il sera présent en Angleterre pour disputer l'Euro 1996 et malgré un accident de voiture quelques jours avant le début de la compétition il sera titulaire durant tout le tournoi mais sans être au meilleur de sa forme. Finalement les français ateindront les demi-finales qu'ils perdront aux tirs aux buts contre la République Tchèque après un 0-0 final après prolonagtions.
En 1998 la France était l'organisatrice de la coupe du monde ce qui l'amènera à ne jouer que des matchs amicaux pendant deux ans. Et suite à des résultats laborieux l'équipe tricolore sera très critiquée par les médias et la presse avant le début de la compétition et une polémique naîtra pour savoir si Zidane et Djorkaeff étaient complémentaires. Et les deux milieus de terrain offensifs feront taire les mauvaises langues en formant un duo offensif chargé de dynamiser le jeu français avec une position de meneur de jeu pour Zidane et un rôle de finir les actions pour Djorkaeff.
Mais lors de la deuxième rencontre du tournoi contre l'Arabie Saoudite le joueur de la Juve se fera expulser en seconde mi-temps pour s'être essuyé ses crampons sur Fuad Amin ce qui l'amènera d'être suspendu pour deux matchs. Il fera son retour en quarts de finale contre l'Italie et attendra la finale pour entrer définitivement dans l'histoire de la coupe du monde en inscrivant deux buts de la tête sur des corners tirés respectivement par Emmanuel Petit et Youri Djorkaeff. Et avec ce titre mondial conquis contre le Brésil ( 3-0 ) l'ancien bordelais atteindra la consécration sur le plan national notamment en termes de popualrité où le soir de la finale l'image de son visage sera projeté sur l'Arc de Triomphe à Paris et de nombreux slogans clameront " Zizou Président ! ".
A préciser qu'à l'issue de la compétition il fera parti de l'équipe type du tournoi aux côtés de ses équipiers Fabien Barthez, Marcel Desailly et Lilian Thuram, les néerlandais Franck De Boer et Edgar Davids, les brésiliens Roberto Carlos, Rivaldo, Dunga et Ronaldo et le croate Davor Suker.
Et deux ans après son titre de champion du monde il sera encore bien présent durant l'Euro 2000 organisé en Belgique et aux Pays-Bas où dès le premier tour il distribuera les passes décisives pour ses attaquants. Puis ensuite il se montrera décisif en marquant un magnifique coup-franc en quarts de finale contre l'Espagne ( 2-1 ) puis en inscrivant le but en Or à la 117ème minute de la demi-finale contre le Portugal tout en précisant que lors de cette rencontre ce sera l'une de ses meilleures performances en équipe de France. Et même s'il sera plus discret en finale contre l'Italie ( victoire 2-1 sur un but en Or de David Trézéguet ) le meneur de jeu tricolore conduira quand même les Bleus à un nouveau titre de champion ce qu'aucune équipe n'avait réalisé ( doublé coupe du monde-championnat d'Europe dans cet ordre ). Et avec un niveau de jeu rarement atteint le turinois sera élu meilleur joueur de la compétition et fera parti de l'équipe type du tournoi en compagnie de ses coéquipiers Fabien Barthez, Laurent Blanc, Lilian Thuram, Marcel Desailly, Patrick Vieira et Thierry Henry ainsi que des italiens Francesco Toldo, Fabio Cannavaro, Paolo Maldini, Alessandro Nesta, Demetrio Albertini et Francesco Totti, des néerlandais Frank de Boer, Edgar Davids et Patrick Kluivert, des espagnols Pep Guardiola et Raul, des portugais Rui Costa, Luis Figo et Nuno Gomes et le serbo-monténégrin Savo Milosevic.
Du fait que la France était championne du monde en titre cette dernière était qualifiée d'office pour la coupe du monde 2002 organisée en Corée du Sud et au Japon ce qui l'amènera à ne jouer que des matchs amicaux entre 2000 et 2002. Et durant ces deux années l'ancien cannois confirmera son statut de star tout en devenant vice-capitaine derrière Marcel Desailly devenu le nouveau porteur du brassard à la suite de la retraie de Didier Deschamps.
En Juin 2001 il ne sera pas présent lors de la coupe des Confédérations que les Bleus remporteront 1-0 e contre le Japon du fait qu'il sera laissé au repos par le sélectionneur Roger Lemerre pour être à la disposition de la Juventus.
Bien présent pour la coupe du monde 2002 il se blessera au quadriceps de la cuisse gauche à la fin Mai 2002 lors du dernier match de préparation contre la Corée du Sud. Et cette blessure l'empêchera de jouer les deux premiers matchs du premier tour où ses partenaires s'inclineront 1-0 contre le Sénégal en match d'ouverture et feront match nul 0-0 contre l'Uruguay. Il sera bien présent pour le troisième match contre le Danemark mais n'étant pas à cent pour cent de ses moyens il ne réussira pas à qualifier son équipe pour les huitièmes de finale après une défaite 2-0. Cette élimination sera qualifiée d'énorme fiasco par la presse ce qui amènera de nombreux joueurs à annoncer leur retraite internationale tout en précisant que du fait qu'il n'avait pratiquement pas joué Zidane échappera aux critiques et argumentera cette sortie dès le premier tour par un manque de confiance et de fraîcheur physique de l'ensemble des joueurs.
En 2003 le Real le retiendra ce qui lui vaudra de ne pas disputer la coupe des Confédérations organisée en France que ses coéquipiers s'adjugeront aux dépens du Cameroun sur un but en Or de Thierry Henry.
En 2004 pour le premier match de l'Euro portugais contre l'Angleterre le madrilène inscrira un doublé dans le temps additionnel ( un coup-franc et un pénalty ) permettant ainsi aux Bleus d'arracher une victoire 2-1. Et suite à cette performance il sera élu homme du match. Ensuite après un 2-2 contre la Croatie il inscrira un but de la tête sur corner lors de la victoire 3-1 contre la Suisse mais en quarts de finale les français tomberont contre la Grèce, futur vainqueur de l'épreuve, sur le score de 1-0. Zidane sera le seul Bleu qui sera retenu dans l'équipe type du tournoi aux côtés des tchèques Petr Cech, Pavel Nedved et Milan Baros, des grecs Antonios Nikopolidis, Traïanos Dellas, Georgios Seitaridis, Theodoros Zagarakis et Angelos Charisteas, des anglais Sol Campbell, Ashley Cole, Frank Lampard et Wayne Rooney, les suédois Olof Mellberg et Henrik Larsson, les portugais Ricardo Carvalho, Luis Figo, Maniche et Cristiano Ronaldo, l'italien Gianluca Zambrotta, l'allemand Michael Ballack, le danois Jon Dahl Tomasson et le néerlandais Ruud van Nistelrooy. Et suite à cette nouvelle désillusion plusieurs joueurs cadres des Bleus décideront de quitter l'équipe de France et à la mi-Août le madrilène annoncera à son tour qu'il mettait fin à sa carrière internationale en argumentant qu'à un moment donné il faut savoir dire stop.
Un an après avoir quitté le monde de la sélection il annoncera au début du mois d'Août 2005 qu'il revenait sur sa retraite internationale pour revenir jouer avec les Bleus tout en précisant qu'il sera imité par Claude Makélélé et Lilian Thuram.
Et pour grand retour à la mi-Août 2005 il affrontera la Côte d'Ivoire en tant que capitaine et en profitera même pour marquer un but participant ainsi à la victoire française sur le score de 3-0. Et suite à son retour et à ceux de Thuram et Makélélé la France réussira à se qualifier pour la coupe du monde 2006 qui sera la dernière grande compétition qu'il disputera avec les Bleus.
Sa troisième coupe du monde débutera laborieusement avec deux nuls contre la Suisse ( 0-0 ) et la Corée du Sud ( 1-1 ) et tout en précisant que le joueur du Real sera sanctionné de deux cartons jaunes lui valant ainsi une suspension pour le troisième match du premier tour contre le Togo qui se jouera le jour de ses 34 ans. Sans lui les Bleus gagneront 2-0 se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale où ils devront affronter l'Espagne. Et là la presse ibérique profitera de cette confrontation franco-espagnole pour critiquer Zidane en disant que ce match sera comme son " jubilé ". Mais l'ancien Girondin remettra les pendules à l'heure en réalisant un exploit personnel en marquant dans les arrêts de jeu après une chevauchée en solo terminée par un crochet sur Carles Puyol et une frappe prenant à contre-pied Iker Casillas ( victoire 3-1 ). Et en quart contre le Brésil il réalisera l'une de ses meilleures prestations en équipe de France selon les observateurs du fait qu'il mettra en évidence son talent par ses nombreux dribbles qui déstabilisaient les brésiliens ( passements de jambe, coup du sombrero, roulette et râteaux ) et surtout délivrera une passe décisive sur coup-franc à Thierry Henry pour l'unique but du match. Et cette énorme performance lui vaudra d'être élu homme du match par la FIFA. En demi-finale contre le Portugal il sera encore bien présent en transformant un pénalty décisif qui permettra à la France d'accéder à sa deuxième finale de coupe du monde huit ans après la première.
Le jour de la finale contre l'Italie il marquera le premier but de la rencontre dès la septième minute sur pénalty en réalisant une " Panenka " et là cette réalisation était sa troisième en deux finales de coupe du monde rejoignant ainsi Vava, Geoffrey Hurst et Pelé, tous trois auteurs de trois buts en finale de coupe du monde. Ensuite pendant les prolongations il sera tout près de marquer de la tête mais à la 110ème minute il sera expulsé pour avoir donné un coup de tête au thorax au défenseur italien Marco Materazzi qui lui avait tenu des propos insultants et provocateurs.
N.B :
Du fait que Materazzi tirait le maillot de Zidane ce dernier lui dira : « Si tu veux vraiment mon maillot, je te le donne après le match » et l'italien lui répondra : « Je préfère ta putain de s½ur ».
Et cette finale de coupe du monde sera le dernier match de la carrière de footballeur de Zidane marquée par cette expulsion et surtout par la défaite des Bleus aux tirs aux buts après un 1-1 final après prolongations.
Ce fameux coup de boule sera très médiatisé au point de donner lieu à de nombreuses interrogations en France sur les motifs de l'acte. Et pour y répondre l'ancien turinois accordera deux interviews à Canal+ puis à TF1 pour expliquer son geste tout en s'excusant auprès des millions d'enfants qui avaient pu le voir à la télé. Et pour finir il dira qu'il ne pouvait pas regretter ce qu'il a fait car cela voudrait dire que Materazzi avait raison.
Après ce coup de tête une enquête sera entamée par la FIFA tout en précisant que la médiatisation aura donné lieu à de nombreuses parodies et que le geste de Zidane aura été l'objet d'une sculpture de bronze intitulée Coup de tête et qui sera exposée au centre Georges-Pompidou en 2012. Finalement après l'enquête Zidane sera condamné à la mi-Juillet 2006 par la FIFA à trois matchs de suspension et 7 500 franc suisses d'amende, tandis que Materazzi écopera de deux matchs de suspension et 5 000 francs suisses d'amende.
A préciser qu'avant son coup de boule il aura été élu meilleur joueur de la coupe du monde 2006 mais suite à cette affaire le président de la FIFA, Joseph Blatter, suggèrera de lui enlever ce trophée. Alors la commission de discipline de la FIFA, organisatrice du tournoi mondial, se réunira et décidera de ne pas retirer au français le titre de meilleur joueur de la coupe du monde 2006. Et de ce fait les trois meilleurs joueurs du tournoi seront Zidane suivi de Fabio Cannavaro et Andrea Pirlo.
Faut notifier également que le madrilène fera parti de l'équipe All-star sélectionné par la FIFA aux côtés de ses équipiers Lilian Thuram, Patrick Vieira et Thierry Henry, des italiens Gianluigi Buffon, Fabio Cannavaro, Gianluca Zambrotta, Andrea Pirlo, Gennaro Gattuso, Francesco Totti et Luca Toni, des allemands Jens Lehmann, Philipp Lahm, Michael Ballack et Miroslav Klose, des portugais Ricardo, Ricardo Carvalho, Luis Figo et Maniche, des argentins Roberto Ayala et Hernan Crespo, de l'anglais John Terry et du brésilien Zé Roberto. Et en plus de l'équipe All-star il fera parti aussi de l'équipe type de la coupe du monde aux côtés de Thuram, Vieira et Franck Ribéry ainsi que les italiens Buffon, Cannavaro, Zambrotta et Pirlo, les allemands Lahm et Klose et l'argentin Maxi Rodriguez.
La finale de la coupe du monde 2006 sera sa 108ème et dernière sélection avec les Bleus en pratiquement douze ans de présence ( à un mois près ) tout en précisant qu'il inscrira 31 buts ( 19 du pied droit, 7 du pied gauche et 5 de la tête ) dont six pénaltys et deux coups-francs.

RECONVERSION :
Après la drôle de façon qu'il avait quitté le monde professionnel après la coupe du monde 2006 et la polémique qu'avait provoqué son coup de tête sur Materazzi, Zidane restera assez discret lors de sa première année de retraité puisqu'au cours de la saison 06/07 il n'apparaîtra rarement en public. Mais même s'il avait voulu être discret il entreprendra en Décembre 2006 un voyage en Algérie où il y revenait pour la première fois depuis 1986. Et là il inaugurera dans le village de son père des équipements médicaux et sanitaires tout en rencontrant dans le cadre de l'association Fondation de France des enfants dans la ville de Bourmerdès qui avait été touchée par un séisme en 2003. Ensuite il refera deux autres voyages au Bangladesh et en Thaïlande où il participera à des actions caritatives.
Et au début de l'année 2007 le club new-yorkais Red Bull essaiera de l'enrôler ainsi que l'équipe des Chicago Fire et le FC Sydney mais le marseillais ne reviendra pas sur sa décision de ne plus jouer au football en professionnel.
Et à l'occasion de la Danone Nations Cup 2007 il effectuera sa première sortie médiatique et en profitera pour évoquer sa vie de l'après-football puis se rendra en Indonésie pour un voyage organisé par Danone. Et à la fin de l'année 2007 il continuera ses voyages avec des visites au Caire en Egypte puis au Niger.
Début 2008 il accordera une interview dans L'Equipe magazine où il dira qu'il aimerait revenir dans le monde du ballon rond et qu'il aurait aimé partir d'une autre manière que son coup de boule sur Materazzi.
Et du fait qu'il est membre de l'association France 98, regroupant les footballeurs français champions du monde 1998, il prendra part au jubilé de Pascal Vahirua et de Christian Karembeu à Tahiti et Nouméa.
Et après l'échec de l'Euro 2008 il apportera soutien à Didier Deschamps pour qu'il devienne le successeur potentiel de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France.
Pour les dix ans du titre de champion du monde 1998 il sera présent pour la rencontre amicale France 98-Sélection mondiale durant laquelle il inscrira un but à la 66ème minute ( 3-3 ).
Après avoir été critiqué par Emmanuel Petit et Jérôme Rothen dans leurs livres respectifs l'ancien du Real Madrid répondra de manière sèche en déclarant : « Tu balances, parce que Zidane, ça fait vendre ».
Trois ans après avoir mis fin à sa carrière Zidane intègrera l'équipe de direction du Real Madrid pour y être le conseiller du président Florentino Pérez et ambassadeur du club madrilène tout en précisant qu'il expliquera que pour lui c'était une grande opportunité pour apprendre.
Au début de l'année 2010 suite à la demande du patron de Danone il acceptera à l'instar de son pote Lizarazu de devenir actionnaire du club d'Evian Thonon Gaillard en investissant 10 000 euros.
Et en Mars 2010 il apportera son soutien à la canditature de la France pour l'Euro 2016 et durant l'été 2010 il ne cautionnera pas la fameuse grève des joueurs français lors d'un entraînement pendant la coupe du monde 2010 tout en critiquant le sélectionneur Domenech. Ensuite il sera nommé ambassadeur pour défendre la canditature du Qatar pour la coupe du monde 2022 et lorsque ce dernier sera désigné par la FIFA pour accueillir le tournoi mondial l'ancien Girondin se dira très content pour ce pays représentant selon lui le monde arabe qui émergeait.
En Juillet 2011 après le départ de Jorge Valdano il deviendra le nouveau directeur sportif du Real Madrid ce qui lui vaudra d'être à l'origine de la venue de Raphaël Varane et de la progression de Karim Benzema au sein de la Maison Blanche.
Et quelques mois après être devenu le directeur sportif du Real il s'inscrira à la formation de manager général de club sportif dispensée par le Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges en compagnie d'Olivier Dacourt et Eric Carrière.
En Octobre 2012 il deviendra actionnaire du club de Rodez tout en précisant qu'après l'Euro 2012 son nom avait été évoqué pour succéder à Laurent Blanc à la tête des Bleus.
Alors qu'il n'était plus le directeur sportif des Merengues l'ancien cannois décidera de se concentrer sur la formation au Real lors de la saison 12/13 ce qui amènera le président Pérez à souhaiter en Mai 2013 que Zidane mène le projet sportif dans les quatre prochaines années.
En Juin 2013 il deviendra l'adjoint de Carlo Ancelotti en équipe première du Real Madrid ce qui l'amènera d'avoir comme rôle d'entretenir le lien entre le staff madrilène et les joueurs. Et dès sa première saison en tant qu'adjoint il verra les Merengues remporter la coupe du Roi et la Ligue des Champions 13/14.
En Janvier 2014 il obtiendra son diplôme de manager général de club sportif professionnel après avoir passé son Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré ( BE ) et son Diplôme d'Entraîneur de Football ( DEF ).
Durant l'été 2014 il sera en contact avec les Girondins de Bordeaux afin de prendre les commandes de l'équipe première mais finalement il sera nommé entraîneur de la réserve du Real Madrid qui évoluait en troisième division. Mais à la fin Octobre 2014 le juge du Comité de la Fédération Espagnole de Football demandera une suspension de trois mois de Zidane pour défaut de diplôme reconnu d'entraîneur. Finalement il reprendra très vite ses fonctions après l'annulation de cette sanction par le Tribunal Administratif du Sport Espagnol.
En Mai 2015 il obtiendra son diplôme d'entraîneur UEFA et sa licence professionnelle européenne ce qui lui valait de n'avoir plus que son Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football ( DEPF ) à passer et qui était prévu en 2016.
Et pour sa première année au sein de l'équipe de troisième division il jugera son bilan positif sur le plan de l'expérience mais négatif sur le plan comptable du fait que son équipe avait échoué à accéder aux barrages pour la montée en seconde division. A préciser que devenir coach de la réserve du Real lui aura permis d'entraîner son fils aîné Enzo.
Il repartira pour une seconde année avec l'équipe B des Merengues mais ne terminera pas la saison 15/16 avec elle puisqu'en Janvier 2016 la direction du Real décidera de lui donner les clés de l'équipe première en lieu et place de Rafael Benitez. Et cette nomination suscitera immédiatement des comparaisons avec Pep Guardiola qui avait été successivement entraîneur du Barça B et de l'équipe 1 de Barcelone ce qui amènera l'ancien turinois à refuser le jeu des comparaisons avec l'ancien entraîneur du FC Barcelone. Et pour en remettre une couche le magazine sportif Sports Illustrated considèrera qu'avec l'equipe B du Real le français avait montré qu'il avait la capacité d'entraîner à un haut niveau à l'instar de Guardiola avec le Barça B. Mais finalement comparer les deux anciens grands joueurs était une fausse équivalence du fait que les circonstances dans lesquelles ils ont été nommé en équipe première ont été très différentes.
Alors en prenant la succession de Benitez il deviendra le premier entraîneur français du club madrilène et le premier à accéder au poste d'entraîneur du Real sans avoir déjà dirigé une équipe de haut niveau depuis Vicente del Bosque en 1994. Et comme avec l'équipe B il choisira son pote David Bettoni pour être son adjoint car les deux hommes sont très proches depuis leur rencontre au centre de formation de l'AS Cannes.
Ses débuts sur le banc de touche du Real feront l'unanimité auprès de la presse espagnole et les observateurs loueront le jeu pratiqué par Zidane tout en s'inquiétant des difficultés défensives de l'équipe notamment en Ligue des Champions. Mais ensuite il sera l'objet de critiques après un 1-1 contre Malaga et une défaite 1-0 dans le derby contre l'Atlético Madrid ce qui l'amènera à assumer la responsabilité du résultat et estimer que son équipe ne pourra plus remporter la Liga. Au début du mois d'Avril 2016 il remportera son premier classico en tant que coach en gagnant 2-1 contre Barcelone interrompant ainsi la série de 39 matchs sans défaites toutes compétitions confondues du club catalan, leader du championnat. Et depuis Bernd Schuster en 2007 le natif de Marseille est le premier entraîneur de la Maison Blanche à gagner son premier duel contre le grand rival barcelonais. Cette belle victoire ainsi que celle gagnée dans la foulée contre Wolfsbourg en quarts de finale de la Ligue des Champions ( après une défaite 2-0 à l'aller ) sera pour Zidane sa plus grande soirée entant que coach tout en lui permettant de balayer les doutes à son sujet et de lui apporter du crédit pour le reste de la saison 15/16. Finalement ses premiers mois en tant qu'entraîneur du Real se solderont par une seconde place en Liga à une longueur du Barça ce qui sera considéré par une bonne performance compte tenu de la situation de crise en Janvier 2016 lorsqu'il sera nommé coach principal des Merengues. Mais le summum de cette année 15/16 sera sa victoire aux tirs aux buts en Ligue des Champions contre l'Atlético Madrid après un 1-1 final après prolongations. Et cette énorme performance lui permettra de devenir ainsi le septième homme à avoir gagné le trophée aussi bien en tant que joueur et en tant que coach comme l'avaient fait avant lui les espagnols Miguel Munoz et Pep Guardiola, les italiens Giovanni Trapattoni et Carlo Ancelotti et les néerlandais Johan Cruyff et Frank Rijkaard. Et il deviendra également le deuxième entraîneur français de l'histoire à remporter une Ligue des Champions après Helenio Herrera, argentin naturalisé français, qui avait gagné la coupe des Champions 1964 et 1965 avec l'Inter Milan. Et pour son style de jeu le sobservateurs relèveront après sa toute première année à la tête du Real qu'il n'était pas encore abouti mais en soulignant que Zidane avait su remobiliser son effectif grâce à son aura d'ancien grand joueur. Et comme coach le français prônait un jeu offensif grâce à une possession de balle importante et une récupération haute mis en valeur par un schéma de jeu en 4-3-3 que Zidane était très attaché. Et certains observateurs diront que l'ancien bordelais était beaucoup influencé par Ancelotti aussi bien dans ses méthodes de jeu que de management. Finalement Ancelotti et ainsi Marcello Lippi indiqueront qu'ils avaient observé la qualité de la réflexion tactique de leur ancien joueur du temps que ce dernier évoluait à la Juventus sous leurs ordres. Mais pour arrêter toutes ses louanges Zidane dira qu'il ne se voyait pas comme un grand théoricien tactique du fait qu'il n'avait pas inventé le football.
Et la saison 16/17 débutera de la plus belle des manières en s'adjugeant la Supercoupe d'Europe aux dépens du FC Séville ( 3-2 après prolongations ) et en prenant rapidement la tête de la Liga grâce à une série de cinq victoires permettant ainsi à Zidane d'égaler le record de succès consécutifs détenu par Pep Guardiola ( sur deux saisons pour le français ). Ensuite en réussissant à se maintenir à la première place du championnat il recevra de nombreux compliments, à atteindre un record de points historique pour les 33 premiers matchs d'un coach en Liga devançant ainsi Miguel Munoz et à battre le record d'invincibilité du Real qui datait de 1989 avec 35 matchs sans défaites. Et là L'Equipe lui consacrera sa une sous le titre " Un roi en Espagne " et le présentera comme un " souverain en Liga " et un mois après cet article il battra le record d'invincibilité espagnol ( 40 matchs à la suite sans défaite toutes compétitions confondues ) établi par Barcelone en 15/16.
Alors après avoir remporté la Supercoupe d'Europe les Merengues étofferont par la suite leur palmarès de la coupe du monde des Clubs ( 4-2 après prolongations contre Kashima Antlers ), de leur 33ème Liga avec trois points d'avance sur le Barça et leur seconde Ligue des Champions d'affilée conquise cette fois-ci contre la Juventus de Turin ( 4-1 ). Et en remportant une deuxième Ligue des Champions le coach français deviendra le premier entraîneur sacré deux fois consécutivement dans la formule en place depuis 1992 de cette compétition et le premier à conserver le trophée continental depuis Arrigo Sacchi avec le Milan AC en 1989 et 1990.
En remportant en Août 2017 la Supercoupe d'Europe contre Manchester United ( 2-1 ) et la Supercoupe d'Espagne contre le FC Barcelone ( 3-1 et 2-0 ) il totalisait depuis sa nomination à la tête du Real sept titres gagnés en 19 mois soit autant que Del Bosque en un peu plus de quatre saisons. Il ajoutera à son palmarès un huitième trophée en remportant la coupe du monde des Clubs aux dépens du Gremio ( 1-0 ) mais par contre en championnat ce sera plus compliqué au point de ne terminer que troisième à 17 points du Barça. Et le meilleur arrivera à la fin Mai 2018 en s'adjugeant sa troisième Ligue des Champions consécutive avec cette fois-ci une victoire 3-1 sur Liverpool. Et cet exploit permettra au français de devenir le premier entraîneur de l'histoire de la compétition ( créée en 1955 ) à gagner trois fois d'affilée la plus prestigieuse des coupes européennes rejoignant ainsi l'anglais Bob Paisley et l'italien Carlo Ancelotti en nombre de trophées remportés ( 3 chacun ) ce qui était un record.
Mais cinq jours après cette nouvelle victoire en Ligue des Champions Zidane créera une énorme surprise en annonçant sa démission en tant que coach du Real Madrid tout en expliquant son choix par un besoin de changement pour le club et les joueurs. Et en moins de trois ans il aura remporté neuf titres avec trois Ligues des Champions, deux Supercoupes d'Europe, deux coupes du monde des Clubs, une Supercoupe d'Espagne etune Liga.
Après sa démission du Real il y aura plusieurs rumeurs qui circuleront sur les fameuses raisons concernant son départ du fait que Zidane avait indiqué qu'il ne recherchait pas pour le moment une nouvelle équipe à coacher. Et ensuite on entendra parler qu'il avait été contacté par le Qatar pour prendre en charge l'équipe nationale avec un contrat de cinquante millions d'euros sur quatre ans à la clé et qu'il avait été pressenti pour succéder au poste de sélectionneur de l'équipe de France à Didier Deschamps dont le contrat avec la FFF couait jusqu'en 2020.
Et de l'été 2018 jusqu'au mercato hivernal de la saison 18/19 l'ancien de la Juve sera pressenti ou annoncé dans les plus grands clubs à chaque mouvement du fait de sa notoriété.
Et du fait que les Merengues vivaient une saison 18/19 assez difficile avec un changement de coach à la fin Octobre 2018 ( Santiago Solari en lieu et place de Julen Lopetegui ), une élimination dès les huitièmes de finale contre l'Ajax Amsterdam et une autre en coupe du Roi par Barcelone et sans oublier deux défaites contre le Barça dans le Clasico le président Florentino Pérez décidera de licencier Solari et de rappeler Zidane pour lui succéder. Finalement à la mi-Mars 2019 la presse espagnole annoncera le retour du français sur le banc de touche du Real et cette information sera confirmée le soir-même de l'annonce par le club madrilène à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire. Et ce sera ainsi que l'ancien cannois sera de nouveau l'entraîneur de la Maison Blanche avec un contrat le liant jusqu'en 2022 àla clé et tout en ayant la mission de rebâtir une équipe compétitive. Et pour expliquer son retour à Madrid le marseillais déclarera : « Je n'ai pas grand-chose à dire mais je suis heureux de revenir et me remettre au travail et remettre le club là où il doit toujours se trouver. Ça fait neuf mois que je suis au repos et j'ai envie de reprendre. J'ai eu des propositions, j'aurais pu partir ailleurs mais je n'en ai pas envie. Je n'ai pas pu dire "non" à Florentino Perez ».
Pour son retour il emmènera les Merengues à la troisième place de la Liga à 19 points du FC Barcelone et à huit de l'Atlético Madrid tout en précisant qu'avec 68 points c'était l'un des pires totaux gagnés dans l'histoire du Real en une saison de Liga.
Alors pour être compétitif lors de la saison 19/20 le coach Zidane demandera des recrues qui seront le belge Eden Hazard ( 100 millions d'euros ), le serbe Luka Jovic ( 60 millions d'euros ), le brésilien Rodrygo ( 45 millions d'euros ), le français Ferland Mendy ( 48 millions d'euros ) et le brésilien Eder Militao ( 50 millions d'euros ). Et là pour sa première année complète depuis son retour il étoffera le palmarès du Real de la Supercoupe d'Espagne contre l'Atlético Madrid conquise aux tirs aux buts après un 0-0 final après prolongations ( c'était la première fois que cette compétition se disputait dans un format à quatre équipes ( les deux finaliste de la coupe du Roi 18/19 ( Barcelone et Valence CF ) et les deux meilleures équipes après le champion barcelonais ( Atlético Madrid et le Real ) ) ) et la Liga gagnée avec cinq longueurs d'avance sur le Barça tout en ayant la meilleure défense avec seulement 25 buts d'encaissés.

PALMARES :
-1996 : Finaliste de la coupe UEFA ( Bordeaux ) et vainqueur de la coupe Intercontinentale ( Juventus de Turin ).
-1997 : Champion d'Italie et finaliste de la Ligue des Champions ( Juventus de Turin ).
-1998 : Champion d'Italie et finaliste de la Ligue des Champions ( Juventus de Turin ) et champion du monde ( France ).
-2000 : Champion d'Europe ( France ).
-2002 : Finaliste de la coupe d'Espagne et vainqueur de la Ligue des Champions et de la coupe Intercontinentale ( Real Madrid ).
-2003 : Champion d'Espagne ( Real Madrid ).
-2004 : Finaliste de la coupe d'Espagne ( Real Madrid ).
-2006 : Finaliste de la coupe du monde ( France ).
BILAN DE CARRIERE :
-1988 à 1992 : Cannes ( France ) 61 matchs joués pour six buts de marqués.
-1992 à 1996 : Bordeaux ( France ) 139 matchs joués pour 28 buts de marqués.
-1996 à 2001 : Juventus de Turin ( Italie ) 151 matchs joués pour 24 buts de marqués.
-2001 à 2006 : Real Madrid ( Espagne ) 155 matchs joués pour 37 buts de marqués.
Partage