
Martin Djetou est né en 1974 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Il débarquera en France à l'âge de sept ans et se sentira attirer par deux sports en l'occurrence le culturisme et bien sûr le football dont il prendra sa première licence à neuf ans au Geoffroy Créteil. Et là pendant trois ans il apprendra ses premières gammes footballistiques pour devenir un bon défenseur axial voire un récupérateur. Ensuite il rejoindra les équipes de jeunes de l'US Créteil où pendant quatre ans il progressera énormément au point de se faire remarquer par les recruteurs du RC Strasbourg qui feront tout pour l'engager. Et là Martin ne réfléchira pas à deux fois pour rejoindre l'Alsace du fait qu'une telle opportunité d'intégrer une équipe aussi expérimentée que le RCS ne se représente une seconde fois. De 1990 à 1992 le jeune ivoirien de naissance finira sa formation de joueur défensif et aura la joie de remporter le championnat de France Cadet lors de la saison 91/92. Et là grâce à sa polyvalence, sa carrure et surtout à une grosse débauche lors des matchs l'entraîneur Gilbert Gress se laissera séduire par ce gamin de 17 ans et demi au point de l'intégrer au groupe professionnel à l'aube de la saison 92/93. Et ce sera ainsi qu'il cotoiera aux entraînements des joueurs Stephen Keshi, Yvon Pouliquen, Jacky Paillard, Eric Mura, Ivan Hasek, Ali Bouafia et Franck Farine entre autres. Alors le coach Gress n'hésitera pas à faire de Djetou un de ses titulaires au milieu de terrain malgré la présence de vieux briscards comme Paillard et Pouliquen ce qui lui vaudra d'accumuler 28 rencontres pour son premier exercice de D1. Collectivement en tant que promu le RCS réalisera un championnat de toute beauté en terminant à une belle huitième place loupant de trois points une qualification européenne.
La saison 93/94 devait être l'année de la confirmation mais au lieu de cela l'ancien de Créteil vivra des moments très delicats à cause de multiples blessures ce qui l'amènera à ne totaliser que quatre matchs en championnat. Alors ce sera plus de l'infirmerie ou des tribunes qu'il verra ses coéquipiers finir treizième de l'élite avec le maintien assuré grâce aux sept points d'avance sur le 18ème ( finalement Martigues sera repêché suite à la rétrogradation de Marseille en D2 à cause de l'affaire de corruption VA-OM).
Revenu dans le groupe strasbourgeois pour la saison 94/95 Martin ne retrouvera pas une place de titulaire indiscutable au sein du onze type du fait que l'entraîneur Daniel Jeandupeux alterner entre lui, Pouliquen, Remi Garde, Franck Sauzee et le jeune Olivier Dacourt ce qui lui vaudra quand même d'accumuler 27 matchs toutes compétitions confondues. Collectivement l'année sera plus qu'honorable avec une qualification pour l'Intertoto grâce à une dixième place acquise en championnat et surtout une finale de coupe de France perdue 1-0 contre le PSG.
Pour la saison 95/96 Djetou effectuera une grande année avec trente matchs en D1 avec son tout premier but à ce niveau, neuf en coupe d'Europe et trois en coupes nationales. Collectivement le Racing ne déméritera pas pendant cette année là avec une nouvelle qualification pour l'Intertoto suite à sa neuvième position acquise en championnat, un quart de finale en coupe de France perdu 3-2 après prolongations contre Nîmes, le futur finaliste, et un parcours jusqu'en 16ème de finale perdu 3-1 score cumulé contre le Milan AC ( deux défaites par 1-0 et 2-1) après avoir gagné l'Intertoto contre le FC Tirol Innsbruck sur le score cumulé de 7-2 ( 1-1 et victoire 6-1).

Après six ans de présence à Strasbourg il se laissera tenter par la proposition que lui fera l'AS Monaco qui cherchait un remplaçant à Lilian Thuram parti en Italie du côté de Parme. Et en s'engageant avec le club de la Principauté Martin avait en projet de remporter des titres, d'essayer de se faire une place en équipe de France et surtout de progresser énormément en jouant aux côtés des Fabien Barthez, Franck Dumas, Patrick Blondeau, Eric Di Meco, Emmannuel Petit, Gilles Grimandi, John Collins, Ali Benarbia, Enzo Scifo, Sonny Anderson et Marco Grassi pour ne citer qu'eux et sans oublier d'être sous les ordres d'un coach comme Jean Tigana. Et là il réussira à s'imposer dans sa nouvelle équipe tout en formant une solide charnière centrale avec Dumas au point d'ecoeurer tous les attaquants du championnat et à ce que l'ASM finisse comme la meilleure défense de l'élite avec trente buts d'encaissés à égalité avec celle du FC Metz. Collectivement sa première année monegasque sera plus que réussie avec un titre de champion de France à la clé avec douze points d'avance sur le PSG ainsi que deux demi-finales perdues respectivement 3-2 score cumulé contre l'Inter Milan ( défaite 3-1 et victoire 1-0) en coupe UEFA et 2-1 contre Strasbourg en coupe de la Ligue.
La saison 97/98 verra Djetou évoluer plus en récupérateur au côté de Sylvain Legwinski ce qui l'amènera à totaliser 36 rencontres pour trois buts toutes compétitions confondues. Collectivement l'année sera plus que correcte mais avec aucun trophée au bout du fait que Monaco finira que troisième en D1 à neuf points du RC Lens sans oublier un quart de finale en coupe de France ( perdu 1-0 contre le futur vainqueur de l'épreuve, le PSG) et une demi-finale en Ligue des Champions ( perdue 6-4 score cumulé contre la Juventus ( défaite 4-1 et victoire 3-2)).
L'année 98/99 sera très délicate pour l'ancien strasbourgeois à cause de plusieurs blessures ce qui lui vaudra de n'accumuler que 18 matchs toutes compétitions confondues. Ses statistiques lui permettront quand même de participer à la quatrième place acquise par son équipe en championnat ainsi qu'au huitième de finale de la coupe UEFA perdu 3-2 score cumulé contre le futur finaliste, Marseille ( 2-2 et défaite 1-0).
Pour la saison 99/00 Martin sera relancé par le coach Claude Puel et sans être un titulaire indiscutable mais réussira tout de même à accumuler 33 matchs toutes compétitions confondues. Ses statistiques lui permettront d'inscrire un nouveau titre de champion de France à son palmarès du fait que l'ASM aura survolé la D1 en terminant en tête avec sept points d'avance sur le PSG. En plus du titre national il participera également au bon parcours de son équipe en coupe de France où elle ira jusqu'en demi-finales qu'elle perdra 1-0 contre le futur vainqueur de l'épreuve, le FC Nantes, ainsi qu'au plus laborieux en coupe UEFA où Monaco ne dépassera pas les huitièmes de finale suite à leur défaite 4-2 score cumulé contre Majorque ( défaite 4-1 et victoire 1-0).
L'été 2000 verra partir de nombreux joueurs ( Lamouchi, Sagnol, Trezeguet et Barthez) qui ne seront pas remplacés qualitativement par les nouveaux venus qu'étaient les Ousmane Dabo, Shabani Nonda, Franck Jurietti et Stephane Porato) ce qui amènera le club du Rocher à vivre une saison 00/01 plus que pénible avec une piètre onzième place en championnat ( ce qui était la première fois depuis sa remontée au sein de l'élite en 1977 que l'ASM finissait dans la seconde moitié du classement) et une élimination dès le premier tour de la Ligue des Champions en terminant dernier du groupe D derrière des équipes pourtant à sa portée telles que Sturm Graz, Galatasaray et Glasgow Rangers. La seule satisfaction de l'équipe monegasque durant cette année là sera d'avoir atteint la finale de la coupe de la Ligue qu'elle perdra 2-1 après prolongations contre l'Olympique Lyonnais. A préciser que Djetou réalisera une belle saison avec quarante matchs de joués toutes compétitions confondues tout en portant le brassard de capitaine.

Pendant l'intersaison de 2001 Martin verra arriver Didier Deschamps comme nouvel entraîneur et dès son intronisation sur le banc de touche de l'ASM Deschamps décidera de retirer le brassard de capitaine à l'ancien strasbourgeois et finira même par transférer son joueur à Parme contre 13,5 millions d'euros du fait qu'il ne comptait pas du tout sur lui. Et son engagement avec le club parmesan était pour succéder à Thuram parti à la Juventus comme cela c'était produit lors de son transfert à Monaco en 1996. Et même entouré de ses compatriotes Sébastien Frey, Sabri Lamouchi, Johan Micoud et Alain Boghossian, l'ancien monegasque connaîtra de gros problèmes d'adaptation et quelques pépins physiques ce qui lui vaudra de ne pas s'imposer véritablement dans sa nouvelle équipe même s'il réussira à accumuler 37 rencontres pour deux buts toutes compétitions confondues. Et il en profitera même pour inscrire un nouveau trophée à son palmarès en s'adjugeant la coupe d'Italie aux dépens de la Juventus de Turin après avoir participé à la dixième place acquise dans le Calcio et au parcours jusqu'en huitièmes de finale en coupe UEFA après avoir été éliminé au tour préliminaire de la Ligue des Champions par Lille.

Pendant l'intersaison de 2002 la direction de Parme se résoudra à prêter Djetou au club anglais de Fulham où il y retrouvera son ancien coach de Monaco, Jean Tigana. Et là aux côtés de ses compatriotes Steve Marlet, Sylvain Legwinski, Louis Saha, Alain Goma et Steed Malbranque ainsi que des joueurs chevronnés comme Edwin Van Der Sar et John Collins pour ne citer qu'eux, Martin remontera la pente tout doucement au point d'effectuer une saison 02/03 plus que correcte en totalisant 35 matchs pour un but toutes compétitions confondues. Alors avec ses statistiques il prendra part au maintien de son équipe en Premier League acquis grâce à sa quatorzième place finale obtenue avec six points d'avance sur le premier relegable ainsi qu'au petit parcours en coupe UEFA ( éliminé en seizièmes de finale par Hertha Berlin) après avoir gagné l'Intertoto contre Bologne sur le score cumulé de 5-3 ( 2-2 et victoire 3-1).
Son prêt à Fulham sera reconduit pour l'année 03/04 et même avec un changement d'entraîneur ( Chris Coleman succédant à Tigana) les statistiques qu'il enregistrera seront plus qu'honorables avec 31 matchs toutes compétitions confondues. Et ainsi il prendra part à la bonne neuvième place acquise en championnat et au quart de finale de la Cup perdu 2-1 contre Manchester United, le futur vainqueur de l'épreuve.

Martin fera son retour à Parme pendant l'été 2004 mais les dirigeants parmesans voulaient vraiment s'en débarrasser et pour arriver à leur fin ils emploieront tous les moyens jusqu'à l'ecarter de l'équipe première, retirer son nom sur les feuilles d'entraînement et à ce personne du club ne lui adresse la parole. Et le comble pour l'ancien strasbourgeois sera sa convocation pour une visite médicale durant laquelle on lui décelera une hypertrophie cardiaque du ventricule gauche ce qui lui vaudra d'être interdit définitivement d'entraînement par son club. Alors poussé vers la sortie il résiliera son contrat et gagnera par la suite tous les procès qu'il intentera contre Parme. Son histoire avec le club parmesan laissera des traces sur son moral.
Ensuite Martin tentera de se relancer en revenant en France en Janvier 2005 du côté de l'OGC Nice en signant un contrat de six mois avec une année en option. Mais finalement ce sera un vrai échec du fait qu'il ne jouera que cinq rencontres en D1 et une en coupes nationales ce qui amènera Nice à ne pas le prolonger.

Alors après son échec niçois il tentera un retour gagnant en Angleterre sous les couleurs de Bolton à partir d'Octobre 2005 mais l'aventure ne durera que trois mois ( cinq matchs toutes compétitions confondues) puisqu'en Janvier 2006 il décidera de repartir dans l'Hexagone.
De retour sur le territoire français dans un grand anonymat l'ancien Aiglon jetera son dévolu sur le FC Istres qui évoluait en D2 mais même là il montrera qu'il n'avait plus le niveau pour jouer en professionnel et après seulement dix rencontres pour un but en championnat il décidera de quitter à l'issue de la saison 05/06 le professionnalisme pour le monde amateur. Alors ce sera en Alsace qu'il évoluera dans le championnat de CFA avec l'équipe de Schiltigheim à partir de Janvier 2007 mais l'expérience ne durera qu'un mois et demi car les dirigeants du club alsacien voulaient le Djetou de Monaco mais l'ancien parmesan n'avait plus le physique pour être ce joueur là. Et cela n'avait pas du tout plus à Martin et s'il avait su cela dès le départ il ne serait jamais venu.

Ensuite fatigué de ne pas retrouver de club il décidera en 2008 de mettre un terme à sa carrière professionnelle durant laquelle il s'est carrément perdu en route à partir de 1998 ( son éviction de la coupe du monde 1998).
Sélection: 6
De 1994 à 1996 Djetou fera parti de l'équipe de France Espoirs aux côtés de Claude Makelele, Sylvain Wiltord, Patrick Vieira et Robert Pires entre autres et ensemble ils disputeront les Jeux Olympiques de 1996 où ils atteindront les quarts de finale qu'ils perdront 2-1 après prolongations contre le Portugal.
Ensuite son histoire avec l'équipe A avec six sélections au total sera une vraie déchirure avec ses deux non-convoncations pour la coupe du monde 1998 et l'Euro 2000 alors qu'au départ il était pressenti pour les disputer. Mais la plus grosse blessure sera d'avoir fait parti des six joueurs non retenus pour jouer la coupe du monde 1998 par Aimé Jacquet ( Lionel Letizi, Sabri Lamouchi, Pierre Laigle, Ibrahim Ba et Nicolas Anelka ). Martin ne s'en remettra jamais.

RECONVERSION :
Dès que le football sera fini pour lui Djetou retournera vivre en Alsace pour ouvrir un salon de soins de beauté et de remise en forme en compagnie de son épouse.
Aujourd'hui il encadre la formation des jeunes au RC Strasbourg tout en parrainant la section de sport adapté ( pour les porteurs de handicaps mentaux et psychiques ) d'un club amateur, l'AGIIR Florival en Alsace.
PALMARES :
-1995: Finaliste de la coupe de France ( Strasbourg).
-1997: Champion de France ( Monaco).
-2000: Champion de France ( Monaco).
-2001: Finaliste de la coupe de la Ligue ( Monaco).
-2002: Vainqueur de la coupe d'Italie ( Parme).
BILAN DE CARRIERE :
-1990 à 1996: Strasbourg ( France) 84 matchs joués pour un but de marqué.
-1996 à 2001: Monaco ( France) 116 matchs joués pour trois buts marqués.
-2001 à 2002: Parme ( Italie) 23 matchs joués pour deux buts marqués.
-2002 à 2004: Fulham ( Angleterre) 51 matchs joués pour un but de marqué.
-Janv 2005 à 2005: Nice ( France) 5 matchs joués.
-Oct 2005 à Janv 2006: Bolton ( Angleterre) 3 matchs joués.
-Janv 2006 à 2006: Istres ( France) 10 matchs joués pour un but de marqué.
-Janv 2007 à 2007: Schiltigheim ( France).
Partage