
Mickaël Pagis est né à Angers en 1973 mais a préféré rentrer au centre de formation du Stade Lavallois. Après sa formation, on lui donnera sa chance lors de la saison 93/94 mais malgré le talent qu'il peut avoir, il a toutes les peines du monde à s'imposer. La saison suivante fut du même calibre et c'est pour ça que les dirigeants lavallois le prête à Chatellerault (en National) pour la saison 95/96. Et pour Pagis ce fut une expérience réussie car il marquera 13 buts en 26 matchs. Et pour les deux saisons suivantes alors qu'il est revenu à Laval, il réussit à devenir titulaire mais peine à montrer ses qualités de buteurs entrevues à Chatellerault.

A l'été 98, Mickaël décide de changer d'air et de tenter une nouvelle fois l'expérience de jouer en National. Et pour cela il signe au Gazélec Ajaccio et ce fut une bonne pioche car le club échoue à deux points de la montée mais surtout il termine meilleur buteur du National avec 17 buts. Et là, Pagistral attire l'oeil de bons clubs de division 2 et c'est Nîmes qui arrive à le faire signer. Pour sa première année nîmoise, il continue sur la lancée de sa saison corse en réussissant seize buts mais son tempérament sanguin nuiera un peu à sa saison à cause de sept cartons jaunes et quatre rouges.
Pour les six premiers mois de la saison 2000/2001, il marquera sept buts en 22 matchs et c'est là que Jean Fernandez, entraîneur de Sochaux, vient le débaucher en Janvier 2011 pour apporter une touche technique à son équipe et surtout pour soutenir Pierre-Alain Frau et Santos. Mickaël participera à la remontée en Ligue 1 du club doubiste en gagnant en passant le titre de champion de division 2.

Et pour leur première année en division 1, les jeunes Lionceaux arrivent à accrocher l'Intertoto après une excellente saison. Et là, Pagis rayonne grâce à sa technique et son jeu en pivot et avec ses potes sochaliens termine cinquième en championnat et finaliste de la coupe de la Ligue (perdant contre l'AS Monaco de Ludovic Giuly, Marcelo Gallardo et Jérôme Rothen ) pour la saison 2002/2003.
Pour la saison 2003/2004, les relations entre Mickaël et l'entraîneur Guy Lacombe deviennent houleuses et de fait joue moins. Mais il participera tout de même à l'obtention de la coupe de la Ligue et après celle-ci demandera à partir.

Et c'est à Strasbourg qu'il échouera pour la saison 2004/2005 où il va former un duo redoutable avec Mamadou Niang et terminera deuxième meilleur buteur du championnat avec quinze buts derrière le vainqueur Alexander Frei de Rennes. Et cette année là il remportera également la coupe de la Ligue (sa deuxième consécutive) en battant le SM Caen de Patrick Rémy. Mais la saison suivante, Niang partira à Marseille et Pagis se sentira esseulé au sein de l'attaque strasbourgeoise et l'équipe alsacienne coule à la traîne du tableau. Et c'est là qu'au mercato hivernal, l'entraîneur marseillais (Jean Fernandez) vient le chercher à nouveau pour reformer son duo avec Niang car ses attaquants actuels ( Christian Gimenez, Koke et Andres Mendoza ) ne sont pas crédibles. Et rien qu'en treize matchs et six buts, ça suffit à Pagis de conquérir le public marseillais. Car pour les supporters phocéens, Mickaël leur fait penser à un ancien joueur, Eric Cantona, par son jeu fait de prises de balles soyeuses, de déviation et passes à une touche, de reprises de volées et de ballons piqués. Ainsi que des semelles en avant et des mauvais coups comme faisait notre Cantona national. Mais la saison se terminera dans la douleur avec une défaite en finale de coupe de France contre l'ennemi juré, le PSG de Vikash Dhorasoo et Pedro Miguel Pauleta. 2006/2007 sera également une bonne saison pour Pagistral car il disputera 33 rencontres et marquera huit fois malgré une présence régulière sur le banc de touche due à la présence de Djibril Cissé. A cause de ce dernier qui jouera, il ne participera pas à la finale perdue de la coupe de France face à Sochaux de Philippe Brunel, Jérôme Leroy et Teddy Richert.


A l'été 2007, il quitte la Canebière pour rejoindre la Bretagne et Rennes , pour signer un contrat de deux ans. Son début de saison 2007/2008 se passe pas comme il voulait et il est vite pris sous les critiques. Alors il s'est ressaisi et son changement de poste (en neuf et demi au lieu d'attaquant) mis en oeuvre par le nouvel entraîneur rennais, un certain Guy Lacombe (qui a remis les pendules à l'heure avec Pagis), va lui permettre de devenir une des nouvelles coqueluches du public rennais avec les Rod Fanni, Jimmy Briand et Jérôme Leroy. Après la fin de son contrat, il jouera une saison supplémentaire avec Rennes c'est à dire jusqu'à la fin de la saison 2009/2010 et là il décidera de raccrocher à 37 ans. Entre temps, il a encore perdu une finale de coupe de France (celle de 2009 perdue contre le Guingamp de Christian Bassila et Wilson Oruma ).

RECONVERSION :
Depuis sa retraite, il a rejoint l'équipe de France de Beach Soccer et entamé ses diplômes d'entraîneur. Ce qui l'occupe bien.
PALMARES :
-2001 : Champion de France de D2 (Sochaux).
-2003 : Finaliste de la coupe de la Ligue ( Sochaux ).
-2004 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (Sochaux).
-2005 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (Strasbourg).
-2006 : Finaliste de la Coupe de France (Marseille).
-2007 : Finaliste de la Coupe de France (Marseille).
-2009 : Finaliste de la Coupe de France (Rennes).
BILAN DE CARRIERE :
-1993 à 1995 : Laval ( France ) 31 matchs joués pour quatre buts de marqués.
-1995 à 1996 : Châtellerault ( France ) 26 matchs joués pour treize buts de marqués.
-1996 à 1998 : Laval ( France ) 65 matchs joués pour neuf buts de marqués.
-1998 à 1999 : Gazélec Ajaccio ( France ) 33 matchs joués pour 17 buts de marqués.
-1999 à Janv 2001 : Nîmes ( France ) 52 matchs joués pour 23 buts de marqués.
-Janv 2001 à 2004 : Sochaux ( France ) 101 matchs joués pour 21 buts de marqués.
-2004 à Janv 2006 : Strasbourg ( France ) 45 matchs joués pour 19 buts de marqués.
-Janv 2006 à 2007 : Marseille ( France ) 47 matchs joués pour quatorze buts de marqués.
-2007 à 2010 : Rennes ( France ) 53 matchs joués pour 18 buts de marqués.
Partage